Attention, entoiler la parementure c'est une chose qui ne me fait pas peur, même si c'est vrai qu'il faut encore avoir de la vliseline... (laquelle choisir quand on débute???) Par contre, si thermocoller la parementure c'est faire qu'elle soit fixée au devant, là, je ne suis pas convaincue du résultat pour une débutante...
Personnellement, je préfère le biais bien que je le pose comme une sauvage. Grâce aux conseils de Marie Poisson sur la mise en forme au fer, j'espère arriver à quelque chose de plus propre. Pour un bel exemple de rebiques voir mon débardeur grainline, c'est de toute beauté. Je verrais bien un patron à deux option, un peu comme "les livres dont vous êtes le héros". Hééé mais c'est super sympa comme nom de patrons pour débutantes/ts ! C'est vrai qu'on a l'impression d'être une heroïne/héros après ses premiers projets couture (ou tricot).
Je trouve que les 2 techniques se valent en terme de difficulté, car pour obtenir un joli résultat, les 2 nécessitent un minimum de minutie et de technique. Mais l'une ou l'autre, bien expliquées me semblent accessibles aux débutants. Ensuite, pour le choix, c'est selon le projet et le tissu employé, car en fonction, j'opte pour l'un ou l'autre. Il est vrai que quelques conseils techniques sont à mon sens très utiles pour les débutants (que ce soit la sous-piqûre de la parementure, le crantage des surplus de coutures dans les angles et la mise en forme du biais par la chaleur ... En précisant que certains biais type satin supportent mal une température trop forte sous peine de rétrécir et se déformer irrémédiablement)
La vapeur a pas mal d'importance pour mettre en forme les biais du commerce, ils sont un peu amidonnés, contrairement aux biais maisons (pour lesquels la mise en forme n'est pas forcément nécessaire quand le tissu est très souple). C'est vrai que les deux techniques sont intéressantes. Sur des tissus légers le biais est plus intéressant je trouve, sur un tissu un peu mou la parementure permet de faire une encolure bien nette... Ce sont des choses qu'on apprend avec le temps, alors que conseiller aux grandes débutantes?
Poser de l'entoilage thermocollant ne m'a pas spécialement impressionnée au début, mais quelques instructions indiquant comment bien le poser m'auraient été bien utiles, j'ai dû recouper quelques pièces comme ça parce que j'avais fait ça comme une sauvage ;) Sinon le "patron dont vous êtes le héros" ça me plaît bien !
Je ne connais pas toutes les subtilités des entoilages thermocollants expliqués dans un article récent du blog mais j'ai toujours fait un peu au feeling, du léger intissé pour des tissus légers, du un peu plus épais pour des tissus ou un projet qui me paraissent le nécessiter et en général, ça ne s'est pas trop mal passé.
Comme toi j'adapte l'épaisseur du thermocollant à celle du tissus, en utilisant de préférence ce que j'ai sous la main, c'est-à-dire de l'entoilage fin intissé le plus souvent, et tout se passe bien. Je choisirais définitivement la parementure même si le terme semble un peu barbare, il me semble qu'elle permet plus facilement d'obtenir un joli tombé.
Toute emballée par mon idée de "patron dont vous êtes le héros", j'ai oublié de préciser que les deux options possibles étaient bien sûr la pose du biais ou la parementure mais cela coule de source vu le sujet débattu ici.
Ce que je n'aime pas dans les parementures, c'est la finition surfilée du bord à l'intérieur. J'ai une technique un peu particulière pour avoir une meilleure finition quand j'ai un tissu fin. Si la parementure est étroite, je rajoute cinq millimètres à la coupe, pour l'en toilage aussi. Je mets ma parementure et l'entoilage thermocollant endroit contre endroit et je couds à 4-5 mm du bord, côté extérieur. Je fais des entailles dans les arrondis, je retourne et je colle mon entoilage. Résultat: finition nickel. Pour les tissus épais, pour une veste non doublée par exemple, je borde les parementures avec un biais étroit. Bon, c'est un peu hors sujet, c'est un peu compliqué pour des débutantes.
Moi je ne surfile pas le bord des parementures mais je coupe l'entoilage 3 mm plus court que la pièce. Je colle et je fais un repli avec le tissus que je pique, ça fait une jolie finition, mais ta méthode me plait bien, j'essaierai ça aussi !
