Bonjour Fabienne. Je ne suis pas sûre que cette histoire soit si néfaste pour les autres petits créateurs car pour moi, le fait d'en avoir trouvé un à l'éthique douteuse ne remet pas en doute l’honnêteté des autres. Je crois qu'il y a beaucoup de créateurs indépendants qui se donnent du mal pour proposer du contenu de qualité et je continuerai à acheter des patrons. ;)
Malheureusement si on tape "Aime comme Marie" dans google, on ne tombe pas tout de suite sur cette polémique. Sur IPad on trouve les premiers articles à la page 5, autant dire que dans quelques semaines ça sera aux oubliettes. Si tu tapes "aime comme Marie avis" on trouve le plagiat en page 1.
Si elle a été intelligente, elle ou son avocat a contacté Shutterstock dès les premiers jours de cette histoire. Elle leur a expliqué que c'était le fait d'une ex-employée, qu'elle même était victime, et qu'elle souhaitait trouver une solution avec eux. Elle en a peut être fait de même pour les patrons.
Autant que je me souvienne (j'ai travaillé pour un agent artistique il y a longtemps) les droits pour l'utilisation d'une image dépendent du nombre de reproduction, à moins d'acheter les droits exclusifs, qui peuvent aussi être limités à un ou plusieurs domaines. En gros, plus on reproduit le dessin, plus c'est cher. Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans le cas de tissus, le taux de reproduction est très important!
Et oui malheureusement elle s'en sortira. Son chiffre d'affaire va surement baisser, mais je suis sûre qu'au prochain salon il y aura du monde à son stand.
Peut être qu'à l'avenir on devrait être plus critique sur les patrons et le dire! Peut être pourrions nous décider sur un petit encart, sous forme d'un mini tableau, dans lequel on noterai la qualité du patron, des explications, la précision, la coupe et si on le conseille ou pas. Ça pourrait apparaître ici, pour chaque projet, ou sur nos blogs. J'imagine que ça pourrait être les deux, avec un lien. Je ne sais pas bien comment ça se formalise mais ça pourrait être pas mal.
@fabienneLRV, pour répondre à tes questions - Aimez vous toujours la couture ?Oui. Je suis fortement déçue de voir cette attitude et les propos de cette miss face à ses clientes mais ce n'est pas elle qui stoppera mon envie de coudre. - Que pensez-vous des patrons indépendants ? Ma pensée n'a pas changée sur les patrons indépendants. J'apprécie plusieurs marques alors que d'autres ne me plaisent pas. Par rapport à cette fameuse marque, elle a, pour moi, juste quitté les patrons indépendants pour n'être plus qu'une entreprise qui semble s'intéresser à d'autres valeurs que les miennes et dont je trouve la moralité douteuse. Bref, elle ne regagnera jamais ma confiance. - Allez-vous en acheter ? Oui, bien sur. J'ai encore 3 ou 4 patrons dans ma liste d'envies et je me les prendrai dans quelques temps. Comme je repère des patrons indépendants originaux, je ne crains pas que ce soit une inspiration plus ou moins forte d'un modèle vu ailleurs.
Ne t'inquiètes pas sur l'ambiance actuelle, il faut juste que nous, clientes, prenions le temps de nous remettre de cette trahison. Je pense que nous saurons faire la part des choses.
@Marie Poisson C'est pour ça que je pense que la DGCCRF, c'est une bonne option. Après, chacune fait bien évidemment selon son sentiment. Qu'elle arrive à trouver un arrangement avec les partenaires pros qu'elle a grugés, tant mieux pour elle, mais il y a aussi tromperie pour la cliente. C'est tellement simple de prouver sa bonne foi quand on fait les choses correctement: "j'ai acheté une licence pour utiliser les motifs, j'ai passé un accord avec Burda pour pomper leurs modèles, recopier les patrons de M.Shimazaki est pénible, j'ai un accord avec les Editions de Saxe pour présenter les modèles de ce livre en pochette"...
@fabienneLRV Je continuerai bien sur d'acheter des patrons de créateurs indépendants, mais plus sur un coup de coeur, et après quelques recherches.
