Quelle épopée!!! Je suis cette affaire depuis que j'ai lu l'article sur le blog du Vicomte de Boisjoly. Personnellement, je n'ai jamais acheté de Patron de chez Marie. Je les trouve un peu basiques et fort peu originaux, surtout qu'étant une inconditionnelle de Bubu je pense qu'on peu trouver un équivalent pour chacun de ses modèles (sans pour autant qu'ils soient plagiés)D'ailleurs j'aime beaucoup le top M comme Mix, du coup je pense que je ne vais plus avoir de soucis pour m'en inspirer... Parce que en fait c'est un peu ça au fond qui pose problème.Profitant de la vague du made in France, de favoriser les "petits producteurs" et les locaux je trouve que Marie tire bien son épingle du jeu, et je comprend aussi que les personnes qui ont acheté ces patrons dans une démarche un peu éthique se sentent drôlement flouées, surtout à 14€ le patron... Je trouve que ça renvoi aussi à l'article publié sur T&N sur le moutonnage parce que "ca fait bien" de coudre des patrons indépendants et que ca attire du monde sur son blog (je comprend d'ailleurs pourquoi je n'ai pas beaucoup de visite chez moi, ne cousant que du Burda :p) parce que objectivement, des patrons basiques pour s'entrainer il y en a tous les mois dans le Fait-Main pour 6€ (je crois) mais c'est vrai que ça claque moins. Je remercie en tous cas les personnes qui ont mis en lumière cette "affaire" et je vais faire suivre l'info pour qu'il n'y ai plus de M comme Pigeon...
@lilyprune Je suis allée voir ton blog et tu devrais poster tes réalisations sur T&N, je pense que ça en motiverait plus d'un à coudre du Burda (et à visiter ton blog). ;)
@Tachalili Moi non plus je n'ai pas trouvé de ressemblance trop flagrante. Mais avec tout ça c'est un peu normal d'avoir perdu confiance en la marque et de se poser des questions pour d'autres patrons. Et le Monsieur que tu cherches, c'est Ryuichiro Shimazaki je pense.
Pour ma part, comme je l'ai fait remarquer sur un projet, je trouve beaucoup de ressemblance entre Bernadette et Monceau (que j'ai fait). Je ne dis pas qu'il y a plagiat, attention, houlààààà, mais que ça se ressemble beaucoup, et le tout a un air de veste Chanel simplifiée, et du coup... bah pas très original tout ça, non? Ensuite entre le "ça se ressemble" et le "ça se superpose", il y a un monde.
wow ! un gilet droit avec ou sans bord-côtes ! je tombe à la renverse devant l'époustouflante singularité de ces créateurs..................................................le tout dans le tissu le plus banal du moment........................youpi vive l'Art
@lilyprune junelle à raison, tes realisations sont une très bonne pub pour burda, à publier dans la galerie.
@Labobine je suis d'accord pour le moutonnage en ce moment sur les tissus et les patrons, mais je te trouve un peu trop cynique et presque désagréable avec les personnes qui aiment suivre "la mode". Chacun fait ce qu'il veux, si certaines aiment acheter un patron simple mais qui est pil comme elles aiment plutot que de prendre le temps de patronner soi même où utiliser un vieux burda à modifier (sachant ques les debutantes n'ont pas une collection de burda sur plusieurs années ) car elles n'ont pas envie de se prendre la tête. Libre à elles.
Je revendique d'avoir acheté le Monceau! Pour 3€ j'ai un patron de base imprimable à l'infini.
C'est ce que j'apprécie par rapport aux Burdas, dont j'ai une belle collection (avec en plus un héritage des années 70 de maman pour celles qui suivent): je n'aime pas recopier les patrons, toutes ces feuilles à brasser ça me gonfle, mais je le fais avec plaisir pour un patron "qui a de la coupe".