Je pense (comme beaucoup d'autres ici), que les deux techniques ont leur intérêts, et qu'elles méritent toutes les deux des explications détaillées. Je pense que je ne suis pas la seule, à mes débuts, à avoir fouiller le net et les tutos vidéos pour apprendre comment poser le biais, ou comment coller une entoillage, simplement parce que les explications du patrons me disaient de "poser un biais pour finir l'encolure"ou "d'entoiler et fixer la parmenture", sans plus d'explications! En fait, il serait intéressant, comme lá dit je sais plus qui, de proposer les deux méthodes (en les expliquant de manière détaillée), mais surtout d'expliquer quand utiliser une méthode plutôt quúne autre (perso, j'ai toujours beaucoup de mal à voir ce quíl faudrait que je fasse, et à cause de ça mes finitions ne sont pas toujours très nettes)
J'utilise les deux méthodes. Et parfois aussi du biais élastique (fold over elastic). Aucune n'est plus simple que l'autre, et les avantages de l'une sont les inconvénients de l'autre.
La parmenture est cousue endroit contre endroit avec le tissus qu'elle doit border. Puis on repasse les surplus de couture vers la parmenture, et on pique les surplus avec la parmenture à 1 (ou 2) mm de la couture initiale (ça facilite un pliage impecable). Ensuite on crante dans les courbes et on repasse envers contre envers. Avantage : aucune couture apparente sur l'endroit du vêtement. Inconvénient : les parmentures rebelles qui cherchent à sortir, et la finition du bord franc non cousu.
Le biais se coud soitccomplètement rabattu vers l'envers, soit "à cheval " sur le bord ( penser à couper les marges de couture initialement prévues ). Avantage : rien ne se promène, tout est fini nettement. Inconvénient : il y a une couture visible sur l'endroit et cette surpiqûre doit être nette et régulière.
Je trouve les finitions avec le biais plus "sport " et avec la parmenture plus "chic". Question de point de vue je suppose. ..
Attention, entoiler la parementure c'est une chose qui ne me fait pas peur, même si c'est vrai qu'il faut encore avoir de la vliseline... (laquelle choisir quand on débute???)
Par contre, si thermocoller la parementure c'est faire qu'elle soit fixée au devant, là, je ne suis pas convaincue du résultat pour une débutante...
@Madame Créative Non, je pense que Nessie parlait d'en toilage thermocollant, pas de thermocoller la parementure au vêtement.
Personnellement, je préfère le biais bien que je le pose comme une sauvage. Grâce aux conseils de Marie Poisson sur la mise en forme au fer, j'espère arriver à quelque chose de plus propre. Pour un bel exemple de rebiques voir mon débardeur grainline, c'est de toute beauté.
Je verrais bien un patron à deux option, un peu comme "les livres dont vous êtes le héros". Hééé mais c'est super sympa comme nom de patrons pour débutantes/ts ! C'est vrai qu'on a l'impression d'être une heroïne/héros après ses premiers projets couture (ou tricot).
Je trouve que les 2 techniques se valent en terme de difficulté, car pour obtenir un joli résultat, les 2 nécessitent un minimum de minutie et de technique. Mais l'une ou l'autre, bien expliquées me semblent accessibles aux débutants. Ensuite, pour le choix, c'est selon le projet et le tissu employé, car en fonction, j'opte pour l'un ou l'autre.
Il est vrai que quelques conseils techniques sont à mon sens très utiles pour les débutants (que ce soit la sous-piqûre de la parementure, le crantage des surplus de coutures dans les angles et la mise en forme du biais par la chaleur ... En précisant que certains biais type satin supportent mal une température trop forte sous peine de rétrécir et se déformer irrémédiablement)
La vapeur a pas mal d'importance pour mettre en forme les biais du commerce, ils sont un peu amidonnés, contrairement aux biais maisons (pour lesquels la mise en forme n'est pas forcément nécessaire quand le tissu est très souple).
C'est vrai que les deux techniques sont intéressantes. Sur des tissus légers le biais est plus intéressant je trouve, sur un tissu un peu mou la parementure permet de faire une encolure bien nette... Ce sont des choses qu'on apprend avec le temps, alors que conseiller aux grandes débutantes?
