J'avoue que pour le tissu à moustaches c'est un peu fort car elle dit avoir été copiée. Or ce n'est pas vraiment une copie dans ce cas, c'est juste deux personnes qui ont été piocher dans la même base de données. :D
Le problème c'est qu'elle est vendue partout, et qu'elle vise maintenant les marchés étrangers. Et je me demande si le marché des tissus n'est pas bien plus important que celui des patrons. Peut être qu'on devrait faire une communication aux différents vendeurs en tant que communauté, et signé par nous toutes. Ça aurait peut être plus d'impact, surtout si nous disons que tant qu'ils vendent M comme Marie, nous ne les citerons plus sur nos blogs.
J'ai discuté avec France Duval Stalla une fois. Elle me disait qu'elle devait une grande part de son succès aux blogs. Si nous lui disons que tant qu'elle vend les patrons M comme Marie nous ne la citerons plus, pour rien, aucun de ses produits. Est ce que nous n'avons pas là une véritable force de persuasion?
On pourrait appeler ça la grève du lien! Nous avons le moyen d'exiger un peu plus d'éthique, pourquoi ne pas s'en servir?
Personnellement je peux juste remarquer qu'il y a un manque de créativité dans la conception des motifs mais je ne sais pas s'il y a un problème légal derrière cela car je ne suis pas juriste et je n'ai surement pas toutes les informations. Je vais donc me contenter de ne pas acheter les tissus de cette marque.
Oui, je suis d'accord avec vous @Saandina et @asterOïde, et c'est ce que me disais @Saki,où commence l'inspiration abusive et où commence le plagiat ? c'est un grand débat ! Mais moi, c'est ce que j'ai appris en cours : tous les patrons sont différents ! Aprés, quand on voit des gens dans la musique qui se permettent juste de changer une note pour faire genre ils ont pas fait la même musique, et bien cette histoire de patrons me fait penser à ça. Voilà, bisous pleins de love !
Cette discussion que je suis depuis le début est vraiment intéressante et merci à T&n de permettre ses échanges.. Je sors de l'ombre pour vous donner un point de vue de couturière encore débutante (2 ans). Je dois posséder 5 a 6 patrons MCM et j'en ai fait déjà 3 ( mini,mix et midinette. ). Je n ai pas acheté l'univers de McM qui n est pas le mien . La trentenaire celib, princesse qui pète !! C est pas moi et c est pas mon truc. J ai acheté des patrons qui me semblaient accessibles pour mon niveau et recommandés par les stars de la blogo couturesque. Je n ai jamais été séduite par ses tissus. Je n ai pas le niveau technique pour véritablement deceler des erreurs de patronage et j ai découvert avec cette discussion toutes ses erreurs qui sont multiples. Ce que je retiens de tout cela, plus d achat McM , une étude plus approfondie des blogs pour recueillir des avis sur les patrons avant de les acheter, et une confiance intacte envers beaucoup de créatrices independantes ( Deer & do, RDC, Vanessa Pouzet , ...). Car la couture plus j en fait plus j ai envie d'en faire et ce site en particulier est une vraie source d inspiration. Je ferais sûrement les autres patrons McMa achetés et non faits mais pas tout de suite . Bonne soirée à toutes et tous
Y'a pas un(e) pro de l'internet par ici capable de faire en sorte que régulièrement et même quasi automatiquement un sujet soit posté sur Google (là où il faudrait ...) sur la très grosse suspicion de plagiat des patrons MCM et la très forte inspiration concernant les tissus MCM ? Car, comme certaines le disent, nous avons bien l'impression que l'entreprise Marie essaie de se faire oublier... Et l'on risque de rester sans réponse. Et que tout ce petit manège continue. Avec de nouvelles clientes. Ce n'est qu'une suggestion ... Je ne suis pas une pro du net, ni bloggeuse, ni codeuse, ni programmeuse... (j'espère que l'on ne va encore me parler de lynchage, harcèlement, martyre, etc., alors que je parle d'IN-FOR-MA-TION. Je répète IN-FOR-MA-TION. Et encore : IN-FOR-MA-TION).
Et je note aussi l'excellent orthographe de cette fameuse Camille.
Je doute que ce soit une stratégie de comm' de se taire. Au vu des réponses données jusqu'ici, mieux vaut qu'elle se taise et ne réitère pas. Sa dernière réponse a donné l'idée d'aller à la recherche de ses vieux patrons japonais et donc de trouver des preuves de mensonges. @junelle. J'ai beaucoup aimé ton article, ton résumé de l'histoire, ta réflexion.
