@Juliette et Maurice: Pour être référencer en première page de Google (ce qui serait le but pour que les articles sur le plagiat apparaissent au même niveau que le site de Marie) il faut payer Google ;) J'ai écris des articles sur un Webzine pendant plusieurs années et nous le faisions pour remonter le site dans les deux premières pages lors de certains articles.
@fabienneLRV je viens d'aller sur ton blog et j'ai découvert des modèles qui me font envie. Est il possible de les telecharger en PDF ? Il me semble qu'il n'y a que des pochettes? Merci!
Aimez vous toujours la couture ? Bien entendu, je couds pour créé, pour le plaisir de voire se créé le vêtement, la fierté dire que "c'est moi qui l'ai fait!", avoir des vêtements comme je les aiment avec les couleurs et les détails que je veux et essayé quelques fois de copier la mode (des magasins notamment, il faut bien justifier que j'ai acheté le patron Marthe)
Que pensez-vous des patrons indépendants ?
j'aime beaucoup regarder ce qu'ils font, notamment ceux qui font des modèles originaux et je ne les met pas tous dans le même sac. Au contraire l'argent que je mettrait pas dans un patron MCM, je le mettrait chez un autre créateur indépendant.
Allez-vous en acheter ? Cf question précédente, peut-être du DandD j'ai vu un tissus qui m'inspire pour une chardon ou je vais regarder tes robes volages, marque dont j'ai déjà entendu mais que je ne connais pas et je verrais si je trouve un patron qui m'inspire là je réfléchirait et laisserait mûrir le truc dans ma tête. ah oui et le livre casual wear homme, pour coudre un bermuda à mon homme qui trouve ceux du commerce trop court.
Désolée pas de PDF ! Je ne suis pas douée en informatique! J'aimerai bien en mettre mais je ne sais pas faire ! Mis à part les fiches gratuites, si l'une d'entre vous veut bien m'expliquer la marche à suivre, je le fais volontiers! Surtout que j'ai pas mal de modèles en attente, mais par manque de fonds je ne les aient pas mis en vente ! Alors merci d'avance.
Je sais que beaucoup de "similitudes troublantes" (euphémisme?^^) ont été mises au jour récemment pour cette marque, mais tout de même, les noms, ça ne peut pas être le fruit du hasard? Des "Mademoiselle" en couture, il ne doit pas y en avoir qu'un? Enfin, je ne sais pas si nous aurons une réponse un jour... Et vous, comment trouvez vous vos noms? Pour Marcelle en tout cas, j'ai ma petite idée.
Je suis en train de réorganiser et trier mon placard à tissus (qui s'écroule, gloups) et j'ai commencé un classeur de couture. Même si le votre est hors budget pour moi (à part certaines fiches disponibles gratuitement), je trouve que c'est une excellente idée parce que je n'en ai jamais vu, et qu'on devrait s'y mettre dès le début pour éviter la perte d'infos. Perso pour les tissus j'ai ajouté lavé/pas lavé et une case pour les projets potentiels.
Comme mousse, je ne pense pas que les noms soient copiés : comme McM utilise presque systématiquement des mots commençant par M, forcément le champ lexical est tout de suite restreint, et dans tous les domaines il n'est pas rare de trouver un nom qu'on aime bien puis de réaliser qu'une autre marque l'a déjà utilisé....
Quant à le changer quand on s'en rend compte.... Si les patrons ont déjà été imprimés et la pub faite autour de la sortie d'un patron, c'est clairement trop tard pour cela.
C'est pourquoi je n'ai pas insisté! Mais c'est surtout l'attitude de motif personnel qui m'a déplu! Comment je trouve les noms ? Et bien j'ouvre mon dictionnaire! Et Mademoiselle est une référence à Chanel ! Non je ne me prends pas pour coco ou karl mais ce nom fait très couture. pour mon classeur je sais qu'il est cher, je sais aussi qu'il peut être très utile; je cherche une solution pour réduire le prix : autre support, autre format....
je rebondis juste sur le choix des noms de patrons, si j'étais créatrice, le premier truc que je ferai, c'est de regarder s'il n'existe pas dejà un patron nommé pareil, je trouve que c'est la moindre des choses. surtout que sa boutique est basée sur la diffusion des infos sur des blogs,etc... donc tout passe par internet ou presque. ensuite je comprend qu'on ne puisse pas "changer" en cours de route à cause de l'impression,etc... mais s'excuser auprès de la personne qui a émis le patron avant, c'est le minimum non?