Poser de l'entoilage thermocollant ne m'a pas spécialement impressionnée au début, mais quelques instructions indiquant comment bien le poser m'auraient été bien utiles, j'ai dû recouper quelques pièces comme ça parce que j'avais fait ça comme une sauvage ;)
Sinon le "patron dont vous êtes le héros" ça me plaît bien !
Je préfère la parmenture au biais. Plus "couture" !
Je n'entoile pas la parmenture
Je ne connais pas toutes les subtilités des entoilages thermocollants expliqués dans un article récent du blog mais j'ai toujours fait un peu au feeling, du léger intissé pour des tissus légers, du un peu plus épais pour des tissus ou un projet qui me paraissent le nécessiter et en général, ça ne s'est pas trop mal passé.
Comme toi j'adapte l'épaisseur du thermocollant à celle du tissus, en utilisant de préférence ce que j'ai sous la main, c'est-à-dire de l'entoilage fin intissé le plus souvent, et tout se passe bien.
Je choisirais définitivement la parementure même si le terme semble un peu barbare, il me semble qu'elle permet plus facilement d'obtenir un joli tombé.
Toute emballée par mon idée de "patron dont vous êtes le héros", j'ai oublié de préciser que les deux options possibles étaient bien sûr la pose du biais ou la parementure mais cela coule de source vu le sujet débattu ici.
Ce que je n'aime pas dans les parementures, c'est la finition surfilée du bord à l'intérieur. J'ai une technique un peu particulière pour avoir une meilleure finition quand j'ai un tissu fin.
Si la parementure est étroite, je rajoute cinq millimètres à la coupe, pour l'en toilage aussi.
Je mets ma parementure et l'entoilage thermocollant endroit contre endroit et je couds à 4-5 mm du bord, côté extérieur. Je fais des entailles dans les arrondis, je retourne et je colle mon entoilage. Résultat: finition nickel.
Pour les tissus épais, pour une veste non doublée par exemple, je borde les parementures avec un biais étroit.
Bon, c'est un peu hors sujet, c'est un peu compliqué pour des débutantes.
Moi je ne surfile pas le bord des parementures mais je coupe l'entoilage 3 mm plus court que la pièce. Je colle et je fais un repli avec le tissus que je pique, ça fait une jolie finition, mais ta méthode me plait bien, j'essaierai ça aussi !
J'ai oublié, je fais une petite surpiqûre très près du bord. J'essayerais bien ta méthode aussi!
Je pense (comme beaucoup d'autres ici), que les deux techniques ont leur intérêts, et qu'elles méritent toutes les deux des explications détaillées. Je pense que je ne suis pas la seule, à mes débuts, à avoir fouiller le net et les tutos vidéos pour apprendre comment poser le biais, ou comment coller une entoillage, simplement parce que les explications du patrons me disaient de "poser un biais pour finir l'encolure"ou "d'entoiler et fixer la parmenture", sans plus d'explications!
En fait, il serait intéressant, comme lá dit je sais plus qui, de proposer les deux méthodes (en les expliquant de manière détaillée), mais surtout d'expliquer quand utiliser une méthode plutôt quúne autre (perso, j'ai toujours beaucoup de mal à voir ce quíl faudrait que je fasse, et à cause de ça mes finitions ne sont pas toujours très nettes)
J'utilise les deux méthodes. Et parfois aussi du biais élastique (fold over elastic). Aucune n'est plus simple que l'autre, et les avantages de l'une sont les inconvénients de l'autre.
La parmenture est cousue endroit contre endroit avec le tissus qu'elle doit border. Puis on repasse les surplus de couture vers la parmenture, et on pique les surplus avec la parmenture à 1 (ou 2) mm de la couture initiale (ça facilite un pliage impecable). Ensuite on crante dans les courbes et on repasse envers contre envers. Avantage : aucune couture apparente sur l'endroit du vêtement.
Inconvénient : les parmentures rebelles qui cherchent à sortir, et la finition du bord franc non cousu.
Le biais se coud soitccomplètement rabattu vers l'envers, soit "à cheval " sur le bord ( penser à couper les marges de couture initialement prévues ). Avantage : rien ne se promène, tout est fini nettement. Inconvénient : il y a une couture visible sur l'endroit et cette surpiqûre doit être nette et régulière.
Je trouve les finitions avec le biais plus "sport " et avec la parmenture plus "chic". Question de point de vue je suppose. ..