Patrons, livres & co

Discussions

Deer and Doe arrête les patrons pochettes

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Salterele (il y a 2 années, 10 mois)

Très déçue aussi, j’aimais la possibilité d’acheter les patrons pochettes notamment pour des jupes longues ou robe ou l’assemblage des pages est vraiment trop fastidieux. Je ne suis pas contre le principe du PDF mais ça dépend vraiment des pièces…

J’adore D&D j’ai beaucoup de leur patrons (pdf et pochettes) mais maintenant il va falloir un mega coup de cœur pour craquer ! 

Rosemary (il y a 2 années, 10 mois)

Les patrons PDF représentent un transfert de coût et de charge vers le consommateur. Par principe, je déteste les PDF et l'assemblage qu'ils nécessitent, d'autant que je n'ai pas d'imprimante. Je préfère largement décalquer un patron Burda Style, question d'habitude, j'en décalque depuis 40 ans ...  

Ca ne changera rien à la décision de Deer&Doe dont je comprends les arguments (ceux d'une entreprise qui essaye de tirer son épingle du jeu dans un domaine qui devient de plus en plus concurrentiel).  Mais je constate comme @SunShine une tendance chez les créatrices de patrons français : agrandir le marché en ciblant l'international (et les posts Instagram en anglais qui vont avec Grrrrrr !!! ) et réduire les coûts de production en n'offrant que des PDF (reGrrrr). Et un prix des patrons PDF qui augmente sérieusement.

Comme @Nabel, @lucie_mdha, @mquipique et d'autres, je réfléchirai 2 fois plutôt qu'une avant de payer un patron 14€ + le coût d'impression. Tant mieux car j'ai beaucoup de patrons et magazines, dont certains jamais cousus encore. Cela alimente ma réflexion sur la sur-consommation liée à la couture. C'est l'occasion d'exploiter plus les patrons en notre possession en les hackant, non ?

Sophie D (il y a 2 années, 10 mois)

Cette prise de position de D&D m'a déçue pour plusieurs raisons.

D'abord, c'est "l'objet", le patron papier, avoir et recevoir quelque chose de tangible entre les mains, c'est également avoir une relation plus personnelle avec une marque comparé à un PDF qu'on achète -presque- sans y penser et qui vient rejoindre la cohorte des autres (PDF !).

Ce n'est pas une question de découpage ou de de collage car de toute façon je décalque tous mes patrons papier.

La seconde raison c'est que pour moi D&D est une "valeur sûre", donc en achetant un patron papier, j'étais sûre de pouvoir le revendre en cas d'incompatibilité, ce qui s'est passé avec myosotis, Narcisse et bientôt Azara !

Enfin, j'ai du mal à comprendre une augmentation de prix alors que l'entreprise, sur cette opération, ne peut qu'en gagner. Il y a un net bénéfice en terme de coût et de temps (gestion, suivi...) dans l'abandon des patrons papiers.

Hélène la baleine (il y a 2 années, 10 mois)

bonjour à toutes, je n'ai pas lu les arguments de D&D, mais travaillant dans le milieu des arts graphiques je vois surtout les contraintes que l'on peut avoir actuellement. Les coûts papier, carton, plaques en aluminium qui permettent d'imprimer ont explosé. Et ce n'est pas qu'un problème de coût c'est aussi un gros problème d'approvisionnement.

De plus, vous avez aussi du le constater à titre personnel, les coût d'envoi de La Poste n'ont fait que s'envoler aussi... Je voulais partager ma petite expérience dans le monde de l'impression, nous vivons une situation très complexe en ce moment, cela peut aussi expliquer les choix de D&D.

Même si évidemment, cela enlèvera du travail aux imprimeurs, aux ateliers qui s'occupent de la mise en pochette... et aux merceries qui revendent leurs patrons.

Hâte de découvrir leur nouvelle collection ! 

Selenz (il y a 2 années, 10 mois)

L'augmentation de prix ne me surprend pas tant que ça puisque même en mettant de côté les dépenses liées aux patrons papier, les autres coûts augmentent aussi en ce moment. Du point de vue de la marque, ça évite d'augmenter les prix des patrons pochette, et de loger tout le monde à la même enseigne : si je portais une taille 50, je pense que je ragerais depuis longtemps de ne pas avoir le choix entre papier ou pdf, ou pire, m'être fait avoir en achetant un patron papier et découvrir une fois reçu que ma taille n'est pas dedans alors que le patron va jusqu'au 52.
L'autre solution aurait été de faire des pochettes spécifiques pour les grandes tailles comme d'autres marques le font déjà, mais ça veut dire doubler les impressions, les planches, la logistique... Pas forcément soutenable. 

