Patrons, livres & co

Discussions

Plagiat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Jana (il y a 10 années, 4 mois)

@Lamodette
Merci pour ton article très intéressant et très clair. Je comprends pourquoi tu as le droit de parler de création originale !

Couture Capsule (il y a 10 années, 4 mois)

@epitaxie oui, y a une licence "+" qui l'autorise ;)
Perso, je ne savais pas qu'on pouvait le faire...

Je ne connais pas du tout les produits Aime comme Marie (ça me passe sous le nez souvent mais je ne suis pas dans la cible, je ne fais pas gaffe). Mais vous avez toutes l'air d'être déçues car vous pensiez qu'elle dessinait ses motifs ? A priori elle a l'air de le soutenir dans un commentaire sur son site...

Ça devient compliqué tout ça ^^ Ça me conforte, je vais continuer a mieux réfléchir mes achats.

epitaxie (il y a 10 années, 4 mois)

@LaCoutureRose J'ai essayé de répondre à son commentaire sur le site, on verra s'il passera. En tout cas je mets ma réponse ici :

"Pourriez-vous indiquer où vous trouvez cette date de janvier 2015 ? Parce que moi je ne la trouve pas et au contraire quand je classe les dessins de zubarevid par ordre chronologique, les diamants ont été publié avec les graphismes "Happy new year 2013". Qu'il n'a certainement pas publié en janvier 2015."

Je voulais dire "avant les graphismes "Happy new year 2013" mais je me suis trompée j'ai mis "avec"... enfin l'idée est là.

la bernique (il y a 10 années, 4 mois)

Triste histoire.... Ce qui m'a frappé pour les tissus c'est la mention sur les sites de vente : "C'est un produit sous licence, à utiliser uniquement dans un contexte personnel, revente d'accessoires ou vêtements cousus à partir de ces motifs strictement interdite. Si vous souhaitez intégrer ce tissu à une création dans le but de la revendre, vous devez avoir un accord écrit de la part de Aime comme Marie et de Motif Personnel." Ceci prouve bien qu'elle n'est pas l'auteur du graphisme, tout comme certains éditeurs vendent des tissus avec des personnages Disney ou des dessins Alain Grée.

Couture Capsule (il y a 10 années, 4 mois)

@la bernique pas forcément. Comme elle vends aussi des produits dérivés avec le tissu (je crois), et si c'est une volonté de garder ce tissu exclusivement pour ses clients particuliers, ça peut aussi être juste un choix. Si par exemple une marque lançait une robe tatouée a grande échelle, plus personne n'aurait envie d'acheter le tissu et de s'en coudre une ! (Enfin moi déjà je n'ai pas envie ;b mais les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde).

Blue gertrude (il y a 10 années, 4 mois)

Comme beaucoup, j'ai suivi l'effet de mode en commençant à coudre et j'ai acheté la fameuse mythique (que j'ai raté d'ailleurs puisque j'ai suivit les instructions). J'avais d'ailleurs été très déçue par le packaging du patron. Bref, je me sens vraiment trompé par cette marque. Je trouve qu'elle essaye de noyer le poisson dans ces explications qui n'en sont pas et qu'elle nous prends pour des quiches. Je lui reconnait par contre un vrai talent pour le marketing, très réussi, en inondant régulièrement les réseaux de ces productions. C'est vraiment très fort, mais c'est le jeu, elle a des produits à vendre et elle doit se payer. Je ne remets pas en cause son travail, car je pense qu'elle bosse, mais son honnêteté vis à vis de ses clientes. Et là, je suis vraiment très agacée!!

Mentalo (il y a 10 années, 4 mois)

J'étais choquée par le silence de la "créatrice"...
Je suis encore plus choquée par la "réponse" en mode "mon univers est merveilleux".
Non son univers est sali par des accusations sérieusement documentées. La parole était à la défense qui n'a rien eu de sérieux à répondre.

Je remercie Tasticottine pour sa décision de retirer les patrons incriminés de la vente dans sa boutique dans l'attente d'explications. J'espère que les autres distributeurs auront la même démarche.

Candy (il y a 10 années, 4 mois)

Pauvre Marie elle a été prise la main dans le sac.

D'ailleurs elle a la réputation de piquer les idées des autres créatrices pour les tissus également (des liens ont été mis ici et le prouve).

C'est dommage car elle a un talent de couturière mais elle n'est pas modéliste ça c'est sûr et certain et elle s'inspire largement de ce qui se fait autour d'elle. Elle devrait s'en tenir à donner des cours de couture. Evidemment ça rapporterait moins... mais elle serait honnête.

Et puis il faudrait qu elle fasse attention à son entourage, cet entourage qui insulte de morues les filles qui remettent en question ce qu'elle vend...

mathilde (il y a 10 années, 4 mois)

Je viens de lire l'article de Marie (que je n'arrive pas à nommer "réponse").
Ca m'écoeure vraiment, cette histoire. Et encore plus cet article, totalement hors sujet. Je veux bien croire tout ce qu'elle raconte, mais nous, tout ce qu'on veut savoir, c'est : "les deux patrons ont-ils été plagiés, oui, ou non???"
Et le coup de la modéliste, pfff... Ca me laisse sans voix. (parce que j'ai bien compris la même chose que toi entre les lignes, Les Bibous)
J'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des dindes.

Tasticottine (il y a 10 années, 4 mois)

Je suis allée lire le post de Marie et j'en suis restée comme deux ronds de flan.
Il n'y a pas de réponse à la polémique qui enflamme la blogosphère. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Sérieusement, quoi! Parler d'intégrité et ne pas répondre à une accusation de plagiat, c'est incohérent. Marie est directement interpellée et elle ne répond pas directement.

Si Marie est innocente, son sang n'a dû faire qu'un tour en lisant qu'on l'accusait. Mais elle ne s'indigne pas??
Ce matin je suis accablée. On dirait bien que Marie ne répondra pas et que l'affaire va finir enterrée.

Tasticottine (il y a 10 années, 4 mois)

@mathilde, je crois comme toi qu'on nous prend pour des dindes.

melo_onsundaymornings (il y a 10 années, 4 mois)

Je suis choquée par cette non-réponse et troublée par tous les soutiens qu'elle reçoit...

Roze mousse (il y a 10 années, 4 mois)

J'ai laissé un commentaire sous l'article de Marie pour demander "une réponse étayée aux accusations de plagiat des patrons Mister et Mythique", en attente de modération, je ne sais pas s'il sera publié et s'il y aura une réponse.

epitaxie (il y a 10 années, 4 mois)

@Rozemousse est-ce que tu as quelque chose qui indique que ton commentaire est en attente de modération ou est-ce que rien du tout n'apparait (histoire de savoir si mon commentaire a déjà été supprimé ou s'il a une chance de passer) ?

Quiproquo (il y a 10 années, 4 mois)

Comme vous, je suis déçue que Marie n'apporte pas de vraie réponse... mais je n'en suis pas surprise... Elle pourrait difficilement nier, donc on a droit à un message de comm' pure et dure et sans aucun intérêt!
Par contre, que vos messages (qui ne sont pas injurieux au demeurant, donc je ne vois pas le souci!) soient supprimés purement et simplement de son site, c'est encore plus lamentable! J'avais eu un prof de comm' qui expliquait qu'il valait mieux laisser un message mécontent et y répondre que de l'effacer ou de l'ignorer...