Patrons, livres & co

Discussions

Deer and Doe arrête les patrons pochettes

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 2 années, 10 mois)

Je ne suis pas cliente deer and doe, ni en papier ni en pdf. Mais étant une addict aux livres, j'achète des livres physiques, papier et aussi des ebooks (liseuse kobo) quand je flâne en magasin, j'achète un livre physique sur un coup de coeur visuel ou de 4eme de couv, quand je flâne sur un forum de lecteurs, je cherche des histoires spéciales, des gens qui ont lu ce que j'ai lu et qui ont aimé autre chose... puis je cherche une boutique qui vend le ebook pour ne pas perdre de temps et là je m'AGACE : comment un livre papier et un ebook peuvent ils être vendus au même prix? j'en reviens sur l'annonce deer and doe pour faire le parallèle, un patron pochette papier coute 14€ : cout d'impression, de stock, et d'envoi plus si je comprends bien l'article l'achat de pochettes et le temps passé à les plier et à mettre le patron et les explications dedans. Ce sont des frais récurrents à chaque commande ou du moins qui peuvent s'impacter à un nombre de commandes passées ou anticipées.

Et donc en lisant l'article, "Enfin, nous avons également décidé de faire évoluer le prix de nos patrons PDF." naïve que je suis, j'ai cru qu'ils allaient annoncer une baisse... ben oui, ils auraient pu avoir une marge sur les patrons pochettes basse, à cause des frais sus mentionnés et une marge sur les patrons pdf un peu plus haute qui compensait et donc si fin des patrons pochettes, plus besoin de compenser, non ?

Leur argumentaire est que les limites imposées par le papier n'ont plus lieu d'être pour le exclusivement numérique, soit. "des instructions plus détaillées et approfondies" oui, ok c'est très bien, (même si rien n'empêchait de le faire pour le pdf et pas pour le papier) mais et c'est là où je veux en venir, c'est un cout unique, pas un cout inhérent à une commande passée.

Le nombre de patrons à vendre pour être rentable par rapport aux nombre d'heures de travail pour concevoir, tester, rédiger, numériser, promouvoir, etc.. est déjà connu de la marque pour chacun des modèles, une fois ce chiffre atteint c'est du pur bénéfice pour le format pdf. Même en ajoutant X heures de travail en plus pour des instructions, comment une format pdf peut avoir le même prix qu'un format papier ? 14€ pour un patron en papier avec tous les frais annexes pour chaque commande et maintenant 14€ pour un format pdf qui n'a pas ces frais annexes.

alors oui, c'est une entreprise privée et elle fait ce qu'elle veut, elle peut aussi écouter les remarques suites aux annonces, ignorer si elle considère que cette base est minime ou si elle ne l'est pas, en étant humble trouver, proposer des solutions alternatives pour combler les déçu(e)s ou les surpris, donc autant que l'on fasse ces remarques si jamais elles sont lues...

Le monde du livre est bien pire car il y a quasiment tout le temps le revendeur après l'auteur, (et à titre d'exemple 1984 est plus cher en ce moment en ebook qu'en format poche... Oo c'est sûr que pour ce livre là le nombre d'exemplaires vendu pour la rentabilité n'a pas dû être atteint :D) Je vous laisse deviner ce que je fais après m'être agacée sur le prix équivalent entre livre physique et ebook

Zephora (il y a 2 années, 10 mois)

Leur livre Dressed est vendu 28 €, et déjà, elles avaient fait le choix de ne pas inclure les patrons. Patrons au demeurant assez simples, avec des tailles élastiquées pour les bas et pas de pince pour les hauts.. Il faut les télécharger et l'impression est aux frais des clientes. Pourtant, nombre de livres de patrons dans la même gamme de prix les  contiennent sans que cela ne pose problème, comme chez Named, Pauline Alice avec des vêtements élaborés...

