De toute façon chacun voit midi à sa porte, si les nouveaux patrons plaisaient à tout le monde je me ferrais du souci pour l'humanité. Et pour celles qui ont peur du rendu d'un modèle suivant leur morpho et bien que celle qui n'a jamais eu aucun complexe nous jette la première pierre !
@marie.vlo : je m'étais également faite la réflexion, je suis étonnée, vu les commentaires contrastés, que personne ne l'ait encore remarqué ! :) Je pense que c'est en partie à cause de l'évolution de son entreprise, comme elle le dit dans le post de son blog. En multipliant les intermédiaires et les finitions, on augmente forcement les coûts ! Perso, je trouve ça très normal, et ça ne me dérange pas, parce que la qualité est toujours au rendez-vous. Au passage, je reregardais les différentes photos de teasing, et je trouve qu'elle excelle pour nous lancer sur de fausses pistes : par exemple, la photo des poches de la Fumeterre nous a presque toutes fait penser à un manteau ! Je trouve ça très bien joué ! Ça concourt à véhiculer une image un peu mystérieuse qui correspond parfaitement à l'ambiance de sous-bois qui est perceptible dès les premiers patrons. Malgré le changement d'esprit, plus adulte, plus rock, on est toujours cachées sous les arbres... Moi j'adore, et si j'ai juste un petit souhait à formuler, c'est voir davantage de photos prises en extérieur, comme j'en ai aperçue une sur l'Instagram des photographes ! Le pire c'est que malgré tout ce que je dis, je n'ai encore cousu qu'un seul modèle de Deer and Doe (une Chardon), et je sais que pas mal de modèles ne correspondrait pas à mon style, à mon grand regret parce que j'adorerais coudre une vraie robe DD, tellement elles ont l'air bien faites !
Je suis une consommatrice modérée de patrons indépendants, je préfère en général les magazines mais payer 14 euros frais de port compris pour un patron et des explications travaillées, ça ne me choque pas. Peut-etre que si j'en achetais beaucoup, je serais plus réticente mais pour un (enfin ici deux) coups de coeur ça me convient. Mon dernier patron papier indépendant est la granville shirt de sewaholic, avec les frais de port j'en ai eu pour 18 euros.
Mais pourquoi ne pas nous donner la possibilité de les acheter en Pdf. 14 € le patron, c'est tout de même une somme et beaucoup de créateurs indépendants proposent cette solution moins onéreuse. Bon après faut scotcher (et parfois longtemps ! !!!!) Mais c'est un choix.
@isa C : beaucoup de patrons pdf sont à environ 12€, il me semble... Mais ça peut être un avantage sur d'autres points, comme le stockage ou la possibilité de le réimprimer pour différentes tailles et de ne pas avoir à recopier. :)
Je suis ravie que le look de la marque prenne un tournant plus adulte. Fumeterre me semble avoir une très belle coupe, et pour une fois, c'est un modèle qui va particulièrement bien aux grandes, donc mon 1m77 sera ravi de la porter. Après je pense qu'il serait simple d'en faire une belle jupe midi pour les plus petites. Comme souvent chez D&D le choix des tissus peut atténuer le côté poupée-ado-cul-cul que permettent plusieurs modèles de robe et qui plaisent à beaucoup de ses fans; donc plein de monde peut trouver son bonheur avec Cardamome je pense. Je l'imagine en sergé de soie noire avec passepoil or pour l'hiver. Merci Eléonore pour ce beau travail!
@Isa C : Bon, 12€, ça reste cher, quand même, j'exagère quand même. Mais toutes les marques ne font pas le pdf bcp moins cher que leur éditions papier, c'est ce que je veux dire ! Et 14€ pour un patron papier, ça reste raisonnable, c'est dans la moyenne (surtout avec les frais de ports inclus...) ;) Quelque chose me dit toutefois que ça ne saurait pas tarder, c'est vrai que bcp de marques indé le font...
Bon, je suis faible, j'ai finalement craqué pour Arum.
Venant d'accoucher j'ai besoin d'un projet qui soit à la fois : - Ultra rapide à coudre (plus aucune de mes fringues ne me va, donc je dois me coudre une mini garde-robe d'urgence, tout en ayant très peu de temps à y consacrer) - Facile à enfiler - entretien d'embauche friendly (en la rallongeant un peu et en la portant avec des collants) donc d'une coupe assez sobre - Qui ne mette pas l'accent sur mon bidon encore rond tout en cintrant la cambrure...