Je viens apporter ma pierre à l'édifice, ayant déjà commenté les articles de Biquette il y a quelques temps. Je n'ai cousu jusqu'à présent qu'une chemise homme d'après "son patron", et je me suis sentie bien flouée d'avoir acheté son patron alors qu'il avait été clairement pompé sur un autre déjà existant. J'ai bien évidemment ajouté une édit sur mon blog pour en informer les éventuelles blogueuses qui tomberaient dessus sans être au courant de cette "affaire". A la lecture de ce sujet, et de certains posts sur des blogs relatifs, je m'interroge quand même sur l'amalgame que certains pourraient faire. Il me paraît évident qu'il ne faut absolument pas mettre tous les créateurs dans le même panier, le problème ne se pose même pas. En revanche, pour ce qui est de ne pas faire l'amalgame entre tous les patrons de Marie, je ne suis pas tout à fait d'accord. D'autant que celle-ci nous a clairement montré que le mensonge ne lui posait aucun problème, en référence au fait qu'elle nous disait ne pas avoir en sa possession les patrons incriminés, alors même qu'elle avait posté ses réalisations d'après le patron de Shimazaki sur le blog des JCA. Bref, je ne vais pas retracer toute l'histoire, mais il me semble normal de ne plus pouvoir faire confiance à cette "créatrice", que ce soit par rapport aux patrons en question, mais aussi par rapport à ses tissus, et à ses autres patrons. Parce qu'après tout, on ne sait pas s'ils sont effectivement de son fait, et après tous ces mensonges, on est en droit de douter sérieusement, ou en tous les cas de se poser la question... Pour ma part, il est hors de question que je couse un patron de plus de sa collection, tant que cette affaire n'aura pas été éclaircie, et que les réponses n'auront pas été apportée concernant les deux chemises notamment. Et je ne me fais pas beaucoup d'illusion à ce sujet...
Bien entendu je vérifie toujours la disponibilité du nom, et surtout la disponibilité du modèle ! D'ailleurs l'année dernière j'ai voulu sortir une robe jersey avec un nœud dans la dos mais une autre créatrice m'avait devancée, même si son modèle n'est pas en jersey elles se ressemblent tout de même beaucoup. Alors elle est restée dans mes archives... c'est normal !
je sais que je vais en rajouter une couche, mais en me promenant sur pinterest (ma source d'inspiration) ,je viens de tomber sur le gilet Monceau de cosy little world, et si vous allez voir, il ressemble trait pour trait au nouveau patron de marie, et même pire, elle a utilisé le même tissu "sweat gris à pois" pour la photo... désolé mais même si on ne peut pas dire que c'est du plagiat, on en revient à la même chose, avant de creer un patron, on regarde si des créatrices n'ont pas sortir le même avant de faire la même chose (et cosy little world est bien moins cher en +.
@fabienneLRV ça serait bien si tu pouvais sortir tes patrons en pdf car malheureusement, les pochettes sont au dessus de mes moyens. Mais je ne peux pas t'aider! Désolée! Mais je suis sûre qu'il y a plein de bonnes volontés sur ce site qui pourraient t'aider. Ça te permettrait de sortir les patrons que tu as en stock à moindre frais. Bon courage!
@lullablue Je ne suis pas d'accord sur la ressemblance entre le Monceau et le dernier patron de Aime comme Marie. Celui de Aime comme Marie a plus une forme de "bombers" je trouve, il est moins droit, plus sport, il y a du bords côte justement pour accentuer l'effet sport et décontracté. Pour le tissu, c'est le tissu "in" du moment donc tout le monde l'utilise... Après perso, je n'achèterai plus ses patrons. J'ai celui de la Mister, c'est mon patron de base pour les chemises aussi bien homme que femme (et pourtant je me suis arrachée les cheveux avec les quelques erreurs dans les explications). Mais j'avoue que même là je me demande si je ne vais pas plutôt acheter le bouquin du monsieur japonais dont je n'ai pas retenu le nom ;-)
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
@Juliette et Maurice: Pour être référencer en première page de Google (ce qui serait le but pour que les articles sur le plagiat apparaissent au même niveau que le site de Marie) il faut payer Google ;)
J'ai écris des articles sur un Webzine pendant plusieurs années et nous le faisions pour remonter le site dans les deux premières pages lors de certains articles.