Quant à l'usage de l'anglais qui devient quasi systématique -même sur nos cartes d'identité- que dire ? A l'époque où la "différence" est en permanence mise en avant, il me paraît bien triste de voir l'anglais  s'imposer. S'il existe autant de langages différents, cest peut-être parce que nous ne pensons pas tous le monde de la même façon ? 😉

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

L'anglais est de facto la langue de communication internationale et non la langue des anglo-saxons. Ce sont eux qui s'appauvrissent en n'ayant pas d'autres langues à leur répertoire. Je déteste le snobisme des termes anglais employés de façon souvent impropre pour assaisonner un texte dans un français approximatif. D'une certaine manière, avec l'Angleterre qui s'est transformée en île perdue, la langue officielle de UE n'est plus la langue d'origine de personne...Ce qui mets tout le monde à égalité.  Les personnes bilingues et multilingues ont en eux plus de façon de penser le monde. C'est une richesse.  Les marques qui se donnent un nom anglo saxon  avec des erreurs dedans (Deer and Doe devrait être logiquement Buck and Doe)  pour viser l'international font une erreur psychologique : le français est connoté chic et mode !  Etre bilingue -sa langue maternelle et une langue de communication internationale -  c'est le minimun vital. Malheureusement, l'enseignement des langues en France est une catastrophe.  

nanomag (il y a 2 années, 10 mois)

"Les personnes bilingues et multilingues ont en eux plus de façon de penser le monde." J'adore cette phrase, elle est superbe heart

j'ai appris l'anglais, comme beaucoup, au collège et je n'ai mis les pieds en angleterre qu'une toute petite semaine il y a 25 ans (Oo) mais j'ai un béguin pour cette langue, qui ne s'explique pas. Et parfois un terme anglais s'impose plus facilement à mes réflexions, comme ce matin en mettant mon petit papier je pensais très fort "f**k off" pour une certaine dame, je l'ai posté sur fb en me disant que même les férus de l'utilisation exclusive du français comprendront :D

L'anglais n'est pas en train de s'imposer, l'anglais est déjà là. Les gens qui parlent déjà anglais en natif ou pas, en tout cas parmi mes connaissances, apprennent ou approfondissent une 3eme voire 4eme langue. ça ne me gène absolument pas que deer and doe utilise l'anglais, ils font ce qu'ils veulent sur ce point, ça m'est égal personnellement.

Pour la première fois, je suis un patron complexe écrit en américain, j'ai la trad en français, mais je comprends le texte original, j'ai plus de mal par contre avec les mesures en inches/pouces etc..

Hélène la baleine (il y a 2 années, 10 mois)

Bonjour,

Je n'ai pas d'actions Chez Deer and Doe mais je tenais à signaler que le livre Dressed a été imprimé et façonné en France... Nos coûts de production en France sont plus élevés du fait du coût de la main d'oeuvre. Ce qui fait que nombre d'éditeurs partent à l'étranger malheureusement. Mais ils pourraient aussi faire l'effort de rester en France et réduire un peu leur marge. Voilà c'était le petit coup de gueule "Made in France" :)

Solensi (il y a 2 années, 10 mois)

J'ai le livre Dressed. J'apprécie que le format pdf me permette d'imprimer ma taille qui n'est sinon jamais comprise dans les patrons des livres.

Je n'achète que des patrons pdf car c'est plus facile pour moi de grader entre les tailles. J'imprime chez Impression plan quand j'ai une commande suffisamment importante pour rentabiliser les FDP (je commande d'autres choses, pas que des patrons ou de la couture, donc je passe commande environ 4 fois par an).  En N&B, le format A0 est à un tarif très raisonnable.

Pour le tarif, pas trop d'avis, j'achète plutôt des livres que des patrons à l'unité.

Miio (il y a 2 années, 10 mois)

Il y a un site en France qui propose l’achat de pdf + impression A0, c’est United Patterns. Pour l’instant il n’y a pas Deer And Doe mais peut-être un jour ?

