Je te rejoins Zava sur la notion d'image, évidemment omniprésente à l'heure actuelle.
J'ai moi aussi tenu un blog et ma galerie ici, et j'ai tout arrêté.
Pourtant je couds beaucoup (2 pièces minimum par mois, oui je couds rapidement car, ça compte dans la rapidité, j'ai mon atelier et un très bon équipement) mais je ne montre plus. Je ne veux pas poster ma tronche ou mon corps sur le net, je n'ai ni le temps ni l'envie de mettre en scène, même si celles qui le font ne me gênent aucunement attention.
J'ai posté au début mes réalisations sur mannequin, mais ça ne plaît visiblement pas, on me l'a même reproché, et finalement tant mieux car cela m'a forcée à me demander pourquoi je le faisais.
Pour avoir une reconnaissance de mon travail? Mais cette reconnaissance c'est à moi de me la donner. Et je l'ai aussi quand dans mon entourage quelqu'un me dit "bon, pas la peine que je te demande où je peux avoir la même, hein?"
Alors quand au lieu d'un "belle réussite ces boutonnières passepoilées!" j'ai un "sur mannequin c'est bof comme présentation", ça fait réfléchir...
Comme me fait réfléchir un phénomène auquel je n'avais jamais été confrontée avant, mais là on quitte le débat sur MCM, débat qui en même temps je pense est arrivé à terme. Je couds pour avoir des pièces uniques avec un seyant le plus parfait possible (oui, le mot seyant existe, pas besoin du "fit" anglais). Et voilà trois pièces que je couds et que je vois ailleurs. Même patron, même tissu: Une eagle en maille bouclette Telaio vue ici. Un tee shirt Bubu (oui, j'aime aussi bubu et je couds bubu depuis gamine) en maille orangée vu ici ou sur un blog. Et une veste boite avec un tissu acheté chez mademoiselle fourmie vue sur... amazon!
Conclusion: je ne suis pas assez créative et/ou je suis trop influencée inconsciemment par des choses que je n'avais pourtant jamais vue?
Tout à fait d'accord avec Marie Poisson, je trouve que le débat s'envenime: la couture est un LOISIR, cela doit rester plaisant, il y a de la place pour tous et de toutes les façons!
J'ai photocopié tous les dessins techniques de mes burda, découpés, classés (jupes, robes, manteaux et vestes...). Quand un indé sort et qu'il me plaît, je vais voir si j'ai quelque chose d'équivalent. Et si non je prends.
Et parfois, oui, ça fait aussi du bien d'avoir de beaux objets avec un beau contenu. Ma première pochette D&D m'a fait un choc, moi qui était habituée aux pochettes des majors. Ce beau papier, ce livret, ces illustrations nettes, et le zoli scotch derrière, oui, même le zoli scotch m'a fait plaisir! Même chose chez Pauline Alice. Et un simple petit "bonne couture!" écrit à la main sur un bristol chez Gasparine. Et la pochette hallucinante chez papercut!
Notre monde est assez moche comme ça, ne tombons pas dans l'extrémisme, cette histoire doit être un déclencheur de réflexion, pas de dissension.
