Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne/hiver 2021/2022

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miss2Bulle (il y a 3 années, 2 mois)

La robe dos-nu Rebecca me tente beaucoup.... smiley

Mquipique (il y a 3 années, 2 mois)

Oh oui Yuki me plaît !!

mlejteferaisdire (il y a 3 années, 2 mois)

Un nouveau manteau chez cha coud : https://cha-coud.com/produit/le-manteau-emmanuelle.

Pas assez de photos et pas de dessin technique, dommage, car il pourrait bien me plaire ! À moins que je ne sois éblouie par la couleur magnifique du lainage 😁

Miio (il y a 3 années, 2 mois)

Mouis.... Ces coutures dans du lainage (notamment le col) qui ne m'ont pas l'air bien repassé et super visibles me chiffonnent. La tête de manche pas nette, tout ça. C'est moi ou bien ? 

Enge-Créations (il y a 3 années, 2 mois)

Non, je ne suis pas chiffonnée par les détails dont tu parles Miiiio. La tête de manche n'est pas super super nette, mais je crois qu'on devient un poil trop exigeant :).

Le lainage est magnifique.
En revanche... moi je n'appelle pas ça un manteau, du tout. Une veste oui. Doublée, super ! (trop rares les vestes doublées). Joli modèle en plus, en tout cas moi j'aime bien. Mais un manteau non.

surprisefr (il y a 3 années, 2 mois)

Je ne sais pas, je ne suis certainement pas bien réveillée, vous voyez un manteau ?

Je vois une veste courte, très courte qui nécessite 1,30 m de tissu.

Quelque chose m'échappe ?

Nabel (il y a 3 années, 2 mois)

C'est une très jolie veste ! Et c'est vrai que ce lainage est superbe.

Mais qu'est-ce qui leur a pris de l'appeler manteau ?

genov (il y a 3 années, 2 mois)

Un manteau pour la côte d'Azur ;-) C'est vrai que la couleur est très belle.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 2 mois)

Je pense que le 1,30 de lainage pour l faire cette petite veste c'est une erreur. Je n'y crois vraiment pas, même dans les petites tailles*. Boléro sans col et à manches 3/4 en petite taille, j'ai fait -en économisant la matière, hein et ça faisait 1 mètre de soie sauvage. Un lainage bien épais et ferme comme ça a l'air d'être demande une sacrée patience pour bien effacer les coutures. Pour le fait d'appeler ça veste, je n'ai pas d'explication à offrir sauf la suggestion que "veste" signifie parfois un vêtement plus léger ou plus près du corps, qu'on peut éventuellement porter en couche intermédaire  et "manteau" un vêtement de dernière couche, plus large, à mettre au besoin sur un pull. 

Mais si quelqu'un fait ce patron, je serais très interessée de voir comment les pièces sont disposées, toujours avec un intérêt pour le gâchis minimal de tissu. 

Sabine Kanto (il y a 3 années, 2 mois)

Pour les petites et en petites tailles, oui, c’est possible mais faudra bien placer. Une hauteur de 60 cm (ourlet compris) et une hauteur de manche, disons 60 cm maximum, c’est faisable. 

Selenz (il y a 3 années, 2 mois)

Une veste rentre dans 1m50 donc le métrage ne me surprend pas trop, surtout que celle-ci est très courte (aucune chance qu'on me fasse appeler cette pièce un "manteau"). Et je n'accroche pas non plus à la photo de présentation, le tissu ne me parait pas le plus adapté. Dommage que ce soit la seule réalisation...

FloB (il y a 3 années, 2 mois)

@Atypie chez Itch To Stitch il ya une robe qui ressemble beaucoup à celle de Petit Patron, avec découpe princesse et sans les fronces sur les hanches... c'est le modèle Celeste avec en plus la possibilité de choisir la taille de bonnet pour les découpes princesse smiley

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 2 mois)

@Sabine Kanto et Selenz : j'ai du mal à voir où caser les parementures et le col assez large dans cette hauteur. Mais comme je suis d'humeur vestes, je suis prête à devenir testeuse :) pour voir si ça passe dans 1,30 m. Pas à investir 13 euros dans un modèle some toute assez banal sans dessin technique, il y a un million de vestes Lekala...

framboisette (il y a 3 années, 2 mois)

Je partage le scepticisme de Miiio sur l’impression du manque de professionnalisme concernant l’aspect du col et le montage de la manche de cette petite veste. Il est vrai que le manteau ou la veste font partie des pièces les plus techniques à réaliser mais dans le cas de stylistes on ne devrait pas rencontrer ce type de défauts. 

speculoos (il y a 3 années, 2 mois)

@Atypie et @FloB, la robe de Petit Patron m'a un peu tapé dans l'oeil, certainement parce j'apprécie vraiment de voir le rendu d'un même patron sur plein de morphologies.

Ceci dit, je n'ai pas craqué. Les petits plis sur le côté m'ont fait repenser à un patron de Named Clothing qui a été offert gratuitement avec le n°84 du magazine anglais Love Sewing. La robe s'appelle "Saraste" (chez Named) / "Get the Shirt Dress" chez LS, elle a une boutonnière (c'est une robe chemise), mais le même jeu de petits plis sur le côté, et un joli col.

On peut voir le dessin technique et la photo de la robe réalisée sur la page du livre Building the Pattern & Breaking the Pattern sur le site de Named Clothing, ou sur T&N puisque le livre a été traduit en français sous le titre "Dressing sur mesure"

Le patron est encore diffusé gratuitement sur le site de craftworld (=le nouveau site de LS). Je pense que je craquerais certainement sur ce modèle là, qui ressemble beaucoup...