Patrons, livres & co

Discussions

l'avis de votre conjoint sur votre activité couture/tricot ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

camillette (il y a 2 années, 9 mois)

De mon côté aussi cela se passe très bien. Mon compagnon est fier de ce que je couds et tricote, et porte avec plaisir les quelques pièces que j’ai faites pour lui. Il me donne son avis quand je lui demande et m’aide à prendre mes mesures ou marquer un ourlet mais pas plus que ça. Surtout, il me permet de relativiser les défauts que je vois sur mes réalisations. Parfois je me focalise sur un détail que j’ai raté ou qui ne rend pas comme j’aurais voulu et il me fait prendre conscience que ça n’est pas si grave et que dans l’ensemble le vêtement est très réussi et joli (c’est quelqu’un de très positif !).

J’ai la chance d’avoir une deuxième chambre dans l’appartement qui sert principalement à la couture (et à faire sécher le linge !). Pourtant j’investis tout de même assez souvent le salon parce que je n’aime pas trop m’enfermer toute seule dans mon antre… Et j’en viens à un problème que je ressens de plus en plus en ce moment : j’ai tendance à culpabiliser de coudre parce que pendant ce temps là mon copain passe sa soirée tout seul devant l’ordi ou la télé (même quand je suis dans la même pièce que lui, je suis trop concentrée sur ce que je fais pour tenir une conversation, suivre un film…). En fait je trouve cela dommage qu’il nait pas lui aussi un loisir qui le passionne comme moi.

Daudrouse (il y a 2 années, 9 mois)

Très intéressante cette discussion.

Fourmi, je suis bien contente que tu puisses t'épanouir dans la couture à présent tranquillement. J'ai rigolé en lisant ton message car je suis une trentenaire qui aime bien écouter les grosses têtes d'RTL pendant qu'elle couds (oui j'ai un peu honte mais j'aime bien), j'espère ne pas traumatiser mes enfants (si j'en ai un jour) avec ça, mon compagnon pour l'instant ça le fait rigoler ^^.

Et ma passion pour la couture n'a pas d'impact particulier sur notre vie de couple, je laisse trainer un peu des trucs mais il est bordélique aussi alors ce serait déplacer que j'ai des réflexions :p  Mais on vient d'aménager nos bureaux et mon coin couture dans une grande pièce à l'étage de notre maison heart Alors je devrais normalement moins envahir le reste de la maison.

N'étant pas une sur-consommatrice, mon stock de tissus n'est pas très très envahissant, je pense qu'il ne les visualise même pas dans le bordel que l'on a. Et par conséquent je ne dépense pas beaucoup, mais si c'est le cas c'est sur mon compte perso. Je faisais de la couture avant qu'on se rencontre, quand il l'a apprit il m'a dit pour la blague "ah tu pourras me coudre des caleçons" Je l'ai pris au mot et ce fut le premier cadeau que je lui ai fait. Maintenant quand je me couds un truc dans du jersey, je lui couds des boxers avec les chutes et les élastiques de ses anciens boxers qu'il m'a mit de côté ^^ De son côté lui pour le covid il s'était motivé à coudre des masques, alors je lui ai appris à se servir de ma machine.

Il suit de loin mes réalisations, je ne peux m'empêcher de lui demander son avis tout en sachant que cela peut le dépasser complètement mais il me répond patiemment. Cette année il m'a offert 2 abonnements à 2 magazines de couture pour Noel.

Comme certaines il aime bien utiliser fièrement des termes mais pas à mon escient "Ah tu as mis un passepoil !" "non c'est un bord-côte ça chéri" 

Et comme certaines aussi, parfois je peux regretter qu'il n'ai pas de passion comme ça.

Fourmi (il y a 2 années, 9 mois)

Dandrouse, j'espère ne pas t'avoir blessée, tu n'as pas à avoir honte d'écouter les Grosses Têtes : c'est marrant et instructif ! Dans le cas de ma belle-mère, c'était couture/tricot + radio toute la journée (elle ne travaillait pas à l'extérieur) et assez fort en décibels pour couvrir le bruit de la MAC ou des aiguilles. 

CC07 (il y a 2 années, 9 mois)

J'adore cette discussion, merci Fourmi pour cette super idée ! J'aime toujours lire les "histoires", et là je suis servie, merci à tous ceux qui ont répondu. Tou cieux (pluriel de ciel wink) ?

