Oh bah zut ! Moi qui préfère largement les pochettes, dommage ! Mais je comprends leurs raisons

Patrons, livres & co
Discussions
Deer and Doe arrête les patrons pochettes
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
camillette (il y a 2 années, 10 mois)
-
-
lucie_mdhda (il y a 2 années, 10 mois)
-
En ce qui me concerne, 14 € le pdf que je dois me galérer à imprimer et assembler moi-même ça commence à faire cher. Ça aura le mérite de largement limiter les achats sur un coût de tête...
-
Le hérisson couturier (il y a 2 années, 10 mois)
-
Je viens de lire l’article. Je comprends les arguments mais effectivement 14 euros + les frais d’impression car je n’aime pas imprimer, scotcher il va vraiment falloir un gros coup de coeur pour acheter.
-
Mquipique (il y a 2 années, 10 mois)
-
Ah, ben là je suis assez dépitée... Moi qui préfère les pochettes, et apprécie particulièrement l'idée de pouvoir revendre ou échanger des patrons... Avec les pdf, ce n'est plus possible. Bon, en même temps vu que je suis entre deux tailles pour les hanches, ça peut régler mon problème de ne pas savoir quelle gamme prendre, si les pdf comprennent l'ensemble des tailles. Mais je rejoins @lucie_mdhda, le coût du pdf va largement freiner mes achats, même sans imprimer en A0, j'avoue qu'il faudra vraiment que je sente que le patron est fait pour moi et que les explications sont nickels pour que j'investisse.
-
Eda (il y a 2 années, 10 mois)
-
Ah mince.. je comprends leur point de vue, mais bon egoistement ça va m’attrister de moins facilement trouver leurs patrons d'occasion (et juste les anciens, en plus). L'assemblage ça me dérange pas trop pour des pièces d'ampleur raisonnable mais le long genre Magnolia ou Fumeterre ça me réjouirait moyennement. M’enfin,on peut leur faire confiance sur la qualité des patrons donc ce sera juste moins impulsif aussi en ce qui me concerne.
-
Enge-Créations (il y a 2 années, 10 mois)
-
Je n'utilise que des patrons PDF, l'arrêt de patrons pochette en soi ne va donc pas changer ma façon de faire. Je ne suis pas non plus une aficionados de la marque ; je l'aime bien, j'aime beaucoup mes 3 jupes Chardon et mes 3 Sirocco, mais c'est tout. Bref, je me sens très peu touchée personnellement par ce choix d'entreprise.
Ceci posé, cela ne m'empêche pas de réfléchir plus largement :
Je trouve que c'est un choix un peu à contre-courant. On voit des marques qui ne faisaient que du PDF se mettre à la pochette.
L'augmentation du prix ? D&D était déjà parmi le plus cher du marché en pdf, cela ne va donc que d'accentuer. Est-ce que cela va modifier mes achats ? J'achète mes patrons aussi parcimonieusement que mes tissus, donc seulement quand je vais coudre le modèle sur l'instant. Donc non, cela ne va pas me changer la vie. Mais cela va peser plus lourd dans le budget.
Un de leurs choix est d'améliorer la qualité de leurs patrons, en utilisant les bénéfices du PDF : calques, grandes tailles... Tout ça c'est très bien. La marque ne parle pas de la présence de couleurs dans leurs tracés, c'était pourtant un élément dont l'absence me gênait. En fait, ces points spécifiques (pas de calques et tracés noir et blanc) sont les seuls éléments qui éventuellement me feraient choisir un patron pochette, puisque je découpe mes impressions et donc n'imprime que le tracé que je souhaite.
Le point sur l'impact "surcharge de travail octroyée par les patrons pochette (délais de création et de lancement, pliage des pochettes à la main...)" me fait plus grincer des dents. J'ai tendance à penser que ce ne sont pas aux clients d'être impactés par les contraintes de l'entreprise, mais à l'entreprise de trouver des solutions qui n'impactent pas sa clientèle ; ou en tout cas, pas de façon plus importante que les autres entreprises de même type. En passant à 14 € le pdf, D&D fait le choix de plus impacter le client que les autres entreprises.