Pour un patron de base, je préfère de loin le pdf, parce que je vais pouvoir ré-imprimer juste le devant, juste les pièces avec les hauts d'épaules... bref ce dont j'aurai besoin pour modifier mon patron et en faire autre chose.
J'adore le Plantain pour ça aussi: base + pdf, je l'ai déjà customisé 7 fois, avec des découpes généralement sur le devant. Je ne réimprime que le devant, je trace, je découpe, et je n'aurais pas hésité à payer 3 à 5€ pour un patron de base, oui, parce qu'il est seyant et modifiable à l'infini.
Non, franchement, le seul souci du Monceau, c'est son nom. J'en ai ras le bol de fredonner "au parc monceau...." alors que d'habitude j'écoute du métal, j'ai l'impression d'être schizo!
Maintenant j'avais déjà parlé du moutonage patrons et tissus dans ma toute première intervention sur ce post, ainsi que de la leçon donnée par cette histoire à nous, consommatrices et couturières, je ne vais pas me répéter.
Mais je vois dans le monde de la couture la même chose que dans le monde du scrap: d'abord c'était une passion faite de bric, de broc, de bidouilles et confidentielle. Puis ça a été projeté sur le devant de la scène et un monceau (lol!) de produits "indispensables et in et si tu fais pas avec tu fais de la m***" a déboulé. Raaa, société de consommation...
@Chouette Huguette: En effet, je m'emballe un peu quand le mot "créateur" est galvaudé... Pour le reste je fais juste de l'information, ceux qui préfèrent faire comme tout le monde et payer plus cher sont entièrement libres de le faire ;) Par exemple: aucune modification à faire sur le modèle n°22 du Elena couture n°67 paru en décembre dernier...c'est la même "veste boîte" basique... http://labobine.over-blog.com/2014/11/les-magazines-de-decembre-2014-elena-couture-67.html
@Labobine : je suis d'accord sur le fond avec toi. Si je veux me faire une veste boîte cette nuit, j'ai pleins de patrons dispos dans mes bubu ou mes Knip. Chaque mois, une veste "classique" est à tout le moins publiée : veste chanel, veste boîte, veste tailleur, blazer, les bombers qui reviennent à la mode. Bon, évidemment, il faut fouiller, faire abstraction des photos ... Chez Knip : http://www.knipmode.nl/vest-met-leer-pdf-patroon (ok, y'a une tirette, mais je pense que si je ne la mets pas, ça ne va pas changer grand chose. Mais si je refais le modèle, ça peut faire une chouette variante avec les poches aussi, sans racheter un patron)
Moi, avec mon niveau en couture fort de plus de 30 ans de pratique, je cherche des patrons que je peux personnaliser, qui présentent des défis techniques, je suis presque incapable de faire un modèle vraiment basique, standard. Mais c'est moi.
Il y a celles qui cherchent un patron à suivre pas à pas. Il y a celles qui cherchent des modèles de base et qui s'éclate te avec les tissus. Il y a celle qui veulent du super simple. Il y a celles qui cherchent des défis. Il y a celles qui aiment suivre la mode, et qui suivent celle des patrons. Il y a celles qui tiennent à leur différence et qui vont la montrer dans leurs projets.
Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y en a pour tout le monde, quelles que soient nos envies, notre niveau, notre style. Et j'espère que ça ne changera pas.
Si certaines n'ont aucun plaisir à acheter Burda, et ont envie de s'offrir des patrons pochettes chers, et d'aller dans une de ces si jolies boutiques s'acheter du tissu de créateur cher, tant mieux. Elles font fonctionner cette partie du marché, qui est nécessaire elle aussi. L'essentiel étant que ces produits soient réellement des créations originales, c'est tout.
C'est justement parce que nous ne voulons pas que l'uniformité règne dans la couture amateur qu'il en faut pour tous les goûts.