Je suis très partagée sur cette collection. Arum ne présente pas un grand intérêt pour moi. J'aime beaucoup Cardamone... mais sur le papier seulement... enfin sur la mannequin quoi. Je n'imagine pas qu'un tel modèle puisse convenir à ma morphologie : le buste est beaucoup trop travaillé, alors qu'il faut à mon sens plus de simplicité sur un bonnet E. Et la taille smockée, ben quand on n'a pas la taille marquée, on peut oublier. Quant à la jupe Fumeterre, ben avec mon mètre 57, on oublie aussi.
Pour ma part j'apprécie beaucoup l'évolution de D&D. Le côté rock du mannequin met bien les vêtements en valeur, je trouve, et le changement ça fait du bien ! De plus, Eléonore a bien pris en compte les demandes de ces clientes : un modèle simple pour débutantes (qui même sans pinces, a l'air de bien tailler grâce aux découpes du dos), les mesures du vêtement fini indiquées à l'arrière de la pochette (demandé par beaucoup de personnes). Après, pour les modèles c'est comme pour tout : c'est une histoire de goût. Je n'accroche pas du tout avec Fumeterre, Arum est très jolie mais je suis hésitante et j'ai directement commandé Cardamone. Quant aux prix, ça m'embête un peu que les patrons aient augmentés...mais ACM les vend au même prix et après avoir entendu les problèmes de plagiat, d'erreur dans les patrons etc chez cette marque...je pense que D&D peut se permettre de les vendre un peu plus chers. D'autant plus que j'apprends toujours plein de choses avec ses patrons, que le papier est de qualité et que souvent elle propose des sew along en parallèle pour aider les débutantes.
J'avoue que j'ai un peu tiqué sur le prix des nouveaux patrons, ce n'est pas tellement le prix en lui même, mais le fait que l'augmentation n'ait pas été mentionnée dans l'article de présentation de la nouvelle collection. Quand je vois la qualité des patrons, le packaging et les explications qui sont vraiment claires, ça vaut ce prix, enfin de mon point de vue ça ne me choque pas. Je n'oublie pas aussi les augmentations de tarifs La Poste, ça revient cher d'envoyer un courrier... Pour en revenir à Fumeterre et le problème quand on est petite, Eléonore a parlé de la version de Sandra (By Sandra's Hand) qui ne devrait plus tarder à être publiée, les personnes concernées pourront se faire une idée à ce moment là.
14€ ne me choque pas vu la qualité des patrons et surtout des explications (toutes les marques ne peuvent pas en dire autant). C'est exactement le même prix que beaucoup d'autres. Vu ses engagements éthique, je conçois tout à fait qu'elle ne veuille pas faire de pdf. Perso ce n'est pas un critère pour moi. Au moins un patron papier quand la taille ou certains détails ne vont pas, c'est facile de retourner sur la planche pour modifier, on ne peut pas en dire autant du tas de feuille sctotché la plupart du temps...
hey hey. moi aussi, je rajoute mon petit grain de sel. Passé le contre coup de la surprise du « je ne m’attendais clairement pas à cela », je réitère mon gros coup de coeur pour la robe Arum qui a un potentiel « vêtement basic » énorme. En blouse et en robe, franchement j’adore. surtout la arum en version blouse crème avec une chardon burgundy… Gloups. Je trépigne d’impatience. que dire de la robe cardamome? je passe clairement mon tour. autant j’aime beaucoup la forme mais le plastron… No way, surtout avec ma poitrine. j’attends de voir la version de clopiano et de voir quelques réalisations aussi. Mais je ne pense pas que je l’ajouterais à ma collection. Enfin, pour la jupe, je pense que je m’en ferai une version longue un de ces jours, mais pour l’été prochain, pour un style un peu bohème. Mais sinon, clairement en version courte, au dessus du genou, surtout la version grise avec les poches plaquées… j’aime beaucoup. je trouve que c’est un style de jupe que deer and doe n’avait pas jusque là. À associer au haut de la beladone entre autre pour changer un peu le style. voilà mes idées. Juste déçue de cardamone mais on ne peut pas plaire à tout le monde. autre chose aussi, je trouve dommage le choix du mannequin qui à mon avis est trop maquillé et qui donne une autre dimension à la marque, un peu comme un prêt à porté mais peut être est ce voulu? ...
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
De toute façon chacun voit midi à sa porte, si les nouveaux patrons plaisaient à tout le monde je me ferrais du souci pour l'humanité.
