Médias

Discussions

GBSB saison 9 : discussion !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Selenz (il y a 1 année, 8 mois)

Je veux tous les textiles des épreuves 1 et 2, c'est grave ?

PerrPo (il y a 1 année, 8 mois)

Moi aussi!!! (épisode 3)

camillette (il y a 1 année, 8 mois)

J'ai beaucoup aimé cet épisode 3 ! Et j'ai aimé la plupart des boubous, ça aurait été difficile de choisir le meilleur. Mais je crois que ce qui m'a le plus plu c'est la robe de Lizzie dans le 2e challenge, je crois que je lui aurait donné le "garment of the week" 

La semaine prochaine ils vont faire du 0 waste design, j'ai hâte de voir ça.

Zanzan.VG (il y a 1 année, 7 mois)

@Selenz ça doit être ça ! On parie que Mia ne fera pas un seul vêtement sans manches bouffantes? ^^ Oui les tissus étaient chouettes!

@Camillette pareil, sa robe était très classe ! J'ai trouvé les boubous élégants mais certains trop cintrés.. Oh ce prochain thème me tente bien aussi!

Sabine Kanto (il y a 1 année, 7 mois)

4 ième épisode

@ Zanzan. VG, pari raté ! Mia a gagné le vêtement de la semaine dans une ensemble veste et jupe à partir d’une couverture au crochet. C’était bien réalisé mais je trouve que le haut beige et la jupe beige avec un chevron coloré me paraissait plus recherché. Parmi les participantes, il me semble qu’Asmaa se détache par son sens de la coupe et sa technique. Voir les poches du pantalon zéro waste. J’ai trouvé par Pinterest un patron de pantalon zéro waste https://fadanista.com/2019/08/05/zero-waste-trousers/ qui me pousse à en réaliser un. A essayer. 

SophieDentelle (il y a 1 année, 7 mois)

J'ai rattrapé mon retard dans le visionnage, j'avais vite décroché de la saison précédente mais là j'adore.

Je ne voyais pas Maria éliminée après l'épisode 3, mais plutôt ?? (c'était hier, j'ai dormi depuis et j'ai oublié qui). Après le 4, j'aurais parié entre Tony R et Fauve (arg, 2 Tony dans la même saison c'est pas sérieux), raté.

Asmaa déchire! J'ai adoré son top haut à partir des tote bags sacs fourre-tout.

Bon, la semaine prochaine je suis à nouveau en vadrouille, je vais encore prendre 2 semaines de retard.

camillette (il y a 1 année, 7 mois)

J'ai été un peu déçue par le patron de pantalon "zero-waste" proposé dans la première épreuve, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus original.

Sur la deuxième épreuve je suis super fan de la réalisation de Lizzie, tout en rose avec ce grand B dans le dos : la forme générale, le col, la combinaison de couleurs, j'aime tout ! C'était vraiment mon préféré.

La dernière épreuve ne m'a pas particulièrement plu, on a déjà eu l'année dernière le thème "faire une robe avec une couverture", même si j'ai trouvé intéressant d'utiliser du crochet. J'ai trouvé les résultats pas super jolis, ça m'a rappelé quand j'étais enfant et qu'on se faisait des robes de princesses et des capes en s'enroulant dans les couvre-lits de mes grand-parents... Mais en étant honnête je retiens quand même l'ensemble de Mia qui paraissait plus abouti (très instagrammable), le top à bretelles de Lauren (mais j'ai pas aimé le bas) et a veste bleue et blanche de Tony W.

J'ai l'impression que je vais me régaler pour le prochain épisode sur le thème de l'art. J'espère qu'on aura un peu plus d'extravagance et de WHOUAH ! (dommage que Matthew ne participe plus, il aurait pu proposer quelque chose super chouette !)

Et j'espère aussi que Fauve va rester encore quelques épisodes parce qu'elle me fait vraiment trop rire !

