Patrons, livres & co

Discussions

Plagiat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

latelierdisa (il y a 10 années, 4 mois)

@Labobine j'ai suivi ton conseil et je suis allée voir les dessins techniques de Diana et Helena. Tu as raison, je ne le faisais pas mais avec un effort d'imagination, on voit les modèles différemment! Du coup, j'en ai commandé 2. Par contre, je ne sais pas comment taillent les modèles, on verra bien! C'est sûr que l'investissement n'est pas le même. 15 €, la pochette, c'est vraiment au dessus de mes moyens!

fabienneLRV (il y a 10 années, 4 mois)

La bobine : tu es dure avec nous ! Mais bon je t'avoue que Burda c'est pour moi "la référence ", je l'utilise d'ailleurs pour mes cours de couture, si, si c'est vrai ! Si j'ai créé ma marque de patrons, c'est pour répondre à une vraie demande car burda c'est très bien mais les explications sont nulles ! Je donne des cours de couture et de modélisme depuis plusieurs années et je dois te dire que tout le monde n'est pas forcément capable de modifier un patron. Nous ne proposons pas seulement un patron, nous rendons la couture accessible à tous. Nous rassurons ceux et celles qui ne s'en sentait pas capable. Lorsque les debutantes viennent à mes cours elles me disent : je viens apprendre à faire des ourlets, et je leur dis l'ourlet c'est la dernière étape de la jupe que je vais t'apprendre à coudre ! Alors je suis d'accord avec toi sur l'effet mouton, mais il faut aussi penser aux debutantes qui veulent se lancer et qui se sentent rassurées avec un patron aux explications claires ! Soyons tolérants.

morganea (il y a 10 années, 4 mois)

Mais comment se procurer des patrons de Burda sur d'anciens numéros ? est ce possible sans avoir paypal?

Marie Poisson (il y a 10 années, 4 mois)

Si tu ne veux pas faire de paiement en ligne, effectivement ça va être compliqué.... Tu n'as plus qu'à chercher dans les brocantes.

morganea (il y a 10 années, 4 mois)

@marie poisson : en ligne si, mais seulement par carte bancaire donc il me semble que c'est pas possible sur les sites étrangers?

globulle59 (il y a 10 années, 4 mois)

On peut acheter sur le site Burda sans créer de compte paypal. Il suffit de choisir l'option "paiement par carte bancaire", mais c'est vrai que c'est un paiement sur internet. Sinon, il reste l'option de commander un ancien numéro papier.

Oum Mariya (il y a 10 années, 4 mois)

Je rejoins la pensée de Labobine, Burda regorge de trésors.
Perso, je n'ai jamais acheté du Aime comme Marie Car les modèles sont trop simples à mon goût. Les seuls indies que j'ai sont le Belladone de Deer and Doe et le Carme blouse de Pauline Alice en pdf (qu' on peut trouver ds un bubu, mince alors ).
Sinon je carbure aux bubu que je trouve tops question créativité et tendance. Les relever ne me dérange pas, j'ai appris avec les bubu. Les Diana et Elena couture un peu moins au vu des tailles surtout. Enfin bref, pour en revenir à nos moutons (pas fait exprès), est ce que quelqu'un a des news concernant cette affaire ? Pas de nouvelles de McM ?

@Oum Mariya qu entends tu, par "Les Diana et Elena couture un peu moins au vu des tailles surtout." ? Je viens de commander les 2 derniers. Ils taillent comment? Merci!

Oum Mariya (il y a 10 années, 4 mois)

Isa Cola, non je n'ai jamais acheté ces 2 mag pour la simple raison que je fais du 38 et que ces 2 mag commencent au 40-42. Sinon les modèles ont l' air pas mal

@Oum Mariya , ah ok, merci beaucoup pour ta réponse. Je verrais bien ce que cela donne !

Labobine (il y a 10 années, 4 mois)

@morganea: tu peux trouver d'anciens numéros de magazines sur La fibre créative qui est un blog collectif de troc et "vide-grenier" dédié aux loisirs créatifs (beaucoup couture et tricot):
http://fibrecreative.canalblog.com/
ensuite avec l'accord de la "vendeuse" le règlement peut se faire par chèque

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 10 années, 4 mois)