Maintenant il lui est impossible de revenir en arrière, autant maintenir jusqu'à l'absurde son mensonge. Si elle avoue, sa boite coule. En faisant la politique de l'autruche, il y aura toujours des personnes pour la croire.
@fabienneLRV - J'aime toujours la couture, 35 ans que je couds (je n'ai pas attendu les blogs ;-) ) et j'espère bien continuer encore longtemps ! -Personnellement ce qui me plaît chez les indépendants c'est l'originalité, ce petit vent frais qui redonne de l'énergie pour se plonger dans son stock de tissu et se mettre derrière la MAC. - Je vais continuer d'acheter des patrons. Quand j'achète un patron c'est pour le modèle que je vais pouvoir réaliser et non pour "l'univers" de la créatrice. Je regarde sur le site la "formation" de la créatrice et le degré de difficulté. Ce qui m'intéresse c'est d'une part le défi (nouvelles techniques) et ne pas refaire un clone d'un patron que j'ai en stock. J'apprécie aussi d'avoir des explications de qualité même si je sais coudre, celles de Brigitte RDC sont à pleurer et même s'il tombe très bien il faut rajouter des pièces si on veut une finition qui se rapproche du PAP. Enfin perso c'est ce que je recherche ;-) Surtout les créatrices continuez !
fabienne, tu devrai aussi expliquer que tu avais crée 2 patrons qui portaient justement les noms de patrons de marie et ce qui s'est passé ( j'ai suivi la discu sur FB)
@fabienneLRV excuse moi je ne t'ai pas répondu. Oui je vais continuer à coudre. À 8 ans je me suis cousu le doigt â la machine et ça ne m'a pas empêchée de continuer. Ma passion n'a jamais eu besoin et n'a pas attendu Aime comme Marie. Je vais continuer à acheter des patrons indépendants quand c'est possible. Les indépendants français s'arrêtent souvent à 3 ou 4 tailles ce qui d'ailleurs à le don de m'énerver. Pourquoi les américaines et les australiennes peuvent elles faire des patrons du 34 au 52, et en France 36-42? Je sais, ces créateurs ne veulent pas voir leurs créations sur des grosses. Mais oui je vais continuer à acheter des patrons, des tissus, et quand je peux, auprès de jeunes créateurs.
J'ai suivi toute cette affaire d'un peu loin. J'ai lu vos messages avec attention et ce qui me frappe c'est le peu de réflexion sur le fond. Je suis choquée par le plagiat mais encore plus par le prix des patrons des petites marques toutes jeunes. Je suis d'accord pour payer quelques euros pour un patron pdf histoire de soutenir la création, mais quand même, 14 ou 15 euros pour un patron cela me semble un peu cher. Est ce que la colère et la déception de beaucoup d'entre vous ne vient pas de là ? Quant on voit qu'un patron pochette Burda coute autour de 8 euros, qu'un patron Vogue haute couture autour de 16/18 euros. Qu'est ce qui justifie que des patrons plus basiques, qui n'ont pas été créés par des stylistes reconnus, qui posent des problèmes lors de leur réalisation, qui ont un choix de taille plus restreint coutent aussi cher? Si on fait le parallèle avec d'autre domaines (la cuisine, la musique ou autres) c'est incompréhensible. Est-ce qu'on accepterait de payer plus cher dans un restaurant débutant que dans un restaurant étoilé pour le soutenir ? La couture est devenue un peu trop mainstream, une parfaite cible marketing et beaucoup de problèmes viennent de là. Tout le monde veut tout rentabiliser. On nous prend, nous, couturières du dimanche, pour des pigeons. Franchement, payer 15 euro un patron plus ou moins original, plus ou moins piqué a droite ou a gauche, a coudre avec un tissu a 25 ou 30 euros le mètre (plus ou moins original et copié lui aussi...) cela n'a pas de sens. La blogosphère regorge de ces histoires de plagiat. Celle ci est à l'image de toutes les autres, une entreprise qui n'a pas de fondement, qui bâti sa réputation sur du marketing et non sur du fond. Alors c'est peut-etre légal (cette histoire de patron de base, de banque d'images) mais en fait on s'en fiche. Le problème c'est que tous ces nouveaux produits autour de la blogosphere couture n'apportent pas grand chose, et en nous forçant à l'achat a coup de trucs marketing cela revient a détruire la couture telle que je l'ai apprise et telle que je l'aime. Un loisir simple, utile, créatif et peu couteux. Je prend des cours de couture depuis très longtemps. Et une des premières choses que j'ai apprise, une fois les bases de la couture assimilées c'est à adapter des patrons simples pour les mettre au gout du jour. La créativité ce n'est pas acheter le patron à la mode de la semaine et le coudre avec le tissu à la mode. C'est autre chose qui demande plus d'effort mais qui apporte beaucoup plus de satisfaction.
