En ce moment, j'ai le nez dans un bouquin de design textile, et franchement, dans le livre ça paraissait 'achement plus compliqué la "création" de motifs... Je ne suis pas encore à ce chapitre, mais apparemment il y a un bon pavé sur les droits d'auteurs. Alors même pour des motifs courants, ils n'ont pas l'air de rigoler avec ça, les pros...
@Emilie344 les blogueuses n'ont rien à voir dans cette histoire ! C'est Marie qui doit s'exprimer et s'expliquer. Les autres ne sont responsables de rien.
@epitaxie Oui, je suis d'accord, elles sont victimes aussi... Mais bon, fermer les yeux, et faire comme si le problème n'existait pas... Perso cette histoire ne me détend pas du tout. Je me sens responsable parce que j'ai la sensation de m'être faite avoir. Je pense qu'il faut le dire. Ne pas agir, n'est ce pas un peu cautionner???
Personnellement, je n'ai jamais acheté ses patrons, que je trouvais trop chers mais si c'était le cas, je me sentirais flouée et je demanderais des explications. Si le plagiat est avéré, le ou les créateurs ont été volés ainsi que toutes ses clientes !
Toute cette histoire est effectivement décevante, mais le plagiat est vieux comme le monde (d'où Beaumarchais) et à partir du moment où des ministres allemands ou des universitaires français sont convaincus de plagiat, il n'est pas étonnant que le business de la couture en soit également touché. (J'ai l'air d'un vieux singe blasé en disant ça, je sais!) J'ai récemment fait la jupe "Alyson" de Spit up & Stiletto, dont j'étais très fière, avant de voir sur Internet qu'il y a de forts soupçons de plagiat contre cette marque. J'ai donc le sentiment d'avoir, en toute bonne foi, participé à une vaste supercherie. : (
@Emilie344 je crois que l'on peut comprendre qu'elles attendent des explications de Marie avant de s'exprimer, surtout si elles ont développé une relation amicale avec elle. Donc non pour moi ne pas agir pour l'instant, en attendant d'avoir des explications, ce n'est pas cautionner.
Et quand on lit qu'elles reçoivent des messages insultants parce qu'elles choisissent de ne pas s'exprimer (ce qui n'est toujours pas synonyme de cautionner), je trouve ça révoltant.
Moi qui m'étais décidé à acheter la "aime comme mythique" je crois que je vais chercher ailleurs :( C'est très décevant. Pour moi Marie, c'était un peu un exemple en terme professionnel (elle vit de ses créas, ça fonctionne pour elle, elle a son atelier). J'avoue être très déçue. j'étais déjà très sceptique en voyant le tissus ananas car pour moi, ce n'est plus de l'inspiration mais une copie pure et simple de ça http://i74.servimg.com/u/f74/18/31/42/74/genial11.jpg Je rejoins Mathilde quand elle parle de tendance, de motifs qu'on retrouve forcément plus ou moins selon les modes. Mais là.... Bref, même si Marie n'est pas la première ni la dernière à plagier, elle entache quand meme drôlement cet univers créatif, c'est dommage. Et son silence l'est d'autant plus. @Epitaxie par contre je te rejoins. Si ça se trouve ses bloggueuses ont elles aussi été bernées, ou peut-être attendent-elle des explications. On ne peut pas leur jeter la pierre, elles n'y sont pour rien
Euh y'a quand même une (grosse) différence entre se dire dérangé du silence autour de cette affaire et aller insulter les fans (et/ou amies) de Marie dans leur espace!!!
@Emilie344 j'ai entendu vaguement parler de ces insultes ou reproches ? par mail (Je ne sais pas du tout le contenu de ces mails...) et personne ne cautionne ça. Je pense vraiment que c'est un acte isolé, et que ce n'est évidemment pas bien !!! (Tout comme quelqu'un irait insulter Marie). Faut rester courtoie et respecter les autres, ça c'est sur.
Je n'ai jamais cousu de patron M comme Marie surement du fait du prix. Par contre j'ai eu en cadeau un patron Deuxième arrondissement et je me suis fait les mêmes réflexions que beaucoup d'entre vous : c'est quoi ce traçage à la main ? Et cette pochette en plastique de base ? Et cette feuille A3 pourrie ? La seule erreur dont je me souviens c'est qu'à la fin des explications il n'est pas indiqué "coudre le bouton" bon d'accord je suis blonde et j'ai quand même réussi à trouver qu'il fallait le faire. C'est un détail mais, selon moi pour que le patron soit abouti, ça doit être marqué.
Bon sinon mon prénom ne va vraiment pas être à la mode dans les prochaines semaines ! Ne me lynchez pas !
