Patrons, livres & co

Discussions

Plagiat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

papelhilo (il y a 10 années, 4 mois)

j'espère ne pas devenir troll si je mets ici le lien vers un très intéressant article (en anglais, certes) sur le sujet : inspiration/copie (même si le point de départ est plutôt la petite structure pompée par la grosse) ... instructif !
http://www.designsponge.com/2015/02/copying-credit-where-does-the-line-start-and-end.html

L'Abeille (il y a 10 années, 4 mois)

Je n'avais pas vu, mais dans les comparatifs de Biquette, elle a mis des petits commentaires (rigolos) sur les photos des pièces.
Celui qui me fait le plus rêver, c'est celui-là : http://ekladata.com/jK-WtTHj5_6v0AZhlXjGxnG0xfg.jpg

Je rêve ou en plus elle n'a pas recopié le droit-fil de la bonne chemise du bouquin ? ...

Biquette (il y a 10 années, 4 mois)

Tu ne rêves pas, elle s'est gourée sur le sens du droit-fil, ce qui devrait rendre la couture milieu dos inutile (c'est peut-être pour ça qu'elle a aussi noté "pli" dans un moment d'inattention...)

Oum Mariya (il y a 10 années, 4 mois)

Il y a un MAGNIFIQUE film sorti en 2012 qui s'appelle The Words (avec Bradley Cooper hiiiii ). Je le conseille vivement à qui s'intéresse au plagiat et à ses dégâts. Chhhh j'en dis pas plus

Megalopolis (il y a 10 années, 4 mois)

Merci papelhilo pour cet article très instructif

astérOïde (il y a 10 années, 4 mois)

@ dusty_girls et Biquette : alors là c'est pire que tout!. S'il subsistait un doute pour ses plus fidèles supportrices...
Je pense tout comme Marie Poisson...

La Lecturienne (il y a 10 années, 4 mois)

@ dusty_girls et Biquette : nan mais vous n'avez pas compris ? Il s'agit là de la part créative ! :p XD

Automne (il y a 10 années, 4 mois)

Bonjour,
Hier soir j'ai discuté de tout ça avec mon copain dont le job est de créer des sites internet. On a surtout parlé des dessins et de cette fameuse banque de données car je sais qu'il lui arrive de s'en servir et il m'a expliqué comment ça fonctionne.

Lorsque l'on choisit une image on choisit aussi le niveau de licence que l'on souhaite appliquer :
Usage privé ou personnel ( pour l'afficher dans son salon par ex)c'est gratuit
Pour mettre sur un site internet donc vues multiples c'est payant X euros puis pour un usage publicitaire ou autre en gros licence pleine et entiere c'est encore plus cher et la on en fait ce que l'on veut y compris usage commercial(il m'a parlé d''environ 5 à 600€ le dessin en moyenne.) de plus lorsque l'on choisit notre image même sous licence elle reste à disposition sur le site et pourra être acheter à nouveau par quelqu'un d'autre ce qui explique que l'on trouve encore les ananas par exemple.

Je ne cherche pas a disculper qui que ce soit loin de là car pour moi quand je lisais création de tissu je m'imaginais bêtement qu'elle partait d'une feuille blanche et ce n'est pas le cas.
Et quand on voit l'éventuel prix du gribouillis ça explique peut être un peu le prix du tissu au mètre...

Théa Oz (il y a 10 années, 4 mois)

@papelhilo il est passionnant ton article ! Et j'ai aussi très mal au coeur pour la créatrice plagiée :/

Tasticottine (il y a 10 années, 4 mois)

@phate, oui tu as raison, si on s'était arrêté aux articles de Biquette, on n'aurait pas découvert tous les autres trucs.
Et si ça se trouve, en creusant, on en trouverait d'autres.
Mon point, c'est: maintenant que tout le monde est au courant (suffit de taper "Aime Comme Marie plagiat" dans google pour constater que l'info est largement diffusée), qu'est-ce qu'on fait?

Et je crois qu'à ce stade, seuls Les Editions de Saxe et Burda peuvent éventuellement faire quelque chose de concret.

Ca m'attriste parce que je pense comme @Marie_Poisson qu'il ne va, au final rien lui arriver, que les clientes perdues seront remplacées par d'autres et cette impunité m'est difficile à concevoir, mais bon, je m'accroche à mon intime conviction et je me console en me disant qu'au moins les futurs acheteurs pourront lire des alertes sur le net...

Tasticottine (il y a 10 années, 4 mois)

@Oum Mariya, je l'ai vu ce film et je l'ai trouvé excellent!

Mystelle (il y a 10 années, 4 mois)

@Automne je préférerai de loin que ce soit le cas, mais si elle avait payé pour utiliser ces dessins dans un cadre commercial (ex, pour les tatouages, il y a au moins trois sources = 3x 5 ou 600 €, si ce n'est plus), ne crois-tu pas qu'elle l'aurait signalé, au lieu d'accuser implicitement les designers de copie en répondant que les dessins avaient été mis en ligne après la création de ses tissus?
Evidemment, elle a effacé son commentaire après que la preuve a été apporté de l'antériorité des dessins d'origine, mais pour moi, cela montre qu'elle n'a pas de justification simple et légale à apporter telle que "j'ai payé pour pouvoir utiliser ces dessins en les réagencent, je suis désolée que vous ayez cru que j'avais tout dessiné moi-même, cela ne change en rien la beauté du résultat, mais je comprends votre déception et veillerai à ce qu'une telle confusion ne se reproduise pas".

Elle aurait même pu dire qu'elle avait payé sans que ce soit vrai, comment vérifier? Mais elle n'y a même pas pensé, son réflexe a été de renverser l'accusation, et pour moi, cela montre une certaine tournure d'esprit et en cela je rejoint parfaitement @Marie Poisson

fabienneLRV (il y a 10 années, 4 mois)

Bonjour, Je me présente : Fabienne PERA (véritable) créatrice des patrons de couture " Les Robes Volages", en lisant toutes vos interventions je me pose pas mal de questions car cette histoire est à mon avis très néfaste aux petits créateurs de patrons, on ne sait plus qui est honnête et qui ne l'est pas, pour ma part je le suis ! (si si c'est vrai!) et je suis triste, du coup j'aimerai vous poser quelques questions sur vos points de vue concernant les patrons en général, même si je ne compte pas vraiment sortir de nouveaux patrons !:
- Aimez vous toujours la couture ?
- Que pensez-vous des patrons indépendants ?
- Allez-vous en acheter ?
Merci !

Mystelle (il y a 10 années, 4 mois)

@FabienneLRV : ouvre plutôt un nouveau sujet en mettant un lien, pour ne pas tout mélanger....

fabienneLRV (il y a 10 années, 4 mois)

Je pense que ça fait aussi partie de ce débat, certaines ont dit qu'avant la couture ce n'était pas ce que l'on voit aujourd'hui, un produit marketing ! Et je suis tout à fait d'accord.