@Marie Poisson : d'accord avec toi aussi, d'où ma dernière phrase dans mon com précédent. C'est juste que parfois c'est un peu incompréhensible, énervant , voire désespérant, de voir Bubu se faire tailler en pièces ici. (la même chemise jusqu'il y a peu, si elle était signée MCM était encensée, alors que signée de Bubu, elle taillait mal, le visuel était atroce, avait une connotation "vieillerie", etc...Ce scandale nous permet au moins d'ouvrir les yeux). Clairement, ce que je cherche dans un patron, c'est la possibilité de me le réapproprier (par un choix de tissus, une modif apportée, une influence lointaine et pas copiée telle quelle, une juxtaposition de plusieurs idées ...) . Ou alors, je choisis un patron un poil "original" que l'on ne voit pas partout et qui me correspond (morpho, besoin, portabilité...). Il y a des pièces que je ne publie d'ailleurs pas, pcq je n'ai pas envie d'en voir des centaines (dans le cas où elles plairaient - ce qui n'est pas du tout certain- désolée si je parais hautaine).
Voilà, c'est mon rapport à un patron. Heureusement qu'il y en a bcp d'autres, en effet. J&M
@Juliette_et_Maurice Oui, toi tu cherches à donner ton interprétation d'un projet. Mais beaucoup veulent juste réaliser le modèle et c'est très bien aussi. Toi tu as l'expérience ou la formation qui te rends capable de voir au delà du tissu moche Burda, beaucoup de gens n'y arrivent pas, et c'est pas grave. On devrait proposer de faire un magazine dans lequel on reprendrait leurs patrons en les réalisant dans des tissus et des couleurs mode. Je suis sûre que ça marcherait. Un bon produit, avec un bel emballage.
C'est ce que Marie Gauthier a bien compris. Elle avait l'emballage, pas le produit, elle s'est servie!
@Marie Poisson: "C'est ce que Marie Gauthier a bien compris. Elle avait l'emballage, pas le produit, elle s'est servie!" Tu as tout dit. Elle a une intelligence marketing indéniable, mais n'est pas une créatrice de patrons. Je suis ce post depuis la 1ère page mais n'ai jamais commenté jusque là. Je faisais moi aussi partie des infâmes "morues" de la première vague en 2013. Je me suis délectée des articles du Vicomte et consorts, devant le méthodisme des argumentaires!
J'ai surtout cousu Burda pour les hommes, pour moi malgré de nombreuses tentatives ce fût rarement un succès, mais cela vient plus de ma morphologie ;-) Je suis très menue d'épaules, pas très grande. Plus de succès avec les japonais ou bien les américains, australiens ou Ottobre. Je regrette que l'équivalent de Threads n'existe pas, une mine ce magazine, pour apprendre des nouvelles techniques ou modifier dans les règles de l'art et avoir de jolies finitions. J'aimerai aussi que les nombreuses réductions de prix des éditeurs outre-atlantique viennent jusqu'à nous... Pour les tissus de créateurs, certains m'ont tapé dans l'oeil et je me suis fait ce plaisir, mais il n'y a rien en dehors de la batiste et de la popeline comme qualité. Cela limite leur utilisation. Je n'ose imaginer le prix pour une gabardine ou un lainage ou un denim stretch, mais une belle qualité pour une pièce que l'on garde plusieurs années pourquoi pas.
