Alors pour y avoir pas mal réfléchi pour ma robe: en fait tu doubles ton tissu de tulle ou d'organza, mais en le "collant" (cousant avec en fait). En gros ton tissu de jupe, mettons du taffetas ou de la soie, est doublé et cousu avec de l'organza ou du tulle. Et en plus tu as ton jupon séparé que tu met comme une sous jupe. Enfin c'est pas obligé de faire comme ca, ms le principe c'est ca
@ccilem : Oui oui ça me plait comme ça, tu as raison, comme ça le tissu du dessus ne glisse pas sur le tulle, tout se suit. Question bête... j'allais dire "c'est obligé un jupon" ? mais avec le tulle vaut mieux... Autre question, si je regarde pour la dentelle, par exemple chez Mondial tissu, ça tourne autour de 5€ le mètre, mais c'est de la dentelle simple, pas forcément avec des jolis motifs. Biensûr, en allant au marché St pierre ou tissu reine, j'aurais + de choix. Mais j'ai vu sur le net de la dentelle de Roubaix à presque 200 € le mettre (ô-ô), elle est magnifique, mais ça calme. Est ce qu'on peut trouver de la jolie dentelle à pas trop chere ?
Alors là honnetement je ne sais pas de maniere sure, mais il me semble que chez Reine il doit y en avoir avec pas mal de choix, et du coup des prix différents. On avait regarde pour ma robe, pour mettre de la dentelle uniquement sur la ceionture (à la place des fameux plis!) et il me semble qu'il y en avait de tout type et avec différents motifs... Comme le tissu d'ailleurs, il y a du synthétique ou de la vraie soie, du taffetas, ou du taffetas synthétique, les prix sont souvent du simple au double, donc c'est un choix, mais à mon sens leurs tissus synthétiques se tiennent et sont assez beaux... donc je serai toi je tenterai le coup chez Reine! Au moins pour regler la question!
Oui tu as raison, vaut mieux y aller et regler ces interrogations rapidement pour se concentrer sur le reste. Allez une dernière. Si on compte sur le tissu (soie, taffetas etc), sur une robe classique, vous avez une idée du metrage necessaire. Je regarde mais c'est pas forcément indiqué sur les patrons et là y'en a un j'ai cru combien 11m50 !!! Sinon, en cherchant j'ai trouvé cet article qui peut servir, à propos du choix du tissu : http://www.1001mariages.com/la-mariee/ma-robe-de-createur/tissu-essentiel-3711133-560.html
Pareil je crois que le métrage avec la traine est de 11m50... Si cela peut t'aider j'ai trouvé un site en Allemagne qui t'envoie gratuitement 3 échantillons par mois... http://www.tissus-zanderino.fr/
Question (j'ai eu une très mauvaise expérience des patrons Simplicity), Simplicity, ça taille comment pour vous ? Je crois que, pour la première fois de ma vie, je vais devoir faire...une toile :-/
@Eolune : C'est vrai que cette robe est vraiment très jolie. Elle correspondrait tout à fait à ce que je cherche comme modèle mais j'ai un peu peur de coudre Symplicity car je ne connais pas du tout. D'ailleurs il y a un autre modèle de cette marque qui est très joli : Simplicity 8399.
Quant à moi... Un peu blasée j'ai reçu les deux patrons Burda et franchement les explications ne sont pas claires mais alors pas claires du tout (enfin pour moi) donc gros doute sur ce que je dois faire je vais faire sur mon tissu test la Danielle de chez BurdaStyle et
@Eolune : Pour ma robe j'avais aussi choisi un patron simplicity. J'avais pris ma taille habituelle. PAs de surprise de ce côté là. Mais j'avais quand même fait un toile avant !
@ Eolune, je me rappelle au début de T&N (labulalili) tu disais déjà que tu ferais ta robe de mariée toi même, en crochet peut être même :) Je me rappelle de cette fameuse robe que tu avais montré sur ton blog. Je me suis dis ce jour là "coudre sa robe de mariée, c'est un projet fou" et me voilà partante. Finalement, j'ai envie de dire que si ça m'a traversé l'esprit de faire ma robe moi même, c'est parce qu'un jour, j'ai lu sur ton blog, que tu ferais ta robe, sinon, je ne pense pas que je l'aurais envisagé.