Grenadine C (il y a 2 années, 10 mois)

Il me semble délicat de critiquer le prix d'une création comme un patron de couture. Me concernant, j'admets volontiers que les patrons PDF de D&D valent ce prix de 14 euros, je connais la qualité du travail fourni par les créatrices, mais je remarque qu'il sont à présent parmi les plus coûteux du marché, et qu'en ajoutant les coûts d'impression, cela dépasse le budget que je peux m'accorder pour un patron.

D'autre part, si je possède beaucoup de patrons numériques, je constate que j'ai plus le réflexe de fouiller dans mes pochettes et mes Burda lorsque j'ai envie de coudre. Imprimer et assembler des feuilles A4 avec le coût et les imprécisions que cela entraîne, ou le délai de réception pour faire imprimer les fichiers A0, ça me dissuade le plus souvent, d'autant que je sais que je vais de toute façon les calquer sur du papier à patron pour effectuer mes ajustements habituels. J'ai donc décidé de ne plus acheter de PDF, ça n'a pas de sens pour moi (surtout considérant la quantité de magazines et de pochettes que j'ai dans ma bibliothèque laugh).

Cela dit, je ne suis pas une inconditionnelle de D&D, les hauts/robes/vestes ne sont pas patronnés pour ma carrure et je préfère me tourner vers d'autres marques qui me vont bien d'entrée comme Burda. Les changements de tarif et de présentation ne vont donc pas beaucoup impacter ma consommation. Ce qui est sûr, c'est que je vais prendre encore plus soin de mes pochettes de Fumeterre et de Brume, qui sont parmi mes patrons préférée entre tous wink

youplayop (il y a 2 années, 10 mois)

Débats passionnés autour d'une marque de patrons...

C'est effectivement leur propre choix d'entreprise que d'augmenter d'une telle manière le prix d'un objet numérique mais cela me parait bien hasardeux... Je n'ai pas dit que parce que c'est numérique cela n'a pas un cout. C'est l'augmentation brutale des tarifs, la totale dématérialisation et l'écart de prix de vente avec les autres créatrices qui me rendent perplexe.

En vérifiant un achat sur mon compte chez eux, en nov 2020, Sirocco était à 11€ , là on est à 14€ soit +27% en 18 mois. surprise +27% c'est plus une goutte d'eau !

Travaillant dans le numérique, rien ne peut justifier une telle augmentation en si peu de temps. D&D n'offre pas plus voir même moins de contenu périphérique que d'autres créatrices (Leur portail YT est vide, aucun tuto vidéo officiel, coté instructions c'est à peine le minimum vital pour coudre le patron et les patrons que j'ai de chez eux ont des marges peu courantes/ inexploitables de 1.5cm, à reprendre donc une fois imprimé).

Pour moi, ils font un pari / recentrage sur le 100% numérique, une entreprise totalement dématérialisée et tournée à l'international.  Comme mentionné précédemment, les posts en anglais en sont le reflet, le FR est systématiquement relégué après.

C'est un peu comme certains sacs à main ou objets de luxe dont les tarifs dépassent (allègrement) le smic mensuel. C'est un tarif totalement décorrélé du cout réel de fabrication. Le prix de vente est est donc aussi et surtout une question de marketing.

Le tout numérique permet ici de s'affranchir au maximum des couts humains et des stocks physiques : plus besoin de personnel pour gérer, expédier, de locaux... , l'activité de vente numérique complètement automatisée peut aussi bien être suivie depuis une plage à l'autre bout de la planète avec un smartphone 4g que depuis un bureau physique de la capitale.

Avec le format numérique imposé, plus possible d'échanger ou de revendre son patron alors qu'au format papier la revente était libre. Donc une très mauvaise nouvelle pour les échanges et les communautés (sans parler des boutiques qui les revendaient).

Ce qu'il y a d'amusant dans ce (bad) buzz, c'est que aficionados (ou influenceuses masquées) de la marque ne tolèrent pas les avis critiques (des passionnées avant tout) qui divergent trop de la communication de la marque.

La marque utilise à fond les réseaux sociaux pour bénéficier au maximum de ces puissants relais de com mais refuse les inconvénients de ces réseaux (dits) sociaux. Ils n'ont qu'à verrouiller les posts et interdire les commentaires s'il est n'est pas possible de donner son opinion et de commenter de manière trop éloignée de la publication initiale !

