Le collectif des grands débutants

Discussions

Parementure ou biais d'encolure ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

noecassandre (il y a 9 années, 8 mois)

parmenture bien sur, pour un dêbutant poser du biais sans gondoler ou faire des plis est bien plus difficile .J'ai étê trés surprise de lire que certaines personnes prêférent .je ne pose du biais que si le tissu est transparent et que je ne veux pas doubler le corsage.

Marie Poisson (il y a 9 années, 8 mois)

Pour moi ça dépend du projet. Mais si tu optes pour le biais n'oublie pas la mise en forme au fer dans tes instructions. Pas plus tard qu'hier ma sœur m'a envoyé une photo d'une blouse dont le biais en manquait sérieusement. J'ai remarqué que c'était une info qui manquait souvent aux débutantes.

Grenadine C (il y a 9 années, 8 mois)

@Marie Poisson : ce que tu rappelle concernant le biais est tout à fait vrai, je me suis fait avoir plein de fois quand je débutais car la mise en forme au fer n'est quasiment jamais indiquée. Et même pour les couturières plus expérimentées, c'est quand même utile d'avoir une piqûre de rappel ;)

Talem (il y a 9 années, 8 mois)

J'aimais mieux les parementures. En fait, je détestait devoir surpiquer, car j'avais du mal à faire des coutures régulières, donc je n'aimais pas qu'elles soient apparentes...

Couture Capsule (il y a 9 années, 8 mois)

Le parement peut faire peur par son nom, mais je trouve ça bien plus propre que le biais. Et c'est vraiment aussi simple...

le_4_heures (il y a 9 années, 8 mois)

Je suis débutante et je préfère largement la parementure.

Et aussi: ne pas oublier de surpiquer la parementure sur la marge de couture afin qu'elle reste bien en place, sans pour autant faire une surpiqûre visible de l'extérieur.
Quelqu'un comprend ce que je raconte?

eliflo (il y a 9 années, 8 mois)

Je crois que c'est la technique de la sous-piqûre; je l'ai lu quelque part mais je n'ai pas compris les explications.

Couture Capsule (il y a 9 années, 8 mois)

@eliflo c'est Ca, la sous-piqure se coud a 1 ou 2mm de la couture du parement sur le col

Voilà, je connais ça depuis...fiou....longtemps, maintenant je connais le nom. Merci!

nessie (il y a 9 années, 8 mois)

Merci pour toutes vos réponses ! Pour la pose du biais c'est vrai qu'elle n'est souvent pas bien (ou pas du tout) expliquée. Concernant la parementure, le concept de la thermocoller ne vous effraie pas trop ?

Madame Créative (il y a 9 années, 8 mois)

Je ne pense pas que j'aurai envie de thermocoller une parementure... C'est le genre de truc irréversible qui peut être râté, et gâcher tout.

majo (il y a 9 années, 8 mois)

Parementure aussi. Le biais est beaucoup plus difficile à poser, même chez certaines couturières avancées, on voit beaucoup d'encolures et emmanchures qui rebiquent.
Pour le thermocollant, comme Madame Créative je ne suis pas trop adepte mais ça dépend du tissu.

Roze mousse (il y a 9 années, 8 mois)

Au début, malgré les indications, je ne thermocollais jamais les parementures. Je me faisais une montagne d'acheter du thermocollant :-/ (Sérieusement m'équiper en fournitures diverses m'a pris beaucoup de temps) mais une fois qu'on en a, ça ne me semble pas si effrayant que ça.

leolatigresse (il y a 9 années, 8 mois)

le "thermocollage" ne m'a jamais posé de problème. J'ai débuté en cousant des patrons pochettes Burda et ils demandent souvent de thermocoller les parementures et ceintures effectivement.