J'ai lu avec attention ce post et tous les commentaires qui ont suivi et je me permets aujourd'hui d'intervenir parce que j'ai l'impression que le sujet principal de ce post s'éloigne de plus en plus et certaines choses que je lis me gêne énormément (notamment concernant les patrons indépendants et le moutonnage). Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre ce que Marie à fait, son plagiat, sa comm... et les autres patrons indépendants et personnellement je n'en fais/ferais pas. La couture c'est avant tout une passion et chacun à un rapport à celle ci qui lui est propre. Si pour certaine coudre c'est avant tout une question d'économie pour d'autre c'est une question d'échappatoire (ce qui est mon cas personnellement). Chacun couds ce qu'il veut et y mets l'argent qu'il a envie d'y mettre. Idem pour les patrons indépendants. Pour ma part je me retrouve beaucoup dans ce qui a été dis parce que 98% de mes cousettes sont faites à partir de patrons indépendants et si j'aimais en parler sur mon blog ce n'est pas pour en faire de la pub ou pour être "à la mode" mais parce qu'avec ceux-ci j'ai trouvé un moyen de coudre vite, bien et de progresser (attention ce n'est pas pour autant que je préfère acheter un patron plagié avec des "explications" plutôt qu'un patron burda loin de là). Et puis quand je vois que pour l'année 2013 j'ai acheté tous les burda, ce qui représente en gros un peu plus de 72 euros pour une année et que je n'ai cousu que 2 modèles (peu de modèle burda qui me plaisent commencent au 34, explications difficile à comprendre) et bien je me dis que je préfère mettre plus cher. Maintenant je réfléchi, j'achète un mag si certains modèles me plaisent (j'ai par exemple acheté le Bubu de février que je le trouve bien) et si j'ai un coup de coeur pour un patron indépendant je me l'offre aussi. En plus le problème avec Burda c'est qu'il faudrait acheter tous les mag tous les mois pour avoir une base de donnée si un jour on a envie de se faire un modèle en particulier. Parce que oui certains modèles sont accessibles en téléchargement mais pas tous. Exemple après cette histoire de plagiat de Marie j'ai eu envie de me coudre la fameuse chemise de Burda (d'autant qu'elle commence en 34) et bien impossible de la trouver ;-( Idem pour les tissus. Je ne couds pas souvent avec les tissus à la mode parce que personnellement je trouve que leurs qualités ne valent pas leur prix (sauf ceux des trouvailles d'amandine) mais c'est un choix personnel. Si j'ai envie d'avoir un vêtement que je veux garder dans le temps, avoir une belle pièce dans mon dressing alors ça ne me pose pas de soucis de mettre cher dans le tissu (c'est la même chose pour celles qui préfèrent acheter des pull de chez Bompard que chez H&M) Et puis tous le monde n'a pas non plus les connaissances pour modifier un patron (et l'envie aussi)... Donc oui les patrons indépendants sont plus chers que ceux de Burda, oui il y a de plus en plus de créatrices qui s'installent et en sortent parce que la couture est devenue LE loisir à la mode en ce moment mais libre à chacune d'acheter/ou non, de regarder si ledit patron correspond à sa morphologie/ou non, de regarder si ça correspond à ses goûts/ou non et si elle en a besoin/ou non. Ne mettons pas tous les créateurs indépendants dans le même panier parce qu'il y a un mauvais élève dans le lot ^_^
Pour ce qui est du moutonnage si coudre des patrons indépendants (surtout ceux sortis récemment) et prendre de jolies photos est un signe de moutonnage alors oui en effet mon blog en faisait partie. C'est dommage de voir les choses de cette façon et non comme elles devraient l'être, à savoir que certaines ont envie de faire partager leur passion, de prendre de jolie photos parce qu'elles trouvent que la cousette sera mieux mis en valeur avec une jolie luminosité...
Bref revenons au sujet principal MARIE et son plagiat.
Oui, essayons d'éviter les dissensions. Comme Lizzie, je ne poste plus guère, pour une raison différente, je n'ai guère produit les temps derniers, et en plus parfois j'ai la flemme de le faire et pas envie de le faire sur moi et sur mannequin, c'est vrai que c'est moins chouette. Beaucoup de choses dites sont justes. Pour ce qui est d'Olivia La bobine, je crois aussi qu'il fallait prendre ce qu'elle disait au 3è degré, avec humour! Sur le fond, je m'étais fait exactement les mêmes remarques depuis longtemps concernant le potentiel des revues de couture. Quant à Zava, c'est justement pour ça que je regrette son blog; l'humour en plus de sa créativité échevelée, son humour décapant, sa génération (la mienne). J'aime quand même énormément ce site comme j'aime Ravelry car ça apporte beaucoup de voir les modèles réalisés par d'autres. Ce débat nous éloigne un peu du problème initial mais il lui est tout de même lié.
Chacun(e) continuera évidemment à dépenser son budget couture comme elle (il) aime...! J'aurais peut-être dû renplacer M comme Mouton par A comme Addict...? un mot que je n'ai pas inventé... Au fil des revues de presse, je ne me suis jamais privée de dire aussi ce que je pense de Burda et sans édulcorer mes propos. Personne ne m'en a tenu rigueur. Je couds également des patrons pochettes de diverses marques et de magazines variés. Je plaide juste pour une plus grande transparence, parce que concernant cette affaire côté clientes j'ai pensé que davantage d'esprit critique et d'objectivité pourraient aider à mieux savoir ce que l'on achète. L'information et la libre expression n'empêchent pas la liberté, bien au contraire. Et on peut être amis sans avoir forcément le même avis sur tout.
