C'est absolument scandaleux! Qu'est-ce que c'est que cette manière de réagir? Surtout que ce n'est pas comme si tu avais été insultante! Courage Tasticottine!
Je me dois d'être précise: j'ai reçu un mail de mon hébergeur (qui par ailleurs m'a adressé un courrier en recommandé) m'informant d'une mise en demeure que leur service juridique a reçu à mon encontre. J'aurais tenu des propos diffamatoires dans mon article et mon hébergeur m'enjoint, dans son mail et son courrier, de les retirer sous peine de suppression (pure et simple) de mob blog, histoire qu'il ne soit pas juridiquement inquiété.
Je comprends la notion de diffamation, j'aurais dû user de pincettes et de conditionnel (comme les journalistes) au lieu d'affirmer mon intime conviction comme je l'ai fait, c'est vrai.
Mais je suis HYPER EN COLERE du fait du procédé, en fait. En lieu et place de réponse directe de Marie aux accusations de Biquette, on a eu droit à un post mille ans après l'accusation et là, j'ai la sensation de subir un baillonnement en règle. Et je suis certaine de ne pas être la seule à avoir reçu ce joli courrier.
J'ai retiré les 3 phrases indiquées dans la mise en demeure, non sans signaler par un EDIT au début de mon post que je le faisais du fait de cette mise en demeure. Mais je suis furibarde, je me demande si je n'aurais pas dû procéder autrement.
Je suis en train d'y réfléchir mais je me suis dit qu'il FALLAIT que je vienne dire ici ce qui se passe sur mon blog. Pas question de supprimer les passages en silence l'air de rien, genre "nettoyage en douce".
Et hop! Cette impression de gros malaise qui m'avait déjà prise à la gorge et menée à écrire mon post à l'époque me retombe dessus une fois encore...
Allez allez, on se calme : j'ai aussi reçu le courrier en question, en fait indirectement puisque l'avocat de Marie s'est adressé à mon hébergeur sans chercher à me joindre à aucun moment (comme Marie d'ailleurs).
Commençons par le commencement : c'est son droit de faire appel à un avocat et de se défendre, il n'y a en réalité rien de scandaleux là-dedans même si en effet, à sa place, j'aurais continué la politique de l'autruche et laissé le temps effacer cette histoire des mémoires.
Ce que je trouve contestable (outre le fait que la la démarche est vachement culottée, mais hé, la meilleure défense c'est l'attaque) c'est la façon de faire, puisque j'ai beaucoup ri en lisant le courrier envoyé à mon hébergeur par son avocat, qui y explique qu'il ne m'a pas contactée directement car j'écris anonymement, mais cite des passages pris sur mon blog. Blog dans lequel j'ai bien précisé que si Marie/son avocat souhaitaient me contacter, ils pouvaient facilement le faire via le formulaire de contact.
Marie, Maître, si jamais vous nous lisez, sachez qu'il s'agit d'un truc super pratique, cela pourrait vous servir à l'avenir. Le mien est placé de façon tout à fait visible (en tout cas, je reçois plein de message par ce biais, c'est donc que des gens le trouvent). Si vous me contactez directement, je m'engage solennellement à vous répondre dans les plus brefs délais et à vous communiquer mes noms, prénoms et coordonnées.
Si jamais quelqu'un d'autre a reçu le même type de courrier, contactez-moi par mp sur ce site : il sera plus intéressant de réfléchir ensemble à une réponse appropriée je pense.
Comme le dit très bien Tasticotine, je suis furibarde car à mon sens nous subissons une manœuvre d'intimidation afin de nous bâillonner : au lieu de communiquer clairement et de tuer la polémique dans l’œuf en étant ouverte et en ne nous prenant pas pour des imbéciles, Marie a choisi de répondre à des critiques argumentées en essayant de nous faire peur (car c'est à mon avis le but de la manœuvre, sans quoi avant de contacter nos hébergeur Marie ou son avocat auraient tout à fait pu nous écrire... mais cela aurait eu un peu moins de poids que la menace de suppression de nos blogs venant d'un tierce parti).