Alors alors, je suis allée chez Pronuptia, trop gentil les dames, pour demander comment ça se passe pour les essayages etc. J'ai dis que je viendrais une premiere fois "degrossir" pour voir ce qui me va et ne me va pas. En sortant je culpabilisais presque de leur "mentir", sur le fait que je ne reviendrais pas. M'enfin, on ne sait jamais, si finalement je ne peux pas ou autre raison, faire ma robe, j'aurais déjà essayé... Comme ma maman habite à 1000 km et que j'ai besoin de presser les choses pour choisir mon patron, ma maman comprend très bien, que je le fasse sans elle je ferai des photos et j'irai avec ma grande de 10 ans. Déjà, la dame m'a fait comprends qu'avec mon petit gabarits, la forme de la robe de mes rêves celle avec le noeud dans le dos, c'est foutu... elle m'a dit que ce qui m'irait bien, c'est une robe trapeze. Bonne nouvelle, la 2eme robe sur laquelle j'ai craqué, est une robe trapeze, celle de vogue. Mais bon comme elle a dit, on peut avoir des surprises. Ma mère adore les deux robes sur lesquelles j'ai craqué, donc ça me fait plaisir. Je pense faire mes essayages, pendant les vacances scolaire pour être avec ma grande. Tic tac tic tac, l'exitation monte.
C'est une très bonne surprise de découvrir ce groupe! Je vous rejoins donc avec plaisir. Je me suis moi aussi mise en tête de coudre ma robe de mariée. J'ai fait un premier choix de patron, celui-ci: http://www.patronsdecouture.com/new-look-6401.htm
J'ai choisi ce modèle aussi parce qu'il est peu gourmand en tissus (3 mètres), ce qui m'a permis d'acheter du taffetas de soie. J'ai fait la toile de ce patron, et la mauvaise surprise, la coupe du haut ne me va pas du tout!! Je pense que c'est parce que je n'ai pas assez de poitrine pour ce modèle (mieux vaut sans rendre compte avant d'avoir coupé dans le précieux tissu...). Bref, je garde le bas de la robe, et je redessine moi même le haut, du moins j'essaie! Echéance dans 6 mois, on ne peut pas dire que je sois en avance.... Aïe, aïe, et vous c'est pour quand?
Moi c'est pour le 13 avril et j'ai pas commencé...tout va bien :D merci pour vos indications...je pense finalement partir de la Danielle (plus simple, patron déjà testé et j'aime l'encolure carrée...)
Lovely cheries : oui oui je me rappelle ;) super pour l'avancée et les essayages !
@ Little nenette : J'ai moi aussi une petite poitrine et effectivement un haut comme ça ne m'irait pas. Peut etre que sur Etsy, tu peux trouver un patron pas trop cher, dans le même genre et avec un haut différent, pour avoir juste le patron du haut.
Je prévois de coudre ma robe de mariée. J'aimerais rassembler ici les couturières qui se lancent dans ce projet pour elles ou bien pour d'autres afin d'échanger sur nos projets...
Alors pour y avoir pas mal réfléchi pour ma robe: en fait tu doubles ton tissu de tulle ou d'organza, mais en le "collant" (cousant avec en fait).
En gros ton tissu de jupe, mettons du taffetas ou de la soie, est doublé et cousu avec de l'organza ou du tulle. Et en plus tu as ton jupon séparé que tu met comme une sous jupe.
Enfin c'est pas obligé de faire comme ca, ms le principe c'est ca
@ccilem : Oui oui ça me plait comme ça, tu as raison, comme ça le tissu du dessus ne glisse pas sur le tulle, tout se suit. Question bête... j'allais dire "c'est obligé un jupon" ? mais avec le tulle vaut mieux...
Autre question, si je regarde pour la dentelle, par exemple chez Mondial tissu, ça tourne autour de 5€ le mètre, mais c'est de la dentelle simple, pas forcément avec des jolis motifs. Biensûr, en allant au marché St pierre ou tissu reine, j'aurais + de choix. Mais j'ai vu sur le net de la dentelle de Roubaix à presque 200 € le mettre (ô-ô), elle est magnifique, mais ça calme. Est ce qu'on peut trouver de la jolie dentelle à pas trop chere ?
