Je ne sais pas si tu lis l'anglais mais les ressources de In the Folds sont très intéressantes : https://inthefolds.com/q-a-series/2022/choose-the-right-seam-finish-for-your-garment
Patrons, livres & co
Discussions
Livre Finitions parfaites
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Miio (il y a 1 année, 2 mois)
-
-
aee_da (il y a 1 année, 2 mois)
-
Merci Miiiio. Oui, je lis l'anglais (même si je préfère le français car je suis fainéante). J'ai juste vu les images sur la page que tu m'as indiqué, les finitions ont l'air bien !
Edit : Je viens de regarder un peu plus en détail le tutoriel concernant les poches. C'est quelques chose que j'ai déjà fait, bien sûr. Sur une cotonnade, c'est très bien, mais sur un crêpe un peu épais, cela fait assez moche, épais, et le vêtement perd de sa souplesse à cause de ces épaisseurs. Ou alors, c'est moi qui ne le fais pas bien. :/
-
Sabine Kanto (il y a 1 année, 2 mois)
-
Tu as pensé au biais dans un tissu soyeux mais avec tenue, sinon galère.
-
korrygwen (il y a 1 année, 2 mois)
-
bonjour,
chouette une copine de "pas de surjeteuse mais je voudrais des jolies finitions"
j'ai les mêmes interrogations, au delà de mes favorites coutures anglaises et coutures rabattues, je peine parfois, et suis curieuse de nouvelles techniques, notamment pour ce qui est des emmanchures, même si récemment, un modèle de blouse proposait la couture anglaise y compris pour les emmanchures, ce que je n'avais jamais osé (courbes, etc...) mais c'était tissu fin et emmanchures amples, donc courbes adoucies. Chez Atelier Scammit, elle propose de border l'emmanchure au biais, mais ça ne fonctionne pas bien sur tissus très fins je trouve (trop d'épaisseurs)
Pour ce qui est des poches, je rejoins Sabine Kanto, le biais. Je commence par coudre ma poche (assembler fond et sac), puis point de surjet sur les marges ensemble, pour bien solidifier (ça va contenir du bazar à l'usage, faudrait pas que ça perce trop vite), puis je pose un biais par dessus. C'est tout joli, et ça renforce le fond de poche, c'est une finition à peu près systématique pour moi, même sur le jersey.
et merci @Miiiio pour le lien, je viens enfin de comprendre la différence entre finition en gansant au biais, et finition "hong-kong"
-
-
Oui, je pose souvent du biais et ca fait bien l'affaire.
C'est surtout que je sens qu'il y a plein de techniques qui m'échappent, tout un savoir faire auquel je n'ai pas accès et que j'aimerais découvrir. Très honnêtement, je n'aime pas spécialement coudre à la machine (je préfère de loin le tricot), et je couds plus par nécessité. Mais là où je trouve mon compte dans cette discipline, c'est dans l'acquisition de nouvelles techniques (c'est surement mon côté scientifique qui ressort :) ).
Pour les coutures anglaises aux emmanchures, sur une chemise telle que la Melilot de Deer and Doe, ça se fait très bien car l'emmanchure est basse. Mais sur la Saphir d'Ivanne Soufflet, par exemple, j'ai testé, et c'est assez inadapté. Les coutures rabattues sont mieux (mais je ne sais pas si c'est le plus adapté, il y a peut être encore mieux...).
Korrygwen : puisque tu n'as pas de surjeteuse (je me sens moins seule!), as tu déjà cousu des t-shirts en jersey (le plantain, par exemple, ou des débardeurs) ? Comment finis tu les coutures intérieures ? Les laisses tu à vif ? C'est ce que j'avais fait avec la combinaison Sirocco (toujours de DD) et je ne trouve pas ca très joli. Et en même temps, sur un Milano, assez épais, je ne pense pas que j'aurais pu faire des coutures anglaises.
-
Sabine Kanto (il y a 1 année, 2 mois)
-
J’avoue, je n’aime pas la surjeteuse, machine pas polyvalente comme la machine à coudre, mais elle m’a bien aidée dans la dernière couture de la veste, en tissu qui s’effiloche dès la paire de ciseaux levée. Direct à la surjeteuse, ouf. Bon, j’aurais pu à la machine coudre sur le bord au point droit ou zigzag pour maintenir chaîne et trame.
J’ai cousu un haut en jersey sans surjeteuse et toutes les coutures, ouvertes, ont été aplaties par une ligne au point droit. Ça se voit à peine.
-
-
Sabine, tu veux dire que tu as fait une surpiqure sur toutes tes marges de couture (cotés et manches)? C'est drôle que tu n'apprécies pas trop cela, je lis si souvent que ca change la vie, qu'il y a un avant et un après la surjeteuse, que je suis parfois très tentée d'en acquérir une...
-
Miio (il y a 1 année, 2 mois)
-
J'avoue que j'aime beaucoup ma surjeteuse-recouvreuse combinée mais j'aime bien aussi les belles finitions intérieures avec un mix de coutures anglaises, coutures en fourreau, biais invisible, gansage au biais, ou encore finition hong-kong plus légère en épaisseurs.