Juste au cas où, il y a une émission sur JuneTV sur Aime comme Marie le 14 mars présentée par Carole Tolila des Maternelles, vous pouvez essayer de la contacter, elle est sur FB et sur IG.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Quelle épopée!!! Je suis cette affaire depuis que j'ai lu l'article sur le blog du Vicomte de Boisjoly. Personnellement, je n'ai jamais acheté de Patron de chez Marie. Je les trouve un peu basiques et fort peu originaux, surtout qu'étant une inconditionnelle de Bubu je pense qu'on peu trouver un équivalent pour chacun de ses modèles (sans pour autant qu'ils soient plagiés)D'ailleurs j'aime beaucoup le top M comme Mix, du coup je pense que je ne vais plus avoir de soucis pour m'en inspirer... Parce que en fait c'est un peu ça au fond qui pose problème.Profitant de la vague du made in France, de favoriser les "petits producteurs" et les locaux je trouve que Marie tire bien son épingle du jeu, et je comprend aussi que les personnes qui ont acheté ces patrons dans une démarche un peu éthique se sentent drôlement flouées, surtout à 14€ le patron... Je trouve que ça renvoi aussi à l'article publié sur T&N sur le moutonnage parce que "ca fait bien" de coudre des patrons indépendants et que ca attire du monde sur son blog (je comprend d'ailleurs pourquoi je n'ai pas beaucoup de visite chez moi, ne cousant que du Burda :p) parce que objectivement, des patrons basiques pour s'entrainer il y en a tous les mois dans le Fait-Main pour 6€ (je crois) mais c'est vrai que ça claque moins. Je remercie en tous cas les personnes qui ont mis en lumière cette "affaire" et je vais faire suivre l'info pour qu'il n'y ai plus de M comme Pigeon...
@lilyprune Je suis allée voir ton blog et tu devrais poster tes réalisations sur T&N, je pense que ça en motiverait plus d'un à coudre du Burda (et à visiter ton blog). ;)
@Tachalili Moi non plus je n'ai pas trouvé de ressemblance trop flagrante. Mais avec tout ça c'est un peu normal d'avoir perdu confiance en la marque et de se poser des questions pour d'autres patrons. Et le Monsieur que tu cherches, c'est Ryuichiro Shimazaki je pense.
Pour ma part, comme je l'ai fait remarquer sur un projet, je trouve beaucoup de ressemblance entre Bernadette et Monceau (que j'ai fait). Je ne dis pas qu'il y a plagiat, attention, houlààààà, mais que ça se ressemble beaucoup, et le tout a un air de veste Chanel simplifiée, et du coup... bah pas très original tout ça, non?
Ensuite entre le "ça se ressemble" et le "ça se superpose", il y a un monde.
wow ! un gilet droit avec ou sans bord-côtes ! je tombe à la renverse devant l'époustouflante singularité de ces créateurs..................................................le tout dans le tissu le plus banal du moment........................youpi vive l'Art
@lilyprune junelle à raison, tes realisations sont une très bonne pub pour burda, à publier dans la galerie.
@Labobine je suis d'accord pour le moutonnage en ce moment sur les tissus et les patrons, mais je te trouve un peu trop cynique et presque désagréable avec les personnes qui aiment suivre "la mode". Chacun fait ce qu'il veux, si certaines aiment acheter un patron simple mais qui est pil comme elles aiment plutot que de prendre le temps de patronner soi même où utiliser un vieux burda à modifier (sachant ques les debutantes n'ont pas une collection de burda sur plusieurs années ) car elles n'ont pas envie de se prendre la tête. Libre à elles.
Je revendique d'avoir acheté le Monceau!
Pour 3€ j'ai un patron de base imprimable à l'infini.
C'est ce que j'apprécie par rapport aux Burdas, dont j'ai une belle collection (avec en plus un héritage des années 70 de maman pour celles qui suivent): je n'aime pas recopier les patrons, toutes ces feuilles à brasser ça me gonfle, mais je le fais avec plaisir pour un patron "qui a de la coupe".
Pour un patron de base, je préfère de loin le pdf, parce que je vais pouvoir ré-imprimer juste le devant, juste les pièces avec les hauts d'épaules... bref ce dont j'aurai besoin pour modifier mon patron et en faire autre chose.
J'adore le Plantain pour ça aussi: base + pdf, je l'ai déjà customisé 7 fois, avec des découpes généralement sur le devant. Je ne réimprime que le devant, je trace, je découpe, et je n'aurais pas hésité à payer 3 à 5€ pour un patron de base, oui, parce qu'il est seyant et modifiable à l'infini.