Et si on arrêtait de s'envoyer du moutonage et du lynchage dans la figure ? J'ai vraiment l'impression que depuis l'article sur T&N et surtout depuis le début de cette affaire tout le monde n'a que ce mot "moutonage" à la bouche (être anti moutonage ou anti patrons à succès serait-il le nouveau truc à la mode ?)... Chacun fait ce qu'il a envie et on s'en fout, c'est pas parce qu'on aime coudre des patrons pochettes qu'on fait du moutonage. J'espère quand même que la majeure partie des gens qui choisissent d'acheter un patron qui me semble à moi aussi relativement basique et ne m'attire pas le font parce qu'eux l'aiment et pour de bonnes raisons plutôt que pour suivre un effet de mode ou je ne sais quoi. Et même si c'est le cas finalement on s'en fiche un peu non ? Si un blog ne nous inspire pas on ne le suit pas et c'est tout. Je pense qu'il y a largement de quoi faire si on prend la peine de fouiller un peu pour trouver d'autres blogs. Je trouve ça aussi stupide de lyncher systématiquement Burda que de se lancer dans le lynchage systématique des patrons indés comme les gens semblent soudain vouloir le faire. Il y a du bon dans les deux, personnellement j'ai de tout : magasines en français, bouquins et magazines japonais, bouquins US ou français, patrons indés de France ou d'ailleurs et patrons des "big 4" (plutôt vintage j'avoue...). Et on trouve des modèles et des styles différents selon les sources. Et tout le monde n'a pas forcément envie de faire du patronage ou de hacker des patrons (moi ça m'amuse mais ça n'est pas le cas de tous), ou si tu sais qu'une marque te va bien sans trop de modifs ça peut aller plus vite. L'inconvénient aussi c'est que ce n'est pas toujours facile de trouver d'anciens numéros des magazines, il faut avoir la chance de trouver ce que l'ont cherche d'occas, et selon les magazines ce n'est pas facile de savoir ce qu'il y a dedans ! Je le sais j'ai galéré sur d'anciens numéro du Fait Main. Et j'aime bien savoir ce que j'achète avant d'acheter. Donc certes c'est moins cher, mais 1. ce n'est pas forcément le premier critère que tout le monde regarde et 2. l'avantage du patron pochette c'est que tu sais exactement ce que tu achètes. Si tu cherches tel type de vêtement c'est beaucoup plus facile de se tourner vers les patrons pochette/pdf (des majors ou des indés) que vers des magazines que tu ne possèdes pas encore. Et avec la fermeture de plus en plus de marchands de journaux ça peut être galère de trouver le Burda et autres mags sans courir à perpète (je parle d'expérience). Personnellement s'il y a un modèle que j'aime vraiment beaucoup chez un indé et que je trouve original bah j'ai a priori envie de l'acheter, même si je pourrais peut-être le recréer en hackant un autre patron, parce que si la personne ne l'avait pas créé et sorti il ne m'aurait pas inspiré et je n'aurais pas eu envie de le faire. J'ai aussi envie de reconnaître le travail fourni, dans la mesure de mes finances. Alors oui ça suppose qu'il y ait effectivement un travail fourni derrière, et c'est le point sensible avec cette histoire. Mais si une personne est potentiellement malhonnête ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac. Bref, désolée pour ce commentaire qui part un peu dans tous les sens, mais j'avoue que ce soir j'en ai un peu marre... Consommer intelligemment me semble effectivement une évidence, dans tous les domaines et pas seulement la couture, mais toutes les personnes qui achètent des patrons "chers" ne sont pas des dindes sans cervelle ni réflexion qui se font avoir. Chacun fait ce qu'il veut et a sa propre conception de ce qu'est la couture pour lui, et c'est cool ! :)

(sinon pour être plus dans le sujet d'origine oui cette affaire pue et si elle a effectivement plagié (et j'avoue que ça paraît gros quand même les pièces qui coïncident) c'est vraiment nul, encore plus si ça reste sans conséquences. Et si certains débats et certaines réflexions sont intéressantes ça amène aussi une ambiance bizarre dans la communauté couture internet et c'est dommage)

ZAVA (il y a 10 années, 4 mois)

