Défis

Discussions

Un nouveau défi à l'intérieur du défi destockage ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 3 années, 5 mois)

Surprise du jour, un de mes coupons les plus anciens, une sorte d'étamine de laine super fine et souple, avec des lignes de lurex cuivré (merci Toto au poids smiley), s'avère parfait pour coudre la blouse Cléo de PM patterns (bonne main, pile la bonne taille donc pas de chutes, couleur idéale). Je pensais bien que je dégotterais dans mon placard un coupon de la bonne taille, mais je suis encore plus contente de passer celui-ci !

Mquipique (il y a 3 années, 5 mois)

Quelle chance @Grenadine C !

De mon côté je ne m'étais pas trompée, le velours gris et le jersey velours doré sont bien mes plus vieux spécimens, avec respectivement 2m en 160 pour le premier et 1m60 en 150 pour le second. Je ne vois pas trop ce que je peux faire avec le jersey doré. J'essaie de vous mettre une photo si je retrouve comment faire !

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/ar0y.jpg

Le jersey velours doré, il est cliquant et épais à quel point ? Je pense à une jupe Brume dorée, mais c'est certain que ça peut être difficile à sortir tous les jours... Ou alors des housses de coussins ?

J'ai mis le lien, j'avoue ne pas savoir comment insérer directement l'image à partir de l'hébergeur pour l'instant :-)

L'épaisseur de la chose s'apparente plus à celle d'un T-Shirt. J'hésite à en faire une cape de déguisement royale, mais pas sûre que ça intéresse vraiment mes garçons...

J'avais dû l'acheter pour faire une robe relativement près du corps...

Ah oui, je n'avais pas vu le lien, pardon ! Je maintiens mon idée de jupe près du corps, si c'est ton style évidemment... On une cape royale pour tous les jours en effet, en toute simplicité, pour aller chercher le pain.

Je l'ai ajouté après, c'est pour ça que tu ne l'avais pas vu, excuse-moi ! Et pourquoi pas une robe de chambre royale ahah, ça risque de faire très mamie, mais bon. Je vais chercher, je vais regarder les jupes pour commencer.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

Oh comme il est beau le monstre doré ! Bien sûr là je pense costume aussi. Oui une cape Ozymandias...Bon ça ne fait guère avancer le shmilblick, c'est comme ça je classe tout ce qui est polyester dans la catégorie toiles ou déguisements. Un body pour briller en societé ? Selon moi la jupe brume a trop de découpes pour ne pas devenir dingue avec les motifs. 

C'est vrai, il y a aussi Tonare de Studio calicot qui est assez simple pour laisser la vedette au motif. Sinon, un Trop Top, sa forme décontractée casserait un peu le côté très chic du velours et des arabesques ?

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

Mon velours froissé très très bleu. A peine 150 cm en 90 de large...https://servimg.com/view/18995693/165 

Et mon décor (pour autant qu'il  existe un décor) est dans les tons chauds, rouge, brun, rouille et tomettes donc pas de housses de coussin. 

CharliePop (il y a 3 années, 5 mois)

Je trouve ce défi super. A minima, je suivrai avec plaisir vos réflexions, et si le temps me le permet, je tenterai l'aventure. De mon côté, c'est un tissu bleu en maille assez épais et probablement en polyester. Il provient de mon tout 1er achat de tissu en ligne, sur Tissus.net je crois, j'avais surtout commander à partir du visuel, je ne savais pas ce que j'achetais. 

Je vais réfléchir à un potentiel patron pour coudre le tissu, et si je ne trouve pas, je partagerai des photos et les dimensions du coupons... Peut-être serez vous plus inspirées que moi :) 

tite bobinette (il y a 3 années, 5 mois)

Super ce défi!

Je vais aussi regarder dans mes étagères ce que j'ai.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fais du tri dans mon stock car une copine commençait en couture et voulait des vieux coupons inutilisés pour se faire la main. Du coup, ça m'a permis de me débarrasser de plusieurs vieux coupons.

Mais il doit bien y en avoir qui trainent. Au pire, le coupon élu ne sera juste pas si vieux mais sera quand même le plus anciens de la pile laugh

camillette (il y a 3 années, 5 mois)

J'ai farfouillé dans mon placard hier soir à la recherche de mon plus vieux coupon. Tout dépend de la définition qu'on lui donne.

- Si l'on parle du tissu le plus ancien je n'en ai aucune idée car j'ai récupéré plusieurs coupons chez ma grand-mère qui n'est malheureusement plus là pour me dire quand elle les a achetés (sûrement dans les années 60-70).

- Si on compte les chutes, j'en ai qui sont assez grandes pour y caser un haut ou une jupe courte (à mes débuts en couture j’avais toujours peur de manquer de tissu donc j’en achetais 2 fois trop…) dont les plus anciennes sont deux viscoses achetées pour mon tout premier projet et que j’aime toujours beaucoup mais qui sont plus adaptées à l'été.

- Si l’on s’intéresse aux coupons jamais entamés je pense que celui que j’ai depuis le plus longtemps est un velours milleraies acheté en ligne, d’un vert foncé plutôt terne que je n’aime pas du tout. Si je me souviens bien c’est du 100% coton donc je devrais pouvoir le teindre en noir. Mon objectif 2022 est d’utiliser mes coupons pas entamés. Je sens que ce défi va me mettre le pied à l’étrier avec ce velours milleraies !

CC07 (il y a 3 années, 5 mois)

Cela fait des mois que je me concentre sur l'élimination de chutes de tissus, pas forcément les toutes petites, mais ce qui peut servir en appliqué, en poches, ou en reconstituant du tissus (je fais des Frankenstein, quoi). Quand les travaux seront assez avancés, j'espère bien pouvoir aussi entamer les coupons intouchés, ce qui va créer encore plus de boulot pour gérer les chutes... Youpi !!

mon lundi récré (il y a 3 années, 5 mois)

Super ce défi, j'en suis aussi ! Je crois que mes plus vieux tissus achetés en magasins ont 18 ans : deux coupons dans les tons bleu foncé et noir de chez Toto Nantes, un voile et un coton ajouré, plutôt pour l'été. A l'époque la vendeuse m'avait conseillé le voile en tissu extérieur et le coton ajouré en doublure, mais j'ai toujours hésité à cacher ce joli motif. Donc je vais sans doute coudre deux pièces indépendantes.

Quelle idée curieuse, cacher le joli tissu !  Je remarque que Toto a eu / a toujours la côte malgré ses magasins un peu vieillots 😁. Faut dire qu'ils ont des tissus vraiment chouettes à des prix abordables !