Tout dépend, je n'achète pas de patrons dans des marques qui posent des vrais soucis de conception, et peu chez celle qui ne correspondent pas à ma morpho et me demande plus d'ajustements, mais comme le patron de base est bien fait, ça m'arrive parfois (deer and doe par exemple). Les patrons que j'ai acheté vont tous au moins jusqu'au 46, ceux qui restreignent à 3 tailles, je n'ai pas envie de leur donner de l'argent et pour moi c'est moins de travail donc là je ne mettrais pas le même prix. Je comprends volontiers qu'un patron ne coûte pas la même chose à un indépendant qu'à une grosse machine comme burda, donc ça ne me dérange pas de payer plus quand j'estime que ça le mérite et que je le peux.
Mais c'est une démarche globale pour moi, j'achète ma viande à un éleveur local, mes fruits et légumes à des producteurs locaux, le tout en direct, je ne paie pas toujours moins cher qu'au supermarché ou autre paniers, probablement très rarement en fait, mais je préfère payer directement à ceux qui produisent le travail, et je suis consciente des heures fournies derrière. J'ai déjà payé un bon resto qui avait ouvert quelques mois avant le prix d'un resto 1 étoile, la carte était très restreinte, change tous les jours, produits frais et locaux autant que possible, chef qui est venu nous voir car il a vu que nous nous intéressions car nous posions des questions au serveur et avons deviné des ingrédients, et il nous a même fait cadeaux de boissons. Et bien sincèrement je ne regrette pas d'avoir payé autant que des resto 1 étoile que j'ai fait, et j'y suis retournée, et je n'ai pas une seconde l'impression de m'être fait avoir tant c'était délicieux, tant je sais l'investissement et le travail des gens qui y travaillent. Et pour moi ça mérite rémunération oui.
Pour moi le prix des patrons, c'est le fruit de longues heures de travail des créateurs, et si ça me plait, c'est normal que je le paie, et j'espère qu'ils peuvent en vivre grâce à cette démarche. Mais bon j'applique cette démarche pour beaucoup de choses comme tu peux voir, l'alimentation, mais aussi les vêtements. Nous achetons autant que possible du fabriqué en France (pour de vrai...pas du made in france marketing), ou au moins équitable. C'est plus cher qu'un jean chez h&m, mais la personne qui l'a cousu a été traitée correctement, et c'est pour moi la même logique, je veux traiter correctement les créateurs indépendants. Pour le tissu, je suis aussi prête à faire un investissement plus importants s'il est respectueux de l'environnement, si c'est de la laine, des animaux aussi. Pas forcément pour un imprimé à la mode par contre, il faut un gros coup de coeur pour que je le fasse.
Pour ce qui est de la comparaison avec un restaurant, je pense qu'il faudrait peut-être plutôt comparer un restaurant de chaîne (pour la similitude avec Burda, par exemple) et un petit restaurant de quartier (pour la comparaison avec la "petite" marque de patrons) ? Et de fait, je pense qu'on accepte effectivement souvent de payer plus cher dans le petit restaurant de quartier que dans un resto de chaîne type Buffalo, Courte Paille, ou la Boucherie, etc. Mais ça reste un choix très personnel et il est clair qu'on espère alors avoir une qualité un tantinet supérieure dans le resto de quartier... ce qui n'est pas toujours le cas, hélas, côté cuisine et côté couture.