Non, franchement, le seul souci du Monceau, c'est son nom. J'en ai ras le bol de fredonner "au parc monceau...." alors que d'habitude j'écoute du métal, j'ai l'impression d'être schizo!
Maintenant j'avais déjà parlé du moutonage patrons et tissus dans ma toute première intervention sur ce post, ainsi que de la leçon donnée par cette histoire à nous, consommatrices et couturières, je ne vais pas me répéter.
Mais je vois dans le monde de la couture la même chose que dans le monde du scrap: d'abord c'était une passion faite de bric, de broc, de bidouilles et confidentielle. Puis ça a été projeté sur le devant de la scène et un monceau (lol!) de produits "indispensables et in et si tu fais pas avec tu fais de la m***" a déboulé. Raaa, société de consommation...
@Chouette Huguette: En effet, je m'emballe un peu quand le mot "créateur" est galvaudé...
Pour le reste je fais juste de l'information, ceux qui préfèrent faire comme tout le monde et payer plus cher sont entièrement libres de le faire ;)
Par exemple: aucune modification à faire sur le modèle n°22 du Elena couture n°67 paru en décembre dernier...c'est la même "veste boîte" basique...
http://labobine.over-blog.com/2014/11/les-magazines-de-decembre-2014-elena-couture-67.html
@Labobine : je suis d'accord sur le fond avec toi. Si je veux me faire une veste boîte cette nuit, j'ai pleins de patrons dispos dans mes bubu ou mes Knip. Chaque mois, une veste "classique" est à tout le moins publiée : veste chanel, veste boîte, veste tailleur, blazer, les bombers qui reviennent à la mode. Bon, évidemment, il faut fouiller, faire abstraction des photos ...
Chez Knip :
http://www.knipmode.nl/vest-met-leer-pdf-patroon
(ok, y'a une tirette, mais je pense que si je ne la mets pas, ça ne va pas changer grand chose. Mais si je refais le modèle, ça peut faire une chouette variante avec les poches aussi, sans racheter un patron)
http://www.knipmode.nl/tijdloos-mooi-jasje-pdf-patroon
(on ne peut pas faire plus boîte, je pense)
Chez Bubu :
http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/shiny-jacket-with-trim-122013
http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/box-jacket-with-ribbon-122013
http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/jacquard-jacket-082012
(la version raglan)
http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/chanel-style-jacket-032012
Voilà !
(évidemment chacun fait son marché où bon lui semble... perso, pas besoin de sortir le faire ;-) )
Je crois qu'il en faut pour tout le monde.
Moi, avec mon niveau en couture fort de plus de 30 ans de pratique, je cherche des patrons que je peux personnaliser, qui présentent des défis techniques, je suis presque incapable de faire un modèle vraiment basique, standard. Mais c'est moi.
Il y a celles qui cherchent un patron à suivre pas à pas. Il y a celles qui cherchent des modèles de base et qui s'éclate te avec les tissus. Il y a celle qui veulent du super simple. Il y a celles qui cherchent des défis. Il y a celles qui aiment suivre la mode, et qui suivent celle des patrons. Il y a celles qui tiennent à leur différence et qui vont la montrer dans leurs projets.
Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y en a pour tout le monde, quelles que soient nos envies, notre niveau, notre style. Et j'espère que ça ne changera pas.
Si certaines n'ont aucun plaisir à acheter Burda, et ont envie de s'offrir des patrons pochettes chers, et d'aller dans une de ces si jolies boutiques s'acheter du tissu de créateur cher, tant mieux. Elles font fonctionner cette partie du marché, qui est nécessaire elle aussi.
L'essentiel étant que ces produits soient réellement des créations originales, c'est tout.
C'est justement parce que nous ne voulons pas que l'uniformité règne dans la couture amateur qu'il en faut pour tous les goûts.
