Défis

Discussions

[Sew Along 2022] - tenue de nuit (pyjmas, nuisettes, etc..) - Novembre Décembre 2022 - prolongation Fin Janvier 2023

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Itto (il y a 2 années, 5 mois)

@Paulo: merci ! j'espère pouvoir poster un beau pyjama finalisé sur le blog.

nanomag (il y a 2 années, 5 mois)

Entre le boulot, les premiers coups de froids, les weekends sorties et les soirées à chercher des idées cadeaux, ici rien n'avance ^^

Nabel (il y a 2 années, 5 mois)

Moi, ça n'avance pas ... J'ai fait le tour de mon stock et je me suis rendu compte qu'il fallait que j'achète du jersey. Et donc ça ne m'arrange pas vu que j'ai déjà fait pas mal d'achats ...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 5 mois)

Alors ici ça a avancé mais...Je suis allée faire essayer la robe de chambre à ma soeur. En principe, comme c'était pour voir la taille j'avais fait ça en polaire, histoire de ne pas gâcher un super-lainage du premier coup tout en faisant une version lavable/séchable facilement. La longueur et la taille sont bien. Sauf que je pensais qu'il ne restait plus qu'a coudre l'ourlet et la doublure de manches, n'ayant pas prévu de doubler cette "toile portable". Le souci c'est qu'elle trouve que le devant, avec ses énormes parementures, 4 épaisseurs de polaire, c'est parfait. Mais que pour le dos, il faut une doublure chaude. Si j'avais su j'aurais pris plus de polaire, ou mis une triplure. Mais j'ai regardé ce que j'avais sous la main de compatible au niveau matière et lavage. Et entrepris de faire un genre de molletonnage bizarre en faisant des couches avec 3 châles acrylique. Maintenant, j'ai une super question ! 

Si vous aviez une doublure épaisse, et avec couture au centre en prime, feriez-vous un pli d'aisance dedans ? 

(annexe, comme la longueur est bien pour un truc non doublé avec 2 cm d'ourlet, je vais devoir ajouter un parement d'ourlet pour le pli du bas.  Pas grave, mais ça aussi ça prend un peu de temps pour un truc quasi-fini)

à la question "Si vous aviez une doublure épaisse, et avec couture au centre en prime, feriez-vous un pli d'aisance dedans ? " je répondrais Non car cela risque d'être trop épais. J'ai cousu un manteau en laine et n'ai pas mis de plis d'aisance à la doublure et ça ne m'a pas gêné quand porté.

Quel patron de robe de chambre tu couds? un fait-maison?  si tu voulais une version "lavable/séchable rapidement", cela risque de ne plus être le cas avec une doublure épaisse.

Si la version finale est prévue pour être cousue dans un lainage (et donc plus chaude), pourquoi t'embêter à peaufiner ta toile surtout que tu sais que les mesures sont bonnes....à moins que tu ne veuilles offrir les 2 versions à ta soeur.

Merci @Itto, je vais me lancer comme ça. Je met toujours des plis, que je défait parfois, pas  toujours. Je voulais qu'elle aie les 2, et avoir le temps de faire la version finale tranquillou. L'an prochain, après un peu de couture égoïste ! Moi aussi j'ai des facture de gaz. D'habitude, je fais des toiles d'ajustement non portables mais j'ai pifometrisé que ça irait peut-être sans vraies modifs pour elle ( c'est un patron de veste que j'ai modifié pour moi mais nous ne sommes pas fichues pareil). La doublure épaisse je suis en train de la fabriquer en cousant des châles en acrylique, ce qui se lave bien.  Le seul gros défaut de ma veste-élargie-allongée pour en faire une robe de chambre, c'est qu'étant en laine elle mets au bas mot trois jours à sécher. D'où l'interêt d'avoir autre chose. La polaire, ce n'est pas une matière glorieuse mais...la teinte vert guacamole est superjolie, je trouve.  Bien sûr une triplure ou une version réversible auraient été plus gérable...Quelqu'un aurait un truc pour ajouter des marges précises sur le patron papier, je suis preneuse. 

