Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons printemps été 2022

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sophie D (il y a 2 années, 8 mois)

Nouveau patron chez Atelier Scammit, le top robe Talisman.

Ais-je vraiment besoin d'un patron pour ajouter une jupe froncée à un top  ? Que dire d'une variation vendue qui est d'ajouter (ou pas) un noeud ou deux aux bretelles ? indecision

D'accord les finitions ont l'air bien mais ????

Je trouve qu'il y a un manque flagrant d'inspiration chez les créateurs en général ! (ceci dit cette opinion n'engage que moi ! )

Edit : je n'avais pas vu qu'il y avait un précédent post sur ce sujet !

Emmanuelle (il y a 2 années, 8 mois)

Oui je suis comme toi, l'intérêt de ce patron me dépasse complètement - même si je reconnais que dans cette marque ils sont de qualité.

Vididi (il y a 2 années, 8 mois)

J'ai déjà fait le top Cédrat et le résultat est loin d'être à la hauteur de mes attentes. Peut-être que dans la taille de la créatrice cela colle, mais dans ma taille, les "nouettes" sont nettement trop courtes pour être nouées correctement et joliment sans me scier les aisselles, tout en tombant sans cesse de mes épaules en bouteille de coca;  et la longueur du corps est, elle aussi, nettement trop courte à mon goût (et je mesure 1,52m).

Pourtant j'aime beaucoup le décolleté dos. Du coup, je vais jeter un oeil attentif aux réalisations du top Talisman.

Je précise que je ne suis clairement pas taillée pour les modèles Maison Fauve, mes essais ont tous été des flops plus ou moins portables. Mais comme je n'ai testé que des modèles gratuits, je ne m'estime pas flouée.

Edit: d'après la fiche produit, les noeuds du top Talisman sont décoratifs. Il ne s'agit donc sans doute pas d'un nouage comme pour Cédrat.

violette (il y a 2 années, 8 mois)

anna rose pattern sort sa collection caméléon https://annarosepatterns.com/collection-pe-2022-la-collection-cameleon/

furette (il y a 2 années, 8 mois)

Le fit du pantalon me plait bien mais bon, j'ai au moins 2 ou 3 patrons très proches de chaque modèles, j'aime bien cette marque mais du coup je ne vais pas craquer.

Nabel (il y a 2 années, 8 mois)

Le pantalon et la blouse me plaisent bien !

Il y a des photos de testeuses ?

Lune_Bleue (il y a 2 années, 8 mois)

moi aussi la version là plus simple du pantalon me plaît bien... mais attention, je crois me rappeler qu'il y a beaucoup d'aisance dans ses patrons (au moins ceux de pantalons), dans les petites tailles c'est assez problématique (même si je tiens normalement dans le 34, je sais qu'ici je serai obligée de grader une taille en-dessous, voir plus... c'est à prendre en compte ;-)

la blouse est très chouette aussi, j'aime beaucoup les différentes déclinaisons proposées (il y a de quoi habiller ma fille, comme moi : un bon point ;-)

marilouqui (il y a 2 années, 8 mois)

@sophie d: je suis d'accord avec toi pour talisman. Mais toutes les couturières n'ont pas un niveau élevé en couture. Avec ses vidéos, atelier scammit vise beaucoup les débutants en couture. Les débutants ne vont pas forcément aller vers des magazines ou il y a pléthore de ce genre de modèle. Ça rassure parfois de savoir où poser l'elastique fronceur, combien rallonger pour la jupe, partir droit ou en évasé, etc. Je trouve que ses photos sont bien jolies et si je n'avais pas déjà tout ce qui me faut pour me coudre ce genre de top/robe, je craquerai peut être vu la qualité des tutos vidéos et finitions chez cette marque. 

violette (il y a 2 années, 8 mois)

Nabel

pas que je sache il me semble avoir lu qu'elle n'en avait pas pour cette année

Selenz (il y a 2 années, 8 mois)

J'ai aussi compris du post d'Anna Rose qu'il était apparemment important pour la marque de privilégier la quantité à la qualité, c'est-à-dire sortir plus de patrons à la vente au lieu d'en sortir moins, mais testés.

Enge-Créations (il y a 2 années, 8 mois)

@Selenz : c'est un peu aussi ce que j'ai compris de l'article d'AnnaRosePatterns.

Les testeuses

Ma petite team de testeuses est toujours à mes côtés mais il n’a pas été possible de faire appel à elles cette fois-ci. La sortie de 3 patrons en même temps est très chronophage comme vous l’imaginez et il a fallu se concentrer sur l’essentiel.

C'est quoi l'essentiel ? De sortir les patrons, tant pis si il n'y a pas eu le temps de les tester ? Je suis restée un peu interloquée quand j'ai lu ce passage.

Selenz (il y a 2 années, 8 mois)

Pareil, ça ne m'a pas du tout donné confiance dans les patrons.

Mquipique (il y a 2 années, 8 mois)

Alors, moi je pense que c'est juste un peu maladroitement expliqué... vu que la marque ne parle de modèles-testeuses que depuis la veste Dianne, présentée en photo avec deux femmes à la morphologie différente de celle de la créatrice, je pense qu'elle parle uniquement des photos. Pas des tests eux-mêmes. On peut toujours interpréter les choses de diverse façon.

Mais plutôt que spéculer, je vais aller lui demander directement...

Nabel (il y a 2 années, 8 mois)

J'espère que tu as raison Mquipique et que c'est plutôt un manque de revieweuses que de testeuses.

Marisa mlm / mlm patrons (il y a 2 années, 8 mois)

Retournez sur le site de Maud, elle a précisé ce qui avait été mal compris. Tous ses modèles sont bien  évidemment testés

" Ma petite team de testeuses est toujours à mes côtés mais il n’a pas été possible de faire appel à elles cette fois-ci. La sortie de 3 patrons en même temps est très chronophage comme vous l’imaginez et il a fallu se concentrer sur l’essentiel.

Mais n’ayez crainte, elles reviendront à la rentrée!

Je précise que tous les tests habituels ont été faits en interne. Simplement, je n’ai pas pu dégager assez de temps en amont pour préparer et envoyer les documents à mes nouvelles testeuses. Et il ne restait pas assez de temps pour qu’elles puissent coudre une version de chacun des nouveaux patrons. Il y a également une question de budget malheureusement (photo notamment).

J’ai fait appel à elles surtout pour pouvoir vous montrer le tombé des patrons sur d’autres morphologies que la mienne. Les patrons ont toujours été vérifiés à la fois sur logiciel et en réel; en interne. Bien sûr, leur expérience avec le patron me permet d’avoir des retours supplémentaires. Pour la veste Dianne, il n’y a pas eu de modifications à faire, leurs retours étaient très positifs.

Contrairement aux mots blessants que j’ai pu lire sur le web, je ne privilégie pas la quantité à la qualité. Je fais mon maximum avec les moyens (notamment financiers) que j’ai. "