Patrons, livres & co

Discussions

Livre Finitions parfaites

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 1 année, 2 mois)

Alors entraînée par mon admiration , j’ai totalement oublié de nommer le site http://www.lauramaedesigns.com/search?updated-max=2023-06-14T19:13:00-07:00&max-results=7&start=18&by-date=false

Merci Silvym. 

Rosemary (il y a 1 année, 2 mois)

@Sabine Kanto  : on aime ou on aime pas le style, mais ce blog est une mine d'or pour des finitions haute couture ! Merci pour la découverte.

Sabine Kanto (il y a 1 année, 2 mois)

@iRosemary, tout à fait d’accord, le style de la personne peut déconcerter mais sa technique de couture est fort élaborée. 

Fourmi (il y a 1 année, 2 mois)

Bonsoir,

Je n'ai pas non plus de surjeteuse, et ça ne me pose pas de problème pour les finitions que j'aime soigner.

Pour les emmanchures où il n'est pas possible de faire de couture anglaise, je pique, fais un petit zigzag 3 mm en me repérant à la piqûre précédente, puis recoupe très soigneusement au ras du zigzag. Ca convient : la ressource est petite, de largeur constante, et ne fait pas de sur-épaisseur.

Sinon comme dit précédemment, moi aussi je double beaucoup mes vêtements, même si ça n'est pas prévu au patron. Je porte encore des trucs cousus il y a plus de 20 ans et portés, lavés, repassés...

Oui Lilacs & Lace, c'est super comme blog : on y apprend ou révise plein de points techniques. Elle poste de magnifiques ouvrages sur Pattern Review. 

obi (il y a 1 année, 1 mois)

Merci beaucoup pour la découverte de ce super blog (Lilacs and Lace)! 

Elle finit beaucoup de ses coutures (comme le long d'une FE) par un biais fin et étroit. On dirait que ce n'est pas du coton, ou alors fin comme du Tana Lawn. C'est difficile à trouver et je rechigne vraiment à les fabriquer maison... Avez vous des pistes ? Comment faites vous ? Merci !

Aulne (il y a 1 année, 1 mois)
Rosemary (il y a 1 année, 1 mois)

J'ai enfin trouvé ce que je vais faire des bobines de ruban de rayonne héritées de ma grand-mère. Ce super tuto de pose devrait me permettre une pose plus propre que lors de mon 1er essai (qui était désastreux).

Grenadine C (il y a 1 année, 1 mois)

Merci d'avoir partagé ce blog, une vraie mine d'or en effet !

mathilde (il y a 1 année, 1 mois)

Je suis votre conversation avec grand intérêt car je n’ai pas non plus de surjeteuse (j’en ai eu une que je n’ai gardé que quelques mois, je n’ai vraiment pas aimé l’utiliser, j’ai une bonne machine qui fait bien le travail généralement, et j’adore les finitions à la main). Mais après avoir suivi le lien je me dois de remercier la bonne âme qui nous l’a proposé, car je sens qu’après avoir visité ce blog, mes finitions vont prendre une toute autre tournure… À vous lire, je réalise aussi que je dois faire des efforts pour doubler davantage et adopter les coutures anglaises, aucun doute que l’envers du vêtement n’aura plus rien à voir avec mon point zig-zag habituel!

Sabine Kanto (il y a 1 année, 1 mois)

@Rosemary, tu as de la chance d’avoir des bobines de ruban de la grand-mère.

Ici en Europe continentale, c’est oublié au profit de la surjeteuse ( ça rapporte plus ). J’en ai trouvé en Angleterre, ily a quelques années mais Brexit, je n’ai pas poursuivi l’échange. Maintenant il faudrait voir si les tractations sont plus faciles. 