Il m'est aussi arrivé de faire un rempli sur les valeurs de couture et de les coudre à la main avec un point glissé ou un point de chausson sur l'envers du vêtement. Si le tissu est vraiment épais et ne s'effiloche pas, je fais la même chose mais sans rempli.
-
Gogopili (il y a 1 année, 2 mois)
-
J'ai le livre Finitions de Haute Couture de Lynda Maynard; une bible avec des photos précises
Je vois qu il est épuisé et au regard du prix il faut mieux le trouver en bibliothèque
Un article élogieux de Saki içi en 2012
-
Laetitia (il y a 1 année, 2 mois)
-
@Aida1807 En passant, Ma maman qui a passé son BEP Couture quand elle était jeune et qui a été couturière à son compte n'a JAMAIS utilisé une surjeteuse (elle fait que du zig zag et quasi tout est doublé. c'est très propre et ça tient très bien dans le temps, de l'ordre de la dizaine d'années!).
Le livre dont parle Gogopili m'avait plu mais n'avait pas étanché ma soif insatiable sur ce sujet.
Ce qui pourrait peut-être t'apporter quelque chose hormis les livres:
-Craftsy : il y a encore des cours vraiment bien sur la plateforme pour certaines finitions , des cours spéciaux pour traiter la dentelle/mousseline....Il y a par exemple un cours sur les finitions.
-le magazine Threads. Je ne comprends pas bien l'anglais mais Je trouve ça extrêmement qualitatif, avec des choses aux petits oignons,.
-que tu comprennes ou non le russe, tout le contenu russophone sur la couture. J'y ai trouvé ce que je ne trouvais nulle part. Pour moi ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la haute-couture. il y une dame ukrainienne couturière de métier qui est vraiment top elle s'appelle Irina COuture sur Instagram. J'ai acheté un cours à elle, mais déjà son contenu instagram est top. Elle, pour moi, c'est justement de la couture "à la russe"/à l'ancienne, avec beaucoup de finesse. Par exemple, elle borde ses valeurs de couture avec du biais. Oui, mais de SOIE. Attends même de SATIN de SOIE. Tout à son importance. Elle va à la chasse aux sur-épaisseur. Elle travaille notamment lors du Festival de Cannes pour reprendre les robes Haute Couture, comme elle est de Nice. je suis sûre qu'elle a ce que tu recherches et tu pourrais même lui poser directement la question.
-
virginiecoud (il y a 1 année, 2 mois)
-
je ne peux pas conseiller des livres à ce sujet, mais je plussoie pour Irina. J'ai tous ses cours vidéo. J'apprécie tellement quand on explique le geste et les choix de techniques en fonction des tissus, ou de l'effet souhaité notamment. Je pense qu'on a perdu énormément de connaissances et savoir-faire du passé. Dans certains pays plus traditionnels, ils ont encore préservé le sens de la transmission des savoirs
-
-
Merci pour toutes ces infos !
Gogopili : je cherche ce livre depuis un moment, sans pour autant savoir si il contient toutes les réponses à mes questions. Il n'est pas à la médiathèque. J'ai même chercher dans le catalogue des bibliothèques de Lyon et je n'ai pas trouvé.
Laetitia : je connais Craftsy seulement de nom. Et aucune des autre ressources que tu as suggéré. Concernant Irina, si je n'ai pas accès à Instagram, auriez vous son nom (Laetitia ou Virginie) ? Histoire que je jette un oeil à son cours.
Merci
-
-
Je viens de trouver ce cours. Je n'en ai pas regardé d'extrait mais il peut être bien, n'est ce pas ?
https://www.craftsy.com/class/couture-finishing-techniques/
Edit : je viens de faire un tour sur Craftsy. C'est super, ce qu'on y trouve ! Comment ai je pu passé à côté si longtemps ?
-
Silvym (il y a 1 année, 2 mois)
-
Aida, si cette Irina est bien ID_Couture, tu trouveras des informations sur sa chaîne YouTube : ID Couture Tutoriel.
-
-
Merci, je regarderai cela dès que j'ai un bout de soirée libre :)
Bonjour,
Je couds plusieurs années, sans jamais avoir pris de cours, à la machine et sans surjeteuse. J'aime particulièrement les finitions (à la main, ou non) très soignées qui permettent que l'intérieur soit aussi beau que l'extérieur.
Sur les tissus fins, je fais des coutures anglaises. Sur les emmanchures, j'ai testé les coutures rabattues. Ce n'est pas top mais je manque surement de pratique (ou alors ce n'est pas adapté). J'ai en revanche pas mal de difficultés sur les tissus plus épais que j'utilise l'hiver. Les coutures anglaises ajoutent trop d'épaisseurs. Et surtout, j'ai des soucis au niveau des poches et des poches. Cela fait quatre ans que je tente d'avoir de belles poches sur l'envers de mes vêtements d'hiver, en vain.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin d'apprendre de nouvelles techniques. Je ne trouve pas de livre traitant du sujet et permettant de me former. Auriez vous des titres à me recommander ?
Merci d'avance