@Missumlaut-Kikoo: très jolie veste et bonne idée dd'utiliser le patron comme robe de chambre...elle me rappelle le haut du pyjama Pine Cove de chez Itch to Stitch : https://itch-to-stitch.com/product/pine-cove-pajamas-digital-sewing-pattern-pdf/

@Itto Ce que j'apprécie depuis longtemps que j'ai fait la mienne, c'est que le col haut couvre bien l'arrière du cou (que j'ai sensible au froid) et que les manches étroites en bas ne trempent pas dans le petit-déj. Elles ne gêneront pas non plus l'insomniaque qui tricote et détricote la nuit, avec le chauffage au minimum. En tous cas, c'est l'idée. Le pine-cove est en stock dans un coin, le haut me plaisait aussi mais pour un pyjama de plage. Car ne portant pas de pyjama et n'allant presque jamais à la plage, quand j'ai lu quelque part l'expression "pyjama de plage" j'ai senti un impérieux désir d'un pyjama de plage, avec Pine Cove comme haut et Vanlose 7 comme bas. C'est sot, mais j'ai le tissu depuis le néolithique, alors pourquoi pas. 

Agdel (il y a 2 années, 5 mois)

La notion de pyjama de plage m'intrigue… c'est comme le bonnet d'été ou la casquette d'hiver !
Bon, premier pyjama  presque fini : en faisant les boutonnières, j'ai perdu un bouton, donc je retourne toute ma lingerie pour le retrouver et le coudre. Et peut-être que la Miss voudra des poches…
Et j'ai coupé le mien non sans mal : je soupçonne le vendeur de Toto d'avoir tiré sur le jersey pour le couper, mon mètre lavé ne faisait plus que 85 cm ! 

Paulo (il y a 2 années, 5 mois)

Toujours mesurer son tissu une fois à la maison ! wink

Je le fais vite fait dès que je rentre, sur la largeur de ma table qui fait pile un mètre.

Ça évite d'avoir des soupçons comme avec ton jersey, toujours désagréables. Au moins on a des certitudes ! Une fois le tissu lavé on ne peut plus être sûr de rien.
Je crois qu'il ne m'est jamais arrivé de ne pas avoir la longueur, par contre parfois j'ai pile la mesure, et à d'autres moments une coupe bien généreuse.

@Agdel : problème un peu fréquent chez Toto, comme les coupes en biais ! Mais je n'ai plus de problème avec puisque ce qu'ils vendent c'est la peau de chagrin à chaque saison. 

Le pyjama de plage, c'est une tenue décontractée pour se prélasser, mais en étant habillée après le bain. Plus social, et mieux pour la peau ! A mes yeux, c'est bien le maillot de bain sur la plage qui est étrange. Un espèce de truc intermédiaire entre la nudité simple et le vêtement régi par lles règles sociales. 

Pour celles qui souhaitent coudre une robe de chambre ou un peignoir (de bain ou de plage smiley), il y a ce patron pas cher (2,99 Euros) et facile à réaliser: https://www.pattydoo.de/schnittmuster-bademantel-wellnessjacke-damen; juste attention il taille grand surtout les manches .

Eda (il y a 2 années, 5 mois)

De mon côté ça y est, j'ai récidivé sur le modèle Kel de coudre le stretch 2, cette fois en utilisant des chutes et jolies fins de rouleaux. C'est un plaisir à coudre, et il est totalement mixte ce qui ne gâche rien. Il est ici dans ma galerie si vous voulez jeter un oeil !
Bref, pour celleux qui veulent du jogging douillet d'intérieur, je ne peux que vous le conseiller :)

Agdel (il y a 2 années, 5 mois)

Premier pyjama terminé (j'ai retrouvé le bouton dans un endroit improbable) et déjà porté.
Visible dans ma galerie.