Défis

Discussions

Un nouveau défi à l'intérieur du défi destockage ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

Je propose un nouveau défi : coudre enfin le tissu qu'on a en stock depuis le plus longtemps. Peu importe que ça soit 6 mois ou 40 ans, que ça soit le projet initial ou un autre. Pas de délai -mais disons que dans 1 ans, ça risque d'être enterré de nouveau...Hop, qui est partante pour le retournement de pile ? 

Mquipique (il y a 3 années, 5 mois)

Oh oui ça peut être marrant, parce que je pense que mes plus vieux coupons datent de Toto Tours, il y a bien 20 ans, et c'est soit un coupon de velours gris à grosse côtes, soit un sergé marron, soit une affreuse chose synthétique (une espèce de jersey tout mou bi-élastique, en velours à motifs arabesques (gaufré ?) doré). Miam miam laugh

Quand je serai sûre duquel est le plus ancien, je mettrai une photo et je viendrai peut-être quémander des idées, parce que si c'est le jersey affreux, va me falloir une sacrée dose d'imagination pour en faire quelque chose d'intéressant !!

Grenadine C (il y a 3 années, 5 mois)

Intéressant ! Je vais devoir passer mes coupons en revue pour identifier l'heureux élu, il y a de fortes chances que ce soit un tissu Toto, datant de l'heureuse époque où le magasin niçois avait encore un sous-sol dédié aux tissus au poids, j'y ai trouvé des merveilles !

CC07 (il y a 3 années, 5 mois)

Trop bonne idée !! J'ai bien avancé sur ma pièce à couture, je devrais bientôt pouvoir remettre mes tissus dans la pièce et j'en profiterai pour choisir des tissus pour ce projet ! Toiles ou pièce finale, on peut faire ça ?

Oui on peut faire une toile si on ne trouve rien de "ad hoc". Et utiliser des color-block avec du plus récent aussi.  Je sais très clairement quel est mon plus ancien (je ne vais pas avouer, non) mais il est en 90 de large, et c'est un velours froissé de viscose bleu très vif. Quand j'ai acheté ça il y en avait assez pour une jupe et je portais beaucoup de bleu. Tout faux maintenant, va falloir creuser car je n'ai plus le teint qui me permet des teintes lumineuses et froides près du visage. Ni la circonférence pour loger une jupe dans un petit coupon ! 

A Rennes aussi il y a avait un Toto avec sous-sol contenant des trésors au poids...Gros sanglots. 

Rosemary (il y a 3 années, 5 mois)

Tissus le plus ancien ou tissu dans mon stock depuis le plus de temps ?

Comme Grenadine C, je dois faire une fouille archéologique dans mon stock et dans ma mémoire pour identifier le plus ancien coupon.

J'ai récupéré un tas de tissus quand j'ai vidé la maison de mes parents : certains d'entre-eux ont toujours été là, aussi loin que je me souvienne. Je pense à 2 coupons en petite largeur, rose pâle ou bleu pâle, avec des fleurs en ton sur ton en transparence (j'ai du mal à décrire). Ils ont sûrement été achetés en Espagne, sur le marché du petit village où vivait ma grand-mère. On est plus sur 40 ou 45 ans ...  Les couleurs ne font pas rêver mais ça peut passer pour des pyjamas d'été, voire des top à bretelles une fois teints (s'il s'agit de coton), ou des toiles dans le pire des cas.

En tous cas, c'est un défi amusant. Nostalgie !

Lune_Bleue (il y a 3 années, 5 mois)

Ça c'est une idée rigolote !!! mais... je crois que je vais le changer en : "un des plus anciens dont je me souvienne et qui me paraît adapté là juste maintenant..." et puis, et puis, et puis... le plus ancien de MON stock, le plus ancien déjà utilisé dont il me reste une chute, le plus ancien du stock de quelqu'un d'autre qui a fini chez moi, le plus ancien "projet non fini" du stock de quelqu'un d'autre dont un jour je ferai peut-être quelque chose... ???

parce que... les prémices de mon stock ont 30 ans ou un peu plus mais à peine, j'ai hérité d'un coupon précieux de laine de la fin des années 30 il y a quelques années et de quelques coupons datant des années 60-70 pour les plus anciens, et de un ou deux "projets non finis" dont le style et la propriétaire identifiée clamment clairement le début des années 20 (un siècle !!! par pitié achever vos projets qui traînent... pour les générations futures...;-)

à bien y réfléchir, mes coupons les plus anciens utilisables ont entre 20 et 25 ans maximum, ce qui est déjà beaucoup... (penser que les "héritages" ont traversé, pour certains, une ou deux guerres, de multiples déménagements et déjà plusieurs propriétaires avant moi donne le tournis, je l'avoue... tout le problème des précieux ;-)

Selenz (il y a 3 années, 5 mois)

J'aime bien l'idée :D Je crois que mon plus ancien tissu est un polyester translucide bleu clair à fleurs un peu improbable, qui vient de chez Toto lui aussi, acheté en... 2004 peut-être ?