Et pour celles qui ont peur du rendu d'un modèle suivant leur morpho et bien que celle qui n'a jamais eu aucun complexe nous jette la première pierre !
@marie.vlo : je m'étais également faite la réflexion, je suis étonnée, vu les commentaires contrastés, que personne ne l'ait encore remarqué ! :) Je pense que c'est en partie à cause de l'évolution de son entreprise, comme elle le dit dans le post de son blog. En multipliant les intermédiaires et les finitions, on augmente forcement les coûts ! Perso, je trouve ça très normal, et ça ne me dérange pas, parce que la qualité est toujours au rendez-vous.
Au passage, je reregardais les différentes photos de teasing, et je trouve qu'elle excelle pour nous lancer sur de fausses pistes : par exemple, la photo des poches de la Fumeterre nous a presque toutes fait penser à un manteau ! Je trouve ça très bien joué ! Ça concourt à véhiculer une image un peu mystérieuse qui correspond parfaitement à l'ambiance de sous-bois qui est perceptible dès les premiers patrons. Malgré le changement d'esprit, plus adulte, plus rock, on est toujours cachées sous les arbres...
Moi j'adore, et si j'ai juste un petit souhait à formuler, c'est voir davantage de photos prises en extérieur, comme j'en ai aperçue une sur l'Instagram des photographes !
Le pire c'est que malgré tout ce que je dis, je n'ai encore cousu qu'un seul modèle de Deer and Doe (une Chardon), et je sais que pas mal de modèles ne correspondrait pas à mon style, à mon grand regret parce que j'adorerais coudre une vraie robe DD, tellement elles ont l'air bien faites !
Je suis une consommatrice modérée de patrons indépendants, je préfère en général les magazines mais payer 14 euros frais de port compris pour un patron et des explications travaillées, ça ne me choque pas. Peut-etre que si j'en achetais beaucoup, je serais plus réticente mais pour un (enfin ici deux) coups de coeur ça me convient. Mon dernier patron papier indépendant est la granville shirt de sewaholic, avec les frais de port j'en ai eu pour 18 euros.
Mais pourquoi ne pas nous donner la possibilité de les acheter en Pdf. 14 € le patron, c'est tout de même une somme et beaucoup de créateurs indépendants proposent cette solution moins onéreuse. Bon après faut scotcher (et parfois longtemps ! !!!!) Mais c'est un choix.
@isa C : beaucoup de patrons pdf sont à environ 12€, il me semble... Mais ça peut être un avantage sur d'autres points, comme le stockage ou la possibilité de le réimprimer pour différentes tailles et de ne pas avoir à recopier. :)
@Oriane, oui je trouve qu'en plus d'être moins cher le patron Pdf offre plus de possibilités.
Je suis ravie que le look de la marque prenne un tournant plus adulte. Fumeterre me semble avoir une très belle coupe, et pour une fois, c'est un modèle qui va particulièrement bien aux grandes, donc mon 1m77 sera ravi de la porter. Après je pense qu'il serait simple d'en faire une belle jupe midi pour les plus petites.
Comme souvent chez D&D le choix des tissus peut atténuer le côté poupée-ado-cul-cul que permettent plusieurs modèles de robe et qui plaisent à beaucoup de ses fans; donc plein de monde peut trouver son bonheur avec Cardamome je pense. Je l'imagine en sergé de soie noire avec passepoil or pour l'hiver.
Merci Eléonore pour ce beau travail!
@Isa C : Bon, 12€, ça reste cher, quand même, j'exagère quand même. Mais toutes les marques ne font pas le pdf bcp moins cher que leur éditions papier, c'est ce que je veux dire ! Et 14€ pour un patron papier, ça reste raisonnable, c'est dans la moyenne (surtout avec les frais de ports inclus...) ;) Quelque chose me dit toutefois que ça ne saurait pas tarder, c'est vrai que bcp de marques indé le font...
Bon, je suis faible, j'ai finalement craqué pour Arum.
Venant d'accoucher j'ai besoin d'un projet qui soit à la fois :
- Ultra rapide à coudre (plus aucune de mes fringues ne me va, donc je dois me coudre une mini garde-robe d'urgence, tout en ayant très peu de temps à y consacrer)
- Facile à enfiler
- entretien d'embauche friendly (en la rallongeant un peu et en la portant avec des collants) donc d'une coupe assez sobre
- Qui ne mette pas l'accent sur mon bidon encore rond tout en cintrant la cambrure...
On va voir si ce modèle tient ses promesses....