Daudrouse (il y a 1 année, 7 mois)

Moi je me questionne sur le "zero-waste", j'aime bien l'idée mais si le but d'un patron zero-waste est de ne pas avoir de chutes je ne comprends pas trop. Les chutes c'est bien, on peut faire des trucs avec. Si on utilise la même quantité de tissus qu'un patron normal cela n'apporte rien pour moi, car en plus on perd un peu de tissus qui pourrait servir à autre chose. Typiquement ici, pour quelqu'un qui fait une taille 36 elle utilisera autant de tissus qu'une plus grande taille alors qu'avec un patron normal je pense qu'elle pourrait se servir des chutes pour faire autre chose. 

Emmanuelle (il y a 1 année, 7 mois)

J’ai trouvé le pantalon affreux… pourtant j’aime bien l’idée du zéro waste. J’aurais choisi moi aussi l’ensemble de Mia, je l’ai trouvé super joli, ça lui correspondait très bien. Et j’ai bien aimé aussi la combi de Lauren avec le placement du bord en zigzag au bas des jambes !

CC07 (il y a 1 année, 7 mois)

@Daudrouse : Cela fait quelques mois que je me pose la même question sur la notion de zero waste. Pour l'industrie, cela signifie moins de déchets jetés (déchets qui, si l'industrie gère le problème, peuvent être valorisés plutôt que jetés), ok. Encore que certaines marques font maintenant des trucs genre chouchous avec les chutes, proposés à côté de la caisse c'est une bonne idée. Pour nous dans nos maisons, je suis d'accord avec toi, c'est perdre du tissu. J'aime bien utiliser mes chutes de tissus pour faire des sacs, des trousses, des accessoires, ça me fait plaisir.

SunShine (il y a 1 année, 7 mois)

@Daudrouse and @CC07 les chutes suffisamment grandes peuvent certes êtres utilisées, mais pour le 0 déchet, on parle plutôt de tout ce qui ne le sera pas (les arrondis aux bords des manches, des cols, les qq cms de tissus par ci par là qui s'ajoutent). Ca a été mesuré et l'industrie jette effectivement 15 à 25% du tissu. J'imagine qui plus est qu'ils optimisent au max, beaucoup plus que les couturiers et couturières amateurs et amatrices qui "gâchent" plus de tissu. Pour faire une trousse ou un sac, il faut quand même plus de 10 X 10 cm et des pièces avec une certaine géométrie. 

Après, je trouve que le patron de Milan AVJC comme pantalon 0 waste est beaucoup mieux que celui présenté dans le GBSB.

Daudrouse (il y a 1 année, 7 mois)

@CC07 ça me rassure que d'autres pensent comme moi :)

Merci Sunshine pour ce regard, je comprends plus l'intérêt côté industriel du coup. 15 à 25 % du tissus c'est énorme. Certaines entreprises doivent envoyer ces chutes dans des usines pour faire de l'isolant en tissu recyclé.

Pour les couturières amateurs de mon côté j'essaie toujours de coller au max les pièces pour avoir le moins de pertes, les plus "grosses" chutes me servent pour des accessoires, des fonds de poches ou autres et les petites chutes incousables je les utilise pour bourrer dans des peluches ou coussins. 

Sophie D (il y a 1 année, 7 mois)

pour réutiliser les chutes ou restes de tissus, j'ai découvert il y a quelques temps le Scrappy patchwork et notamment suivi le cours sur Crafsty donné par Christina Cameli; je n'ai pas encore testé "pour de vrai" mais cela m'a ouvert des horizons.

Elle pratique à l'instinct, c'est décomplexant et elle utilise même des minis chutes !

PerrPo (il y a 1 année, 7 mois)

J'ai vu l'épisode 5

J'ai bien aimé (et pour une fois Esmée n'avait pas de collier oversize, juste une grosse broche, ça change)

J'ai trouvé le concept de la robe de TonyR particulièrement bien vu.

J'avais déjà ce patron dans l'oeil je crois que je vais vraiment finir par craquer.... (Box Pleated dress par The Assembly Line)

linon (il y a 1 année, 7 mois)

Le patron du Pattern challenge de l'épisode 6 (le peignoir-dragon) est disponible gratuitement sur le site de l'émission : https://www.thegreatbritishsewingbee.co.uk/dragon-dressing-gown !

J'aimerais tant qu'ils le fassent pour tous les patrons, mais je crois que ce ne sont seulement ceux pour enfants qui sont proposés chaque saison.