Alors là honnetement je ne sais pas de maniere sure, mais il me semble que chez Reine il doit y en avoir avec pas mal de choix, et du coup des prix différents. On avait regarde pour ma robe, pour mettre de la dentelle uniquement sur la ceionture (à la place des fameux plis!) et il me semble qu'il y en avait de tout type et avec différents motifs...
Comme le tissu d'ailleurs, il y a du synthétique ou de la vraie soie, du taffetas, ou du taffetas synthétique, les prix sont souvent du simple au double, donc c'est un choix, mais à mon sens leurs tissus synthétiques se tiennent et sont assez beaux...
donc je serai toi je tenterai le coup chez Reine! Au moins pour regler la question!
Oui tu as raison, vaut mieux y aller et regler ces interrogations rapidement pour se concentrer sur le reste. Allez une dernière. Si on compte sur le tissu (soie, taffetas etc), sur une robe classique, vous avez une idée du metrage necessaire. Je regarde mais c'est pas forcément indiqué sur les patrons et là y'en a un j'ai cru combien 11m50 !!!
Sinon, en cherchant j'ai trouvé cet article qui peut servir, à propos du choix du tissu : http://www.1001mariages.com/la-mariee/ma-robe-de-createur/tissu-essentiel-3711133-560.html
Tu as bien lu, la mienne c'était une quantité de cet ordre là!
Pareil je crois que le métrage avec la traine est de 11m50... Si cela peut t'aider j'ai trouvé un site en Allemagne qui t'envoie gratuitement 3 échantillons par mois...
http://www.tissus-zanderino.fr/
Perso j'ai testé et j'ai reçu mes échantillons en une semaine : mon choix sera surement :
http://www.tissus-zanderino.fr/Uni/Satin-de-mari%E9e-blanc-147cm::1007.html pour la robe en elle même et :
http://www.tissus-zanderino.fr/Organza/Organza-broderie-florale-blanc-140cm::9926.html pour la sure-robe
me reste à trouver le tissu du "jupon" pour cacher la transparence...
Merci beaucoup les filles. Je vais tenter ça Petitemouge !!!
Coucou les filles :)
Le tissu ça va très vite avec des robes comme ça... pas d'idées d'adresse pour la dentelle désolée :-/ (la mienne va être en voile de coton gris)
Bon. Je pense partir du Simplicity 4055 que j'avais acheté il y a bien deux ans, "au cas où"...autant s'en servir donc ! http://sewing.patternreview.com/cgi-bin/patterns/sewingpatterns.pl?patternid=18567
Je pense faire la version A (pour le haut, moins froncé) mais sans "deux niveaux" et faire des cap sleeves à la place des manches ballons...parce que j'aime pas l'effet Blanche-Neige. Le dos c'est juste trop beau : https://picasaweb.google.com/117501139180144995330/LightBlueRegencyDress?noredirect=1#5627391531662884386
Question (j'ai eu une très mauvaise expérience des patrons Simplicity), Simplicity, ça taille comment pour vous ? Je crois que, pour la première fois de ma vie, je vais devoir faire...une toile :-/
@Eolune : C'est vrai que cette robe est vraiment très jolie. Elle correspondrait tout à fait à ce que je cherche comme modèle mais j'ai un peu peur de coudre Symplicity car je ne connais pas du tout. D'ailleurs il y a un autre modèle de cette marque qui est très joli : Simplicity 8399.
Quant à moi... Un peu blasée j'ai reçu les deux patrons Burda et franchement les explications ne sont pas claires mais alors pas claires du tout (enfin pour moi) donc gros doute sur ce que je dois faire je vais faire sur mon tissu test la Danielle de chez BurdaStyle et
@Eolune : Pour ma robe j'avais aussi choisi un patron simplicity. J'avais pris ma taille habituelle. PAs de surprise de ce côté là. Mais j'avais quand même fait un toile avant !
