Alors pour ma part, mes défauts en tant que grandes débutantes étaient souvent une imprécision dans la découpe et le suivi des marges de couture, plus des pièces pas forcément bien alignées, du coup j'ai très souvent râlé sur une parmenture qui ne s'ajustait pas exactement à mon encolure. A mon 2ème cours de couture on m'a montré la pose du biais avec mise en forme au fer, et à partir de ce moment là je n'ai plus jamais mis une parmenture, sauf si je ne veux pas de surpiqure à l'encolure. Donc je vote pour la pose du biais! Pour le thermocollant mon problème était l'achat, je ne savais pas lequel choisir, je me souviens d'un vendeur me disant: "pou l'encolure ça peut être ces 3 là, à vous de voir la rigidité que vous voulez" et je ne savais pas ce que je voulais justement!Sinon l'entoilage en lui même n'est pas compliqué.
Quand j'étais débutante je préférais la parmenture, mais j'étais souvent embêtée pour savoir quel thermocollant utiliser. Du coup je privilégiais le biais dés que possible. C'est vrai que parfois le biais peut faire peur, ou donner un résultat moyen car cela fait bailler l'encolure. Je conseillerai de bien détailler l'étape de crantage pour éviter ce genre d’écueil.
Je préfère toujours la parmenture dés que c'est possible. Je préfère les parmentures prises dans les emmanchures (ex: la Sureau) et les parmentures où l'on peut facilement rabattre le surplus et finir avec de petits points invisibles. C'est beaucoup plus propre et chic qu'un surfile je trouve.
Je reviens sur mon avis du début où je disais que le biais rapide et propre... FAUX je viens de m'arracher les cheveux sur l'encolure du confortable de MLM ahah
Je vais aussi essayer votre technique de finition de la parementure car effectivement le surfile machine sur le bord c'est pas top top.
@Nifanoune Le confortable c'est une autre histoire puisque c'est du jersey. A moins que tu aies mis du biais pour finir ton encolure, mais qui nécessite tout de même la mise en forme au fer.
Je vote également pour le biais : -Le premier haut que j'ai essayé de fabriquer avait une parmenture, j'ai galéré comme une folle pour la poser (bon OK, les explications n'étaient pas super claires) et je ne savais pas bien cranter donc le résultat était assez moche. En plus, sans surjetteuse, c'est souvent assez moche pour les finitions il faut bien avouer (du coup j'avais posé un biais sur la Sureau par exemple pour "ourler" la parmenture dos et qu'on ne voit pas ma surjetture "home made" pas très jolie!). -Ensuite c'est toujours plus long de découper + assembler la parmenture, souvent quand on commence on a envie d'avoir quelque chose de chouette rapidement. - Et puis comme le dit @calinette, pas toujours évident de s'y retrouver en entoilage (tout le monde ne connait pas les récents supers articles de T&N sur le sujet!). Mes premiers essais ont été aussi plutôt décevants (trop rigide, trop souple, thermocollant qui se décolle...)
Après y'a peut-être moyen de mettre les 2 options sur le patron, comme ça tout le monde s'y retrouve plus ou moins.
Quand je débutais (et encore maintenant, je préfère la parementure. Si la finition est moins nette, je trouve que ça a moins tendance à gondoler et à faire tourner l'ourlet...
Quand j'ai débutais je préférais la parmenture et je n'avais pas peur de thermocoller. Avec une bonne explication on peut même faire une sous piqûre. En tout cas moi mon problème principal c'était le crantage. Le biais d'encolure c'est difficile car il ne faut pas étirer le tissu et mes premiers étaient affreux.
Le top, ce serait de faire tester le patron à des débutantes pour avoir leur avis. Je suis personnellement très très bouchée. J'ai dû lire et relire, aller revoir le tuto et même faire des petits croquis "en coupe" pour piger comment poser mon biais d'encolure. Au final, je l'ai posé comme il faut mis à part le fait que je ne l'avais pas mis en forme. Mais ça, c'est pas ma faute, je suis débutante, je pouvais pas le sucer de mon pouce. S'il y a des questions à poser, je serais là pour les poser. Donc, si j'ai le temps et s'il y a besoin, je veux bien tester bien que je tremble à l'idée de devoir poser une parementure. NB : Pour revenir à mon idée de nom de collection, dans mon cas, ce serait plutôt "le patron dont vous êtes le zéro".
Bonjour! A mes début je suivais à la lettre les patrons et quasi tous sont proposés avec des parementures, donc je ne me posais pas la question, mais un jour j'ai du redessiner une encolure avec ma prof de couture et celle-ci m'a expliqué la pose du biais et là ce fut la révélation!! dorénavant les parementures c'est fini ( enfin pour les encolures simples et les patrons sans manche) je trouve le biais tellement plus rapide et la finition nette! En fait je trouve qu'il faudrait proposer les deux techniques!!!! Hâte de découvrir les nouveaux patrons Deer&Doe !!
