Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne / hiver 2020/2021

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 7 mois)

Super idée le livre sur les jeans ! Par contre bon, il faut investir dans l'impression en AO. Au moins c'est indiqué, car j'ai eu la mauvais surprise en voulant préparer des patrons Lacauly sur Makerist de n'avoir que des A0 . Ce n'était indiqué nulle part, et comme en plus les tailles sont dans des fichiers séparés, grrrrrr. Sur Makerist l'autre mauvaise surprise c'était un "patron" de gigoteuse qui en fait n'était qu'un vague gribouillis très maladroit. 

Mookette (il y a 4 années, 7 mois)

Oh oui pour le livre 1083!!!

Et je vois que des kits sont également prévus! Pour rejoindre la discussion précédente sur ces derniers, je ne suis, comme Miio, pas du tout cliente, pour les mêmes raisons.

Sauf que là, pour un jean, avec la qualité de leur denim, plus j'imagine les petits trucs pénibles à rassembler, comme les rivets... C'est un gros oui!

Mookette (il y a 4 années, 7 mois)

Missumlaut-kikoo : je ne comprends pas : sur la couverture du livre est indiqué que les patrons sont à taille réelle... Pour moi, cela veut dire qu'ils sont inclus dans le livre, non?

(ils sont certes également en téléchargement libre à imprimer en A0,juste en dessous, mais sans les explications...)

@Mookette : j'ai du mal comprendre, il y a donc une planche avec tous ces patrons empilés dans toutes les tailles ? Je pensais que c'était comme les livres dont on a parlé recemment, de Deer and Doe ou de ITS.  En tous cas yessss pour l'idée d'un bon kit : vôtre premier jean. 

PerrPo (il y a 4 années, 7 mois)

Les kits 0 kilomètres, ça fait des années qu'ils les annoncent.

J'espère que la sortie de ce livre va les concrétiser! 

En tout cas les kits perso je trouve que c'est une bonne idée (par contre j'aime pas les box)

Biquette (il y a 4 années, 7 mois)

@Miio : merci pour la découverte ! En fait on se demande un peu ce que la vente de patrons vient faire dans le concept du site qui est de proposer un service de retouche entre particuliers (reposant en passant sur le fameux concept de "couturiers passionnés" sensés fournir un travail de pro au black en toute confiance).

ptitgaelle (il y a 4 années, 7 mois)

Assez étrange cette marque de patrons (Mycouturier) , pas assez de photos, à mon goût, pour me rendre bien compte du résultat final, donc je passe mon tour sans hésiter !

Grenadine C (il y a 4 années, 7 mois)

Je suis très contente que 1083 sorte ce livre, et j'attends les kits avec impatience. J'ai cousu deux jeans pour mon chéri dans leurs toiles (la bleue et la noire), les tissus sont de belle qualité et très agréables à travailler, solides sans être raides, un vrai plaisir !

EDIT : sur la page Instagram de 1083, ils précisent bien que les patrons sont fournis dans le livre.

Grenadine C (il y a 4 années, 7 mois)

My couturier me donne une impression de gros n'imp : effectivement pas de dessin technique digne de ce nom, pas de vêtements cousus, les conseils de tissu sont complètement farfelus : pour une même robe on vous conseille aussi bien du jersey (quelle élasticité, quelle compo, quel poids ? mystère), du coton épais (tissage ? extensibilité ? boarf, qui ça intéresse ?), de la crêpe (au sarrasin, Suzette, supplément chantilly ? là encore, débrouillez vous) ou du viscose surprise.

Outre le fait que ça ne me laisse pas une impression de sérieux, ne pas voir à quoi ressemblera le vêtement fini (même une version pas très bien cousue ou dans un tissu qui ne me plaît pas ferait l'affaire) est pour moi complètement dissuasif...

@Biquette : ça pourrait être ça, mais pas forcément. Quand on parle de salaire net, ça semble induire qu'il y a un salaire brut, avec des charges que l'association/patron paie ? Contrairement au truc qui s'est très vite éteint de vêtements cousus par des passionnés au black, ça je m'en souvient. 

Mademoiselle_Marvellous (il y a 4 années, 7 mois)
Mousse (il y a 4 années, 7 mois)

Génial le livre de 1083 !

Et étrange cette marque My Couturier... Le guide des tailles bigoût, c'est courant ? (ex. Nina ou Anna vs le reste)

Biquette (il y a 4 années, 7 mois)

@missumlaut-Kikoo : disons que l'annonce parle de salaire horaire mais plus le site, dont les mentions légales stipulent "MyCouturier.com est une plateforme de mise en relation de particuliers désignés par les termes Clients et Couturiers." J'ai fini par dérouler l'immense page d'accueil pour trouver les CGU et la FAQ, qui a le mérite de revenir sur la déclaration des revenus.

Effectivement, c'est indiqué Les Couturiers peuvent être des particuliers ou des professionnels. Pour trouver une retoucheuse il y a aussi les pages jaunes. 

Les petits dessins de patrons ne donnent guère envie. Bah, ça grouille de wannabee créatrices pas créatives, ça va se tasser. 

Britt (il y a 4 années, 7 mois)

@ Missumlaut, je n'ai pas compris comme toi pour le livre 1083 concernant les jeans.

Il est écrit  96 pages + 4 planches A0, il n'est pas dit que dans le livre il y a un code pour télécharger les patrons à faire imprimer en A0. Les planches sont dans le livre. A la dernière page de l'extrait du livre chez Eyrolles il est écrit en rouge : "Planches patron à tailles réelle du .....:

https://fr.calameo.com/read/0053223622cd0bc8656bf?view=book&page=1

De plus, sur leur site des vidéos présentent les montages plus techniques.

J'ai bien l'intention de l'acheter, quand ma librairie préférée sera ouverte. Ils auront besoin de nos commandes.