Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne/hiver 2021/2022

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Enge-Créations (il y a 3 années, 2 mois)

Comme @Anacrouse : mettre un manteau sans manche ? franchement ?

Grenadine C (il y a 3 années, 2 mois)

Tout à fait, la culotte Atlas, j'ai fourché (et rectifié mon précédent message) ! Elle est charmante du reste, et je connais la qualité des patrons d'Éclipse studio !

Mookette (il y a 3 années, 2 mois)

J'aime beaucoup le manteau d'Assembly Line aussi! Ce genre de pièce se porte en superposition, et ne remplace pas un gros manteau d'hiver, en effet.

Sabine Kanto (il y a 3 années, 2 mois)

Concernant la différence de prix. Le manteau d’Assembly Line est à 24 € et le patron Divide https://brooklyntweed.com/collections/all/products/divide-pullover est à 10 $. Vous ne trouvez pas qu’il y a une distorsion dans les 2 créations. Le manteau se réduit à un T et un col officier, tandis que le pull avec ses lignes architecturales demandent une précision et une mise en oeuvre détaillée. C’est mon avis. 

Miio (il y a 3 années, 2 mois)

Le prix des patrons est défini en fonction d'un seuil de rentabilité pour la créatrice qui se calcule en fonction du coût de la vie là où l'entreprise se trouve.

Le prix prend en compte les taxes et impôts du pays, le prix du loyer, des matières premières, le nombre de patrons qu'elle pense pouvoir vendre, etc. pour ensuite pouvoir dégager un revenu décent. Si la marque vend beaucoup, elle peut baisser ses prix. Si c'est une niche, elle ne peut pas...

Le coût de la vie dans les pays nordiques est très élevé. Vraiment beaucoup plus qu'en France. Exemple : 1 ticket à Stockholm = 4,2 € vs 1,50 € à Paris.

Peut-être aussi qu'il y a plus de tricoteuses que de couturières...

Mystelle (il y a 3 années, 2 mois)

J'ajouterais aussi que le patron divide vient des US, donc pas du tout les mêmes impôts, t1xes et cours de la vie qu'en Suède (assembly line). De plus, les investissements en terme d'espace, de formation, de matériel et autres ne sont pas du tout les mêmes pour un patron de tricot ou un patron de couture. Par exemple, on peut créer des patrons de tricot aboutis dans un studio riquiqui, un endroit pour l'ordi et un coin pour tricoter suffisent pour se lancer alors que pour créer un patron de couture il faut en plus a minima un grand espace pour le modélisme (même en moulage il faut déplier le patron pour l'affiner) et une machine à coudre. Donc des investissements conséquents supplémentaires (en fonction du prix des loyers le surcoût peut être très important) qui se retrouvent mécaniquement dans les prix aussi. 

Sans porter aucun jugement sur les tarifs pratiqués par Assembly Line, je serais curieuse de savoir s'il réussissent à vendre un nombre suffisant de patrons à ce prix là. J'admets tout à fait que ce soit un prix juste pour qu'ils se rémunèrent correctement, cela n'empêche pas qu'il est tout simplement trop élevé pour mes moyens.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 2 mois)

Il y a des patrons de manteau Lekala en ample et manche courte. Pas les même certes,  mais à la mesure...

Je précise que de toute façon, c'est un modèle qui ne me tente pas du tout ;) 

Mookette (il y a 3 années, 2 mois)

@Grenadine : Peut-être bien qu'ils vendent plein de patrons en Suède, en Suédois coolwink

Je le leur souhaite ! Tu as raison, c'est logique, je suppose comme toi que les salaires en Suède sont en rapport avec le coût de la vie 😊.

surprisefr (il y a 3 années, 2 mois)

Je suis tentée par la chemise CLEO de PM Patterns. 

Est-ce que quelqu'un l'a déjà réalisée depuis sa sortie ? 

Que pensez-vous de la marque ? je ne connais pas.

Merci

Avec mon groupe de copines de couture, on a prévu de la réaliser en janvier 😊  Je suis en train d'assembler le PDF et je peux déjà dire qu'il est bien conçu. Je vous tiendrai au courant.

surprisefr (il y a 3 années, 2 mois)

Merci @Grenadine C : je surveille depuis sa sortie, bien que je le trouve un peu trop ample, mais cela peut se rectifier. 

obi (il y a 3 années, 2 mois)

Vos retours sur le chemisier Cléo m'intéresse beaucoup laugh!

Je n'ai pas (encore) sauté le pas ne connaissant pas cette marque...