J'ai un olfa 28mm (je ne regrette pas mais je pense que la 45 doit en effet être plus maniable) et un grand tapis de coupe (60*90), et je limite aussi leur usage aux tissus très fluides parce que mon poil dans la main n'apprécie pas trop de sortir et ranger le matos à chaque fois et que pour les étourdies dans mon genre il vaut mieux une paire de ciseaux qui traine qu'un cutter rotatif non protégé. Et puis je trouve ça chiant, même avec une grande planche, de devoir déplacer le tissu sans arrêt pour faire les découpes. Je suis aussi plus à l'aise avec le maniement des ciseaux, le geste est plus sûr et je peux faire mes encoches sans avoir à changer d'outil.
Super tous ces témoignages ! J'ai hâte d'acheter mon cutter ! Pour moi ça ne pose pas de problème de déplacer le tissus sur la planche parce que c'est déja ce que je fais sur ma planche a repasser... manque de place !
J'ai un cutter rotatif de chez leroy merlin. J'ai du le payer genre 5€ avec 2-3 lames de rechange, il va super bien! Au bout de 2 ans j'ai changé la première lame...
Les lames du cutter c'est comme celles du ciseau (à mon sens), si vous ne coupez que du tissu ça shabime moins vite, et surtout aussi si vous utilisez un tapis spécial dessous. J'ai fait beaucoup de patch pendant plus de 10 ans et le cutter ne me servait qu'à couper le tissu..
@Amy-san: merci pour le lien, je tenterai prochainement (j'ai un chemisier en soie à couper). A croire que suffit à redresser le fil de la lame.
@isab38: je suis tout à fait d'accord: Un outil= une fonction = un matériaux. Chez moi j'ai deux paires de ciseaux pour la couture (plus le petit ciseau de broderie), deux ciseaux pour les loisirs créatifs, un ciseau pour la cuisine. Au boulot je dois avoir une quinzaine de lames et ciseaux différents selon l'utilisation ou le matériaux à couper. Bon je voue un amour démesuré pour tous les outils, donc je suis maniaque quant à l'utilisation précise que j'en fait je crois XD
Et surtout si vous êtes gauchère, pensez à en prendre un qui permet de changer la lame de côté... Celui que j'ai acheté est inutilisable avec la main gauche... :-) Faut que je le vende d'ailleurs
Je ressors ce fil pour vous poser la question du système de sécurité. J'ai l'impression qu'on ne trouve plus de système "automatique", mais qu'il faut actionner la sécurité. Que pensez-vous de ces systèmes ?
J'ai celui là, il est très bien, bonne prise en main. Mais si tu n'en prends qu'un prends plutôt la taille en dessous un 28mm, celui ci a une lame trop large pour les courbes, tu es obligée de reprendre les ciseaux. Sinon tu en prends deux, celui là et un 18mm pour les courbes. En 18 et en 28 j'ai les Olfa, ils sont très bien.
Ayant récemment fait l'acquisition de deux cutters rotatifs, je viens partager mon expérience. J'ai donc acheté deux cutters Olfa (45 mm & 28 mm) sur le Bon Coin pour 5€ pièce (neufs sous emballage). Ne pas hésiter à regarder les annonces près de chez soi ! Les cutters coupent bien et ils offrent une bonne prise en main.
J'ai également fait l'achat de deux plaques de découpe Artist (45x60 mm & 22x30 mm) chez Rougié & Plé, en promotion jusque fin mai (-50%) pour celles & ceux que ça intéresserait. Les plaques ne sont pas autocicatrisantes. Je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison car ce sont mes toutes premières plaques mais elles semblent d'une qualité correcte.
J'ai un olfa 28mm (je ne regrette pas mais je pense que la 45 doit en effet être plus maniable) et un grand tapis de coupe (60*90), et je limite aussi leur usage aux tissus très fluides parce que mon poil dans la main n'apprécie pas trop de sortir et ranger le matos à chaque fois et que pour les étourdies dans mon genre il vaut mieux une paire de ciseaux qui traine qu'un cutter rotatif non protégé.
Et puis je trouve ça chiant, même avec une grande planche, de devoir déplacer le tissu sans arrêt pour faire les découpes. Je suis aussi plus à l'aise avec le maniement des ciseaux, le geste est plus sûr et je peux faire mes encoches sans avoir à changer d'outil.