Bonjour, Je "suis" cette discussion depuis le début et plus ça avance plus je suis mal à l'aise face à toutes ces digressions... A la base, un article très bien documenté tendant à prouver un plagiat de la part de Marie, 33 pages plus loin, j'ai la désagréable impression d'avoir assisté à un règlement de compte entre les pro indé et les pro Bubu... (bon, ok, j'exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça!). Au vu des derniers messages, je ne suis apparemment pas la seule. Pour ma part, la couture est un loisir très addictif. Je "consomme" les patrons sous toutes leurs formes (pochettes, indé, magazines...) pourvu que ça ME plaise, j'achète des tissus comme si j'avais peur de manquer (toto, bennytex, sacrés coupons....), je me suis offert une super MàC, et je consomme aussi les blogs couture parce que oui, ça m'inspire, j'aime voir de belles photos et lire des articles souvent drôles et bien écrits (bySandra, Clo's, byJulie, fild'Anna, Sabali, et j'en oublie beaucoup) Aucune envie de me justifier parce que ma façon de consommer la couture me regarde. Suis-je un Mouton? j'en sais rien et puis qu'est-ce que ça peut faire? est-ce que c'est vraiment le sujet du moment? Je suis désolée du pavé et du ton utilisé, mais j'ai quand même eu l'impression qu'à un moment la faute était rejetée sur les filles qui consomment beaucoup, alors que je ne me sent aucunement responsable. La seule fautive est Marie et elle seule...
Je lis régulièrement que beaucoup attendent des aveux/excuses de Marie Gauthier. Evidemment, ce serait le plus satisfaisant pour le plus grand nombre d'entre nous au vu des éléments apportés par Biquette qui laissent assez peu place au doute. Mais je suis quasiment sûre qu'elle ne fera rien de tel, cela reviendrait à planter son entreprise. Sa technique de com actuelle est efficace à défaut d'être honnête : ignorer la polémique, ne pas communiquer dessus pour laisser cette affaire gênante s'éteindre gentiment, et lancer de nouveaux patrons à grand renfort de pub pour faire diversion. Il ne sera dit nulle part qu'elle reconnait s'être rendue coupable de plagiat, ses fidèles peuvent se rassurer en se disant que si M. dit qu'elle est innocente c'est qu'elle l'est (il n'ay a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir), les nouvelles clientes qui ne sont au courant de rien vont, avec un peu de chance, passer à côté de l'info... Si Marie Gauthier reconnaissait le plagiat pour certains patrons, cela pourrait peut-être améliorer un peu son image auprès des mécontents (vous noterez le conditionnel et mes réserves :D), MAIS elle serait obligée de retirer les patrons concernés de la vente (ouille les finances !), et en cas de plainte des véritables créateurs, impossible de plaider l'innocence. D'autre part, il lui serait impossible de maintenir la campagne de communication de sa boite basée sur son image de jeune créatrice pleine d'imagination et de talent, vous savez, celle qui gribouille des motifs sur son bloc dans le métro et, Oh, tiens, quelle chance, ça ferait un beau motif de tissus !
Sinon, pour info, j'ai commandé le livre "Chemises" pour mon rayon couture à la librairie où je travaille : il est en rupture de stock chez l'éditeur ! Je me dis que c'est bon signe que les gens se tournent vers le patron original plutôt que vers sa mauvaise copie :D D'autre part, tant que j'y étais, j'ai signalé l'affaire au représentant des éditions De Saxe la dernière fois que je l'ai vu, pour qu'il fasse remonter l'info à l'éditeur. Au moins, il sera au courant s'il ne l'était pas déjà...