Isa Cola, je l'ai cité dans mon premier message : Les Robes Volages.
Ah désolée, j'ai loupé l'information ! Merci.
@fabienneLRV je viens d'aller sur ton blog et j'ai découvert des modèles qui me font envie. Est il possible de les telecharger en PDF ? Il me semble qu'il n'y a que des pochettes? Merci!
@fabienneLRV
Aimez vous toujours la couture ? Bien entendu, je couds pour créé, pour le plaisir de voire se créé le vêtement, la fierté dire que "c'est moi qui l'ai fait!", avoir des vêtements comme je les aiment avec les couleurs et les détails que je veux et essayé quelques fois de copier la mode (des magasins notamment, il faut bien justifier que j'ai acheté le patron Marthe)
Que pensez-vous des patrons indépendants ?
j'aime beaucoup regarder ce qu'ils font, notamment ceux qui font des modèles originaux et je ne les met pas tous dans le même sac. Au contraire l'argent que je mettrait pas dans un patron MCM, je le mettrait chez un autre créateur indépendant.
Allez-vous en acheter ? Cf question précédente, peut-être du DandD j'ai vu un tissus qui m'inspire pour une chardon ou je vais regarder tes robes volages, marque dont j'ai déjà entendu mais que je ne connais pas et je verrais si je trouve un patron qui m'inspire là je réfléchirait et laisserait mûrir le truc dans ma tête. ah oui et le livre casual wear homme, pour coudre un bermuda à mon homme qui trouve ceux du commerce trop court.
Désolée pas de PDF ! Je ne suis pas douée en informatique! J'aimerai bien en mettre mais je ne sais pas faire ! Mis à part les fiches gratuites, si l'une d'entre vous veut bien m'expliquer la marche à suivre, je le fais volontiers! Surtout que j'ai pas mal de modèles en attente, mais par manque de fonds je ne les aient pas mis en vente ! Alors merci d'avance.
Je sais que beaucoup de "similitudes troublantes" (euphémisme?^^) ont été mises au jour récemment pour cette marque, mais tout de même, les noms, ça ne peut pas être le fruit du hasard? Des "Mademoiselle" en couture, il ne doit pas y en avoir qu'un? Enfin, je ne sais pas si nous aurons une réponse un jour...
Et vous, comment trouvez vous vos noms? Pour Marcelle en tout cas, j'ai ma petite idée.
Je suis en train de réorganiser et trier mon placard à tissus (qui s'écroule, gloups) et j'ai commencé un classeur de couture. Même si le votre est hors budget pour moi (à part certaines fiches disponibles gratuitement), je trouve que c'est une excellente idée parce que je n'en ai jamais vu, et qu'on devrait s'y mettre dès le début pour éviter la perte d'infos. Perso pour les tissus j'ai ajouté lavé/pas lavé et une case pour les projets potentiels.
Comme mousse, je ne pense pas que les noms soient copiés : comme McM utilise presque systématiquement des mots commençant par M, forcément le champ lexical est tout de suite restreint, et dans tous les domaines il n'est pas rare de trouver un nom qu'on aime bien puis de réaliser qu'une autre marque l'a déjà utilisé....
Quant à le changer quand on s'en rend compte.... Si les patrons ont déjà été imprimés et la pub faite autour de la sortie d'un patron, c'est clairement trop tard pour cela.
C'est pourquoi je n'ai pas insisté! Mais c'est surtout l'attitude de motif personnel qui m'a déplu! Comment je trouve les noms ? Et bien j'ouvre mon dictionnaire! Et Mademoiselle est une référence à Chanel ! Non je ne me prends pas pour coco ou karl mais ce nom fait très couture.
pour mon classeur je sais qu'il est cher, je sais aussi qu'il peut être très utile; je cherche une solution pour réduire le prix : autre support, autre format....
je rebondis juste sur le choix des noms de patrons, si j'étais créatrice, le premier truc que je ferai, c'est de regarder s'il n'existe pas dejà un patron nommé pareil, je trouve que c'est la moindre des choses.
surtout que sa boutique est basée sur la diffusion des infos sur des blogs,etc... donc tout passe par internet ou presque.
ensuite je comprend qu'on ne puisse pas "changer" en cours de route à cause de l'impression,etc... mais s'excuser auprès de la personne qui a émis le patron avant, c'est le minimum non?
