Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons Automne-hiver 2018/2019

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lune_Bleue (il y a 6 années, 2 mois)

restons zen ... et redonnons chacune notre avis, à notre manière (avec ou sans diplomatie ;-) sur les dernières sorties en date, puisque ce fil de discussion à été créé pour ça ! ;-)

(j'donnerai le mien sur pretty mercerie ce soir, avec humour et ironie, là, j'ai du boulot ;-)

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 2 mois)

Je pense que ajouter systématiquement je ressens ou je crois bien ou je pense que à mon avis, selon moi, c'est alourdir inutilement le propos. Mais bien sûr ça n'est que mon opinion. Evidemment.

mahault (il y a 6 années, 2 mois)

Missumlaut-Kikoo : mais lol !

Biquette (il y a 6 années, 2 mois)

@ MlleMiio : j'ai fait un petit montage pour t'aider à voir plus précisément ce qui me rebute dans les versions présentées.

Pour la blouse, c'est l'écartement des 2 pans entre les 2 boutons supérieurs au point de voir la peau alors que la mannequin a une position qui ne crée normalement pas de tension à ce niveau. Vu le dessin technique, ce n'est pas un effet voulu. On dirait que les boutons n'ont pas été cousus à un emplacement correct pour avoir une superposition adéquate. Et peut-être que la boutonnière du col n'a pas été exécutée à un endroit adéquat non plus.

Pour le manteau :
- les parementures de la manche qui ressortent carrément à l'extérieur laissent penser qu'elles n'ont pas été plaquées contre le tissu externe par quelque technique de glaçage que ce soit, primordiale à mon avis pour donner à n'importe quel manteau un bel aspect.
- le dessous de col est nettement visible, probablement à cause du point précédent, et peut-être aussi parce que les pièces dessus et dessous sont identiques (dans ce genre de modèle il est conseillé de faire la pièce du dessous plus petite pour avoir un beau roulé).
- Les pointes du col forment des bourrelets disgracieux. A mon avis, c'est la partie la plus difficile d'un manteau donc quelque part je compatis. L'étoffe aurait probablement du être choisie moins épaisse pour le degré de compétence actuel de la personne qui a cousu le manteau afin d'avoir une chance de rendu joli à l'oeil.
- Non-correspondance du passepoil de poche sur la découpe. Certes c'est mineur, mais cela joue sur l'impression d'ensemble.

Ces détails contribuent à donner une impression de négligence que je ne trouve pas de bonne augure en tant que cliente potentielle. Mon incompréhension est d'autant plus grande que la communication repose sur la joliesse des produits et de leur présentation. Je veux dire, on serait sur GOMI, le sujet s'appellerait probablement  'Pretty mercerie, sloppy patterns".

Maritrez (il y a 6 années, 2 mois)

Je ne trouve pas ça sérieux non plus, présenter un travail bâclé ce n'est pas rassurant, on ne peut pas savoir si les explications sont insuffisantes, si le patron ne permet pas un travail bien fini et en tout cas ça laisse l'impression persistante et insidieuse que le vendeur n'accorde pas grande importance à ces "détails" qui font toute la différence entre un bon produit et un à-peu-près. En tout cas pour moi cela m'empêche d'acheter le patron.

Zephora (il y a 6 années, 2 mois)

Je fais partie des "couturières du dimanche" - et je n'y vois aucun mépris, je trouve cette expression très drôle - mais je tiens à ce que mes carreaux, lignes et autres pièges soient le mieux raccordés possible, que les braguettes soient bien verticales, je fixe les parementures et enformes par une piqûre morte si nécessaire. Ce qui me vaut quelques mémorables parties de découd-vite ! J'attends la même démarche de celui ou celle qui dėcide de transformer son loisir en travail. Bon, pour être honnête, il arrive que Burda présente des vêtements dont la réalisation n'est pas parfaite :-D

@ Zephora : cela dit, il arrive aussi que Burda fasse usage de logiciel de retouche d'image...

la bernique (il y a 6 années, 2 mois)

Ici on voit clairement qu'il y a un souci à l'ourlet du manteau.  Le patron est peut-être excellent, je ne sais pas ce que contiennent les explications mais une telle photo ne donne pas envie de se lancer dans la réalisation de ce manteau... enfin du moins pour moi....

Biboplulla (il y a 6 années, 2 mois)

@Biquette qu.est ce que c.est GOMI ?

Lune_Bleue (il y a 6 années, 2 mois)

GOMI : get out of my internet

Ahhh GOMI... les américaines qui se déchaînent contre tout ce qui les exaspèrent, sans langue de bois, sans diplomatie, parfois un peu langue de vipère... Ça fait du bien, parfois, de lire quelques avis divergents et vertement exprimés face à un déluge de bon sentiments dégoulinants et dithyrambiques sur les blogs, les patrons, les forums, les vlog, les cours crafty, n'importe quoi du même genre... Âmes sensibles s'abstenir, z'êtes prévenues ;-)

https://gomiblog.com/forums/crafting-bloggers/

wallis (il y a 6 années, 2 mois)

merde Lune bleu. je suis une bille en anglais. pour une fois que j'aurais pu savourer un peu de crash. :p 

y a pas le même genre en français ?? :D 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 2 mois)

#Lune_Bleue : aurais-tu été utilisatrice usenet ? C'était ahem...Différent du reste !

nanomag (il y a 6 années, 2 mois)

Burda utilise beaucoup de grandes pinces en métal dans le dos pour que le vêtement soit ajusté de face sur le mannequin :D personnellement, j'en ai vu 2 sur ma collec de 70 magazines.

Je suppose qu'ils travaillent avec des agences de mannequinat standard, deux fois (récentes) j'ai été un peu choquée par la minceur du modèle, et en plus ça ne mettait pas du tout en valeur le vêtement, (flotter dans une brassière de sport, c'est un peu Oo) Il est rassurant de voir qu'ils ont pris des mannequins plus conformes à la réalité pour leur section "mode plus", ce n'était pas le cas avant 2008 et enfin cet automne, un mannequin de couleur, il était temps, z'étaient carrément à l'ouest sur ce coup-là

Ce n'est pas tant les problèmes de réalisation chez burda qui me gênent parfois (je n'ai pas l'oeil aussi averti que vous) mais les photos qui sont prises de telle sorte que l'on ne voit pas grand chose ou les tissus bariolés qui cachent les découpes :D ce qui donnes une bonne pratique/credo : Toujours tu bâtis et souvent tu essayes ! et n'hésites pas à t'éloigner du modèle si ça ne ressemble pas à ce que tu imaginais

Merci d'avoir partagé GOMI, j'adore cet état d'esprit :p

Puisqu'on parle de GOMI et de vendeurs de tissus qui s'essayent au patronage, je me permets de partager cette pépite des Rogatons Saint Pierre sur laquelle je suis tombée aujourd'hui (pas complètement hors sujet puisque c'est un patron/tuto publié en septembre 2018).
J'imagine qu'on a tous testé cette fausse bonne idée à nos débuts en couture, et que ça peut même être considéré comme un rite de passage qu'on considère ensuite avec tendresse, mais de là à ce qu'un pro du secteur trouve nécessaire d'engager les lectrices de son blog à niquer un beau coupon de laine polyviscose et une fermeture à glissière, j'ai envie de faire une minute de silence pour la dignité.

Zephora (il y a 6 années, 2 mois)

J'adore la coupe bien droite pour l'ourlet, et ça doit faire un joli bec au niveau du double rempli 😂. Au moins, pour les raccords, ça passe !