Quant à la créativité, je pense que toutes les couturières amateurs n'ont pas nécessairement cette ambition, pour certaines, elles ont, je crois, juste envie de coudre pour leurs enfants et pour elles éventuellement, sans nécessairement avoir eu l'opportunité/le temps/les moyens financiers de prendre des cours leur permettant d'adapter vraiment les patrons du commerce ;) .
Pour cela, les patrons des "petites" marques peuvent avoir leur intérêt, je pense, MAIS surtout quand ils sont un peu originaux (ce qui n'est pas toujours le cas, en revanche).
Il est clair également qu'on essuie parfois les plâtres en achetant les premiers patrons d'une nouvelle marque. Coquilles dans le patron... Instructions pas toujours précises... Erreurs de montage... Il faut en accepter le risque (qui existe malgré tout aussi pour les patrons Burda et consorts, cela dit), à mon sens, mais si et seulement si la créatrice est ouverte aux retours des clients dans l'optique de progresser (et cela sous-entend, proposer rapidement des correctifs... :-/ ).
En revanche, clairement, l'effet moutonnesque "je couds tel patron avec tel tissu parce que ceux-ci ont la cote - et que je veux avoir des commentaires sur mon blog", c'est le travers dans lequel on tombe parfois, et ça devient parfois un peu ridicule, c'est vrai, parce qu'où est l'intérêt de coudre ses propres vêtements si on finit par avoir systématiquement le même vêtement que sa voisine de blog ?
Je suis entièrement d'accord avec Myriam, mettre 14 ou 15€ dans un patron très simple, avec des erreurs avérées, des graphismes et des dessins vraiment sommaires...où allons nous ??? ... j'ai plusieurs fois téléchargé des patrons sur des sites américains, cela n'a rien à voir avec les patrons de cette "créatrice" !!!! de vraies explications avec de très nombreuses photos , des pas à pas très clairs même si on ne parle pas très bien anglais, des patrons à décalquer mais dessinés avec plusieurs couleurs selon les tailles et facilement repérables ! et pour certains il y a même des vidéos dont les liens se trouvent sur les explications...et ceci pour quelques dollars, parfois 6 ou 7 euros avec le change ! J'essaie de privilégier les sites français, mais franchement ....difficile de trouver la même chose ! Heureusement il y en a qui sont très bien et qui tirent leur "épingle" du jeu, je pense entre autres à "Deer and doe", qui a de jolies pochettes, des explications claires, et des prix un peu plus raisonnables ! j'ai acheté aussi chez "Scammit" , beaucoup d'explications, vidéo très claire accessible aux débutantes, patrons bien dessinés (je ne connais pas la créatrice , vous pouvez vérifier sur son site) et prix raisonnables... Je crois que plus ça va, moins il y a de créativité ! les blogs donnent des idées mais beaucoup se contentent de "copier" sans chercher à inventer, imaginer....pourquoi voit-on toujours les mêmes modèles, les mêmes tissus (qui ne sont pas forcément de bonne qualité, peu de couturières viennent reparler de leurs vêtements après plusieurs lavages.....) des tissus à 18, 20€ le mètre !!! ce n'est plus de la couture économique !!! les liberty sont très beaux , d'accord...mais on arrive à 25€ le mètre !!!! il y a des cotonnades fleuries qui y ressemblent et qui coutent 10€ le mètre tout en étant aussi douces et de qualité ! Et malheureusement, je pense que Marie a su profiter de cette situation, avec un bon marketing, elle sait surfer sur cette vague de "moutonnerie" !!!
@junelle Merci pour le lien dans les commentaires de mon article, j'ai fait la comparaison avec le tissu moustache, ça correspond parfaitement. Je vais ajouter une comparaison avec ceux qu'elle accusait de l'avoir copiée, pour montrer que ça ne correspond pas, et montrer la différence entre copie et inspiration. Je ferais un edit à mon article tout à l'heure. On devrait lancer un concours!
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Bonjour Fabienne.
Je ne suis pas sûre que cette histoire soit si néfaste pour les autres petits créateurs car pour moi, le fait d'en avoir trouvé un à l'éthique douteuse ne remet pas en doute l’honnêteté des autres.
Je crois qu'il y a beaucoup de créateurs indépendants qui se donnent du mal pour proposer du contenu de qualité et je continuerai à acheter des patrons. ;)
Merci pour ta réponse Junelle.
