Défis

Discussions

[Sew Along 2022] - tenue de nuit (pyjmas, nuisettes, etc..) - Novembre Décembre 2022 - prolongation Fin Janvier 2023

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 2 années, 6 mois)

Le pantalon de pyjama est terminé, comme pressenti, il est large, bien large, il faudra que je mesure la largeur des jambes pour donner des précisions à ceux/celles qui voudraient le faire. Pour un pyjama c'est ok, ça ne me pose aucun problème, avec la modification de la hauteur de la fourche (entrejambe - taille) ça tombe bien. Sans cette modif, cela aurait été clownesque laugh

Pour le haut, je suis parti sur le butterick 6132, vue B, en uni corail et uni prune, il ne semble plus être à la vente suite aux problèmes de taille du pantalon, j'ai mesuré x fois, vérifié sur le tissu puis sur moi à la louche, comparé à plusieurs tee shirts que je porte, examiner les review online... pour finalement faire la plus petite taille sans rien modifier.

j'utilise des restes de tissus et comme je vais avoir la flemme de faire des finitions à l'aiguille double, je vais ajouter des poignets et utiliser une bande comme pour la vue C et D, manches 3/4 coupées par manque de tissu

Selenz (il y a 2 années, 6 mois)

J'ai presque terminé mon haut de pyjama, il me reste à coudre les boutons, fixer une parementure à la main, et probablement refaire une boutonnière qui est particulièrement moche. Je ne suis pas super contente de moi parce que les manches sont un peu trop étroites pour être débordantes et lever les bras n'est pas très confortable... Je me laisse une ou deux nuits dedans avant de retailler tout ça sauvagement.

picolaformica (il y a 2 années, 5 mois)

J'ai terminé le 2ème pantalon.

Rajout de 3 cm devant et derrière. C'est mieux pour le devant (plus de plis) mais pas pour le dos (il vous faudra me croire sur parole, la photo mise en ligne hier soir a disparufrown).

Pour le prochain (pyjama mi-saison) accentuer la courbe de la fourche arrière ?

Les photos

Mon but était de faire 1 pantalon de pyjama donc il est doublement atteint.

Je me remets donc sur les autres projets avant de m'attaquer aux hauts.

Selenz (il y a 2 années, 5 mois)

J"ai fini mon haut de pyjama ! Je dois encore le poster dans la galerie, j'ai appris pas mal de trucs (notamment sur le ratio confort/style qui change pas mal sur un vêtement de nuit :D )

Le chas qui fil (il y a 2 années, 5 mois)

Bon, je vais me lancer aussi. J'ai besoin d'une chise de nuit et mon chéri d'un nouveau pyj . Ce sera tee shirt plantain rallongé pour moi, et pour chéri, un tee shirt et un caleçon rallongé (de maintes fois éprouvé). Y'a plus qu'à trouver les tissus. Mais j'ai déjà ma petite idée ...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 5 mois)

Le sac à viande est donné, ne sera pas pris en photo pas eu le temps !  La conception m'a fait gratter le crâne pour que ça aille avec la forme du duvet sarcophage. En bas et en haut, j'ai mis cousu des petits rubans avec des mini- attaches de SG en plastique pour que ça ne parte pas en vrille tout en gardant une petite mobilité. Le haut a une ouverture pour rentrer plus facilement et une coulisse pour s'adapter ensuite à la capuche du duvet. Et il n'y a qu'une seule couture, anglaise, pour diminuer les points de fragilité. 

J'espère avoir le temps de finir la robe de chambre version Beta pour ma soeur avant Noël. Tout est coupé sauf la doublure des manches, les bandes de ceinture sont faîtes ainsi que le passepoil. Et c'est tout. 

nanomag (il y a 2 années, 5 mois)

@Missumlaut, mais c'est quoi un sac à viande ? si c'est une expression, je ne l'ai jamais entendu par ici ou ailleurs, je me pose la question depuis "Et 2 sacs à viande pour une végétarienne sont en phase de réflexion." je n'osais pas demander mais ça me trotte :D

Cecilette (il y a 2 années, 5 mois)

@nanomag : un sac à viande sert à mettre la viande dans le torchon ! Autre expression... Autrement dit, c'est une sorte de drap fermé (qui ressemble à un sac de couchage) qu'on glisse dans le duvet pour le salir moins vite, ou le rendre plus doux...

