Bon, résultat: j'ai tenté pour une troisième fois de laisser le commentaire suivant:
“Bonsoir Marie, de ce que je peux lire entre les lignes, la première modéliste qui a travaillé avec vous serait donc la grande coupable des accusations portées récemment? Je me trompe peut-être, ou ce n’est pas assez explicite pour moi”
De nouveau effacé... Je capitule et file lire un patron D&D :-) (et réfléchir à la répartie possible, si vous avez des idées je suis preneuse)
Sympathique amuse-gueule. On attend le plat de résistance.
La stuation me fait irrésistiblement penser à cette scène de Rabbi Jacob quand Louis de Funès, alors en position d'imposture, arrive en triomphe rue des Rosiers :
"Silence ! SILENCE !!! Rabbi Jacob, elle va parler !" Slimane (bas) : "Allez-y, dites quelque chose..." M. Pivert : "Ah ! .... huhuhum... Chers Rosenfeld ! (vivats), chers... Rozenberg ! (vivats), chers... chers Cacher (rires)" Slimane (bas) : "mais non, pas ça ! " M. Pivert (apercevant un grand panneau publicitaire) : "Alors là !... Chers Levi ! (foule en délire)"
Donc si j'ai bien compris, le prochain coup de la partie c'est que Marie va essayer de faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre ? Mais qu'elle s'est tue pendant tout ce temps pour ne pas enfoncer la pauvre personne et que maintenant elle travaille avec quelqu'un de clean ? Allez, je prends les paris.
Si l'on admet que la modéliste ait été la principale fautive , il aurait été de super bon ton de reconnaître et d'accepter qu'une erreur a pu être commise (et d'agir en conséquence ensuite! En retirant les patrons de la vente, en les modifiant avec sa nouvelle collaboratrice...) ça aurait rendu un peu de crédibilité et d'honnêteté a la chose! Je m'étais abonnée a la page FB et a l'instagram mais j'ai quitté ses pages. @wirelle dans les vêtements du commerce le XL est aussi le 42 ;)
les comm' sur l'article (pour qui ne peut pas les lire) :
angeeza • il y a une heure Il me semble que la réussite crée des critiques liées à l'envie. Bravo pour le chemin parcouru, pour les idées et le respet d'une éthique, et bonne chance pour la suite. • Répondre•Partager › Photo d'avatar thesewercat • il y a une heure lu et approuvé ;-) • Répondre•Partager › Photo d'avatar Cécile Moutte • il y a une heure eh bien moi je vais continuer à moutonner, à aimer tes patrons, et à apprécier la créatrice et la fille adorable que tu es <3 1 • Répondre•Partager › Photo d'avatar cpourki • il y a une heure Bravo Marie, très jolie réponse… Nous sommes avec toi pour suivre ton joli travail ! Bizette Flo • Répondre•Partager › Photo d'avatar Cécile Moutte • il y a une heure Eh bien moi je vais continuer à "moutonner" et à rester cette idiote sans cervelle qui aime coudre tes patrons et porter ces vêtements qui tombent toujours parfaitement. Et à apprécier la créatrice et la fille adorable que tu es. <3 1 • Répondre•Partager › Photo d'avatar Mélanie • il y a une heure Merci pour ce billet, je n'avais pas de doute sur la démarche de qualité de tes produits (j'ai quelques patrons aime comme marie). Cependant j'avoue que je n'y trouve pas les réponses que j'attendais. Je reste un peu perdue car je n'ai pas eu TES éléments pour me faire ma propre idée sur les accusations qui te concernent. • Répondre•Partager › Photo d'avatar Thalie • il y a une heure Merci Marie, coudre par plaisir et sans chichi, c'est ma devise... Tu as tout mon soutien. Je t'embrasse ! • Répondre•Partager › Photo d'avatar Karen • il y a 2 heures Même moi qui pensais avoir suivi tout le process, de l'idée, en passant par le croquis, puis par le dessin du patron lui même (dont j'ai eu la chance d'assister à certains), ainsi que les corrections des tracés suite aux tests, je découvre encore des facettes que je ne connaissais pas! Bravo et merci de m'avoir fait (et me faire) autant aimer la couture!! 1 • Répondre•Partager › Photo d'avatar Suzanne • il y a 2 heures Je suis tout à fait désolée mais malheureusement je trouve que tu ne lèves pas le doute... Les preuves sont tout de même assez fermes, et je suis assez déçue que tu ne répondes pas de manière aussi précise... C'est dommage de prendre ce sujet de manière aussi désinvolte, et ce n'est que mon avis...