Ici la maison est assez grande, on est en train d'aménager le grenier dont un bon tiers deviendra ma salle de couture quand le rangement sera fini, c'est bon ça ! Il ne râle pas, il sourit voire se paie ma poire quand je reviens d'Emmaüs avec des boutons ou du tissus, les joues un peu rouges de honte - mais il est plus dépensier que moi et ne sait pas résister à la tentation, du coup il ne me le reprochera pas... Ses loisirs prennent aussi de la place, mais comme il a sa boîte et un atelier, ben c'est pas dans la maison cheeky Mais il a aussi une machine à coudre et aime bien la couture, il vient d'une famille où les garçons cousent et cuisinent plus que leurs soeurs (son père a 10 frères et soeurs, tous les gars ont cousu à un moment ou un autre) donc ça aide. Et puis il aime bien le défi 3D, donc parfois les discussions sont assez marrantes : le 3D pour un toit c'est avec la trigo, le 3D pour mon FBA c'est avec des pinces, mais il a un meilleur sens pour ça que moi.

Je lui ai lu quelques histoires, il a trouvé la discussion super intéressante et il en re-demande... en attendant qu'on trouve un soir où on peut se regarder un épisode de Great British Sewing Bee, qu'il a autant plaisir à regarder que moi !!! Mouais, ici on s'en tire bien, et les enfants demandent parfois des bricoles, je suis ravie des quelques succès couturesques (dont cosplay pour mon fils dont il a été très fier, en particulier - il ne réclame que rarement quoi que ce soit)...

Daudrouse (il y a 2 années, 9 mois)

Non non tu ne m'as pas vexée du tout ne t'inquiètes pas ! 

Lou'lys (il y a 2 années, 9 mois)

J'adore vous lire ! 

Moi j'ai commencé dans le salon avec la veille machine à coudre singer de la maman de mon conjoint (décédée quand il était ado) il y a une bonne dizaine d'années maintenant ! sauf que au début j'achetais mes tissus selon les projets donc pas de stocks hormis les chutes. Et j'ai eu la fièvre acheteuse à accumuler tissus/patrons/matériel alors j'ai entrepris la rénovation d'une chambre qui est devenue ma pièce couture (à défaut d'avoir des enfants ^^) aujourd'hui 9 ans après ...elle déborde !!! je n'ai plus la fièvre acheteuse et j'essaie de coudre avec ce que j'ai ...mais je craque 1 fois par an environ ! aïe ..peut être plus j'avoue .. nous n'avons pas de compte joint donc pas de disputes à ce sujet d'ailleurs ça n'a jamais été source de discordes vu que j'ai mon espace et que ça reste sur mon budget.. Et puis je ferme la porte et personne voit le bazar ! Par contre, j'ai dû coudre une ou deux fois pour lui mais il n'a pas aimé donc ça reste mon loisirs pour moi ou offrir pour les bébés/enfants de mes amies. La seule chose qui me demande c'est de réparer ses vêtements ...ce que je déteste faire mais pour lui j'accepte lol ! Il ne montre pas d'intérêt particulier pour ce que je fais mais il est toujours admiratif du résultat et aime bien me voir faire ma petite couture sans pour autant me poser milles questions ou poser un jugement, et pour le temps passé en général c'est quand lui vaque à ces propres loisirs donc ça se passe comme sur des roulettes pour nous ! 

roseetmoi (il y a 2 années, 9 mois)

J'adore lire toutes vos histoires! un roman de la couture ,chacun.une avec son vécu, ses déboires , ses hésitations, ses succès mais avant tout une belle aventure. Je couds depuis bien longtemps et je suis épatée ( si, si ce terme existe encore!smiley) de constater que la couture a perdu ce côté " ringard" qui lui était associé . La relève est assurée avec talent et enthousiasme. De mon côté mon compagnon est forcément habitué à ma folie couturesque. Etant matheux il m'a aidé plusieurs fois à déméler des placements en symétrie  qui ne sont pas mon point fort. Seul bémol: alors qu'il connaît à peine la signification des mots: mode et magasin, il est bien plus audacieux que moi et regrette parfois mon côté classique. 

Britt (il y a 2 années, 9 mois)

Mon mari et moi-même avons été élevés chacun par une maman tricoteuse/couturière. J’ai appris la couture et le tricot quand j’étais enfant. Aussi, quand nous nous sommes installés en couple, en appartement, ma maman m’avait prêté  la machine à pédale de sa grand-mère, mon compagnon avait alors installé dessus un petit moteur.

Plus tard, il m’avait incité à acheter une machine à coudre, qu’il utilisait parfois pour réparer ses vêtements. J´ai beaucoup cousu pour moi et nos fils avec, puis elle a refusé de continuer sa vie de machine vers la fin des années 90. En 2010, j’ai décidé d’en racheter une, mon mari en rentrant de réunions sur Lyon, avait découvert un magasin qui vendait différentes marques.

j’avais réinstallé dans un coin du salon de notre petite maison un coin couture, j’avais même trouvé chez Emmaüs une bonnetière pour me servir d’armoire à couture. Mon mari a donné son avis sur l’état du meuble et l’a installé. Dans notre nouvelle maison, je dispose d’un coin dans une grande pièce lumineuse qui sert de buanderie, etc...Mon mari m’a installé des placards muraux, des tringles, donné son bureau, fait des rayonnages pour les tissus et la laine. En 2019 il m’a offert une surjeteuse pour mon anniversaire un vrai cadeau surprise.