Quand je dis "mon rapport à un patron est ceci ou cela ... " ou que "j'aime Burda pour telle ou telle raison", j'exprime juste un avis personnel sur un blog collectif. Je ne dis en aucun cas que toute la blogo doit partager mon avis, ni qu'il soit d'une valeur supérieure aux autres, et encore moins que toutes doivent acheter Burda comme moi. Je compare juste ce qui est à ma portée en terme d'offre de patrons, en fonction de mes attentes, mon budget, mes besoins en couture, etc. Je suis pour un monde de diversité, dans le cas où il faudrait le préciser ici.
Je précise aussi que coudre bcp de Burda ou de Knip ne me donne pas pour autant le sentiment de faire partie d'un soit disant camps, qui s'opposerait à un soit disant autre camps. Ce n'est pas du tout de cette manière que j'envisage le monde des couturiers amateurs. Je ne me sens pas non plus hors sujet quand je dis que je préfèrerais utiliser tels ou tels patrons de veste boîte Burda ou Knip plutôt que tel autre patron d'une veste boîte d'une petite marque, que je ne trouve pas spécialement très créatif sur ce coup-là. (pour rappel, le sujet était qu'un patron MCM serait copié sur un patron burda). Je ne dis pas pour autant que tous les patrons de plus petites marques sont moins créatifs que Bubu... Vous me suivez ? Désolée si certaines diront que l'on d'éloigne du sujet mais je ne voudrais pas que l'on me porte des propos que je n'ai jamais tenu. Peace, love, tolérance, diversité, liberté, non amalgame ... et couture pour tous (ceux qui veulent ;-) ) !
@Yassou : je ne comprends pas le sens de ton com. Je précisais justement en vue d'éviter l'incompréhension, le non-débat et la pensée unique. Concernant MCM, je pense qu'il n'y a plus rien à dire. Peut-être que des démarches à faire pour celles qui le souhaiteraient ?
Je venais de lire les 3 pages où certaines étaient accusées de moutonnage, d'autres de dépenser trop d'argent... Mais on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut pour son loisir et personne n'a à se justifier! Voilà le sens de mon comm : peace, ce n'est que de la couture.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Je te rejoins Zava sur la notion d'image, évidemment omniprésente à l'heure actuelle.
J'ai moi aussi tenu un blog et ma galerie ici, et j'ai tout arrêté.
Pourtant je couds beaucoup (2 pièces minimum par mois, oui je couds rapidement car, ça compte dans la rapidité, j'ai mon atelier et un très bon équipement) mais je ne montre plus. Je ne veux pas poster ma tronche ou mon corps sur le net, je n'ai ni le temps ni l'envie de mettre en scène, même si celles qui le font ne me gênent aucunement attention.
J'ai posté au début mes réalisations sur mannequin, mais ça ne plaît visiblement pas, on me l'a même reproché, et finalement tant mieux car cela m'a forcée à me demander pourquoi je le faisais.
Pour avoir une reconnaissance de mon travail? Mais cette reconnaissance c'est à moi de me la donner. Et je l'ai aussi quand dans mon entourage quelqu'un me dit "bon, pas la peine que je te demande où je peux avoir la même, hein?"
Alors quand au lieu d'un "belle réussite ces boutonnières passepoilées!" j'ai un "sur mannequin c'est bof comme présentation", ça fait réfléchir...
Comme me fait réfléchir un phénomène auquel je n'avais jamais été confrontée avant, mais là on quitte le débat sur MCM, débat qui en même temps je pense est arrivé à terme.
Je couds pour avoir des pièces uniques avec un seyant le plus parfait possible (oui, le mot seyant existe, pas besoin du "fit" anglais). Et voilà trois pièces que je couds et que je vois ailleurs. Même patron, même tissu:
Une eagle en maille bouclette Telaio vue ici.
Un tee shirt Bubu (oui, j'aime aussi bubu et je couds bubu depuis gamine) en maille orangée vu ici ou sur un blog.
Et une veste boite avec un tissu acheté chez mademoiselle fourmie vue sur... amazon!
Conclusion: je ne suis pas assez créative et/ou je suis trop influencée inconsciemment par des choses que je n'avais pourtant jamais vue?
Tout à fait d'accord avec Marie Poisson, je trouve que le débat s'envenime: la couture est un LOISIR, cela doit rester plaisant, il y a de la place pour tous et de toutes les façons!