A toutes celles qui n’ont pas de surjeteuses, je pose une question : comment finir les coutures des doublures synthétiques. Le point zigzag les termine d’une façon très vilaine, on dirait une corde incrustée. Sur le blog de Lilac and Lace, je ne vois pas de  doublure polyester ou acétate. Comme elle vit en Californie, les tissus employés sont de la viscose ou du coton qu’elle utilise aussi pour doubler. A la surjeteuse, je ne suis pas contente des points sur de l’acétate, je n’arrive pas à régler les mollettes  et les boucleurs et les fils d’aiguille. Enfin une perte de temps infernale. Je la jetterais bien à la décharge. Je me souviens d’une mercière qui me disait « vous cousez pour vous, pas besoin d’une surjeteuse », je pense de plus en plus qu’elle avait raison. 

Rosemary (il y a 1 année, 1 mois)

@Sabine Kanto : je pense en avoir vu lors de puces de couturières. On y trouve souvent des pépites (et des trucs pourris aussi)

obi (il y a 1 année, 1 mois)

J'ai fait un tour sur le net, bon le ruban de rayonne n'est pas encore revenu à la mode... Il y en a davantage sur des sites anglais mais je n'ai pas exploré à cause des fdp et histoire de douanes...

Il y en a un peu sur Etsy, a des prix variables. En effet, les puces de couturières semblent une bonne piste, mais il n'y en a pas non plus toutes les semaines. Peut être sur Le Bon Coin en fouinant ? Emmaüs probablement. Si les parisiennes trouvent une bonne adresse, qui expédie ou pas, pourriez-vous nous la communiquer ? Merci !

@Mathilde: je te rejoins, j'ai rapidement viré la surjeteuse. J'aime les vêtements doublés mais ce n'est pas toujours évident à faire soit même. Sinon un maximum de coutures anglaises. Mais il y a toujours des coutures qui restent visibles, d'où mon intérêt pour le fameux ruban de rayonne ! 

@Sabine Kanto: je n'utilise pas de polyester, je n'aime pas ça et je ne lui trouve aucun intérêt. Je double avec du coton ou du voile de coton, voile de viscose pour les vêtements léger d'été. Sinon, j'aimerais essayer le pongé de soie, pour ses propriétés thermiques. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

@Obi : l'extrafort rayonne que j'utilise n'a vraiment rien à voir avec l'extrafort en polyester que l'on peut trouver actuellement. C'est très léger,souple et solide. Je trouve ça dans les puces couture et sur eBay. Comme l'usage que j'en fait se limite en général aux épaules et aux entrées de poche, la couleur m'importe peu. Ce n'est pas bien large, pour des interieurs visibles je ferais plutôt un Hong-kong finish avec du biais bien fin. De même il y a un monde de différence entre le gros-grain polyester et le gros grain rayonne, souple et doux (Petersham) qui fait des intérieurs de ceinture confortables. 

Recette du biais fin : prendre une cravate en soie (emmaüs : environ 1 euros). La découdre entièrement. Mettre de coté la garniture moelleuse, qui fournira des cigarettes de manche. Amidonner la soie en l'étalant bien. Quand c'est sec, repasser. Couper en bandes de 2 à 3 cm de large et assembler les bandes. Une cravate fournit un peu plus de 3 m de biais. 

@Rosemary : je plussoie. Une des choses à éviter sur les puces couture c'est le fil (surtout coton) éventuellement mal conservé et les élastiques cuits par le temps. Et on trouve des merveilles le matin à l'ouverture. 

mathilde (il y a 1 année, 1 mois)

Je viens de retrouver quatre bobines de ruban de rayonne dans mes affaires, que j’avais sans doute récupérées avec une boîte à couture trouvée en brocante. Je les avais gardées précieusement depuis plus de dix ans en attendant de leur trouver un usage, voila, c’est fait. Merci!

@missumlaut-Kikoo : super idée, la récupération de cravates pour les biais! Je note!

aee_da (il y a 1 année, 1 mois)

Réponse rapide pour te remercier, Sabine, pour le lien du blog. J'y ai jeté un oeil et il a l'air vraiment chouette :)