Il n’a rien contre mon entreprise couture/patchwork/tricot. Il souhaiterait un peu plus que je confectionne des ouvrages pour la maison, coussins, terminer de réparer les fauteuils, etc...mais je procrastine dès qu’il s’agit de ce genre de choses.

Quant à ses avis sur les rares vêtements que je couds, ça dépend, soit ça ne lui plait pas, soit il trouve que ça me va très bien et que non personne ne verra les défauts. Le problème est que, assez souvent, ce qu’il aime parmi mes réalisations ne me plaît pas et inversement. 🙄 Lui aussi trouve que je couds trop classique. 

SophieDentelle (il y a 2 années, 9 mois)

Merci pour toutes vos histoires. Je rajoute que le seul truc qui pêche, c'est la prise de photos de mes vêtements, pour les siens c'est moi qui tiens l'appareil et pas de pb, quand c'est moi le mannequin et lui le photographe, c'est en mode "j'appuie sur le bouton et c'est bon". Je ne vous dis pas le nombre de photos où j'ai les pieds coupés, ou bien la moitié du front, la photo prise juste au moment où j'arrange mes cheveux, les yeux à moitié fermés...

Le plus souvent j'attends qu'une de mes filles soit à la maison pour qu'elle tienne le rôle de photographe.

mahault (il y a 2 années, 9 mois)

Ici aussi pas de problème : nous avons chacun un espace (enfin lui il a une mezzanine - chauffée l'hiver -  et moi j'ai la chambre d'enfants). Mon mari travaille à la maison, il est dessinateur donc plein de BD et de ressources dans tout l'appartement (que bien sûr on ne lit que très occasionnellement une fois la première lecture faite), "un peu" de matériel (tablette lumineuse, deux écrans, un très bon ordinateur, et toute la papeterie).

Et puis il y a moi, qui suis enseignante, donc en dehors de la maison, mais avec un nombre absolument hallucinant de trucs de boulot à la maison (manuels divers et variés, porte-vue de chaque chapitre pour chaque niveau et pour chaque matière, "un peu" de papeterie d'avance, blablabla) et ma couture, donc. Quand on a emménagé, j'ai reçu la chambre d'enfant de douze mètres carrés, celle que le poêle chauffe super mal l'hiver parce qu'il est à l'autre bout de l'appartement (et donc des fois je couds avec des mitaines, parfaitement), mais qui n'est rien qu'à moi. Présentement, on n'en voit plus le sol parce que je suis bordélique et que clairement j'ai TROP de tissus, de laines, de tout en fait. Cette pièce contient aussi la table à repasser et le matos associé, ainsi qu'un bureau avec mon ordinateur (on est au fixe tous les deux), ainsi qu'une "table de coupe" (un plateau d'agglo posé sur deux tréteaux).

Niveau budget, nous n'avons pas de compte joint (nous sommes locataires, et avec des revenus très différents d'un mois à l'autre - je suis contractuelle, donc jamais assurée d'avoir du travail), nous nous sommes répartis les dépenses de la maison, donc on fait ce qu'on veut des sous qui restent, quand il en reste. Je couds et tricote un peu pour lui, deux gilets zippés à capuche (tricots de l'enfer, plus jamais...), quelques sweats (zippés et à capuche), tous ses boxers, des chaussettes d'hiver. Plus toutes les petites réparations de la maison, ourlets, reprises, coudre une nouvelle housse de canapé, remplacer les torchons pourris par des trucs sortables, lingettes pour le visage, lingettes lavables, trucs du genre. 

Sabine Kanto (il y a 2 années, 9 mois)

Chez nous, chacun sa (ses ) pièces de loisirs et aucun de nous deux n’intervient dans l’entretien du chaos  de l’autre ! Quant aux patrons de couture, je ne lui montre plus : il regarde le mannequin  et si elle sourit, c’est bon. Et si le modèle choisi est porté comme dans les défilés, c’est non.

Là où je peux compter sur lui, c’est son oeil des proportions et son oeil des petits détails qui clochent et c’est toujours vrai.

En ce qui concerne les photos, il est d’accord mais ça prend tellement de temps, luminosité, lieu, retouche des photos que je préfère finalement le vêtement sur mannequin. 

