Machines & co

Discussions

Cutter rotatif : comment choisir ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lizzie (il y a 10 ans, 3 mois)

Le cutter ne soulève pas le tisse comme les ciseaux, je trouve la coupe beaucoup plus précise avec le cutter.
il faut guetter les ventes privées, il y a assez souvent des lots fiskars cutter + grande règle + grand tapis à moitié prix, c'est ce que j'avais fait (de mémoire 27€ au lieux de 70€).
Je coupe sur la table de la salle à manger et mes grandes alliées sont les boites de conserves! certaines tiennent le tissu sur la planche, les autres autour. Je fais les angles très aigus aux ciseaux, mais juste l'angle, je ne me passerais plus du cutter c'est sûr!

Au crépuscule (il y a 10 ans, 3 mois)

Heu.... Quelqu'un a des liens pour des ventes privées???

Théa Oz (il y a 10 ans, 3 mois)

Il y a une vente privée (sur le site du même nom) Friskars mais il n'y a pas de cutter rond sur la vente.

evaline (il y a 10 ans, 3 mois)

Intéressant ce sujet!!
Moi aussi la planche à découper et le cutter rotatif vont figurer sur ma liste au père Noël!! (d'ailleurs, je lui en ai déjà touché deux mots.... ;-))

Emykero (il y a 10 ans, 3 mois)

Moi, j'ai le 45 mm Clover qui me sert en permanence. Et je viens de changer la lame, j'ai acheté une boite de 5 sur Ebay, c’était là le moins cher. J'ai également un Clover 18 mm mais je ne m'en sers que pour les courbes très serrées où le 45 mm ne va pas passer.
Pour le tapis de découpe, j'ai un 90*60 cm et un 60*45 cm. Le petit me permet de couper les pièces directement sur mon bureau couture alors que je suis obligée de poser le grand par terre. Et le grand me permet de couper la plupart de mes pièces sans avoir à bouger.
Pour répondre @aucrépuscule, je ne me passerai du cutter rotatif pour rien au monde. Surtout avec les tissus glissants car on ne soulève pas le tissu en coupant. En plus, c'est beaucoup beaucoup plus rapide. Et pour finir, la coupure est plus propre (même avec des bons ciseaux) car il n'y a pas d’arrêt dans le geste de coupe.

Slania (il y a 10 ans, 3 mois)

Alors perso j'ai investit dans un cutter rotatif le plus basique possible dans un magasin Géant des beaux arts histoire d'être sûre de trouver facilement les bonnes lames de rechange.
Par contre je ne l'utilise que pour les tissus fin et/ou fluide afin d'avoir une découpe précise des pièces (surtout quand il y a des emmanchures et des zones "étroites". Je l'utilise UNIQUEMENT pour ce type du tissu pour une raison économique: Un cutter rotatif c'est cher, les lames s'usent vite (après avoir découpé la doublure en soie pour un manteau, j'avais déjà un ou deux endroits de la lame qui ne coupaient pas bien, j'ai du repasser dessus. Ces lames étant tout aussi cher, j'économise l'investissement.
C'est utile: oui. Sur tous les tissus?: ça dépend combien tu veux dépenser de lame.

Pour les tapis de découpe, j'en utilise en loisirs et quotidiennement au travail.
A titre informatif; ceux qui sont vendu comme "autocicatrisant" s'usent légèrement moins vite mais faut pas s'attendre à des miracles. Si vous ne l'utiliser qu'avec un cutter rotatif c'est bon, si vous l'utilisez avec des cutters, scalpels, et autres outils de découpe, faut pas s'imaginer le garder nickel des mois.

najet sb (il y a 10 ans, 3 mois)

Coucou les filles ce sujet m'interresse mon budget ne va pas me permettre d'acheter le cutter et la planche et je voudrais savoir si j'utilise le cutter sur les gros calendrier est ce que la lame va s' user plus rapidement ou pas. Comme c bientot la nouvelle année et qu'il va y avoir des calendriers on pe faire le plaint pour en avoir toute l'année.

Oui, ta lame va s'user beaucoup plus vite, et j'ai peur que ta coupe soit moins bien car un calendrier est plus tendre qu'une planche de coupe.

najet sb (il y a 10 ans, 3 mois)

Merci #slania pour ta reponse. Du coup je vais attendre d'avoir le budget pour acheter les deux en même temps

ella (il y a 10 ans, 3 mois)

*il y a aussi pour planche à découper les grandes planches en agglo que mettent les supermarchés entre les bouteilles d'eau minérale
il faut utiliser la partie lisse bien sûr ;essayez et si cela ne vous va pas hop poubelle puisque c'est gratuit !
*sur cousu main Amparo proposait une astuce pour couper avec les ciseaux sans faire de crans : ne pas couper jusqu'au bout de la lame (voir dans les bonus)

MLaure-ti-couture (il y a 10 ans, 3 mois)

Le cutter rotatif est un outil très efficace mais à manipuler avec précaution et dans le calme.
Vraiment, soyez prudentes, ça coupe vraiment très-(trop!) bien.
Mon 1er c'etait un Olfa. Le second un Omnigrid avec la protection automatique http://www.rotarycuttershop.co.uk/acatalog/Omnigrid_45mm_Rotary_Cutter.html
qui évite qq blessures car ainsi, on ne risque pas d'oublier de rentrer la lame.
La plaque de coupe est indispensable pour moi, (le carton en remplacement reste très occasionnel).
C'est l'équipement de base avec une règle de coupe pour obtenir la précision nécessaire à la technique du patchwork.
Pour la couture vestimentaire, la règle n'est pas appropriée (sauf pour des pièces géométriques) . Et sans utilisation de la règle, le cutter ne me paraît pas l'outil le plus adapté, et un vrai bon ciseau réservé à la couture garde ma préférence.
Sauf peut-être pour la coupe de tissus soyeux.
Bonne couture.

Dérupe (il y a 10 ans, 3 mois)

Est-ce qu'on peut laisser la planche sur le plan de travail et poser la machine dessus, ou ça l'abîme ?

byseverine (il y a 10 ans, 3 mois)

ma planche a 10 ans elle est toujours là je l'ai acheté pour le cartonnage à lorigine, le cuter j'ai les deux tailles et je préfère le petit 28 mm par contre je viens de lire que sur l'habillement la règle n'était pas utile... mais bien au contraire, une règle patch de 16x60 cm avec toutes les graduations me permet de couper mes pièces avec la marge de couture que je souhaite, simple comme bonjour

MLaure-ti-couture (il y a 10 ans, 3 mois)

Oui Séverine c'est sûr, peut-être même que la réglette de 3cm de large est plus adaptée et maniable, ça m'est arrivé de l'utiliser. Pour les courbes, je trouve ça plus long, et avec l'habitude, je coupe la marge en mesurant "à l'oeil". D'autant que les ajustements définitifs que je dois faire vont avoir raison des mm d'écart.
J'ai une planche de 60 sur 45, et comme elle est trop juste pour les largeurs de tissus, je n'aime pas trop les déplacer, ni prendre le risque de couper à côté de la plaque.
Est-ce qu'une dimension de 90cm est plus adéquate?

Ma planche de coupe me sert de plan de travail au quotidien, c'est increvable.
Par contre il faut éviter de la laisser dans une zone où le soleil tape dessus, car cela la fait gondoler.
J'ai développé l'art d'avoir le compas dans l'oeil, du coup je coupe les marges de couture à l'oeil.
Je reste qu'une bon ciseau réservé à la couture est mon outil préféré.