Marmar (il y a 2 années, 10 mois)

Je suis allée voir United Patterns et c'est vraiment bien ! Le site propose de nombreuses marques de patrons, comme Coralie Bijasson, HTDF, etc, et qui propose les patrons en PDF ou PDF + A0 avec un surcoût de +5€.

Leur résumé : 

Trouvez votre prochain projet couture

Découvrez les patrons de couture des créateurs et créatrices indépendants du monde entier et utilisez les filtres pour trouver votre bonheur.

Imprimez votre patron PDF

Faites imprimer vos patrons de couture PDF en 2 clics ou commandez directement une copie imprimée en même temps que la version digitale.

A la carte

On fait tout pour vous faciliter la vie avec jusqu'à 3 choix de formats possibles: le PDF à télécharger, le combiné PDF+Impression et le patron pochette.

Merci Miiiio pour cette découverte !

Selenz (il y a 2 années, 10 mois)

En effet, j'aime bien le principe ! Je trouve les frais d'expédition un peu chers par contre (5,50€ si j'ai bien compris), je sais qu'ils ne choisissent pas les tarifs postaux mais j'attendrai d'avoir plusieurs patrons à imprimer avant de tenter l'aventure.

soffie (il y a 2 années, 10 mois)

J'ai le sentiment que toute la filière est à réinventer, et qu'on devrait en profiter pour minimiser les coûts environnementaux, qui à mon avis peuvent dépendre de la machine utilisée, du papier, de la distance, du moyen de transport, du stockage...

Perso je viens de découvrir que le copyshop à côté de chez moi fait payer 3,50 le A0, ça me réconcilie avec le pdf, mais je le recopie et pour le stockage, le A0 c'est plus volumineux que les pochettes traditionnelles.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Je viens de regarder et je n'ai pas trouvé comment sélectionner les calques...Ce qui constitue quand même à mes yeux un avantage majeur du PDF. Mais quand même ça rend envisageable de faire imprimer des patrons big4, qui n'ont pas de calques et sont très pénibles à assembler. La façon dont est conçu le pdf et le type de repérage fait une différence énorme dans la facilité d'assemblage, le "mal foutu" pouvant prendre X6 fois le temps d'assemblage du "bon partout" à nombre de pages égal.

la bernique (il y a 2 années, 10 mois)

Merci Miiiio ! Je trouve ça top tout au même endroit et de la variété ! Les modèles de jeunes créatrices sont parfaits pour ma fille de 26 ans mais beaucoup charmants sur moi laugh.  Je vais aller explorer ce site .

SabineLCM (il y a 2 années, 10 mois)

Même si je suis d'accord avec le fait que DD est un entreprise et qu'elle fait ce qu'elle veut en terme d'orientation, j'ai aimé lie les avis ici et là.

A la liste de créateurs qui font du PDF, je rajoute L'Usine à Bulle : 9,70€.

Sinon je viens de voir que DD a listé sur son blog des imprimeurs de PDF en format A0 sur internet.

Selenz (il y a 2 années, 9 mois)

Je ressuscite cette conversation d'entre les morts pour signaler que Deer and Doe a modifié légèrement son offre de patrons PDF : désormais, il est possible d'acheter en PDF les patrons uniquement en 34-48 ou 46-60 pour un prix légèrement inférieur (12 euros). L'ensemble des tailles 34-60 reste en vente au prix de 14E. 

Personnellement je trouve cette solution plutôt maline, ça rend plus accessible une bonne partie de l'offre PDF sans léser les personnes qui se trouvent à cheval sur les deux gammes de taille, ou souhaiteraient habiller plusieurs morphologies dans leur maisonnée.

Paulo (il y a 2 années, 9 mois)

La solution encore plus maligne aurait été de proposer aussi la gamme 44-52 pour ne pas léser les personnes à cheval entre les deux gammes.

Car en PDF il est extrêmement simple de mettre les couches (ou calques) que l'on veut dans le produit vendu...