Malheureusement si on tape "Aime comme Marie" dans google, on ne tombe pas tout de suite sur cette polémique. Sur IPad on trouve les premiers articles à la page 5, autant dire que dans quelques semaines ça sera aux oubliettes. Si tu tapes "aime comme Marie avis" on trouve le plagiat en page 1.
Si elle a été intelligente, elle ou son avocat a contacté Shutterstock dès les premiers jours de cette histoire. Elle leur a expliqué que c'était le fait d'une ex-employée, qu'elle même était victime, et qu'elle souhaitait trouver une solution avec eux. Elle en a peut être fait de même pour les patrons.
Autant que je me souvienne (j'ai travaillé pour un agent artistique il y a longtemps) les droits pour l'utilisation d'une image dépendent du nombre de reproduction, à moins d'acheter les droits exclusifs, qui peuvent aussi être limités à un ou plusieurs domaines. En gros, plus on reproduit le dessin, plus c'est cher. Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans le cas de tissus, le taux de reproduction est très important!
Et oui malheureusement elle s'en sortira. Son chiffre d'affaire va surement baisser, mais je suis sûre qu'au prochain salon il y aura du monde à son stand.
Peut être qu'à l'avenir on devrait être plus critique sur les patrons et le dire! Peut être pourrions nous décider sur un petit encart, sous forme d'un mini tableau, dans lequel on noterai la qualité du patron, des explications, la précision, la coupe et si on le conseille ou pas. Ça pourrait apparaître ici, pour chaque projet, ou sur nos blogs. J'imagine que ça pourrait être les deux, avec un lien. Je ne sais pas bien comment ça se formalise mais ça pourrait être pas mal.
@fabienneLRV, pour répondre à tes questions
- Aimez vous toujours la couture ?Oui. Je suis fortement déçue de voir cette attitude et les propos de cette miss face à ses clientes mais ce n'est pas elle qui stoppera mon envie de coudre.
- Que pensez-vous des patrons indépendants ? Ma pensée n'a pas changée sur les patrons indépendants. J'apprécie plusieurs marques alors que d'autres ne me plaisent pas. Par rapport à cette fameuse marque, elle a, pour moi, juste quitté les patrons indépendants pour n'être plus qu'une entreprise qui semble s'intéresser à d'autres valeurs que les miennes et dont je trouve la moralité douteuse. Bref, elle ne regagnera jamais ma confiance.
- Allez-vous en acheter ? Oui, bien sur. J'ai encore 3 ou 4 patrons dans ma liste d'envies et je me les prendrai dans quelques temps. Comme je repère des patrons indépendants originaux, je ne crains pas que ce soit une inspiration plus ou moins forte d'un modèle vu ailleurs.
Ne t'inquiètes pas sur l'ambiance actuelle, il faut juste que nous, clientes, prenions le temps de nous remettre de cette trahison. Je pense que nous saurons faire la part des choses.
@Marie Poisson C'est pour ça que je pense que la DGCCRF, c'est une bonne option. Après, chacune fait bien évidemment selon son sentiment. Qu'elle arrive à trouver un arrangement avec les partenaires pros qu'elle a grugés, tant mieux pour elle, mais il y a aussi tromperie pour la cliente.
C'est tellement simple de prouver sa bonne foi quand on fait les choses correctement: "j'ai acheté une licence pour utiliser les motifs, j'ai passé un accord avec Burda pour pomper leurs modèles, recopier les patrons de M.Shimazaki est pénible, j'ai un accord avec les Editions de Saxe pour présenter les modèles de ce livre en pochette"...
@fabienneLRV Je continuerai bien sur d'acheter des patrons de créateurs indépendants, mais plus sur un coup de coeur, et après quelques recherches.
Maintenant il lui est impossible de revenir en arrière, autant maintenir jusqu'à l'absurde son mensonge. Si elle avoue, sa boite coule. En faisant la politique de l'autruche, il y aura toujours des personnes pour la croire.
@fabienneLRV
- J'aime toujours la couture, 35 ans que je couds (je n'ai pas attendu les blogs ;-) ) et j'espère bien continuer encore longtemps !