De plus, les couts d'impression qui augmentent pour les entreprises, augmentent aussi pour les clients. Le prix du papier va aussi nous être répercuté... Ce n'est donc qu'un transfert vers la clientèle.
Sur les réseaux, les esprits se sont enflammés à propos de raisons écologiques de ce choix. J'ai beau relire l'article du blog, je ne vois nulle mention de ce choix écologique. Peut-être que nous critiquons trop facilement tout un chacun, sans prendre le temps de se poser.
Bref, je regrette un peu ce choix d'entreprise puisque cela va impacter une partie de la clientèle, amatrice de patrons pochette. C'est plus ce point là que je retiens. le reste... la marque a fait son choix.
-
la bernique (il y a 2 années, 10 mois)
-
Pourquoi les boutiques françaises ne proposent pas à l’achat comme chez The Foldline la possibilité d'acheter le pdf sec ou avec l’impression A0 papier ? Pas de stock et les clients allergiques au pdf enchantés. Les magasins physiques pourraient avoir un petit stock. A un CSF j’avais pu acheter le patron Magnésium toutes options et j’avais trouvé ça top. Seules les explications ne sont pas imprimées mais cela n’est pas gênant. J’ai la hantise des pdf comme des sudokus
. Seule la layette sur 6 pages trouve grâce.
-
SunShine (il y a 2 années, 10 mois)
-
Deer&Doe a perdu une cliente (moi) avec cette annonce. Je trouvais déjà que le prix des pdf en général pour les patrons de couture était élevé et là on a un prix pdf supérieur au prix des débuts de Deer&Doe. J'ai l'impression que D&D privilégie une clientèle internationale et plus française avec ce choix (typiquement j'achéterai un pdf chez des marques américaines pour éviter le transport et essayer d'amoindrir).
L'argument écologique pour les pdf me semble absurde. Le gaspillage de papier pour l'impression chez soi est énorme, de même pour les instructions, stocker des fichiers est coûteux en CO2, sans parler de tous les emails divers et variés.
Je suis aussi d'accord avec Enge-Créations sur l'aspect "ce n'est pas aux clientes d'être impactées par les contraintes de l'entreprise".
Je n'avais pas trop aimé le seyant des derniers patrons que j'ai achetés (Magnolia, Hoya, Passiflore) donc pour moi,la suite, ce sera de dessiner mes patrons ou mes vieux Burda.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)
-
Juste un détail : le fait de pouvoir distinguer les lignes en noir seulement peut être considéré plutôt comme un avantage. Non seulement pour celles qui ont une imprimante NB, ou distinguent mal les couleurs, mais si on pense écolo, les laser fonctionnent avec de la poudre de carbone et non des encres aux métaux lourds. Qu'il soit imprimé chez soi ou chez l'imprimeur, le papier est utilisé non ? D'autant que l'individu a le choix d'imprimer sur du papier léger, sans les instructions, juste la taille. Et de ne pas ajouter de calque de copie, qui est un papier cher. Et le coût CO2 du transport ? Quand on s'inquiète du coût CO2 du stockage de fichiers pourquoi ne pas stocker sur un support passif, clé USB ou disque SSD ? L'envoi d'un email est sans commune proportion avec celle d'un courrier comme dépense énérgétique. Il ne faut pas rêver, une entreprise doit faire des bénéfices pour fonctionner, c'est toujours les clients qui paient. Si le coût pour les clients est trop élevé -et il pourrait bien l'être- l'entreprise vends peu et coule. Pareil si elle ne peut pas payer ses frais.Adaptation, survie, toussa. Le principe-par-principe "c'était mieux avant" est compréhensible (même si ça reste exaspérant) chez une personne de 75 ans. J'en connait une qui émet un ricanement chaque fois qu'elle voit un QRcode.