@Les Bibous sur sa page Facebook en commentaire je ne crois pas qu'une "modération" soit possible, si ? En tous cas elle n'en a pas retiré une question sur le sujet! Elle peut pas s'en tirer si facilement quand mêm non?
Eh bien, j'ai eu vent de la nouvelle qui remuait la blogo couture, et grâce aux démonstrations de biquette ( un grand merci à elle ! ), j'ai pu me faire une idée de la "chose". Je n'ai jamais apprécié les patrons "Aime comme Marie", les trouvant trop simples et trop "baclés" pour le prix demandé. Donc, je n'en ai jamais acheté. Mais je comprends la colère de certaines clientes régulières, qui crient à l'arnaque. Oui parce que ça m'a bien l'air d'en être une, et le dernier message de Marie (sur son site) qui tente de sauver les apparences et de noyer le poisson en citant ses collaborateurs ne fait que renforcer mes soupçons.
De mon côté pas de colère ni d'indignation, juste de la déception. Le business est définitivement partout.
Héhé en tout cas j'ai passé une super soirée avec mon homme à jouer au jeux des 7 erreurs sur les tissus aime comme marie... Je devrais peut être lui dire merci ?! Blague à part, elle à peut être bien fait ça en toute légalité (je ne sous entend pas l'inverse d'ailleurs) et acheté les droits, mais ça plombe un peu le côté 'j'ai eu l'idée en me brossant les dents et je l'ai griffonné sur un bout de papier'. Ca désenchante un peu le 'processus créatif', mais ça me fait plutôt sourire... contrairement au problème du plagiat de patrons qui me dérange franchement plus...
Pour le coup j'ai envie de dire que les nanas américaines qui proposent des pdf de patrons plagiés, avaient, elles au moins, la décence de ne pas mettre de prix et de suggérer un don/prix libre. Ce qui à tous les coups ne doit leur payer que l'hébergement et l'abonnement internet. Là c'est ... triste ! Ce n'est même plus décevants, c'est au-delà de ça : triste.
Indépendamment de ce que je vois se passer sur la blogo, j'ai publié hier un article sur le processus de création de motif. C'est un vrai travail que je souhaite défendre et d'autres designers textiles travaillent comme moi, l'inspiration dans la création de motif c'est comme une effluve de parfum, ça passe dans l'air et on en retient une seule note. Allez lire comment une rayure peut en cacher une autre tout en étant totalement une création ORIGINALE. Parce qu'il y a distinction entre "création" et "création originale", dans mon cas j'ai le droit d'écrire cette dernière annotation. Bonne lecture ;)
C'est drôle tous ces messages supprimés sur le site de Marie, alors qu'il y a quelques jours tout le monde était d'accord au sujet de la liberté d'expression !
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Bon, résultat: j'ai tenté pour une troisième fois de laisser le commentaire suivant:
“Bonsoir Marie, de ce que je peux lire entre les lignes, la première modéliste qui a travaillé avec vous serait donc la grande coupable des accusations portées récemment? Je me trompe peut-être, ou ce n’est pas assez explicite pour moi”
De nouveau effacé... Je capitule et file lire un patron D&D :-) (et réfléchir à la répartie possible, si vous avez des idées je suis preneuse)
Sympathique amuse-gueule. On attend le plat de résistance.
La stuation me fait irrésistiblement penser à cette scène de Rabbi Jacob quand Louis de Funès, alors en position d'imposture, arrive en triomphe rue des Rosiers :
"Silence ! SILENCE !!! Rabbi Jacob, elle va parler !"
Slimane (bas) : "Allez-y, dites quelque chose..."