-Personnellement ce qui me plaît chez les indépendants c'est l'originalité, ce petit vent frais qui redonne de l'énergie pour se plonger dans son stock de tissu et se mettre derrière la MAC.
- Je vais continuer d'acheter des patrons. Quand j'achète un patron c'est pour le modèle que je vais pouvoir réaliser et non pour "l'univers" de la créatrice. Je regarde sur le site la "formation" de la créatrice et le degré de difficulté. Ce qui m'intéresse c'est d'une part le défi (nouvelles techniques) et ne pas refaire un clone d'un patron que j'ai en stock. J'apprécie aussi d'avoir des explications de qualité même si je sais coudre, celles de Brigitte RDC sont à pleurer et même s'il tombe très bien il faut rajouter des pièces si on veut une finition qui se rapproche du PAP. Enfin perso c'est ce que je recherche ;-)
Surtout les créatrices continuez !
fabienne, tu devrai aussi expliquer que tu avais crée 2 patrons qui portaient justement les noms de patrons de marie et ce qui s'est passé ( j'ai suivi la discu sur FB)
@fabienneLRV excuse moi je ne t'ai pas répondu.
Oui je vais continuer à coudre. À 8 ans je me suis cousu le doigt â la machine et ça ne m'a pas empêchée de continuer. Ma passion n'a jamais eu besoin et n'a pas attendu Aime comme Marie.
Je vais continuer à acheter des patrons indépendants quand c'est possible. Les indépendants français s'arrêtent souvent à 3 ou 4 tailles ce qui d'ailleurs à le don de m'énerver. Pourquoi les américaines et les australiennes peuvent elles faire des patrons du 34 au 52, et en France 36-42? Je sais, ces créateurs ne veulent pas voir leurs créations sur des grosses.
Mais oui je vais continuer à acheter des patrons, des tissus, et quand je peux, auprès de jeunes créateurs.
J'ai suivi toute cette affaire d'un peu loin. J'ai lu vos messages avec attention et ce qui me frappe c'est le peu de réflexion sur le fond. Je suis choquée par le plagiat mais encore plus par le prix des patrons des petites marques toutes jeunes. Je suis d'accord pour payer quelques euros pour un patron pdf histoire de soutenir la création, mais quand même, 14 ou 15 euros pour un patron cela me semble un peu cher. Est ce que la colère et la déception de beaucoup d'entre vous ne vient pas de là ?
Quant on voit qu'un patron pochette Burda coute autour de 8 euros, qu'un patron Vogue haute couture autour de 16/18 euros. Qu'est ce qui justifie que des patrons plus basiques, qui n'ont pas été créés par des stylistes reconnus, qui posent des problèmes lors de leur réalisation, qui ont un choix de taille plus restreint coutent aussi cher?
Si on fait le parallèle avec d'autre domaines (la cuisine, la musique ou autres) c'est incompréhensible. Est-ce qu'on accepterait de payer plus cher dans un restaurant débutant que dans un restaurant étoilé pour le soutenir ?
La couture est devenue un peu trop mainstream, une parfaite cible marketing et beaucoup de problèmes viennent de là. Tout le monde veut tout rentabiliser. On nous prend, nous, couturières du dimanche, pour des pigeons.
Franchement, payer 15 euro un patron plus ou moins original, plus ou moins piqué a droite ou a gauche, a coudre avec un tissu a 25 ou 30 euros le mètre (plus ou moins original et copié lui aussi...) cela n'a pas de sens.
La blogosphère regorge de ces histoires de plagiat. Celle ci est à l'image de toutes les autres, une entreprise qui n'a pas de fondement, qui bâti sa réputation sur du marketing et non sur du fond. Alors c'est peut-etre légal (cette histoire de patron de base, de banque d'images) mais en fait on s'en fiche. Le problème c'est que tous ces nouveaux produits autour de la blogosphere couture n'apportent pas grand chose, et en nous forçant à l'achat a coup de trucs marketing cela revient a détruire la couture telle que je l'ai apprise et telle que je l'aime. Un loisir simple, utile, créatif et peu couteux.