Après c'est indirectement une bonne nouvelle pour toutes les autres créatrices talentueuses de patrons smiley

Je suis allée faire un peu de recherches pour un peu plus de contexte : 

- Deer&Doe a lancé les patrons PDF en 2017, à 11E déjà, et n'a pas augmenté leur prix depuis (je trouve que c'était cher pour l'époque déjà, mais c'est un avis personnel)

- Mon expérience personnelle me montre que les patrons pochette sont à 14E depuis au moins 2018 (reçu de l'achat de Magnolia)

L'augmentation des PDF est brutale, certes, mais elle est donc à étaler sur 5 ans et pas 18 mois... Et concernant les patrons pochette, j'ai été souvent surprise que leur prix n'ait jamais bougé. Je ne sais pas si j'aurais mieux accueilli une augmentation aussi nette des tarifs pochette que l'augmentation des pdf...

SunShine (il y a 2 années, 10 mois)

D'après mes achats, les prix pochettes ont changé deux fois depuis la création de la marque (ce qui en soit ne m'avait pas choquée).

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

A ce qu'il me semble, le prix du pdf D&D est dans la fourchette moyen -haut des pdf d'indépendants. Ce serait amusant de faire un listage. 

Liste non exhaustive, ce sont les premiers qui me passent par la tete :

Pauline Alice : entre 8 et 10
I AM patterns : entre 8.25 et 11.90
Republique du Chiffon : 10.50
Atelier Charlotte Auzou : 12 pour haut+bas+manches
Coralie Bijasson : 8.90
Atelier Scammit : entre 8.5 et 10

Emmanuelle (il y a 2 années, 10 mois)

Chut Charlotte 8.90€

Ivanne S : c'est variable, Magnesium qui est plus ancien est à 11.50€ (14.20€ avec les compléments), le pantalon Saïki à 13.80€ (15.20€ avec compléments)

Anna Rose : 9.90€ (elle vient de se mettre aux patrons pochettes, à l'inverse de Deer & Doe)

Apolline Patterns : 9.90€

Coralie Bijasson : 8.90€

Dress your body : 9.50€

Maison Fauve : 11.90€

Miio (il y a 2 années, 10 mois)
  • Closet Core : 16 €
  • DP Studio : entre 12 et 16 €
  • Melilot : 14,90 €
  • The Modern Sewer : 14 €
  • Ensemble Patterns : entre 11 et 13 €
  • Lysimaque : 12,90 € 
  • Just Patterns : entre 10 et 11,50 €
  • PM Patterns : 10,50 €
  • Aime Comme Marie (sans calques, tracés à la main) : 10 €
  • Ready to Sew : 10,20 € 
  • French Poetry : 11 €
  • Florence Fernandez : entre 9 et 12 €
  • Ambitious Elle : 13,42 €

Effectivement, à l'international, certaines marques ont des tarifs plus élevés.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Oui je pensais à l'international - où on trouve les moins chers, Pologne et Russie et les plus chers coté Europe du Nord. 19 euros chez Assembly Line ( et IMHO, ça ne casse pas trois pattes à un canard) . Les pdf style vintage ou historiques sont un cas particulier, comme c'est un marché de niche, mais sont en général bien au dessus de 20 euros.  Ce qui compte de mon point de vue c'est le rapport qualité prix : 12 euros pour un patron Mouna Sew c'est plus cher que  12 à 14 euros pour un patron HTDF dans ma logique :).

Sandie (il y a 2 années, 10 mois)

Bonjour tout le monde, je viens de lire une remarque très intéressante de @Bea_coud (que je ne connais pas du tout) sur l'annonce instagram de Deer & Doe. Cette personne liste plusieurs arguments déjà avancés ici mais également l'argument suivant:

"En ne proposant plus que le pdf vous vous coupez du réseau des merceries en ligne ou physiques et des communautés, des échanges qu'il y a autour. Si chaque créateur de patron et chaque fabricant de tissu fait cela de son côté c'est tout un éco-système qui sera mise danger à terme, avec les emplois qui vont avec."

Ce à quoi Pauline, de @Plage_sud, réagit: "En tant que mercière, je travaillais avec la marque depuis les débuts de ma boutique (7ans) et j'ai appris cette nouvelle il y a quelques semaines. J'en suis dépitée mais je vois que je ne suis pas la seule et ça me réchauffe le cœur. En effet si chaque marque fait ça ben nous merceries de centre-ville nous ne servirons plus à rien. Il faut arrêter de croire que je ne vendais des patrons DD qu'à des nanas hyper connectées qui ont découvert tel ou tel modèle sur Instagram. Ben non, il m'arrive très souvent d'en vendre à des dames qui ne savent pas ce qu'est Instagram et qui n'ont jamais entendu parler de DD ou des autres marques indépendantes et qui flashant sur la robe que je porte ou le modèle qui est en vitrine. Ben dorénavant c'est terminé... tant pis pour ces clientes, tant pis pour nous autres mercieres et longue vie aux marques qui font du format papier! Bonne couture!"