Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons printemps été 2022

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aulne (il y a 2 années, 11 mois)

Toutes les photos du modèle base Kamélia montrent des manches courtes, mais elles ne sont pas inclues dans le patron, et il faut les acheter séparément ???

la bernique (il y a 2 années, 11 mois)

Afin de ne pas effrayer mon entourage je vais m’abstenir.... La créatrice a déjà l’air noyé dans son kimono...

Grenadine C (il y a 2 années, 11 mois)

Je trouve dans le fond la formule de Modulab intéressante, après c'est ce que Charlotte Auzou fait depuis longtemps de manière beaucoup plus aboutie (et Ivanne S. avec ses kits quasi donnés et ses montagnes de hacks expliqués gracieusement). Là, vendre chaque manche 4€ alors même que, visiblement, la seule chose qui change est la longueur, je trouve que c'est un peu prendre les couturières débutantes pour des pigeons. Quand on a un peu de bouteille, on sait qu'il suffit d'acheter la manche 3/4 et de couper-écarter ou plier pour obtenir la version longue ou courte, mais quand on commence, c'est pas forcément évident. Ça me semblerait plus transparent d'indiquer que toutes sont patronnées sur la même base (sauf si elles ne le sont pas, dans ce cas le mentionner serait intéressant pour tout le monde), histoire que des client.e.s ne se retrouvent pas à payer 12€ pour un pack de manches identiques. De plus, comme l'indique Aulne, il n'y a aucune photo du modèle de base, sans manches, c'est dommage et pas très représentatif de ce qu'on achète réellement pour 10€...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 11 mois)

Quand en plus on a les bras (ou les jambes) plus courts ou plus longs que la bien théorique moyenne, il vaut mieux être capable de changer la longueur de toutes façons.  Ayant appris avec les big4 je m'attends à des lignes de modifications rallonger/Raccourcir sur les patrons. Et des variantes au moins de base, sinon plusieurs pièces dans une pochette ce qui devient très rare.  En revanche, le site de Modulab est très joli. 

Nabel (il y a 2 années, 11 mois)

Pour les tailles qui s'arrêtent au 44, ce n'est pas un problème puisque :

"Le modèle étant oversize, la taille 44 convient aux personnes faisant une taille allant jusqu’au 52.
Notez simplement que le rendu visuel sera légèrement différent. La croisure sera plus centrée sur le devant et il n’y aura pas de plis dans le dos."

En plus des photos qui montrent un patron dont on ne trouvera pas toutes les pièces (les manches) ...

Je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule (pardonnez la grossièreté)

obi (il y a 2 années, 11 mois)

Ah ah ah, 14€ le kimono si on veut des manches. Sinon, petit prix d'amis, 10€ si on veut s'aérer les aisselles. Mais les liens pour l'attacher sont compris dans le patron "de base". Ouf.

A ce prix, j'espère que les explications sont aux petits oignons...

Dommage de lancer sa marque (qui semble bien onéreuse) sur un vêtement aux multiples patrons gratuits sur le net.... Parce que pour moi c'est no way!

la bernique (il y a 2 années, 11 mois)

La base robe courte est sans manche, un peu trop loose, baggy à mon goût. L'effet taille unique est redoutable. J'aime mieux avec les manches, elle aurait pu rajouter ce patron vous ira à vie quelques soient les fluctuations morphologiques....

Mquipique (il y a 2 années, 11 mois)

@Nabel : toi aussi ça t'a fait tiquer cette phrase ? Je ne comprend pas du tout pourquoi...laugh

Je suis d'accord, le site est très joli, le nom parfait, mais clairement il y a des choses à revoir dans son offre...

Oui, le 44 qui ira bien jusqu'au 52 (si on tire bien sur les coutures, pourquoi pas jusqu'au 54 ?) quand on voit d'autres marques qui se cassent le pompon à proposer des patrons avec plusieurs profondeurs de bonnet ou des demi-tailles...

Intéressant à connaître : j'ai 2 bouquins sur le vêtement traditionnel japonais, kimono voulant dire vêtement. (la figure de style qui consiste à désigner le particulier par le nom non-spécifique, c'est quoi ?). Bref, par exemple pour un vêtement traditionnel non formel comme un yukata, on a un jeu de 27 mesures à prendre...C'est assez loin du monotaille même si c'est très ample. 

Synecdoque 😁 Sans aller jusqu'à 27 mesures ni des demi-tailles pour un vêtement ample, ce serait bien que la créatrice montre sur un mannequin en taille 52 ce que donne son modèle, histoire d'illustrer ce qu'elle annonce... Sinon, je suis intéressée par les références de tes livres 😀

The book of kimono : je suppose que c'est le bon même si le mien a une jaquette differente, impossible de vérifier il est entre les mains d'une de mes filles. Ce n'est pas un livre de couture mais sur la manière de porter ce type de vêtements avec ce qui va dessous

Make your own japanese clothes  C'est un livre de couture plutôt orienté reinterprétation modene mais il y a moyen de s'en servir pour faire les bases traditionnelles. Hélas, ne contient pas le pantalon hakama. 

Et dans un genre gratuit, ample, une veste à emmanchure carrée (qui fut "kimono" avant une déferlante de politiquement correct) et là, les tailles vont jusqu'a 130 cm de tour de poitrine et il reste l'aisance.  

https://peppermintmag.com/sewing-school/robe-jacket/

speculoos (il y a 2 années, 11 mois)

Je viens de découvrir l'original patron de Top / Robe Athéna, avec son joli jeu de plis géométriques sorti  au début de l'été... ainsi que Lou@Cie Patterns qui propose d'autres patrons avec de jolis détails !

Je trouve que les photos sur des morphologies variées sont très inspirantes !

Superbe ce top Athena, très original ! J'attends de voir si les dessins techniques sont mis en ligne (la Stasi du dessin technique est de sortie 😂).

Miio (il y a 2 années, 11 mois)

Oh ben je ne connaissais pas Lou&Cie non plus ! Très chouette ce top Athéna heart Par contre le site qui coupe les photos et les schémas techniques et ne permet d'en voir que des morceaux... c'est très très con. 

Encore une nouvelle marque qui se lance sur Youtube : Méthode Mathilde avec la robe romantique Héméra (c'est pas moi qui le dit, c'est elle).

Bon, ce n'est clairement pas mon style mais c'est joli, il y a un beau schéma technique et la créatrice est une professionnelle de la profession.