J'avoue qu'au début j'étais surprise, que j'ai suivi l'affaire pour me faire mon idée. Mais ensuite c'est devenu un feuilleton, j'attends avec impatience le prochain rebondissement, mouhahaha... Pour le coup, les articles qui résument les événements passés ressemblent à "dans les épisodes précédents ..." Cela n'empêche en rien que l'affaire soit sérieuse et qu'elle amène des réflexions intéressantes.
@fabienneLRV - Aimez vous toujours la couture ? Pourquoi ? ce n'est qu'une tempête dans un verre d'eau...la question ne se pose même pas ! - Que pensez-vous des patrons indépendants ? je regarde ça de loin - Allez-vous en acheter ? Oui si un jour j'ai le coup de coeur et si leur originalité va plus loin qu'un infime détail facile à reproduire...bref un vrai travail créatif ! D'ailleurs j'ai déjà acheté certains patrons de créateurs américains pour cette raison.
@Myriam ArbreMagique: entièrement d'accord avec toi. Il faut ouvrir les yeux c'est tout ! Un peu d'esprit critique ! Je lis souvent que dans les magazines habituels "les tissus font mémère" ...OK si vous voulez mettre 15€ dans une jolie image de présentation c'est votre choix MDR Mais regardez une minute les dessins techniques et vous verrez tout de suite s'il est malin d'acheter telle ou telle pochette de patron banale à pleurer...ou si vous l'avez déjà dans un bon vieux Burda acheté 2€ d'occase...ah pardon c'est pas tendance ;) Les marchands indépendants autoproclamés "créateurs" manquent parfois cruellement de créativité. Ils tracent une découpe oblique sur un patron de base et tous leurs fans se pâment...! Naïveté et snobisme créent des effets de mode, on se rue sur le patron qu'il "faut" coudre et la marque de tissu qu'il "faut" acheter...Résultat beaucoup de blogs se ressemblent, avec les mêmes "minettes" prenant la pose en portant les mêmes réalisations...il y est davantage question d'ego que de couture.
Je reste humble mais simplement je trouve ça d'un ennui mortel, alors je passe mon chemin...
@Dérupe : je suis ok avec toi sur le fait que se taire soit une stratégie de com. C'est bien le problème : ne pas se faire démasquer, se faire oublier quant à ses lacunes, et continuer à vendre un produit où il y a erreur sur la marchandise !
@Labobine, c'est tellement vrai ce que tu écris! avant quand je regardais les magazines comme burda ou elena et diana couture, je ne voyais que les tissus moches, maintenant, le premier truc que je fais en ouvrant ses magazines, c'est regarder le dessin technique. et quand je vois un patron bien cher dans une boutique internet, j'ouvre mes magazines pour le retrouver dedans car la plupart du temps, ce sont quasiment les mêmes. ça marche aussi pour les enfants.
Je vous remercie pour vos réponses très honnêtes ! Et oui c'est vrai marie a aussi copier les noms de mes patrons "Mythique "et "Mademoiselle " ! Mais pour moi c'est juste une anecdote. Lorsque j'ai édité mes premiers patrons en 2011, tout cet engouement pour la couture et les patrons de Marie n'existaient pas encore, ce sont d'ailleurs mes élèves des cours de couture qui m'ont poussé à le faire car elles ne trouvaient pas leur bonheur dans les livres ou magazines de couture. Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'effet de mode que produit cette activité, tel tissu, tel patron qu'il faut absolument avoir parce que telle ou telle blogueuse l'a acheté! On coud justement pour ne pas ressembler à notre voisinne et avoir sa propre vision du vêtement. Vous allez me dire, elle est bien sympa mais elle vend ses patrons 15 euros ! Et bien au départ ils étaient à 10 euros et lorsque je les aient déposés en magazins ce prix m'a été imposé! Et j'ai dû m'aligner. Je comprends tout à fait que vous trouviez ça cher. Et depuis quelque temps je pense à arrêter. Merci encore à vous toutes et surtout continuez la couture, moi je suis tombée dedans à l'âge de 11 ans (j'en ai 45) depuis je ne m'arrête plus ! Alors bonne couture !
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
J'avoue que pour le tissu à moustaches c'est un peu fort car elle dit avoir été copiée. Or ce n'est pas vraiment une copie dans ce cas, c'est juste deux personnes qui ont été piocher dans la même base de données. :D
Le problème c'est qu'elle est vendue partout, et qu'elle vise maintenant les marchés étrangers. Et je me demande si le marché des tissus n'est pas bien plus important que celui des patrons. Peut être qu'on devrait faire une communication aux différents vendeurs en tant que communauté, et signé par nous toutes. Ça aurait peut être plus d'impact, surtout si nous disons que tant qu'ils vendent M comme Marie, nous ne les citerons plus sur nos blogs.