Je prend des cours de couture depuis très longtemps. Et une des premières choses que j'ai apprise, une fois les bases de la couture assimilées c'est à adapter des patrons simples pour les mettre au gout du jour.
La créativité ce n'est pas acheter le patron à la mode de la semaine et le coudre avec le tissu à la mode. C'est autre chose qui demande plus d'effort mais qui apporte beaucoup plus de satisfaction.
Tout dépend, je n'achète pas de patrons dans des marques qui posent des vrais soucis de conception, et peu chez celle qui ne correspondent pas à ma morpho et me demande plus d'ajustements, mais comme le patron de base est bien fait, ça m'arrive parfois (deer and doe par exemple). Les patrons que j'ai acheté vont tous au moins jusqu'au 46, ceux qui restreignent à 3 tailles, je n'ai pas envie de leur donner de l'argent et pour moi c'est moins de travail donc là je ne mettrais pas le même prix. Je comprends volontiers qu'un patron ne coûte pas la même chose à un indépendant qu'à une grosse machine comme burda, donc ça ne me dérange pas de payer plus quand j'estime que ça le mérite et que je le peux.
Mais c'est une démarche globale pour moi, j'achète ma viande à un éleveur local, mes fruits et légumes à des producteurs locaux, le tout en direct, je ne paie pas toujours moins cher qu'au supermarché ou autre paniers, probablement très rarement en fait, mais je préfère payer directement à ceux qui produisent le travail, et je suis consciente des heures fournies derrière.
J'ai déjà payé un bon resto qui avait ouvert quelques mois avant le prix d'un resto 1 étoile, la carte était très restreinte, change tous les jours, produits frais et locaux autant que possible, chef qui est venu nous voir car il a vu que nous nous intéressions car nous posions des questions au serveur et avons deviné des ingrédients, et il nous a même fait cadeaux de boissons. Et bien sincèrement je ne regrette pas d'avoir payé autant que des resto 1 étoile que j'ai fait, et j'y suis retournée, et je n'ai pas une seconde l'impression de m'être fait avoir tant c'était délicieux, tant je sais l'investissement et le travail des gens qui y travaillent. Et pour moi ça mérite rémunération oui.
Pour moi le prix des patrons, c'est le fruit de longues heures de travail des créateurs, et si ça me plait, c'est normal que je le paie, et j'espère qu'ils peuvent en vivre grâce à cette démarche.
Mais bon j'applique cette démarche pour beaucoup de choses comme tu peux voir, l'alimentation, mais aussi les vêtements. Nous achetons autant que possible du fabriqué en France (pour de vrai...pas du made in france marketing), ou au moins équitable. C'est plus cher qu'un jean chez h&m, mais la personne qui l'a cousu a été traitée correctement, et c'est pour moi la même logique, je veux traiter correctement les créateurs indépendants.
Pour le tissu, je suis aussi prête à faire un investissement plus importants s'il est respectueux de l'environnement, si c'est de la laine, des animaux aussi. Pas forcément pour un imprimé à la mode par contre, il faut un gros coup de coeur pour que je le fasse.
Pour ce qui est purement du prix d'un patron pochette chez une "petite"marque, la créatrice de Deer and Doe avait écrit un billet qui donne quelques pistes de réflexion :
http://blog.deer-and-doe.fr/257-comment-est-calcule-le-prix-des-patrons-pochette/
Pour ce qui est de la comparaison avec un restaurant, je pense qu'il faudrait peut-être plutôt comparer un restaurant de chaîne (pour la similitude avec Burda, par exemple) et un petit restaurant de quartier (pour la comparaison avec la "petite" marque de patrons) ? Et de fait, je pense qu'on accepte effectivement souvent de payer plus cher dans le petit restaurant de quartier que dans un resto de chaîne type Buffalo, Courte Paille, ou la Boucherie, etc. Mais ça reste un choix très personnel et il est clair qu'on espère alors avoir une qualité un tantinet supérieure dans le resto de quartier... ce qui n'est pas toujours le cas, hélas, côté cuisine et côté couture.