J'ai photocopié tous les dessins techniques de mes burda, découpés, classés (jupes, robes, manteaux et vestes...). Quand un indé sort et qu'il me plaît, je vais voir si j'ai quelque chose d'équivalent. Et si non je prends.
Et parfois, oui, ça fait aussi du bien d'avoir de beaux objets avec un beau contenu. Ma première pochette D&D m'a fait un choc, moi qui était habituée aux pochettes des majors. Ce beau papier, ce livret, ces illustrations nettes, et le zoli scotch derrière, oui, même le zoli scotch m'a fait plaisir! Même chose chez Pauline Alice. Et un simple petit "bonne couture!" écrit à la main sur un bristol chez Gasparine. Et la pochette hallucinante chez papercut!
Notre monde est assez moche comme ça, ne tombons pas dans l'extrémisme, cette histoire doit être un déclencheur de réflexion, pas de dissension.
J'ai lu avec attention ce post et tous les commentaires qui ont suivi et je me permets aujourd'hui d'intervenir parce que j'ai l'impression que le sujet principal de ce post s'éloigne de plus en plus et certaines choses que je lis me gêne énormément (notamment concernant les patrons indépendants et le moutonnage).
Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre ce que Marie à fait, son plagiat, sa comm... et les autres patrons indépendants et personnellement je n'en fais/ferais pas. La couture c'est avant tout une passion et chacun à un rapport à celle ci qui lui est propre. Si pour certaine coudre c'est avant tout une question d'économie pour d'autre c'est une question d'échappatoire (ce qui est mon cas personnellement). Chacun couds ce qu'il veut et y mets l'argent qu'il a envie d'y mettre. Idem pour les patrons indépendants.
Pour ma part je me retrouve beaucoup dans ce qui a été dis parce que 98% de mes cousettes sont faites à partir de patrons indépendants et si j'aimais en parler sur mon blog ce n'est pas pour en faire de la pub ou pour être "à la mode" mais parce qu'avec ceux-ci j'ai trouvé un moyen de coudre vite, bien et de progresser (attention ce n'est pas pour autant que je préfère acheter un patron plagié avec des "explications" plutôt qu'un patron burda loin de là). Et puis quand je vois que pour l'année 2013 j'ai acheté tous les burda, ce qui représente en gros un peu plus de 72 euros pour une année et que je n'ai cousu que 2 modèles (peu de modèle burda qui me plaisent commencent au 34, explications difficile à comprendre) et bien je me dis que je préfère mettre plus cher. Maintenant je réfléchi, j'achète un mag si certains modèles me plaisent (j'ai par exemple acheté le Bubu de février que je le trouve bien) et si j'ai un coup de coeur pour un patron indépendant je me l'offre aussi.
En plus le problème avec Burda c'est qu'il faudrait acheter tous les mag tous les mois pour avoir une base de donnée si un jour on a envie de se faire un modèle en particulier. Parce que oui certains modèles sont accessibles en téléchargement mais pas tous. Exemple après cette histoire de plagiat de Marie j'ai eu envie de me coudre la fameuse chemise de Burda (d'autant qu'elle commence en 34) et bien impossible de la trouver ;-(
Idem pour les tissus. Je ne couds pas souvent avec les tissus à la mode parce que personnellement je trouve que leurs qualités ne valent pas leur prix (sauf ceux des trouvailles d'amandine) mais c'est un choix personnel. Si j'ai envie d'avoir un vêtement que je veux garder dans le temps, avoir une belle pièce dans mon dressing alors ça ne me pose pas de soucis de mettre cher dans le tissu (c'est la même chose pour celles qui préfèrent acheter des pull de chez Bompard que chez H&M)
Et puis tous le monde n'a pas non plus les connaissances pour modifier un patron (et l'envie aussi)...
Donc oui les patrons indépendants sont plus chers que ceux de Burda, oui il y a de plus en plus de créatrices qui s'installent et en sortent parce que la couture est devenue LE loisir à la mode en ce moment mais libre à chacune d'acheter/ou non, de regarder si ledit patron correspond à sa morphologie/ou non, de regarder si ça correspond à ses goûts/ou non et si elle en a besoin/ou non. Ne mettons pas tous les créateurs indépendants dans le même panier parce qu'il y a un mauvais élève dans le lot ^_^
Pour ce qui est du moutonnage si coudre des patrons indépendants (surtout ceux sortis récemment) et prendre de jolies photos est un signe de moutonnage alors oui en effet mon blog en faisait partie. C'est dommage de voir les choses de cette façon et non comme elles devraient l'être, à savoir que certaines ont envie de faire partager leur passion, de prendre de jolie photos parce qu'elles trouvent que la cousette sera mieux mis en valeur avec une jolie luminosité...