J'ai discuté avec France Duval Stalla une fois. Elle me disait qu'elle devait une grande part de son succès aux blogs. Si nous lui disons que tant qu'elle vend les patrons M comme Marie nous ne la citerons plus, pour rien, aucun de ses produits. Est ce que nous n'avons pas là une véritable force de persuasion?
On pourrait appeler ça la grève du lien! Nous avons le moyen d'exiger un peu plus d'éthique, pourquoi ne pas s'en servir?
Personnellement je peux juste remarquer qu'il y a un manque de créativité dans la conception des motifs mais je ne sais pas s'il y a un problème légal derrière cela car je ne suis pas juriste et je n'ai surement pas toutes les informations.
Je vais donc me contenter de ne pas acheter les tissus de cette marque.
C'est vrai je vais trop loin, boycotter la marque c'est déjà pas mal, mais pas suffisant à mon goût.
J'ai édité mon article pour rajouter les moustaches.
http://ateliermariepoisson.blogspot.fr/2015/02/m-comme-menteuse.html
Oui, je suis d'accord avec vous @Saandina et @asterOïde, et c'est ce que me disais @Saki,où commence l'inspiration abusive et où commence le plagiat ? c'est un grand débat ! Mais moi, c'est ce que j'ai appris en cours : tous les patrons sont différents !
Aprés, quand on voit des gens dans la musique qui se permettent juste de changer une note pour faire genre ils ont pas fait la même musique, et bien cette histoire de patrons me fait penser à ça.
Voilà, bisous pleins de love !
Cette discussion que je suis depuis le début est vraiment intéressante et merci à T&n de permettre ses échanges.. Je sors de l'ombre pour vous donner un point de vue de couturière encore débutante (2 ans). Je dois posséder 5 a 6 patrons MCM et j'en ai fait déjà 3 ( mini,mix et midinette. ). Je n ai pas acheté l'univers de McM qui n est pas le mien . La trentenaire celib, princesse qui pète !! C est pas moi et c est pas mon truc. J ai acheté des patrons qui me semblaient accessibles pour mon niveau et recommandés par les stars de la blogo couturesque. Je n ai jamais été séduite par ses tissus. Je n ai pas le niveau technique pour véritablement deceler des erreurs de patronage et j ai découvert avec cette discussion toutes ses erreurs qui sont multiples. Ce que je retiens de tout cela, plus d achat McM , une étude plus approfondie des blogs pour recueillir des avis sur les patrons avant de les acheter, et une confiance intacte envers beaucoup de créatrices independantes ( Deer & do, RDC, Vanessa Pouzet , ...). Car la couture plus j en fait plus j ai envie d'en faire et ce site en particulier est une vraie source d inspiration. Je ferais sûrement les autres patrons McMa achetés et non faits mais pas tout de suite . Bonne soirée à toutes et tous
Y'a pas un(e) pro de l'internet par ici capable de faire en sorte que régulièrement et même quasi automatiquement un sujet soit posté sur Google (là où il faudrait ...) sur la très grosse suspicion de plagiat des patrons MCM et la très forte inspiration concernant les tissus MCM ?
Car, comme certaines le disent, nous avons bien l'impression que l'entreprise Marie essaie de se faire oublier... Et l'on risque de rester sans réponse. Et que tout ce petit manège continue. Avec de nouvelles clientes.
Ce n'est qu'une suggestion ... Je ne suis pas une pro du net, ni bloggeuse, ni codeuse, ni programmeuse... (j'espère que l'on ne va encore me parler de lynchage, harcèlement, martyre, etc., alors que je parle d'IN-FOR-MA-TION. Je répète IN-FOR-MA-TION. Et encore : IN-FOR-MA-TION).
Et je note aussi l'excellent orthographe de cette fameuse Camille.
Je doute que ce soit une stratégie de comm' de se taire. Au vu des réponses données jusqu'ici, mieux vaut qu'elle se taise et ne réitère pas. Sa dernière réponse a donné l'idée d'aller à la recherche de ses vieux patrons japonais et donc de trouver des preuves de mensonges.
@junelle. J'ai beaucoup aimé ton article, ton résumé de l'histoire, ta réflexion.
J'avoue qu'au début j'étais surprise, que j'ai suivi l'affaire pour me faire mon idée. Mais ensuite c'est devenu un feuilleton, j'attends avec impatience le prochain rebondissement, mouhahaha...
Pour le coup, les articles qui résument les événements passés ressemblent à "dans les épisodes précédents ..."