Je n'ai pas de cutter rotatif, donc je ne sais pas ce que vaut cette astuce, mais ça peut peut-être en intéresser quelques uns :
Voici comment ré-aiguiser une lame de cutter :
http://troipom.canalblog.com/archives/2013/03/15/26654371.html
Super tous ces témoignages ! J'ai hâte d'acheter mon cutter ! Pour moi ça ne pose pas de problème de déplacer le tissus sur la planche parce que c'est déja ce que je fais sur ma planche a repasser... manque de place !
J'ai un cutter rotatif de chez leroy merlin. J'ai du le payer genre 5€ avec 2-3 lames de rechange, il va super bien! Au bout de 2 ans j'ai changé la première lame...
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cutter-rotatif-195-mm-avec-2-lames-dexter-e53006
5€ 90 ^^
Je vais voir ca www.coquenexus5.com
Les lames du cutter c'est comme celles du ciseau (à mon sens), si vous ne coupez que du tissu ça shabime moins vite, et surtout aussi si vous utilisez un tapis spécial dessous.
J'ai fait beaucoup de patch pendant plus de 10 ans et le cutter ne me servait qu'à couper le tissu..
@Amy-san: merci pour le lien, je tenterai prochainement (j'ai un chemisier en soie à couper). A croire que suffit à redresser le fil de la lame.
@isab38: je suis tout à fait d'accord: Un outil= une fonction = un matériaux. Chez moi j'ai deux paires de ciseaux pour la couture (plus le petit ciseau de broderie), deux ciseaux pour les loisirs créatifs, un ciseau pour la cuisine.
Au boulot je dois avoir une quinzaine de lames et ciseaux différents selon l'utilisation ou le matériaux à couper.
Bon je voue un amour démesuré pour tous les outils, donc je suis maniaque quant à l'utilisation précise que j'en fait je crois XD
Et surtout si vous êtes gauchère, pensez à en prendre un qui permet de changer la lame de côté... Celui que j'ai acheté est inutilisable avec la main gauche... :-) Faut que je le vende d'ailleurs
L'Homme m'a acheté un cutter rotatif chez Leroy Merlin et j'en suis satisfaite. J'ai aussi acheté 2 tapis de découpe chez Cultura et j'en suis ravie.
Je ressors ce fil pour vous poser la question du système de sécurité. J'ai l'impression qu'on ne trouve plus de système "automatique", mais qu'il faut actionner la sécurité. Que pensez-vous de ces systèmes ?
Je commence à penser à ma liste au père Noël (oui, je m'y prends à l'avance !
Et bien sur, ça concernera la couture !
Je regarde les cutter rotatif Fiskars et je vois le modèle classique 45 mm à 15 euros https://www.rascol.com/A-223903-cutter-rotatif-fiskars-45mm.aspx
Et le modèle à poignée pivotante 45 mm également à poignée pivotante à 27 euros.
Ca vaut le coup cette poignée pivotante ?
J'ai celui là, il est très bien, bonne prise en main. Mais si tu n'en prends qu'un prends plutôt la taille en dessous un 28mm, celui ci a une lame trop large pour les courbes, tu es obligée de reprendre les ciseaux. Sinon tu en prends deux, celui là et un 18mm pour les courbes. En 18 et en 28 j'ai les Olfa, ils sont très bien.
Bonjour,
Ayant récemment fait l'acquisition de deux cutters rotatifs, je viens partager mon expérience. J'ai donc acheté deux cutters Olfa (45 mm & 28 mm) sur le Bon Coin pour 5€ pièce (neufs sous emballage). Ne pas hésiter à regarder les annonces près de chez soi ! Les cutters coupent bien et ils offrent une bonne prise en main.
J'ai également fait l'achat de deux plaques de découpe Artist (45x60 mm & 22x30 mm) chez Rougié & Plé, en promotion jusque fin mai (-50%) pour celles & ceux que ça intéresserait. Les plaques ne sont pas autocicatrisantes. Je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison car ce sont mes toutes premières plaques mais elles semblent d'une qualité correcte.
Pour utiliser des plaques de coupe au quotidien, elle ne sont pas vraiment "autocicatrisante"; mais c'est vrai qu'elles s'abiment moins vite. ;)