Rusaloysia (il y a 2 années, 9 mois)

C'est touchant de lire vos témoignages ! Merci de partager ces petits bouts de vous.

Ici, j'ai sérieusement repris une activité manuelle peu de temps après avoir rencontré mon Amoureux. Jusque là, je faisais de moins en moins de bijoux en perles, et j'ai donc repris le tricot (j'avais appris le point mousse enfant avec ma mère) parce qu'une amie commune attendait son 1er bébé.

Il a toujours été curieux et encourageant sur mes loisirs (quels qu'ils soient) et moi de même. Il fait 1 ou 2 rangs de tricots dans certains projets qui font sens (layette pour les amis ou nos enfants, gilet pour le mariage). Il a appris sur mes conseils et ceux de sa grand-mère qui est une de mes fidèles supportrices désormais ! Elle tricotait énormément et ne touche plus les aiguilles depuis plusieurs années, elle était heureuse de nous donner des conseils à tous les 2 et nous a offert sa machine à tricoter. Chaque fois qu'on va la voir, elle me demande ce que j'ai sur les aiguilles dès qu'on arrive !

Je me suis mise à la couture un peu plus tard, et d'abord avec la Singer à pédale héritée de l'autre grand-mère de mon Amoureux. On habitait une petite maison mal rénovée avec très peu de prises électriques, c'était parfait de pouvoir coudre en pédalant ! Je lui ai notamment cousu la chemise pour le mariage de sa soeur, à sa demande. J'étais ravie de pouvoir lui faire qqch, et il a participé activement (choix du modèle et des tissus). Quand mon expérience et mes envies couture ont pris de l'ampleur (vêtements du quotidien et plus seulement exceptionnels), il m'a encouragée pour l'achat d'une machine électronique.

Quand on se promène (en vacances ou près de chez-nous où il y a 2-3 magasins de tissus), il participe au choix des matières premières des prochains projets... voire m'encourage au stockage de jolis tissus même sans projet !! C'est plutôt moi qui le freine là-dessus laugh je connais l'état de mon stock et mon temps pour l'exploiter...

Depuis que nous sommes propriétaires, c'est lui qui a aménagé mon atelier, avec plan de travail à une hauteur ergonomique, et peinture personnalisée sur les murs.

Comme d'autres ici, il s'intéresse aux termes technique, les emploie au petit bonheur la chance, et ça me rend chamallow !

En résumé, du soutien et de l'intérêt. Je n'aurais pas pu vivre avec qqn d'indifférent ou de désagréable sur le sujet, et de mon côté je m'intéresse et le soutien dans ses projets et ses loisirs.

Grenadine C (il y a 2 années, 9 mois)

Trop mignon ton chéri @Rusaloysia !

violette (il y a 2 années, 9 mois)

excellente cette discussion ! c'est très enrichissant je trouve vos petites histoires

chéri ne se sent pas trop concerné par mon nouveau hobby, mais lui il fait du tennis à un bon niveau donc ....  je me suis remise à la couture après la fermeture de mon restaurant ( remise parce que j'ai commencé il y a + de 20 ans avec un pantalon prima je crois et une machine offerte par ma mère qui vient des catalogue Quelle ^_^ ) et ne sachant pas comment m'occuper j'ai attaqué les bas de pantalons, il est un peu court sur patte ^_^ et quelques reprises qui trainaient et en cherchant des tutos pour me remémorer la couture j'ai trouvé une grande communauté et pleins de créateurs et sans jeux de mots de fil en aiguille je me suis prise d'engouement, bon ma mère nous cousaient beaucoup de fringues et même si je ne m'y suis pas trop intéressée j'ai eu une base rien qu'en la regardant.

je ne couds pas beaucoup pour l'instant on est en plein travaux et descendre: monter le materiel je ne le fais que pour le nécessaire. j'attends patiemment mon bureau/ salle de couture. je me freine pour ce qui est des achats et même si je sais qu'il ne me dira rien je les cache. je trouve que ça fait beaucoup de stock surtout depuis que je suis tombée en amour devant burda lol, là je commence presque une collection ^_^ mais j'ai de la chance il est un peu attentif, il sait ce qu'est une surjeteuse et simple MAC lol d'ailleurs il m'a bien aidé lorsque je les démonte pour les nettoyer, il a été mécanicien donc ça reste de la mécanique selon lui et c'est facile.

mais j'ai hâte de m'y remettre pour lui coudre ses caleçons et ses tee-shirt, son dos c'est développé avec le tennis et aucuns TS ne lui va et puis des pantalons de travail solide et puis tous les projets que j'ai en tête surtout

Rusaloysia (il y a 2 années, 9 mois)

Merci @grenadineC !