Quant à la créativité, je pense que toutes les couturières amateurs n'ont pas nécessairement cette ambition, pour certaines, elles ont, je crois, juste envie de coudre pour leurs enfants et pour elles éventuellement, sans nécessairement avoir eu l'opportunité/le temps/les moyens financiers de prendre des cours leur permettant d'adapter vraiment les patrons du commerce ;) .
Pour cela, les patrons des "petites" marques peuvent avoir leur intérêt, je pense, MAIS surtout quand ils sont un peu originaux (ce qui n'est pas toujours le cas, en revanche).
Il est clair également qu'on essuie parfois les plâtres en achetant les premiers patrons d'une nouvelle marque. Coquilles dans le patron... Instructions pas toujours précises... Erreurs de montage... Il faut en accepter le risque (qui existe malgré tout aussi pour les patrons Burda et consorts, cela dit), à mon sens, mais si et seulement si la créatrice est ouverte aux retours des clients dans l'optique de progresser (et cela sous-entend, proposer rapidement des correctifs... :-/ ).
En revanche, clairement, l'effet moutonnesque "je couds tel patron avec tel tissu parce que ceux-ci ont la cote - et que je veux avoir des commentaires sur mon blog", c'est le travers dans lequel on tombe parfois, et ça devient parfois un peu ridicule, c'est vrai, parce qu'où est l'intérêt de coudre ses propres vêtements si on finit par avoir systématiquement le même vêtement que sa voisine de blog ?
Je suis entièrement d'accord avec Myriam, mettre 14 ou 15€ dans un patron très simple, avec des erreurs avérées, des graphismes et des dessins vraiment sommaires...où allons nous ??? ...
j'ai plusieurs fois téléchargé des patrons sur des sites américains, cela n'a rien à voir avec les patrons de cette "créatrice" !!!! de vraies explications avec de très nombreuses photos , des pas à pas très clairs même si on ne parle pas très bien anglais, des patrons à décalquer mais dessinés avec plusieurs couleurs selon les tailles et facilement repérables ! et pour certains il y a même des vidéos dont les liens se trouvent sur les explications...et ceci pour quelques dollars, parfois 6 ou 7 euros avec le change !
J'essaie de privilégier les sites français, mais franchement ....difficile de trouver la même chose !
Heureusement il y en a qui sont très bien et qui tirent leur "épingle" du jeu, je pense entre autres à "Deer and doe", qui a de jolies pochettes, des explications claires, et des prix un peu plus raisonnables ! j'ai acheté aussi chez "Scammit" , beaucoup d'explications, vidéo très claire accessible aux débutantes, patrons bien dessinés (je ne connais pas la créatrice , vous pouvez vérifier sur son site) et prix raisonnables...
Je crois que plus ça va, moins il y a de créativité ! les blogs donnent des idées mais beaucoup se contentent de "copier" sans chercher à inventer, imaginer....pourquoi voit-on toujours les mêmes modèles, les mêmes tissus (qui ne sont pas forcément de bonne qualité, peu de couturières viennent reparler de leurs vêtements après plusieurs lavages.....) des tissus à 18, 20€ le mètre !!! ce n'est plus de la couture économique !!! les liberty sont très beaux , d'accord...mais on arrive à 25€ le mètre !!!! il y a des cotonnades fleuries qui y ressemblent et qui coutent 10€ le mètre tout en étant aussi douces et de qualité !
Et malheureusement, je pense que Marie a su profiter de cette situation, avec un bon marketing, elle sait surfer sur cette vague de "moutonnerie" !!!
Moi aussi je me questionne sur la place de la créativité dans la couture. Je viens de publier un article à ce sujet:
http://lesbidouillesdejunelle.wordpress.com/2015/02/04/couture-et-creativite/
Si ça vous intéresse de le lire, sautez toute la première partie qui ne vous apprendra rien si vous avez suivi "l'affaire Marie".
@junelle Merci pour le lien dans les commentaires de mon article, j'ai fait la comparaison avec le tissu moustache, ça correspond parfaitement.
Je vais ajouter une comparaison avec ceux qu'elle accusait de l'avoir copiée, pour montrer que ça ne correspond pas, et montrer la différence entre copie et inspiration. Je ferais un edit à mon article tout à l'heure.
On devrait lancer un concours!