J'ai pour l'instant choisi de ne pas supprimer les passages incriminés (en fait plusieurs des passages en questions sont des commentaires qui ont été postés par d'autres sous mon article. Or je n'ai encore jamais censuré de commentaires sur mon blog, y compris ceux des personnes soutenant Marie et qui m'attaquaient violemment suite à cette histoire), j'ai répondu à mon hébergeur en lui envoyant un message argumenté dans lequel j'explique que je maintiens mes propos mais que je reste ouverte à la discussion. Bref, je prends le temps d'y réfléchir.
C'est dingue cette histoire, quel culot ! et moi qui pensait que l'affaire avait disparu pour de bon, je crois qu'elle vient de la relancer ! Tasticottine, toujours aucune réponse de Burda ou de Saxe ? J'imagine que non ... En tout cas , bon courage à vous ! Vous avez eu le courage de dire tout haute ce que beaucoup pensent tout bas et ça vous retombe dessus, c'est nul !
Oh la vache!!! Quand même, c'est culotté. Dire qu'avec une explication en règle de la part de l'intéressée tout aurait pu se régler en bonne intelligence...
@Noueused'aiguillette Je crois qu'à aucun moment Marie n'a fait preuve d'intelligence, ça se saurait... A moins que le marketing soit une marque d'intelligence de nos jours...
Avons-nous la possibilité d'être plus nombreuses à écrire à Burda?
C'est à vomir... Et pour moi c'est la goutte d'eau, je tourne ma langue 7 fois sur mon clavier et d'ici peu il y aura un édit sur chaque article parlant d'un patron de cette marque sur mon modeste blog... Si une action collective se met en place, je suis prête à m'y associer.
Angèle, merci pour le lien, comme d'hab' maître Eolas est très clair et intéressant. J'encourage toute personne voulant réagir à cette histoire à le lire avec attention.
d'ailleurs je vais me faire une p'tite camomille et bosser sur les travaux de ma maison avant de revenir causer de tout ça par ici.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
abusé!!!
C'est absolument scandaleux! Qu'est-ce que c'est que cette manière de réagir? Surtout que ce n'est pas comme si tu avais été insultante! Courage Tasticottine!
Je me dois d'être précise: j'ai reçu un mail de mon hébergeur (qui par ailleurs m'a adressé un courrier en recommandé) m'informant d'une mise en demeure que leur service juridique a reçu à mon encontre. J'aurais tenu des propos diffamatoires dans mon article et mon hébergeur m'enjoint, dans son mail et son courrier, de les retirer sous peine de suppression (pure et simple) de mob blog, histoire qu'il ne soit pas juridiquement inquiété.
Je comprends la notion de diffamation, j'aurais dû user de pincettes et de conditionnel (comme les journalistes) au lieu d'affirmer mon intime conviction comme je l'ai fait, c'est vrai.
Mais je suis HYPER EN COLERE du fait du procédé, en fait. En lieu et place de réponse directe de Marie aux accusations de Biquette, on a eu droit à un post mille ans après l'accusation et là, j'ai la sensation de subir un baillonnement en règle.
Et je suis certaine de ne pas être la seule à avoir reçu ce joli courrier.
J'ai retiré les 3 phrases indiquées dans la mise en demeure, non sans signaler par un EDIT au début de mon post que je le faisais du fait de cette mise en demeure. Mais je suis furibarde, je me demande si je n'aurais pas dû procéder autrement.
Je suis en train d'y réfléchir mais je me suis dit qu'il FALLAIT que je vienne dire ici ce qui se passe sur mon blog. Pas question de supprimer les passages en silence l'air de rien, genre "nettoyage en douce".
Et hop! Cette impression de gros malaise qui m'avait déjà prise à la gorge et menée à écrire mon post à l'époque me retombe dessus une fois encore...
Le monde a l'envers !
Allez allez, on se calme : j'ai aussi reçu le courrier en question, en fait indirectement puisque l'avocat de Marie s'est adressé à mon hébergeur sans chercher à me joindre à aucun moment (comme Marie d'ailleurs).
Commençons par le commencement : c'est son droit de faire appel à un avocat et de se défendre, il n'y a en réalité rien de scandaleux là-dedans même si en effet, à sa place, j'aurais continué la politique de l'autruche et laissé le temps effacer cette histoire des mémoires.