Je viens apporter ma pierre à l'édifice, ayant déjà commenté les articles de Biquette il y a quelques temps.
Je n'ai cousu jusqu'à présent qu'une chemise homme d'après "son patron", et je me suis sentie bien flouée d'avoir acheté son patron alors qu'il avait été clairement pompé sur un autre déjà existant. J'ai bien évidemment ajouté une édit sur mon blog pour en informer les éventuelles blogueuses qui tomberaient dessus sans être au courant de cette "affaire".
A la lecture de ce sujet, et de certains posts sur des blogs relatifs, je m'interroge quand même sur l'amalgame que certains pourraient faire. Il me paraît évident qu'il ne faut absolument pas mettre tous les créateurs dans le même panier, le problème ne se pose même pas.
En revanche, pour ce qui est de ne pas faire l'amalgame entre tous les patrons de Marie, je ne suis pas tout à fait d'accord. D'autant que celle-ci nous a clairement montré que le mensonge ne lui posait aucun problème, en référence au fait qu'elle nous disait ne pas avoir en sa possession les patrons incriminés, alors même qu'elle avait posté ses réalisations d'après le patron de Shimazaki sur le blog des JCA.
Bref, je ne vais pas retracer toute l'histoire, mais il me semble normal de ne plus pouvoir faire confiance à cette "créatrice", que ce soit par rapport aux patrons en question, mais aussi par rapport à ses tissus, et à ses autres patrons. Parce qu'après tout, on ne sait pas s'ils sont effectivement de son fait, et après tous ces mensonges, on est en droit de douter sérieusement, ou en tous les cas de se poser la question... Pour ma part, il est hors de question que je couse un patron de plus de sa collection, tant que cette affaire n'aura pas été éclaircie, et que les réponses n'auront pas été apportée concernant les deux chemises notamment. Et je ne me fais pas beaucoup d'illusion à ce sujet...
Bien entendu je vérifie toujours la disponibilité du nom, et surtout la disponibilité du modèle ! D'ailleurs l'année dernière j'ai voulu sortir une robe jersey avec un nœud dans la dos mais une autre créatrice m'avait devancée, même si son modèle n'est pas en jersey elles se ressemblent tout de même beaucoup. Alors elle est restée dans mes archives... c'est normal !
@fabienneLRV ,c'est tout à ton honneur ;)
je sais que je vais en rajouter une couche, mais en me promenant sur pinterest (ma source d'inspiration) ,je viens de tomber sur le gilet Monceau de cosy little world, et si vous allez voir, il ressemble trait pour trait au nouveau patron de marie, et même pire, elle a utilisé le même tissu "sweat gris à pois" pour la photo... désolé mais même si on ne peut pas dire que c'est du plagiat, on en revient à la même chose, avant de creer un patron, on regarde si des créatrices n'ont pas sortir le même avant de faire la même chose (et cosy little world est bien moins cher en +.
@fabienneLRV ça serait bien si tu pouvais sortir tes patrons en pdf car malheureusement, les pochettes sont au dessus de mes moyens. Mais je ne peux pas t'aider! Désolée! Mais je suis sûre qu'il y a plein de bonnes volontés sur ce site qui pourraient t'aider. Ça te permettrait de sortir les patrons que tu as en stock à moindre frais. Bon courage!
@lullablue
Je ne suis pas d'accord sur la ressemblance entre le Monceau et le dernier patron de Aime comme Marie. Celui de Aime comme Marie a plus une forme de "bombers" je trouve, il est moins droit, plus sport, il y a du bords côte justement pour accentuer l'effet sport et décontracté.
Pour le tissu, c'est le tissu "in" du moment donc tout le monde l'utilise...
Après perso, je n'achèterai plus ses patrons. J'ai celui de la Mister, c'est mon patron de base pour les chemises aussi bien homme que femme (et pourtant je me suis arrachée les cheveux avec les quelques erreurs dans les explications). Mais j'avoue que même là je me demande si je ne vais pas plutôt acheter le bouquin du monsieur japonais dont je n'ai pas retenu le nom ;-)