M. Pivert : "Ah ! .... huhuhum... Chers Rosenfeld ! (vivats), chers... Rozenberg ! (vivats), chers... chers Cacher (rires)"
Slimane (bas) : "mais non, pas ça ! "
M. Pivert (apercevant un grand panneau publicitaire) : "Alors là !... Chers Levi ! (foule en délire)"
Donc si j'ai bien compris, le prochain coup de la partie c'est que Marie va essayer de faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre ? Mais qu'elle s'est tue pendant tout ce temps pour ne pas enfoncer la pauvre personne et que maintenant elle travaille avec quelqu'un de clean ?
Allez, je prends les paris.
Si l'on admet que la modéliste ait été la principale fautive , il aurait été de super bon ton de reconnaître et d'accepter qu'une erreur a pu être commise (et d'agir en conséquence ensuite! En retirant les patrons de la vente, en les modifiant avec sa nouvelle collaboratrice...) ça aurait rendu un peu de crédibilité et d'honnêteté a la chose!
Je m'étais abonnée a la page FB et a l'instagram mais j'ai quitté ses pages.
@wirelle dans les vêtements du commerce le XL est aussi le 42 ;)
Commentaires déplaisants enleves sous le post .... Sympa la modération !
les comm' sur l'article (pour qui ne peut pas les lire) :
angeeza • il y a une heure
Il me semble que la réussite crée des critiques liées à l'envie. Bravo pour le chemin parcouru, pour les idées et le respet d'une éthique, et bonne chance pour la suite.
• Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
thesewercat • il y a une heure
lu et approuvé ;-)
• Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
Cécile Moutte • il y a une heure
eh bien moi je vais continuer à moutonner, à aimer tes patrons, et à apprécier la créatrice et la fille adorable que tu es <3
1 • Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
cpourki • il y a une heure
Bravo Marie, très jolie réponse… Nous sommes avec toi pour suivre ton joli travail ! Bizette
Flo
• Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
Cécile Moutte • il y a une heure
Eh bien moi je vais continuer à "moutonner" et à rester cette idiote sans cervelle qui aime coudre tes patrons et porter ces vêtements qui tombent toujours parfaitement. Et à apprécier la créatrice et la fille adorable que tu es. <3
1 • Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
Mélanie • il y a une heure
Merci pour ce billet, je n'avais pas de doute sur la démarche de qualité de tes produits (j'ai quelques patrons aime comme marie). Cependant j'avoue que je n'y trouve pas les réponses que j'attendais. Je reste un peu perdue car je n'ai pas eu TES éléments pour me faire ma propre idée sur les accusations qui te concernent.
• Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
Thalie • il y a une heure
Merci Marie, coudre par plaisir et sans chichi, c'est ma devise... Tu as tout mon soutien. Je t'embrasse !
• Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
Karen • il y a 2 heures
Même moi qui pensais avoir suivi tout le process, de l'idée, en passant par le croquis, puis par le dessin du patron lui même (dont j'ai eu la chance d'assister à certains), ainsi que les corrections des tracés suite aux tests, je découvre encore des facettes que je ne connaissais pas! Bravo et merci de m'avoir fait (et me faire) autant aimer la couture!!
1 • Répondre•Partager ›
Photo d'avatar
Suzanne • il y a 2 heures
Je suis tout à fait désolée mais malheureusement je trouve que tu ne lèves pas le doute... Les preuves sont tout de même assez fermes, et je suis assez déçue que tu ne répondes pas de manière aussi précise... C'est dommage de prendre ce sujet de manière aussi désinvolte, et ce n'est que mon avis...
@Les Bibous sur sa page Facebook en commentaire je ne crois pas qu'une "modération" soit possible, si ?
En tous cas elle n'en a pas retiré une question sur le sujet!
Elle peut pas s'en tirer si facilement quand mêm non?
@morganea Euh... Ca a beau être appelé "taille universelle", ça dépend des marques. Ca peut être 44 (voir là : http://www.kelbio.com/content/view/23/9/), voire 46 (http://www.decathlon.fr/guide-des-tailles.html) - ce qui me paraît exagéré dans l'autre sens :) Pardon pour le hors sujet..
Eh bien, j'ai eu vent de la nouvelle qui remuait la blogo couture, et grâce aux démonstrations de biquette ( un grand merci à elle ! ), j'ai pu me faire une idée de la "chose".