Cela n'empêche en rien que l'affaire soit sérieuse et qu'elle amène des réflexions intéressantes.
@fabienneLRV
- Aimez vous toujours la couture ?
Pourquoi ? ce n'est qu'une tempête dans un verre d'eau...la question ne se pose même pas !
- Que pensez-vous des patrons indépendants ?
je regarde ça de loin
- Allez-vous en acheter ?
Oui si un jour j'ai le coup de coeur et si leur originalité va plus loin qu'un infime détail facile à reproduire...bref un vrai travail créatif ! D'ailleurs j'ai déjà acheté certains patrons de créateurs américains pour cette raison.
@Myriam ArbreMagique: entièrement d'accord avec toi.
Il faut ouvrir les yeux c'est tout ! Un peu d'esprit critique !
Je lis souvent que dans les magazines habituels "les tissus font mémère" ...OK si vous voulez mettre 15€ dans une jolie image de présentation c'est votre choix MDR
Mais regardez une minute les dessins techniques et vous verrez tout de suite s'il est malin d'acheter telle ou telle pochette de patron banale à pleurer...ou si vous l'avez déjà dans un bon vieux Burda acheté 2€ d'occase...ah pardon c'est pas tendance ;)
Les marchands indépendants autoproclamés "créateurs" manquent parfois cruellement de créativité. Ils tracent une découpe oblique sur un patron de base et tous leurs fans se pâment...!
Naïveté et snobisme créent des effets de mode, on se rue sur le patron qu'il "faut" coudre et la marque de tissu qu'il "faut" acheter...Résultat beaucoup de blogs se ressemblent, avec les mêmes "minettes" prenant la pose en portant les mêmes réalisations...il y est davantage question d'ego que de couture.
Je reste humble mais simplement je trouve ça d'un ennui mortel, alors je passe mon chemin...
@Dérupe : je suis ok avec toi sur le fait que se taire soit une stratégie de com. C'est bien le problème : ne pas se faire démasquer, se faire oublier quant à ses lacunes, et continuer à vendre un produit où il y a erreur sur la marchandise !
Je viens ajouter un petit avis juridique sur cette affaire.
L'attaque sous l'angle du plagiat risque de ne pas donner grand chose, vu qu'il est peu probable que les copiés réagissent.
En revanche, il est tout à fait possible pour les clientes qui se sentent (à juste titre selon moi) flouées, de se référer à ceci : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Tromperie ; http://defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com/comprendre/tromperie-sur-la-marchandise et de contacter une association de défense es consommateurs.
Pour ma part, je n'ai vu aucun intérêt à banquer pour des patrons de basiques que l'on peut trouver dans tout bouquin ou magazine de couture reconnu.
Je préfère investir dans des patrons originaux qu'on ne voit pas partout !
@Labobine, c'est tellement vrai ce que tu écris!
avant quand je regardais les magazines comme burda ou elena et diana couture, je ne voyais que les tissus moches, maintenant, le premier truc que je fais en ouvrant ses magazines, c'est regarder le dessin technique.
et quand je vois un patron bien cher dans une boutique internet, j'ouvre mes magazines pour le retrouver dedans car la plupart du temps, ce sont quasiment les mêmes.
ça marche aussi pour les enfants.
Je vous remercie pour vos réponses très honnêtes ! Et oui c'est vrai marie a aussi copier les noms de mes patrons "Mythique "et "Mademoiselle " ! Mais pour moi c'est juste une anecdote. Lorsque j'ai édité mes premiers patrons en 2011, tout cet engouement pour la couture et les patrons de Marie n'existaient pas encore, ce sont d'ailleurs mes élèves des cours de couture qui m'ont poussé à le faire car elles ne trouvaient pas leur bonheur dans les livres ou magazines de couture. Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'effet de mode que produit cette activité, tel tissu, tel patron qu'il faut absolument avoir parce que telle ou telle blogueuse l'a acheté! On coud justement pour ne pas ressembler à notre voisinne et avoir sa propre vision du vêtement.
Vous allez me dire, elle est bien sympa mais elle vend ses patrons 15 euros ! Et bien au départ ils étaient à 10 euros et lorsque je les aient déposés en magazins ce prix m'a été imposé! Et j'ai dû m'aligner. Je comprends tout à fait que vous trouviez ça cher. Et depuis quelque temps je pense à arrêter.
Merci encore à vous toutes et surtout continuez la couture, moi je suis tombée dedans à l'âge de 11 ans (j'en ai 45) depuis je ne m'arrête plus ! Alors bonne couture !
Mais quelle est la marque de tes patrons @fabienneLRV ?