Bref revenons au sujet principal MARIE et son plagiat.
Oui, essayons d'éviter les dissensions. Comme Lizzie, je ne poste plus guère, pour une raison différente, je n'ai guère produit les temps derniers, et en plus parfois j'ai la flemme de le faire et pas envie de le faire sur moi et sur mannequin, c'est vrai que c'est moins chouette. Beaucoup de choses dites sont justes. Pour ce qui est d'Olivia La bobine, je crois aussi qu'il fallait prendre ce qu'elle disait au 3è degré, avec humour! Sur le fond, je m'étais fait exactement les mêmes remarques depuis longtemps concernant le potentiel des revues de couture. Quant à Zava, c'est justement pour ça que je regrette son blog; l'humour en plus de sa créativité échevelée, son humour décapant, sa génération (la mienne). J'aime quand même énormément ce site comme j'aime Ravelry car ça apporte beaucoup de voir les modèles réalisés par d'autres. Ce débat nous éloigne un peu du problème initial mais il lui est tout de même lié.
Chacun(e) continuera évidemment à dépenser son budget couture comme elle (il) aime...!
J'aurais peut-être dû renplacer M comme Mouton par A comme Addict...? un mot que je n'ai pas inventé...
Au fil des revues de presse, je ne me suis jamais privée de dire aussi ce que je pense de Burda et sans édulcorer mes propos. Personne ne m'en a tenu rigueur.
Je couds également des patrons pochettes de diverses marques et de magazines variés.
Je plaide juste pour une plus grande transparence, parce que concernant cette affaire côté clientes j'ai pensé que davantage d'esprit critique et d'objectivité pourraient aider à mieux savoir ce que l'on achète. L'information et la libre expression n'empêchent pas la liberté, bien au contraire. Et on peut être amis sans avoir forcément le même avis sur tout.
Bonjour,
Je "suis" cette discussion depuis le début et plus ça avance plus je suis mal à l'aise face à toutes ces digressions...
A la base, un article très bien documenté tendant à prouver un plagiat de la part de Marie, 33 pages plus loin, j'ai la désagréable impression d'avoir assisté à un règlement de compte entre les pro indé et les pro Bubu... (bon, ok, j'exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça!). Au vu des derniers messages, je ne suis apparemment pas la seule.
Pour ma part, la couture est un loisir très addictif. Je "consomme" les patrons sous toutes leurs formes (pochettes, indé, magazines...) pourvu que ça ME plaise, j'achète des tissus comme si j'avais peur de manquer (toto, bennytex, sacrés coupons....), je me suis offert une super MàC, et je consomme aussi les blogs couture parce que oui, ça m'inspire, j'aime voir de belles photos et lire des articles souvent drôles et bien écrits (bySandra, Clo's, byJulie, fild'Anna, Sabali, et j'en oublie beaucoup)
Aucune envie de me justifier parce que ma façon de consommer la couture me regarde. Suis-je un Mouton? j'en sais rien et puis qu'est-ce que ça peut faire? est-ce que c'est vraiment le sujet du moment?
Je suis désolée du pavé et du ton utilisé, mais j'ai quand même eu l'impression qu'à un moment la faute était rejetée sur les filles qui consomment beaucoup, alors que je ne me sent aucunement responsable. La seule fautive est Marie et elle seule...
Je lis régulièrement que beaucoup attendent des aveux/excuses de Marie Gauthier. Evidemment, ce serait le plus satisfaisant pour le plus grand nombre d'entre nous au vu des éléments apportés par Biquette qui laissent assez peu place au doute.