-
Selenz (il y a 2 années, 10 mois)
-
Ce qui me gêne le plus dans les PDF c'est leur rangement une fois imprimé, c'est tout rigide de scotch, ou alors ya des trous dans les pièces (entre les feuilles A4) et ca se déchire quand je les manipule. Je décalque déjà mes pochettes sur kraft (et je me sens déjà un peu overkill), mais je me sentirais franchement ridicule à décalquer mes PDF-imprimés-en-A4 de la même manière... Bref, j'en ai, mais pas de gaîté de coeur. A voir ce que propose Deer&Doe sur sa nouvelle collection et si cela suffira à me faire craquer (mais à ce prix en plus, j'ai quelques doutes).
-
Nabel (il y a 2 années, 10 mois)
-
Je suis aussi déçue de leur choix. Le coût de l'impression en A0 rajoute quand même un montant important et l'impression et le scotchage en A4 me déprime d'avance. 14 euros pour un PDF, ça fait cher sur le marché. IL faudra que ça soit un sacré coup de coeur pour que j'achète en PDF (et qu'ils proposent l'impression en A3)
J'aurais préféré qu'ils impriment sur du papier de soie, comme Burda.
-
la bernique (il y a 2 années, 10 mois)
-
Je plussoie @ Nabel, pour nous aussi le coût du papier et la cartouche d’encre augmentent le prix déjà élevé du pdf. Pour me rassurer je me dis que les livres papier tiennent toujours bon malgré les liseuses et que la fin des patrons papier n’est pas inéluctable. Personnellement que les patrons soient livrés dans une jolie pochette m’indiffére totalement, une enveloppe kraft me suffit ce qui compte c’est le contenu. Si je dois mettre le prix d’un patron Vogue pour un pdf + impression A0 je vais directement chez Vogue.
-
FloB (il y a 2 années, 10 mois)
-
C'est un peu la double peine pour les clientes, plus de patrons pochette (c'est un choix qui peut se discuter mais pourquoi pas...) mais en plus augmentation des PDF
A 14 € le pdf il va falloir qu'il soit gravement enrichi parce qu'actuellement cela me semble abusé
Donc Deer and Doe va faire des économies de temps (pliage des patrons,...) de frais d'impression, et les clientes elles vont payer plus cher (et pas qu'un peu) un pdf pour lequel elles auront des frais d'impression à ajouter (que ce soit chez soi ou chez l'imprimeur) c'est une vision de la relation client qui me laisse perplexe...
Certes personne ne nous oblige à acheter leur patron mais là j'ai un peu l'impression que la marque gagne sur tous les tableaux au détriment des clientes. Décevant
-
Miio (il y a 2 années, 10 mois)
-
En fait, je ne comprends même pas les débats. C'est une entreprise, pas un service public ou une œuvre de charité. l'entreprise s'organise comme elle veut, fixe les prix qu'elle veut.
Si ça ne plait pas à la clientèle, le chiffre d'affaire s'en ressentira. L'entreprise en tirera alors les conclusions sur sa stratégie future. Si ça marche, c'est alors qu'elles sauront si leurs choix sont en adéquation avec leur cible et leurs objectifs...
Il faut un peu dépassionner. D&D comme tout autre marque de patrons, c'est un business dont les clés et choix sont entre les mains des créateurices. Les client·es votent en achetant ou pas.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)
-
Comme je disais, la marque ne gagne pas vraiment : elle prend un risque pour tenter de gagner, celui de perdre certaines clientes que ce soit par le moyen d'impression, le prix ou les virages stylistiques. Je comprends très bien que sur ce groupe il y a un attachement historique presque émotif à cette marque particulière ! Celles qui ont appris à coudre avec la marque se suffisent pas à faire vivre une micro-société. N'ayant pas cet attachement historique ni de réticence particulière au pdf (sauf en cas de vraiment grandes pièces), je trouve juste que ça fait un pdf bien cher -mais d'autres marques aussi sont chères - et que le style charmant sur ma fille n'est pas tellement pour moi. L'offre est multiple, diverse même si on ne considère que les indépendants.
La marque vient de l'annoncer :
https://blog.deer-and-doe.fr/17178-au-revoir-patrons-pochette/