@ Eolune, je me rappelle au début de T&N (labulalili) tu disais déjà que tu ferais ta robe de mariée toi même, en crochet peut être même :) Je me rappelle de cette fameuse robe que tu avais montré sur ton blog. Je me suis dis ce jour là "coudre sa robe de mariée, c'est un projet fou" et me voilà partante. Finalement, j'ai envie de dire que si ça m'a traversé l'esprit de faire ma robe moi même, c'est parce qu'un jour, j'ai lu sur ton blog, que tu ferais ta robe, sinon, je ne pense pas que je l'aurais envisagé.
Alors alors, je suis allée chez Pronuptia, trop gentil les dames, pour demander comment ça se passe pour les essayages etc. J'ai dis que je viendrais une premiere fois "degrossir" pour voir ce qui me va et ne me va pas. En sortant je culpabilisais presque de leur "mentir", sur le fait que je ne reviendrais pas. M'enfin, on ne sait jamais, si finalement je ne peux pas ou autre raison, faire ma robe, j'aurais déjà essayé... Comme ma maman habite à 1000 km et que j'ai besoin de presser les choses pour choisir mon patron, ma maman comprend très bien, que je le fasse sans elle je ferai des photos et j'irai avec ma grande de 10 ans. Déjà, la dame m'a fait comprends qu'avec mon petit gabarits, la forme de la robe de mes rêves celle avec le noeud dans le dos, c'est foutu... elle m'a dit que ce qui m'irait bien, c'est une robe trapeze. Bonne nouvelle, la 2eme robe sur laquelle j'ai craqué, est une robe trapeze, celle de vogue. Mais bon comme elle a dit, on peut avoir des surprises. Ma mère adore les deux robes sur lesquelles j'ai craqué, donc ça me fait plaisir. Je pense faire mes essayages, pendant les vacances scolaire pour être avec ma grande. Tic tac tic tac, l'exitation monte.
C'est une très bonne surprise de découvrir ce groupe! Je vous rejoins donc avec plaisir. Je me suis moi aussi mise en tête de coudre ma robe de mariée. J'ai fait un premier choix de patron, celui-ci:
http://www.patronsdecouture.com/new-look-6401.htm
J'ai choisi ce modèle aussi parce qu'il est peu gourmand en tissus (3 mètres), ce qui m'a permis d'acheter du taffetas de soie.
J'ai fait la toile de ce patron, et la mauvaise surprise, la coupe du haut ne me va pas du tout!!
Je pense que c'est parce que je n'ai pas assez de poitrine pour ce modèle (mieux vaut sans rendre compte avant d'avoir coupé dans le précieux tissu...).
Bref, je garde le bas de la robe, et je redessine moi même le haut, du moins j'essaie!
Echéance dans 6 mois, on ne peut pas dire que je sois en avance.... Aïe, aïe, et vous c'est pour quand?
Little nénette, félicitations déjà :)
Moi c'est pour le 13 avril et j'ai pas commencé...tout va bien :D merci pour vos indications...je pense finalement partir de la Danielle (plus simple, patron déjà testé et j'aime l'encolure carrée...)
Lovely cheries : oui oui je me rappelle ;) super pour l'avancée et les essayages !
@ Little nenette : J'ai moi aussi une petite poitrine et effectivement un haut comme ça ne m'irait pas. Peut etre que sur Etsy, tu peux trouver un patron pas trop cher, dans le même genre et avec un haut différent, pour avoir juste le patron du haut.
@ Little nenette : Si malgré tout tu tiens au style du haut de la robe que tu as choisi, ce patron à le même genre mais il monte plus haut et plaque + la poitrine, ça pourrait être un bon compromis et rester dans le style que tu voulais au depart : http://www.etsy.com/listing/69257732/vogue-v-neck-original-wedding-dress?ref=sr_gallery_19&sref=&ga_search_submit=&ga_search_query=pattern+dress+wedding&ga_view_type=gallery&ga_ship_to=FR&ga_search_type=all&ga_facet=
Après dans un autres style, tu as ça : http://www.etsy.com/listing/74801423/vogue-american-designer-v2838-sewing?ref=sr_gallery_5&sref=&ga_search_submit=&ga_search_query=pattern+dress+wedding&ga_view_type=gallery&ga_ship_to=FR&ga_page=2&ga_search_type=all&ga_facet=