Tout ce débat rejoint un débat précédant sur le moutonage ....Mais au moins il y a débat et je trouve que c'est bon signe . Nous sommes une communauté couture mais nous sommes aussi dans le monde réel . Si la couture est un loisir et nous permet aussi de nous échapper quelques heures de nos quotidiens , elle vit aussi à travers des individus bien réels . il est donc normal que nous rencontrions les mêmes problèmes que ceux de notre société nous font vivre , nous sommes soumis aux lois de l'image hyper présente , si nous cousons pour nous c'est aussi pour travailler notre image . Nous nous exposons en photos pour flatter aussi notre égo et tout cela est aussi un marché . J'ai toujours été gênée aux entournures par le côté publicité que nos blogs relaient , bien sûr on coud on cite ses sources , mais j'ai remarqué que de voir de bien belles images de tel ou tel patron de tel ou tel tissus me donnait envie d'acheter , c'est un peu le principe de la publicité nous proposer des images qui donnent envie . De ce fait il m'arrive de moutonner puis je regrette .
J'ai appris la couture sur les blogs dans les livres japonais avec Burda aussi je n'achète pas beaucoup de patrons indépendants ( sauf deer and doe qui fait preuve d'une véritable démarche pour la technique de la couture ) . Je ne suis opposée à aucune marque , chacun coud pour y trouver son compte envie de faire un modele tel que proposé, creer son patron interpréter un burda je crois que j'ai tout essayé je reste avant tout passionné par l'aspect technique et créatif parce que je suis faite ainsi . S'il y a une chose qui me dérange c'est bien l'hypocrisie et la non sincérité dans la démarche des personnes qui s'exposent sur les blogs . Alors évidemment l'affaire Marie me dérange parce qu'elle n'est pas respectueuse des autres . De là à mettre tout le monde dans le même panier faut pas exagérer . J'ai longtemps tenu un blog puis j'ai cessé je n'ai pas trouvé ma place , même si le ton que n'employait était souvent dans la dérision .je suis devenue longtemps comme accroché à mes publications je testais mon image a contre courant de ce qui ce faisait . Je couds toujours avec plaisir j'utilise des magazines des bidouillages et je regarde encore des blogs mais ceux qui parlent de couture ceux qui analysent critiquent .
Nous avons été entraîné dans un phénomène de mode il y a tant de blogs de patrons de vendeurs en tous genres . Je pense que ce débat est salutaire et qu'il va permettre un retour à des valeurs essentielles .

fabienneLRV (il y a 10 années, 4 mois)

Lholy-chan, je suis entièrement d'accord avec toi. D'autant plus que les patrons pochette existe aussi chez burda et d'autres marques americaines depuis très longtemps ! Chacun a le droit de choisir parmi ce large éventail.
pour moi il n'y a pas de mouton, mais juste des personnes qui veulent se lancer dans un loisir.

Marie Poisson (il y a 10 années, 4 mois)

Je n'aime pas trop ce terme de mouton et cette critique de tel ou tel comportement des couturières amateur. Ne le prends pas mal, La bobine, j'aime ce que tu fais mais je n'aime pas le tour que prend cette histoire.

Nous avons toutes des comportements différents et pour différentes raisons, qui peuvent être l'investissement, le temps, les moyens financiers.... Et il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" comportement. Chacune fait comme elle veut et c'est TRÈS BIEN COMME ÇA!

Parce que dire que c'est nul d'acheter des patrons indépendants et qu'on devrait toutes coudre du Burda reviendrait à être toutes des moutons Burda. Je ne vois pas en quoi ça gêne que certaines aient envie d'acheter le dernier patron à la mode, plus cher, avec un joli packaging.

Faire de la couture est avant tout un loisir et on a envie de se faire plaisir. Et si ce plaisir c'est de faire des économies en bidouillant du Burda, c'est bien, mais se faire plaisir ça peut aussi être s'acheter un patron indépendant dans une jolie pochette, dans une jolie boutique et avec le tissu cher qui va avec, et je ne vois pas pourquoi ça en gêne certaines.

Oui il y a une mode des patrons, comme il y a une mode en boutique, et alors? Ce genre de comportement, suivre tous la même tendance, remonte à je ne sais quand, mais drôlement loin, bien avant que le prêt à porter existe, quand les femmes cousaient les vêtements à la main.

Alors quoi, il faut diviser? D'un côté celles qui sont plus bidouilleuses et qui cousent du Burda et compagnie, et de l'autre les accros du patron indé?
Chacunes son forum, chacune son site, et on mettra un avertissement du groupe auquel on adhère sur nos blogs?

Faut arrêter là. Il y a de la place pour tout le monde. Certaines ici font des choses qui me plaisent et d'autres pas, c'est normal. Je clique sur le petit cœur quand je suis touchée par un projet, sans considération pour le type de patron ou de tissu.

N'y a t-il pas bien assez de ségrégation, de rejets, de comportement identitaire dans cette société pour qu'il faille en remettre une couche ici? Je suis d'accord il faut arrêter les bisounours, c'est pas pour autant qu'on doit s'engueuler.

Alors quoi, la malhonnêteté de l'une abîmera tout?