Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne/hiver 2021/2022

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 3 années, 2 mois)

@missumlaut-kikoo, merci beaucoup pour ces infos sur Style Arc !yes

SunShine (il y a 3 années, 2 mois)

Similaire ausi au patron Léontine de "petit patron", la robe quasi 0 déchet de Tissuni. Je l'ai faite ici dans un tissu manquant malheureusement de fluidité https://www.threadandneedles.org/projets-couture/95965-la-petite-robe-rouge-de-tissuni/

cousette31 (il y a 3 années, 1 mois)

Ah ! celui que j'attendais chez WafflePatterns

Saki (il y a 3 années, 1 mois)

Ouiii ! J’attendais aussi ce patron avec impatience, et comme d’habitude Waffle Patterns ne déçoit pas.

je n’en ai pas vraiment besoin puisque mon manteau d’il y a deux ans est toujours impec, mais je vais tout de même la coudre un de ces jours.

genov (il y a 3 années, 1 mois)

J'aime beaucoup cette veste de Waffle Patterns ! Je crois que je vais me laisser tenter par ce patron. Merci de l'avoir signalé.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 1 mois)

Cette veste est géniale. Originale, bien pensée, elle a l'air confortable sans ressembler à une couette ambulante. 

Fourmi (il y a 3 années, 1 mois)

Bonjour,

Miiiio, tu as raison : cette veste Emmanuelle présente un souci au niveau du col. Je pense que c'est peut-être parce que le dessus n'est pas coupé un peu plus grand, pour compenser l'embu dû au pliage, et du coup le col rebique et la couture dessus/dessous se voit. D'une façon générale, quand le patron ne le prévoit pas, je taille les cols en prévoyant le dessus plus grand (2 mm à 5 mm selon l'épaisseur du tissu), que ce soit pour un chemisier en crêpe ou un manteau en lainage, et je sous pique jusque environ 5-6 cm de la pointe... Ca fait de très jolis cols qui tombent parfaitement.

Bonjour, Je viens d'acheter un patron de beau trench noté "Nouveauté" : le McCall's 8246. Tout simplement superbe ! Attention à bien choisir la pochette selon sa taille, sachant que les patrons US ont tendance à tailler un peu grand. Les marges de coutures de 1.6 cm sont incluses. Avant de le coudre, j'attends les retours sur Sewing Pattern Review, que je consulte toujours avant de me lancer dans un projet.

Miio (il y a 3 années, 1 mois)

@Fourmi Oui effectivement, je pense comme toi que le patron ne prévoit pas le "turn of the cloth" comme Allison Smith l'appelle sur Craftsy.

marilouqui (il y a 3 années, 1 mois)

J'adooooore Momiji de waffle, vraiment trop belle cette veste/manteau.... dommage qu'il n'y ait que ses vestes et manteaux qui soient soldés... je crois que je vais craquer.

Selenz (il y a 3 années, 1 mois)

Je rejoins les foules sur Momiji. Je suis très tentée aussi...

Miiiio... j'ignorais ce terme de "turn of the cloth". J'ai trouvé ceci expliquant bien le principe et l'utilité :

https://www.youtube.com/watch?v=3vZW8FuOq4s

https://patternscissorscloth.com/2010/06/14/tricks-of-the-trade-turn-of-cloth-allowance/ 

piki (il y a 3 années, 1 mois)

Le turn of cloth est très bien expliqué aussi dans le cours Craftsy de Kenneth D.King « The carefree fly front coat », partie « construction du col »

Miio (il y a 3 années, 1 mois)

Bon du coup, on est d'accord que c'est un peu dommage de sortir un patron de manteau / veste sans s'être un peu renseigné·e sur le sujet ?

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 1 mois)

J'ai vu laaaaaargement pire fait par une couturière pro. Dessus et dessous de cols pareils, avec 2 cm de plus d'un coté que de l'autre, et les deux coupés par le milieu. Dans le droit fil cependant. En général,  on fait le dessous de col coupé en 2 oui, mais en biais dans ce cas alors que le dessus est droit fil.