Alors pour ma part, mes défauts en tant que grandes débutantes étaient souvent une imprécision dans la découpe et le suivi des marges de couture, plus des pièces pas forcément bien alignées, du coup j'ai très souvent râlé sur une parmenture qui ne s'ajustait pas exactement à mon encolure. A mon 2ème cours de couture on m'a montré la pose du biais avec mise en forme au fer, et à partir de ce moment là je n'ai plus jamais mis une parmenture, sauf si je ne veux pas de surpiqure à l'encolure. Donc je vote pour la pose du biais!
Pour le thermocollant mon problème était l'achat, je ne savais pas lequel choisir, je me souviens d'un vendeur me disant: "pou l'encolure ça peut être ces 3 là, à vous de voir la rigidité que vous voulez" et je ne savais pas ce que je voulais justement!Sinon l'entoilage en lui même n'est pas compliqué.
Je vais rajouter mon expérience:
Quand j'étais débutante je préférais la parmenture, mais j'étais souvent embêtée pour savoir quel thermocollant utiliser. Du coup je privilégiais le biais dés que possible. C'est vrai que parfois le biais peut faire peur, ou donner un résultat moyen car cela fait bailler l'encolure.
Je conseillerai de bien détailler l'étape de crantage pour éviter ce genre d’écueil.
Je préfère toujours la parmenture dés que c'est possible.
Je préfère les parmentures prises dans les emmanchures (ex: la Sureau) et les parmentures où l'on peut facilement rabattre le surplus et finir avec de petits points invisibles. C'est beaucoup plus propre et chic qu'un surfile je trouve.
Je reviens sur mon avis du début où je disais que le biais rapide et propre...
FAUX je viens de m'arracher les cheveux sur l'encolure du confortable de MLM ahah
Je vais aussi essayer votre technique de finition de la parementure car effectivement le surfile machine sur le bord c'est pas top top.
@Nifanoune Le confortable c'est une autre histoire puisque c'est du jersey. A moins que tu aies mis du biais pour finir ton encolure, mais qui nécessite tout de même la mise en forme au fer.
Je vote également pour le biais :
-Le premier haut que j'ai essayé de fabriquer avait une parmenture, j'ai galéré comme une folle pour la poser (bon OK, les explications n'étaient pas super claires) et je ne savais pas bien cranter donc le résultat était assez moche. En plus, sans surjetteuse, c'est souvent assez moche pour les finitions il faut bien avouer (du coup j'avais posé un biais sur la Sureau par exemple pour "ourler" la parmenture dos et qu'on ne voit pas ma surjetture "home made" pas très jolie!).
-Ensuite c'est toujours plus long de découper + assembler la parmenture, souvent quand on commence on a envie d'avoir quelque chose de chouette rapidement.
- Et puis comme le dit @calinette, pas toujours évident de s'y retrouver en entoilage (tout le monde ne connait pas les récents supers articles de T&N sur le sujet!). Mes premiers essais ont été aussi plutôt décevants (trop rigide, trop souple, thermocollant qui se décolle...)
Après y'a peut-être moyen de mettre les 2 options sur le patron, comme ça tout le monde s'y retrouve plus ou moins.
Quand je débutais (et encore maintenant, je préfère la parementure. Si la finition est moins nette, je trouve que ça a moins tendance à gondoler et à faire tourner l'ourlet...
Quand j'ai débutais je préférais la parmenture et je n'avais pas peur de thermocoller. Avec une bonne explication on peut même faire une sous piqûre. En tout cas moi mon problème principal c'était le crantage. Le biais d'encolure c'est difficile car il ne faut pas étirer le tissu et mes premiers étaient affreux.
Le top, ce serait de faire tester le patron à des débutantes pour avoir leur avis.
Je suis personnellement très très bouchée. J'ai dû lire et relire, aller revoir le tuto et même faire des petits croquis "en coupe" pour piger comment poser mon biais d'encolure. Au final, je l'ai posé comme il faut mis à part le fait que je ne l'avais pas mis en forme. Mais ça, c'est pas ma faute, je suis débutante, je pouvais pas le sucer de mon pouce. S'il y a des questions à poser, je serais là pour les poser.
Donc, si j'ai le temps et s'il y a besoin, je veux bien tester bien que je tremble à l'idée de devoir poser une parementure.
NB : Pour revenir à mon idée de nom de collection, dans mon cas, ce serait plutôt "le patron dont vous êtes le zéro".
Bonjour! A mes début je suivais à la lettre les patrons et quasi tous sont proposés avec des parementures, donc je ne me posais pas la question, mais un jour j'ai du redessiner une encolure avec ma prof de couture et celle-ci m'a expliqué la pose du biais et là ce fut la révélation!! dorénavant les parementures c'est fini ( enfin pour les encolures simples et les patrons sans manche) je trouve le biais tellement plus rapide et la finition nette! En fait je trouve qu'il faudrait proposer les deux techniques!!!! Hâte de découvrir les nouveaux patrons Deer&Doe !!
@armide C'est sûrement que tu n'avais pas mis ton biais en forme, c'est tout, pas que tu avais étiré le tissu, même si ça donne cette impression.