Patrons, livres & co

Discussions

l'avis de votre conjoint sur votre activité couture/tricot ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soleneandherhands (il y a 2 années, 9 mois)

Quelle jolie idée ce fil de discussion Fourmi! Vos histoires sont belles et quel plaisir de les lire!

Ici j'ai la chance d'avoir un conjoint très tolérant quant à mes loisirs devenus très envahissants. La couture m'a beaucoup aidé (et continue) pendant une période difficile, du coup je crois que ça joue dans la haute tolérance de mon conjoint qui a compris que c'était pour mon bien! Il est très encourageant, m'écoute et me donne ses avis/conseils quand je le lui demande (même si parfois je ne les suis pas). Il est admiratif et me complimente souvent. J'ai entendu quelques appels du pied pour lui coudre des vêtements, mais le vestiaire masculin me fait encore peur (surtout qu'il veut une chemise, et avec sa morphologie - fin à la taille mais carré d'épaule, ca risque de ne pas être de la tarte).

Il s'est approprié pas mal de termes techniques et les utilise même à bon escient, ce qui me surprend et me touche beaucoup à la fois. Il a même expliqué à un collègue, dont la compagne coud également, ce qu'était une surjeteuse !
J'ai parfois des piques quant à mon stock important, mais à côté il me pousse à acheter quand ça me plaît ou me propose de me les offrir. 

Je culpabilise parfois de consacrer du temps car le tricot et la couture sont arrivés bien après que nous soyons en couple mais cela ne pose pas de problème dans notre couple, j'ai même ma pièce depuis qu'on a emménagé dans notre maison.

Je mesure ma chance qu'il soit aussi à l'écoute et patient. Mais je crois que c'est notre fonctionnement, puisque je l'écoute et soutiens dans ses projets et envies

nanomag (il y a 2 années, 9 mois)

Ce fil de discussion est effectivement génial :) Ici nous avons des comptes perso et un compte joint, un bureau pour lui et une pièce pour moi, nous sommes tous les deux en télétravail. J'ai commencé à coudre 3 ans après notre rencontre et je n'ai pas souvenir dans nos anciens logements qu'il y ai eu une quelconque remarque sur le bruit ou l'encombrement. En fait c'est plus moi qui me restreint sur les quantités de tissus, sur le budget, sur le bruit le soir, etc.. il est plutôt du genre à me dire "fais-toi plaisir, on travaille dur et beaucoup, vas-y achètes-en 2 mètres" On est tous les 2 plutôt économes

Des fois je m'extasie, comme la première fois où j'ai fait un ourlet roulotté et ça la fait marrer et depuis il parle "d'ourlets roulés", il ne veut pas que je lui couse quoi que ce soit, il n'est pas "mode", il voudra bien admettre qu'il aime le vert foncé, il achète en ligne ses fringues quand les précédentes sont usées ou se déchirent, quand je lui demande son avis sur mes fringues memade , c'est toujours positif, ce qui n'est peut-être pas objectif :D

Mariecouture86 (il y a 2 années, 9 mois)

Comme beaucoup, j'adore ce fil de discussion ! 

Pour ma part, mon mari me laisse sans souci faire mon loisir. J'ai commencé à coudre enceinte de mon 1er enfant (malgré une grand mère couturière et une maman qui cousait, je n'avais pas touché une machine à coudre avant). Très rapidement, mon mari m'a poussé à investir dans du matériel. 

Il ne râle pas devant mes achats (compulsif au début, moins maintenant) et me pousse même parfois à en acheter plus. Il m'a énormément aidé à ajuster ma dernière robe cousu en mettant des épingles là où il le fallait. Il adore regarder les vêtements dans la rue et me les décrire ensuite (il va même essayer de voir comment c'est cousu avec ses relations professionnelles, scènes cocasses assurées). 

Mon petit coin couture, on l'a pensé tout les deux et il avait de bonnes idées et m'a mis un bon éclairage. 

Le seul bémol, ce sont les photos où je ne suis jamais ravie du résultat. Du coup, je ne les partage jamais. 

LePomponDejante (il y a 2 années, 9 mois)

Mon conjoint le supporte très bien. D'autant plus que je suis multi passionnée (couture/tricot, papeterie, plantes...) donc ça prends de la place. Mais lui, si tout est rangé à sa place, ça lui va. Tant que ça ne traîne pas dans le salon pendant des semaines quoi...

Il est même le premier à me dire que si on a une pièce en plus chez nous, je pourrais avoir mon atelier de couture. Il m'a toujours beaucoup soutenu dans cette passion (même attendre 3h dans la voiture que je finisse mon épreuve de C.A.P.  :')  ) heart

Le principal pour lui est que tout ça me rende heureuse. Il sait que mon mental est un peu en dents de scie donc si je suis heureuse, il l'est aussi :)

Concernant les achats, idem. je travaille, c'est mon argent donc j'en dispose comme je veux. Il me dit juste parfois j'ai beaucoup dépensé , mais c'est tout; C'est un simple constat plus qu'un reproche. Il me propose même souvent de m'offrir du tissus.