@Marie Poisson : d'accord avec toi aussi, d'où ma dernière phrase dans mon com précédent.
C'est juste que parfois c'est un peu incompréhensible, énervant , voire désespérant, de voir Bubu se faire tailler en pièces ici. (la même chemise jusqu'il y a peu, si elle était signée MCM était encensée, alors que signée de Bubu, elle taillait mal, le visuel était atroce, avait une connotation "vieillerie", etc...Ce scandale nous permet au moins d'ouvrir les yeux).
Clairement, ce que je cherche dans un patron, c'est la possibilité de me le réapproprier (par un choix de tissus, une modif apportée, une influence lointaine et pas copiée telle quelle, une juxtaposition de plusieurs idées ...) . Ou alors, je choisis un patron un poil "original" que l'on ne voit pas partout et qui me correspond (morpho, besoin, portabilité...). Il y a des pièces que je ne publie d'ailleurs pas, pcq je n'ai pas envie d'en voir des centaines (dans le cas où elles plairaient - ce qui n'est pas du tout certain- désolée si je parais hautaine).
Voilà, c'est mon rapport à un patron. Heureusement qu'il y en a bcp d'autres, en effet.
J&M
@Juliette_et_Maurice Oui, toi tu cherches à donner ton interprétation d'un projet. Mais beaucoup veulent juste réaliser le modèle et c'est très bien aussi.
Toi tu as l'expérience ou la formation qui te rends capable de voir au delà du tissu moche Burda, beaucoup de gens n'y arrivent pas, et c'est pas grave.
On devrait proposer de faire un magazine dans lequel on reprendrait leurs patrons en les réalisant dans des tissus et des couleurs mode. Je suis sûre que ça marcherait. Un bon produit, avec un bel emballage.
C'est ce que Marie Gauthier a bien compris. Elle avait l'emballage, pas le produit, elle s'est servie!
@Marie Poisson: "C'est ce que Marie Gauthier a bien compris. Elle avait l'emballage, pas le produit, elle s'est servie!" Tu as tout dit. Elle a une intelligence marketing indéniable, mais n'est pas une créatrice de patrons.
Je suis ce post depuis la 1ère page mais n'ai jamais commenté jusque là. Je faisais moi aussi partie des infâmes "morues" de la première vague en 2013. Je me suis délectée des articles du Vicomte et consorts, devant le méthodisme des argumentaires!
J'ai surtout cousu Burda pour les hommes, pour moi malgré de nombreuses tentatives ce fût rarement un succès, mais cela vient plus de ma morphologie ;-) Je suis très menue d'épaules, pas très grande. Plus de succès avec les japonais ou bien les américains, australiens ou Ottobre. Je regrette que l'équivalent de Threads n'existe pas, une mine ce magazine, pour apprendre des nouvelles techniques ou modifier dans les règles de l'art et avoir de jolies finitions. J'aimerai aussi que les nombreuses réductions de prix des éditeurs outre-atlantique viennent jusqu'à nous...
Pour les tissus de créateurs, certains m'ont tapé dans l'oeil et je me suis fait ce plaisir, mais il n'y a rien en dehors de la batiste et de la popeline comme qualité. Cela limite leur utilisation. Je n'ose imaginer le prix pour une gabardine ou un lainage ou un denim stretch, mais une belle qualité pour une pièce que l'on garde plusieurs années pourquoi pas.
A la question...
M comme Mouton ou C comme Critique ?
http://labobine.over-blog.com/2015/02/m-comme-mouton-ou-c-comme-critique.html
je réponds...en images !
D comme Discernement, E comme Economies...
http://labobine.over-blog.com/2015/02/d-comme-discernement-e-comme-economies.html
A vous de choisir................
Juste au cas où, il y a une émission sur JuneTV sur Aime comme Marie le 14 mars présentée par Carole Tolila des Maternelles, vous pouvez essayer de la contacter, elle est sur FB et sur IG.