Merci Biquette pour ces infos, bon courage pour la lecture de tous ces commentaires !
Globalement, toutes les personnes qui aiment les patrons de Marie s'accordent à dire que, bien que le tracé à la main soit peut etre dérangeant, c'est surtout pour la qualité des explications que ses patrons valent son pesant d'ananas...
J'ai remarqué que ces remarques venaient surtout les débutantes. Mais, d'après ce que j'ai compris, les expications sont truffées d'erreurs aussi, bien que Marie se fasse aider pour ces fameuses explications. J'ai du mal à saisir comment une débutante peut finir sa cousette et se dire : "ouf, heureusement que les explications étaient là!"
Merci @Megalopolis d'avoir créé ce sujet parce que ça permet de discuter sur la place publique de cette histoire. Et il me semble important que des mots soient posés sur ce qui se passe. Mon opinion se rapproche beaucoup de celle d'@Emilie344. Le plagiat m'a étonnée (quel besoin d'aller copier des patrons qu'une partie des couturières connaît et peut reconnaitre quand on sait, à priori, en faire soi-même?) et un peu choquée aussi, c'est vrai. Mais alors moi, ce qui me scandalise, là, c'est l'absence de réaction de Marie. Vicomte de Boisjoly vient de démontrer par A+B qu'elle a plagié des patrons et elle ne bouge pas une oreille, ne fait aucune déclaration. Nada. La vie continue, un nouveau patron de gilet pour toute la famille sort sereinement et pas un mot sur cette histoire. Non mais sérieusement, ça me choque profondément comme attitude. Certaines ont dit qu'elle était peut-etre en train de réunir les preuves de son innocence. Je veux bien, mais une accusation de plagiat, c'est grave, très grave. Et il m'aurait paru normal de réagir tout de suite, ne serait-ce que pour nier et prévenir qu'on rassemble des preuves. Le temps passe et Marie ne dit rien. @epitaxie, ce qui me heurte dans l'attitude de certaines fans de Marie, c'est qu'elles sont en train de louer le nouveau patron de gilet, de décrire les tissus qu'elles vont utiliser pour les coudre. Bref, elles font comme si de rien n'était. Comme Marie, chef de file de ce mutisme dérangeant sur cette histoire. Ceci dit, moi c'est le silence de Marie qui me pose un énorme problème. Parce que plus le temps passe, plus je n'arrive à envisager que 2 possibilités:
1- elle s'en fout. De ces preuves, de cette démonstration. Ca n'empeche pas son business de se porter à merveille, ça n'empeche pas ses inconditionnelles, qui sont nombreuses, de lui renouveler leur confiance en lui achetant son dernier patron. Bref, ça n'empêche pas son monde de tourner.
2- Elle attend que ça se tasse. Qu'on oublie tout ça et que la vie reprenne.
Quellr que soit la raison de son silence, je le trouve inadmissible. Et je suis contente de constater que cette affaire prend de l'ampleur et qu'on en parle de plus en plus. Ne rien dire, ce n'est peut-être pas cautionner mais ça permet l'impunité. Et ça, ça m'est insupportable.
@Tasticottine je suis également gênée par son mutisme. Je veux des réponses (en plus j'envisageais de lui acheter le patron Aime comme Mythique au moment où les articles de Biquette sont sortis...). Mais je trouve important de rappeler que c'est à elle, et elle seule, de s'expliquer.
Chacun de nous peut décider de relayer l'information ou non, et je trouve très juste ce que tu as écris dans ton article. En parler, diffuser l'information, c'est important et ce n'est pas pour moi du lynchage (quand on reste dans une juste mesure, sans être insultant par exemple, et là encore j'ai trouvé le ton de ton article approprié) Mais je ne pense pas que l'on doit exiger que chacun s'exprime.
J'ai acheté le patron de la Mythique pour coudre ma première chemise en me basant sur les commentaires positifs d'autres internautes... Je pense qu'effectivement il est essentiel de faire circuler l'information pour les débutantes comme moi, j'avoue que je me sens un peu bête... ce prix pour un patron que j'aurais pu me procurer à moindre coût ailleurs ! Bon, en même temps, je suis une fana des chemises, ce patron a déjà servi deux fois et c'est très loin d'être fini.... Il sera rentabilisé, mais Marie ne s'enrichira pas grâce à moi !
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
En ce moment, j'ai le nez dans un bouquin de design textile, et franchement, dans le livre ça paraissait 'achement plus compliqué la "création" de motifs... Je ne suis pas encore à ce chapitre, mais apparemment il y a un bon pavé sur les droits d'auteurs. Alors même pour des motifs courants, ils n'ont pas l'air de rigoler avec ça, les pros...
