Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne / hiver 2020/2021

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Margueritte (il y a 4 années, 7 mois)

Ah oui, moi aussi, il m’intéresse bien ce livre de 1083 !

Nabel (il y a 4 années, 7 mois)

Après ... j'irais bien en boutique essayer des jeans 1083 afin de voir s'ils me vont ... Après ...

Parce que je suis allée voir les extraits sur le lien donné par @Britt : et le guide des tailles me laisse perplexe : le tour de ceinture, je ne sais pas ce que c'est ...

sewperelise (il y a 4 années, 7 mois)

2 nouveaux patrons chez Anne Kerdiles : la bastic dress et la basic blouse

Borealis (il y a 4 années, 7 mois)

@Nabel, je possède 2 jeans 1083 et méfie-toi : il faut prendre 1 taille au-dessus pour avoir un jean qui te va après plusieurs lavages, leur tissu a pas mal de retrait (à savoir pour celles qui souhaiteraient acheter leur tissu au mètre). Donc si tu y vas pour voir quelle taille te va et coudre ton jean ensuite, trouve la taille ajustée mais à coudre avec un tissu lavé plusieurs fois auparavant. Mais si tu craques en boutique (on n'est pas à l'abri), prends la taille du dessus... et patiente quelques lavages avant de le reprendre sur les côtés ! wink

Margueritte (il y a 4 années, 7 mois)

@Britt : beaucoup de libraires pratiquent le click and go, ça les aide au moins moralement !

Miio (il y a 4 années, 7 mois)

Oh la blouse Basic est fort sympathique ! J’ai toujours un faible sur les encolures carrées qui sont souvent flatteuses.

Nabel (il y a 4 années, 7 mois)

@Borelis : merci pour le truc !

Grenadine C (il y a 4 années, 7 mois)

Je vais jouer les trouble-fête, mais la toile noire de 1083 dans laquelle j'ai cousu un jean pour mon mari n'a pas bougé d'un poil au lavage. Notez que j'ai aussi acheté leur toile bleue et que les deux ne sont pas du tout similaires, la bleue réagira peut-être différemment...

Sylvaine (il y a 4 années, 7 mois)

Moi aussi, j'adore la blouse Basic.

Mookette (il y a 4 années, 7 mois)

J’ai acheté le livre 1083 en clique et collecte dans une librairie de ma ville! Évidemment je n’ai pas encore essayé leurs patrons, mais je suis déjà contente de mon achat.

Les planches sont incluses, mais comportent pas mal de superpositions.  Il y a pas mal d’explications sur le vêtement jean, l’histoire, ses spécificités, etc. Peut-être n’est ce pas nouveau pour beaucoup d’entre vous, mais voilà ce n’est pas juste un livre de patron, quoi. 

Pour ce qui est des explications, ça me semble pas mal technique et très complet. Pour l’instant je trouve ça moins clair que les explications de Closer Core Patterns pour ses jeans. Mais j’ai remarqué que j’ai souvent du mal à visualiser les explications sans les pièces sous les yeux, donc je ne sais pas si mon avis est fiable.

Enfin, les modèles proposés ont des coupes assez diverses, et bien dans l’air du temps. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux « ajustements».  Elle pourrait être selon moi davantage étoffée, là encore, les explications de Closer Core Patterns (ma référence en la matière) avec les fameux dessins de moustaches et autres sacs de chameaux me semblent plus compètes. 

Maintenant je vais devoir résoudre le dilemme pour mon prochain jean : le Dawn de Megan Nielsen, ou bien la Mam de cet ouvrage... smiley

Britt (il y a 4 années, 7 mois)

@ Marguerite, tu as raison, jusqu'à la semaine dernière cette librairie ne le faisait pas. Je viens de vérifier, c'est bon et ils sont débordés par les commandes....Je passe mes commandes pour Noël et je verrai à la fin de l'hiver pour le livre. Période de mon anniversaire 😇

Salterele (il y a 4 années, 7 mois)

J’ai acheté un jean 1083, une taille en dessus vu les avis mais en fait le concernant il a beaucoup rétréci en longueur de plusieurs centimètres mais pas en « largeur », il est donc un peu trop large sur les cuisses et à la taille....

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 4 années, 7 mois)

@sewperelise Merci pour les deux liens ! 

Je dois me restreindre sur les achats de patrons que je sous-utilise... Mais ces deux là sont archivés dans la catégorie des liens à garder sous la main pour un éventuel achat ultérieur (d'ailleurs, le très controversé Black Friday aura-t-il lieu ? Pour des patrons en ligne, la concurrence avec des boutiques est limitée...) La blouse est vraiment charmante, et la robe (quoique moins originale) correspond dangereusement aux modèles qui me tapent toujours dans l'oeil.

A voir...

aelys (il y a 4 années, 7 mois)

Je serai curieuse d'avoir des retours sur cette nouvelle blouse Basic, car maintenant je me méfie des encolures carrées (je crois que le patron que j'avais testé s'appelle Divertissante). Sur les photos, la créatrice se tient bien droite, je me dis que si ça se trouve, l'encolure va bailler au moindre mouvement. 

Valbee (il y a 4 années, 7 mois)

Pareil que Aelys : une des photos et le dessin technique me laissent à penser que l’épaule va tomber et que je vais passer mon temps à la remonter...comme je le fais avec mes bretelles de SG...ce qui a le don de m’agacer 😤 

Globalement, existe-t-il une astuce pour que ce genre d’épaule raccourcie tienne en place ?