Je n'ai jamais apprécié les patrons "Aime comme Marie", les trouvant trop simples et trop "baclés" pour le prix demandé. Donc, je n'en ai jamais acheté. Mais je comprends la colère de certaines clientes régulières, qui crient à l'arnaque. Oui parce que ça m'a bien l'air d'en être une, et le dernier message de Marie (sur son site) qui tente de sauver les apparences et de noyer le poisson en citant ses collaborateurs ne fait que renforcer mes soupçons.
De mon côté pas de colère ni d'indignation, juste de la déception. Le business est définitivement partout.
@Les Bibous , j'ai vu que deux de tes commentaires ont été publiés.
J'ai voulu commenter ceci :
"Oui, tatouée pour la journée semble être un mélange de celui dont tu as mis le lien et celui-ci : http://www.shutterstock.com/fr/pic-151125464/stock-vector-old-school-tattoo-elements-cartoon-vector-tattoos-in-funny-style-anchor-dagger-skull-flower.html?src=ukxGBy4yN6q7hbNtan_FzA-1-0&ws=1
Mais le plus abasourdissant selon moi, ce sont les diamants : http://www.shutterstock.com/fr/pic-110363648/stock-vector-black-and-white-style-diamonds-background-geometric-seamless-pattern-with-linear-diamonds.html?src=GzXb7HW91gLsCr4OwU3WYg-1-29&ws=1
Comme ça a été dit, c'est peut-être fait dans la légalité, mais pas du tout communiqué." pour compléter le commentaire d'une Marie.
Il semble avoir été supprimé alors je réitère. Cependant je ne pense pas m'acharner. J'aimerais aussi avoir de réels justifications de la part de la créatrice mais "Même le silence est une réponse".
Bon, le commentaire que je complétais a lui aussi été supprimé alors qu'il avait été publié... Pour moi c'est clair.
Héhé en tout cas j'ai passé une super soirée avec mon homme à jouer au jeux des 7 erreurs sur les tissus aime comme marie... Je devrais peut être lui dire merci ?!
Blague à part, elle à peut être bien fait ça en toute légalité (je ne sous entend pas l'inverse d'ailleurs) et acheté les droits, mais ça plombe un peu le côté 'j'ai eu l'idée en me brossant les dents et je l'ai griffonné sur un bout de papier'. Ca désenchante un peu le 'processus créatif', mais ça me fait plutôt sourire... contrairement au problème du plagiat de patrons qui me dérange franchement plus...
Pour le coup j'ai envie de dire que les nanas américaines qui proposent des pdf de patrons plagiés, avaient, elles au moins, la décence de ne pas mettre de prix et de suggérer un don/prix libre. Ce qui à tous les coups ne doit leur payer que l'hébergement et l'abonnement internet.
Là c'est ... triste !
Ce n'est même plus décevants, c'est au-delà de ça : triste.
Indépendamment de ce que je vois se passer sur la blogo, j'ai publié hier un article sur le processus de création de motif. C'est un vrai travail que je souhaite défendre et d'autres designers textiles travaillent comme moi, l'inspiration dans la création de motif c'est comme une effluve de parfum, ça passe dans l'air et on en retient une seule note. Allez lire comment une rayure peut en cacher une autre tout en étant totalement une création ORIGINALE. Parce qu'il y a distinction entre "création" et "création originale", dans mon cas j'ai le droit d'écrire cette dernière annotation. Bonne lecture ;)
@trucmuche @Althea @mathilde @morganea @Mousse @Tasticottine @severine72 @mabulle @Merabou @petitchatperch @Biquette @Marhewld @Topinette et toutes celles qui aiment les jolis motifs originaux et leurs créatrices.
http://lamodetteparis.blogspot.fr/2015/01/le-temps-de-la-creation.html?m=1
C'est drôle tous ces messages supprimés sur le site de Marie, alors qu'il y a quelques jours tout le monde était d'accord au sujet de la liberté d'expression !
@Lamodette merci pour ton super article ! On sent la passion du travail bien fait.
Si j'ai bien compris, Marie a le droit de dire que ses tissus sont une création tandis que toi tu fais des créations originales ?