Je me souviens l'avoir acheté pour en faire une jupe portefeuille doublée, pas sûre d'avoir la doublure adéquate. Au pire, je me déciderai à en faire du rembourrage à coussins et ce sera toujours ça de moins dans le stock :D

korrygwen (il y a 3 années, 5 mois)

oh @mquipique, moi aussi j'ai de vieux coupons de Toto Tours de la même époque... bon ben je vais aussi essayer de relever le défi alors, ça serait rigolo... bon comme c'est du tissu d'ameublement, ça risque de finir en jupe tout ça...

Mquipique (il y a 3 années, 5 mois)

Ah, je vois que Toto et ses coupons au poids (ou pas) a permis à beaucoup d'entre nous de faire nos premiers achats pas forcément réussis ;-)

Bon l'année s'annonce peut-être avec un peu d'humour, entre ce défi et mon petit dernier qui décide de revenir de sa journée de reprise d'école avec la varicelle et moi qui suis contente juste parce que c'est pas le covid...

detouteslescouleurs (il y a 3 années, 5 mois)

J'ai bien tapé dans mes vieux coupons l'an passé,  du coup mon plus vieux est une flanelle gris bleu à tous petits carreaux,  il m'en reste 80 cm, il date de 1982. Apres on passe à un petit reste de satin blanc de 60 cm, de 1996. Le reste date d'après 2000. Alors une jupe droite dans la flanelle et un petit top dans le satin ? Reste à trouver une doublure pour la jupe et peut-être un peu de dentelle pour recouvrir le top .... 

CC07 (il y a 3 années, 5 mois)

Je trouve ça impressionnant comme vous vous souvenez bien de tous ces détails smiley je réfléchis à quand j’ai commencé à acheter des tissus, c’était Toto à Nantes, des coupons d’entoilages  thermocollants en 3 m, qui sont terminés. Mais du coup, les tissus avec lesquels je les utilisais ? Et je remonte un cran de plus...

A trip down memory lane, comme disent les Anglais... rien que pour ça je trouve la discussion super !!

Grenadine C (il y a 3 années, 5 mois)

Alooors... Trello me dit que mes deux plus anciens coupons, ajoutés à la même date, sont :

- 90 cm d'étamine de coton bleu foncé à petites fleurs, de chez Toto au poids (banco !) : il deviendra un petit haut Scout tee, il y a pile assez de tissu et il s'y prêtera bien.

- 3 m de cupro vert de gris de chez Telaïo, hyper doux, fluide avec un peu de tenue (j'ai fait une robe Charlie avec le même en rouge, la qualité est excellente) : ce sera pour une robe longue pour cet été, sûrement une Southport, ou une Eowyn de Mimoï.

Je suis contente, même si je les ai depuis 8 ans, ils me plaisent toujours autant ! Mais pourquoi je garde de beaux coupons sans y toucher moi ?

nanomag (il y a 3 années, 5 mois)

j'en suis ^^

et le choix va se porter sur un de ceux-là

• faux cuir fleurs embossées, MT, 27/09/2014, 1,2m
  • velours cotele gris, MT, 27/09/2014, 2,3m
  • red pandas, spoonflower 15/03/2015, 1m
  • satin coton uni blanc cassé, Coupons St Pierre, 11/04/2015, 3m
  • maille rayée gris gris, MT, 17/10/2015, 1m

Le premier défi, ça va être l'archéo dans mes caisses pour retrouver le coupon. Et lui trouvez une destination, ça...

camillette (il y a 3 années, 5 mois)

Super défi !! Pour moi c'est plus simple car je ne couds pas depuis très longtemps mais j'ai tout de même des coupons qui traînent depuis un moment dans le fond du placard. Je ne saurais dire de tête lequel j'ai depuis le plus longtemps mais je vais essayer de participer à ce défi. Merci pour l'idée !