Machines & co

Discussions

Cutter rotatif : comment choisir ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 8 mois)

J'ai 2 cutters rotatifs sans marques, truc chinois,  droits avec une forme symétrique parce que les autres ne sont pas utilisables pour la gauchère. Tarif autour de 3 €. Sur un tapis A1 d'assez bonne qualité (mapped) et un A2 médiocre et gondolé (arrivé roulé par la poste, il ne s'en est jamais vraiment remis). Le tapis est impératif pour ne pas ruiner la lame trop vite. Je le mets au bout de l'autre pour couper d'un coup une jambe de pantalon, par exemple.

J'utilise le cutter rotatif en priorité pour le jersey : le tissu ne bouge pas pendant la coupe, ne se déforme pas. C'est tellement pratique que je l'utilise de plus en plus pour les autres tissus aussi, la coupe est plus facile et plus précise, et le bord s'effiloche moins. Plus besoin d'épingler les tissus pour couper en double. Je pose des poids et je coupe.  Mon 28 mm a perdu une pièce, il me manque pour les petites courbes (j'attends un 18 mm en commande) et je fais tout avec le 45 mm, c'est moins pratique dans les faibles rayons de courbure mais sinon, pas de souci. Je coupe aussi parfois du cuir, ça fonctionne très bien. Les ciseaux de coupe me servent de moins en moins.

Couper sur du bois ou du carton fusille les lames à toute vitesse. Le tapis est plus important que le cutter de grande marque. Si vous n'avez pas la place pour un grand prenez 2 petits et assemblez au dos avec du ruban collant pour pouvoir replier.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 8 mois)

Edit : j'ai reçu mon petit cutter rotatif de 18mm. Il coupe vraiment bien, c'est très précis pour faire des petites découpes en courbe. C'est  un non-name compatible OLFA Par contre, je n'aime pas beaucoup celui que j'ai reçu comme modèle, car le bout est épais et ça gêne pour découper près d'une règle ou d'un gabarit. Et il n'a vraiment pas l'air solide, la protection de lame s'en va facilement alors que les deux autres pas chers sont solides et résistent bien à l'usage. J'aurais plutôt du prendre le modèle compas, mais je le trouvais trop cher et pas très grand (j'adore faire des chapeaux, donc je coupe souvent en rond)