@Emilie344 les blogueuses n'ont rien à voir dans cette histoire ! C'est Marie qui doit s'exprimer et s'expliquer. Les autres ne sont responsables de rien.
@epitaxie Oui, je suis d'accord, elles sont victimes aussi... Mais bon, fermer les yeux, et faire comme si le problème n'existait pas... Perso cette histoire ne me détend pas du tout.
Je me sens responsable parce que j'ai la sensation de m'être faite avoir. Je pense qu'il faut le dire.
Ne pas agir, n'est ce pas un peu cautionner???
Personnellement, je n'ai jamais acheté ses patrons, que je trouvais trop chers mais si c'était le cas, je me sentirais flouée et je demanderais des explications.
Si le plagiat est avéré, le ou les créateurs ont été volés ainsi que toutes ses clientes !
Toute cette histoire est effectivement décevante, mais le plagiat est vieux comme le monde (d'où Beaumarchais) et à partir du moment où des ministres allemands ou des universitaires français sont convaincus de plagiat, il n'est pas étonnant que le business de la couture en soit également touché. (J'ai l'air d'un vieux singe blasé en disant ça, je sais!)
J'ai récemment fait la jupe "Alyson" de Spit up & Stiletto, dont j'étais très fière, avant de voir sur Internet qu'il y a de forts soupçons de plagiat contre cette marque. J'ai donc le sentiment d'avoir, en toute bonne foi, participé à une vaste supercherie. : (
@Emilie344 je crois que l'on peut comprendre qu'elles attendent des explications de Marie avant de s'exprimer, surtout si elles ont développé une relation amicale avec elle. Donc non pour moi ne pas agir pour l'instant, en attendant d'avoir des explications, ce n'est pas cautionner.
Et quand on lit qu'elles reçoivent des messages insultants parce qu'elles choisissent de ne pas s'exprimer (ce qui n'est toujours pas synonyme de cautionner), je trouve ça révoltant.
Moi qui m'étais décidé à acheter la "aime comme mythique" je crois que je vais chercher ailleurs :(
C'est très décevant. Pour moi Marie, c'était un peu un exemple en terme professionnel (elle vit de ses créas, ça fonctionne pour elle, elle a son atelier). J'avoue être très déçue. j'étais déjà très sceptique en voyant le tissus ananas car pour moi, ce n'est plus de l'inspiration mais une copie pure et simple de ça http://i74.servimg.com/u/f74/18/31/42/74/genial11.jpg
Je rejoins Mathilde quand elle parle de tendance, de motifs qu'on retrouve forcément plus ou moins selon les modes. Mais là....
Bref, même si Marie n'est pas la première ni la dernière à plagier, elle entache quand meme drôlement cet univers créatif, c'est dommage. Et son silence l'est d'autant plus.
@Epitaxie par contre je te rejoins. Si ça se trouve ses bloggueuses ont elles aussi été bernées, ou peut-être attendent-elle des explications. On ne peut pas leur jeter la pierre, elles n'y sont pour rien
Euh y'a quand même une (grosse) différence entre se dire dérangé du silence autour de cette affaire et aller insulter les fans (et/ou amies) de Marie dans leur espace!!!
@Emilie344 j'ai entendu vaguement parler de ces insultes ou reproches ? par mail (Je ne sais pas du tout le contenu de ces mails...) et personne ne cautionne ça. Je pense vraiment que c'est un acte isolé, et que ce n'est évidemment pas bien !!! (Tout comme quelqu'un irait insulter Marie). Faut rester courtoie et respecter les autres, ça c'est sur.
@Emilie344 c'est pour ça que je n'en parlais pas dans le même paragraphe. C'était pour souligner les extrêmités auxquelles on est arrivé.
Je n'ai jamais cousu de patron M comme Marie surement du fait du prix.
Par contre j'ai eu en cadeau un patron Deuxième arrondissement et je me suis fait les mêmes réflexions que beaucoup d'entre vous : c'est quoi ce traçage à la main ? Et cette pochette en plastique de base ? Et cette feuille A3 pourrie ?
La seule erreur dont je me souviens c'est qu'à la fin des explications il n'est pas indiqué "coudre le bouton" bon d'accord je suis blonde et j'ai quand même réussi à trouver qu'il fallait le faire. C'est un détail mais, selon moi pour que le patron soit abouti, ça doit être marqué.
Bon sinon mon prénom ne va vraiment pas être à la mode dans les prochaines semaines ! Ne me lynchez pas !