Ce que je trouve contestable (outre le fait que la la démarche est vachement culottée, mais hé, la meilleure défense c'est l'attaque) c'est la façon de faire, puisque j'ai beaucoup ri en lisant le courrier envoyé à mon hébergeur par son avocat, qui y explique qu'il ne m'a pas contactée directement car j'écris anonymement, mais cite des passages pris sur mon blog. Blog dans lequel j'ai bien précisé que si Marie/son avocat souhaitaient me contacter, ils pouvaient facilement le faire via le formulaire de contact.
Marie, Maître, si jamais vous nous lisez, sachez qu'il s'agit d'un truc super pratique, cela pourrait vous servir à l'avenir.
Le mien est placé de façon tout à fait visible (en tout cas, je reçois plein de message par ce biais, c'est donc que des gens le trouvent).
Si vous me contactez directement, je m'engage solennellement à vous répondre dans les plus brefs délais et à vous communiquer mes noms, prénoms et coordonnées.
Si jamais quelqu'un d'autre a reçu le même type de courrier, contactez-moi par mp sur ce site : il sera plus intéressant de réfléchir ensemble à une réponse appropriée je pense.
Comme le dit très bien Tasticotine, je suis furibarde car à mon sens nous subissons une manœuvre d'intimidation afin de nous bâillonner : au lieu de communiquer clairement et de tuer la polémique dans l’œuf en étant ouverte et en ne nous prenant pas pour des imbéciles, Marie a choisi de répondre à des critiques argumentées en essayant de nous faire peur (car c'est à mon avis le but de la manœuvre, sans quoi avant de contacter nos hébergeur Marie ou son avocat auraient tout à fait pu nous écrire... mais cela aurait eu un peu moins de poids que la menace de suppression de nos blogs venant d'un tierce parti).
J'ai pour l'instant choisi de ne pas supprimer les passages incriminés (en fait plusieurs des passages en questions sont des commentaires qui ont été postés par d'autres sous mon article. Or je n'ai encore jamais censuré de commentaires sur mon blog, y compris ceux des personnes soutenant Marie et qui m'attaquaient violemment suite à cette histoire), j'ai répondu à mon hébergeur en lui envoyant un message argumenté dans lequel j'explique que je maintiens mes propos mais que je reste ouverte à la discussion. Bref, je prends le temps d'y réfléchir.
Utiliser la blogsphère pour faire sa pub mais n'accepter aucune contradiction, MCM a de l'avenir.
Bon courage !
C'est dingue cette histoire, quel culot !
et moi qui pensait que l'affaire avait disparu pour de bon, je crois qu'elle vient de la relancer !
Tasticottine, toujours aucune réponse de Burda ou de Saxe ? J'imagine que non ...
En tout cas , bon courage à vous ! Vous avez eu le courage de dire tout haute ce que beaucoup pensent tout bas et ça vous retombe dessus, c'est nul !
oO
je suis sur le cul...
Oh la vache!!! Quand même, c'est culotté. Dire qu'avec une explication en règle de la part de l'intéressée tout aurait pu se régler en bonne intelligence...
Courage à celles qui ont reçu ou vont recevoir cette lettre… Je suis choquée !
Un lien qui peut peut-être vous aider ?
http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/25/909-que-faire-quand-on-recoit-un-courrier-d-avocat
@Noueused'aiguillette Je crois qu'à aucun moment Marie n'a fait preuve d'intelligence, ça se saurait... A moins que le marketing soit une marque d'intelligence de nos jours...
Avons-nous la possibilité d'être plus nombreuses à écrire à Burda?
C'est à vomir...
Et pour moi c'est la goutte d'eau, je tourne ma langue 7 fois sur mon clavier et d'ici peu il y aura un édit sur chaque article parlant d'un patron de cette marque sur mon modeste blog...
Si une action collective se met en place, je suis prête à m'y associer.
Angèle, merci pour le lien, comme d'hab' maître Eolas est très clair et intéressant.
J'encourage toute personne voulant réagir à cette histoire à le lire avec attention.
d'ailleurs je vais me faire une p'tite camomille et bosser sur les travaux de ma maison avant de revenir causer de tout ça par ici.
Suricate, pas à ma connaissance.
Angèle, merci pour ce lien, je vais voir ça...
A titre indicatif, je ne retrouve plus les articles dans les archives de JCA sur les chemises version 2010... Est-ce que c'est le cas pour d'autres?