Mais je suis quasiment sûre qu'elle ne fera rien de tel, cela reviendrait à planter son entreprise. Sa technique de com actuelle est efficace à défaut d'être honnête : ignorer la polémique, ne pas communiquer dessus pour laisser cette affaire gênante s'éteindre gentiment, et lancer de nouveaux patrons à grand renfort de pub pour faire diversion. Il ne sera dit nulle part qu'elle reconnait s'être rendue coupable de plagiat, ses fidèles peuvent se rassurer en se disant que si M. dit qu'elle est innocente c'est qu'elle l'est (il n'ay a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir), les nouvelles clientes qui ne sont au courant de rien vont, avec un peu de chance, passer à côté de l'info...
Si Marie Gauthier reconnaissait le plagiat pour certains patrons, cela pourrait peut-être améliorer un peu son image auprès des mécontents (vous noterez le conditionnel et mes réserves :D), MAIS elle serait obligée de retirer les patrons concernés de la vente (ouille les finances !), et en cas de plainte des véritables créateurs, impossible de plaider l'innocence. D'autre part, il lui serait impossible de maintenir la campagne de communication de sa boite basée sur son image de jeune créatrice pleine d'imagination et de talent, vous savez, celle qui gribouille des motifs sur son bloc dans le métro et, Oh, tiens, quelle chance, ça ferait un beau motif de tissus !
Sinon, pour info, j'ai commandé le livre "Chemises" pour mon rayon couture à la librairie où je travaille : il est en rupture de stock chez l'éditeur ! Je me dis que c'est bon signe que les gens se tournent vers le patron original plutôt que vers sa mauvaise copie :D D'autre part, tant que j'y étais, j'ai signalé l'affaire au représentant des éditions De Saxe la dernière fois que je l'ai vu, pour qu'il fasse remonter l'info à l'éditeur. Au moins, il sera au courant s'il ne l'était pas déjà...
Yes! Merci Grenadine C...
Quand je dis "mon rapport à un patron est ceci ou cela ... " ou que "j'aime Burda pour telle ou telle raison", j'exprime juste un avis personnel sur un blog collectif. Je ne dis en aucun cas que toute la blogo doit partager mon avis, ni qu'il soit d'une valeur supérieure aux autres, et encore moins que toutes doivent acheter Burda comme moi. Je compare juste ce qui est à ma portée en terme d'offre de patrons, en fonction de mes attentes, mon budget, mes besoins en couture, etc.
Je suis pour un monde de diversité, dans le cas où il faudrait le préciser ici.
Je précise aussi que coudre bcp de Burda ou de Knip ne me donne pas pour autant le sentiment de faire partie d'un soit disant camps, qui s'opposerait à un soit disant autre camps. Ce n'est pas du tout de cette manière que j'envisage le monde des couturiers amateurs.
Je ne me sens pas non plus hors sujet quand je dis que je préfèrerais utiliser tels ou tels patrons de veste boîte Burda ou Knip plutôt que tel autre patron d'une veste boîte d'une petite marque, que je ne trouve pas spécialement très créatif sur ce coup-là. (pour rappel, le sujet était qu'un patron MCM serait copié sur un patron burda).
Je ne dis pas pour autant que tous les patrons de plus petites marques sont moins créatifs que Bubu... Vous me suivez ?
Désolée si certaines diront que l'on d'éloigne du sujet mais je ne voudrais pas que l'on me porte des propos que je n'ai jamais tenu.
Peace, love, tolérance, diversité, liberté, non amalgame ... et couture pour tous (ceux qui veulent ;-) ) !
Dernière chose : je n'ai jamais employé le mot "moutonnage" et je ne compte pas le faire !
Bon, et maintenant, tout le monde se fait un câlin! (Non mais c'est pas fini de se juger les uns les autres???) ;)
@Yassou : je ne comprends pas le sens de ton com.
Je précisais justement en vue d'éviter l'incompréhension, le non-débat et la pensée unique.
Concernant MCM, je pense qu'il n'y a plus rien à dire. Peut-être que des démarches à faire pour celles qui le souhaiteraient ?
Manou44 : Je n'ai fait que développer ce que tu disais quelques pages plus haut ;)
Je venais de lire les 3 pages où certaines étaient accusées de moutonnage, d'autres de dépenser trop d'argent... Mais on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut pour son loisir et personne n'a à se justifier! Voilà le sens de mon comm : peace, ce n'est que de la couture.