Merci Biquette pour ces infos, bon courage pour la lecture de tous ces commentaires !
Globalement, toutes les personnes qui aiment les patrons de Marie s'accordent à dire que, bien que le tracé à la main soit peut etre dérangeant, c'est surtout pour la qualité des explications que ses patrons valent son pesant d'ananas...
J'ai remarqué que ces remarques venaient surtout les débutantes. Mais, d'après ce que j'ai compris, les expications sont truffées d'erreurs aussi, bien que Marie se fasse aider pour ces fameuses explications. J'ai du mal à saisir comment une débutante peut finir sa cousette et se dire : "ouf, heureusement que les explications étaient là!"
Preuves à l'appui, un article bien ficelé d'une parisienne en Helvétie :
http://uneparisiennenhelvetie.com/2015/01/26/chemise-5-janvier-mythique-polemique/
Bref, j'ai du mal à comprendre !
Merci @Megalopolis d'avoir créé ce sujet parce que ça permet de discuter sur la place publique de cette histoire. Et il me semble important que des mots soient posés sur ce qui se passe.
Mon opinion se rapproche beaucoup de celle d'@Emilie344.
Le plagiat m'a étonnée (quel besoin d'aller copier des patrons qu'une partie des couturières connaît et peut reconnaitre quand on sait, à priori, en faire soi-même?) et un peu choquée aussi, c'est vrai.
Mais alors moi, ce qui me scandalise, là, c'est l'absence de réaction de Marie. Vicomte de Boisjoly vient de démontrer par A+B qu'elle a plagié des patrons et elle ne bouge pas une oreille, ne fait aucune déclaration. Nada. La vie continue, un nouveau patron de gilet pour toute la famille sort sereinement et pas un mot sur cette histoire.
Non mais sérieusement, ça me choque profondément comme attitude.
Certaines ont dit qu'elle était peut-etre en train de réunir les preuves de son innocence. Je veux bien, mais une accusation de plagiat, c'est grave, très grave. Et il m'aurait paru normal de réagir tout de suite, ne serait-ce que pour nier et prévenir qu'on rassemble des preuves.
Le temps passe et Marie ne dit rien. @epitaxie, ce qui me heurte dans l'attitude de certaines fans de Marie, c'est qu'elles sont en train de louer le nouveau patron de gilet, de décrire les tissus qu'elles vont utiliser pour les coudre. Bref, elles font comme si de rien n'était. Comme Marie, chef de file de ce mutisme dérangeant sur cette histoire.
Ceci dit, moi c'est le silence de Marie qui me pose un énorme problème. Parce que plus le temps passe, plus je n'arrive à envisager que 2 possibilités:
1- elle s'en fout. De ces preuves, de cette démonstration. Ca n'empeche pas son business de se porter à merveille, ça n'empeche pas ses inconditionnelles, qui sont nombreuses, de lui renouveler leur confiance en lui achetant son dernier patron. Bref, ça n'empêche pas son monde de tourner.
2- Elle attend que ça se tasse. Qu'on oublie tout ça et que la vie reprenne.
Quellr que soit la raison de son silence, je le trouve inadmissible. Et je suis contente de constater que cette affaire prend de l'ampleur et qu'on en parle de plus en plus.
Ne rien dire, ce n'est peut-être pas cautionner mais ça permet l'impunité. Et ça, ça m'est insupportable.
@Tasticottine je suis également gênée par son mutisme. Je veux des réponses (en plus j'envisageais de lui acheter le patron Aime comme Mythique au moment où les articles de Biquette sont sortis...). Mais je trouve important de rappeler que c'est à elle, et elle seule, de s'expliquer.
Chacun de nous peut décider de relayer l'information ou non, et je trouve très juste ce que tu as écris dans ton article. En parler, diffuser l'information, c'est important et ce n'est pas pour moi du lynchage (quand on reste dans une juste mesure, sans être insultant par exemple, et là encore j'ai trouvé le ton de ton article approprié) Mais je ne pense pas que l'on doit exiger que chacun s'exprime.
J'ai acheté le patron de la Mythique pour coudre ma première chemise en me basant sur les commentaires positifs d'autres internautes... Je pense qu'effectivement il est essentiel de faire circuler l'information pour les débutantes comme moi, j'avoue que je me sens un peu bête... ce prix pour un patron que j'aurais pu me procurer à moindre coût ailleurs ! Bon, en même temps, je suis une fana des chemises, ce patron a déjà servi deux fois et c'est très loin d'être fini.... Il sera rentabilisé, mais Marie ne s'enrichira pas grâce à moi !