@Nanomag : et également en cas de couchage hum hum, protéger des bestioles...Comme c'est de la soie, ça apporte en principe également un pouet de chaleur supplémentaire, mais la destinataire est formelle : en été en NZ il fera chaud même la nuit. Perso j'y crois moyen mais elle ne dormira pas souvent dehors, voilà tout. En tous cas, c'est clairement plus facile à nettoyer que le duvet.

Agdel (il y a 2 années, 5 mois)

Bonsoir, trois pyjamas sont en projet ici ! Deux modèles "classiques" en flanelle pour mes filles, j'avais depuis longtemps un patron Burda 6947 pour enfants jamais utilisé. La taille 170 devrait convenir à ma benjamine (en raccourcissant car elle mesure 1m58). La grande coud elle-même son pyjama, en principe.

Et pour moi, un pyjama de Noël en jersey (j'aime avoir la liberté de mes mouvements la nuit, surtout qu'en ce moment, je me tourne et retourne, avec du chaîne et trame, je serais saucissonnée en moins de deux !), modèles Ottobre pour le haut (tee-shirt basique d'un vieux numéro) et le bas, (leggings Sammalokko, hiver 2014)  avec de petites astuces pour que ça rentre dans deux coupons de 1m.

Il me manque le jersey du bas, j'ai trouvé ce haut cet après-midi au salon CSF !

nanomag (il y a 2 années, 5 mois)

merci pour les précisions !

Agdel (il y a 2 années, 5 mois)

Toile de haut de pyjama "enfant taille 170 mixte, longueur raccourcie en 146" essayé sur la destinataire (20 ans) : les patrons allemands taillent grand ! Aucun souci de tour de poitrine, je pourrais presque prendre la taille au-dessous. Y'a plus qu'à caser toutes les pièces dans 2m de flanelle à grands carreaux en respectant les raccords (pas gagné d'avance).

La robe de chambre avance, lentement. Je déteste les patrons sans marge. Joint à la mollitude déformable de la polaire, et à la difficulté de trouver quelque chose qui marque dessus, la coupe devient franchement imprécise. Donc je déteste aussi coudre de la polaire. Et bien que ça soit ma 6eme version du patron, on pourrait imaginer que ça roule aveuglément, non. J'ai pris des notes au dos des instructions Burda, mais il y a longtemps, et pas assez sans doute : pourquoi, pourquoi quelque chose d'aussi simple est présenté de façon confuse ? Il semble manquer des étapes, certaines choses sont perplexifiantes (comme la non-couture des poches), et il me reste une pince marquée sur la parementure mais qu'il n'est jamais question de coudre. 

En tous cas, ne voyant vraiment pas quoi mettre dans la polaire comme doublure (le coton c'est froid ) j'ai choisi de ne doubler que les manches, avec un foulard en soie de teinte compatible.  Et arrivé là (reste le montage des manches et l'ourlet) j'ai eu une sorte d'épiphanie : si j'avais mis du coton ferme (j'ai du jacquart, par exemple) à l'exérieur, j'aurais pu tout doubler en polaire...Bon ben c'est un test que j'espère portable, voilà tout. Mais c'est clairement pas un modèle fait pour du tissu mou.

Itto (il y a 2 années, 5 mois)

je suis en train de coudre le pyjama en jersey de chez Vikisews* (patron gratuit: patron riley et haut: patron: Mickey). J'ai découpé les tailles 3 ans et 5 ans et tout à l'air de bien se passer pour l'instant. C'est la première fois que je vais utiliser du bord-côte et je ne sais pas si sur de petites circonférences (manches et bas de pantalon) je ne vais pas coudre le bord-côte sur la manche ouverte et la jambe de pantalon ouverte plutôt qu'en mode "circulaire" comme préconisé dans les instructions du patron. quelle méthode utilisez-vous?

*lien vers Vikisews: https://vikisews.com/vykrojki/free-patterns/

Paulo (il y a 2 années, 5 mois)

Bonjour Itto,

Je couds toujours le bord-côte en mode "circulaire" et ça va bien, c'est tellement extensible que ça ne pose vraiment aucun problème.

Surtout sur de petites circonférences, je pense que ça rendra mieux que le coudre manche ouverte, car ça répartira mieux les fronces côté manche sur toute la circonférence.