Je suis très partagée sur cette collection.
Arum ne présente pas un grand intérêt pour moi.
J'aime beaucoup Cardamone... mais sur le papier seulement... enfin sur la mannequin quoi. Je n'imagine pas qu'un tel modèle puisse convenir à ma morphologie : le buste est beaucoup trop travaillé, alors qu'il faut à mon sens plus de simplicité sur un bonnet E. Et la taille smockée, ben quand on n'a pas la taille marquée, on peut oublier.
Quant à la jupe Fumeterre, ben avec mon mètre 57, on oublie aussi.
Bonjour :-)
Pour ma part j'apprécie beaucoup l'évolution de D&D. Le côté rock du mannequin met bien les vêtements en valeur, je trouve, et le changement ça fait du bien !
De plus, Eléonore a bien pris en compte les demandes de ces clientes : un modèle simple pour débutantes (qui même sans pinces, a l'air de bien tailler grâce aux découpes du dos), les mesures du vêtement fini indiquées à l'arrière de la pochette (demandé par beaucoup de personnes).
Après, pour les modèles c'est comme pour tout : c'est une histoire de goût.
Je n'accroche pas du tout avec Fumeterre, Arum est très jolie mais je suis hésitante et j'ai directement commandé Cardamone.
Quant aux prix, ça m'embête un peu que les patrons aient augmentés...mais ACM les vend au même prix et après avoir entendu les problèmes de plagiat, d'erreur dans les patrons etc chez cette marque...je pense que D&D peut se permettre de les vendre un peu plus chers. D'autant plus que j'apprends toujours plein de choses avec ses patrons, que le papier est de qualité et que souvent elle propose des sew along en parallèle pour aider les débutantes.
J'avoue que j'ai un peu tiqué sur le prix des nouveaux patrons, ce n'est pas tellement le prix en lui même, mais le fait que l'augmentation n'ait pas été mentionnée dans l'article de présentation de la nouvelle collection. Quand je vois la qualité des patrons, le packaging et les explications qui sont vraiment claires, ça vaut ce prix, enfin de mon point de vue ça ne me choque pas. Je n'oublie pas aussi les augmentations de tarifs La Poste, ça revient cher d'envoyer un courrier...
Pour en revenir à Fumeterre et le problème quand on est petite, Eléonore a parlé de la version de Sandra (By Sandra's Hand) qui ne devrait plus tarder à être publiée, les personnes concernées pourront se faire une idée à ce moment là.
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, il y a quelques précisions sur la nouvelle collection:
http://blog.deer-and-doe.fr/5303-patrons-automne-2015-questionsreponses/
14€ ne me choque pas vu la qualité des patrons et surtout des explications (toutes les marques ne peuvent pas en dire autant). C'est exactement le même prix que beaucoup d'autres.
Vu ses engagements éthique, je conçois tout à fait qu'elle ne veuille pas faire de pdf. Perso ce n'est pas un critère pour moi. Au moins un patron papier quand la taille ou certains détails ne vont pas, c'est facile de retourner sur la planche pour modifier, on ne peut pas en dire autant du tas de feuille sctotché la plupart du temps...
hey hey. moi aussi, je rajoute mon petit grain de sel. Passé le contre coup de la surprise du « je ne m’attendais clairement pas à cela », je réitère mon gros coup de coeur pour la robe Arum qui a un potentiel « vêtement basic » énorme. En blouse et en robe, franchement j’adore. surtout la arum en version blouse crème avec une chardon burgundy… Gloups. Je trépigne d’impatience.
que dire de la robe cardamome? je passe clairement mon tour. autant j’aime beaucoup la forme mais le plastron… No way, surtout avec ma poitrine. j’attends de voir la version de clopiano et de voir quelques réalisations aussi. Mais je ne pense pas que je l’ajouterais à ma collection.
Enfin, pour la jupe, je pense que je m’en ferai une version longue un de ces jours, mais pour l’été prochain, pour un style un peu bohème. Mais sinon, clairement en version courte, au dessus du genou, surtout la version grise avec les poches plaquées… j’aime beaucoup. je trouve que c’est un style de jupe que deer and doe n’avait pas jusque là. À associer au haut de la beladone entre autre pour changer un peu le style. voilà mes idées. Juste déçue de cardamone mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
autre chose aussi, je trouve dommage le choix du mannequin qui à mon avis est trop maquillé et qui donne une autre dimension à la marque, un peu comme un prêt à porté mais peut être est ce voulu? ...