Accueil
>
Groupes
>
Défis
>
[Sew Along 2022] - tenue de nuit (pyjmas, nuisettes, etc..) - Novembre Décembre 2022 - prolongation Fin Janvier 2023
Défis
Discussions
[Sew Along 2022] - tenue de nuit (pyjmas, nuisettes, etc..) - Novembre Décembre 2022 - prolongation Fin Janvier 2023
Retour aux forums |
Ajouter en favoris
@iildikovals - Non, mais je l'avais dans mes références. Je pensais plutôt au Basique 4 de ODV, pour un pyj, en fait, et le Mountain pose pants pour la gym (je n'ai plus de pantalon de gym, que du court pour été/mi-saison). Mais là j'ai un gros déplacement au boulot et pas le temps de m'y mettre avant bien le 20 novembre... A voir si j'y arrive.
J'avais vu la remarque pour la taille dos sur PR, et m'étais fait la même remarque, d'ailleurs. J'aime bien avoir le bas du dos couvert.
J'ai mis les photos des tissus auxquels j'avais pensés dans le projet que je viens de publier ici
Je ne sais plus d'où vient le rose, le deuxième toto tissus (il y a plusieurs années).
Finalement je ne choisis pas entre les deux, j'ai décidé de faire une toile avec le rose.
---------
Y-a-t-il un autre moyen pour les photos que de les mettre dans un projet ?
@picaformica pas sur thread&needles (qui n'est pas fait pour), mais il y a pas mal d'outils sur internet en fonction du contrôle que tu veux avoir dessus : les uploader sur google photos/docs ou partager le fichier via google drive si tu as un compte google, on peut aussi utiliser des plateformes comme imgbb.com ou imgur.com par exemple. Il y en a sans doute d'autres, une recherche avec "partage images" peut te donner d'autres pistes.
@Selenz...merci pour les infos, je vais me pencher dessus pour une prochaine fois
Je me lance aussi, d'autant que j'ai des dead line pour ces projets : 1 pyjama pour chacune des copines de mes fils (donc 2 pyjamas) pour Noël. Je pense partir sur le haut Maëlle de "Coudre du stretch". Je l'ai fait pour moi et il est parfait en sweat. Ce sera avec un tissu sweat et pilou à l'intérieur. Pour le bas, je me suis déjà fait le Tamagoshi breton. Mais pourquoi pas essayer Julio ou Février. Le tissu sera imprimé écossais donc je dois faire attention à la quantité de tissu qui sera à raccorder.
Pour moi, je dois me refaire un pyjama d'été (l'actuel est tout élimé
). Je pense en profiter pour essayer le patron Saïki d'Ivanne Soufflet pour le short. Pour le haut, ce sera peut-être Odette de la Maison Victor. Les tissus sont achetés depuis cet été : il s'agit de deux cotons de Papa Pique et Maman Coud ! (souvenir de vacances bretonnes !!)
Le reste de flanelle à carreaux est coupée, ça y est ^^
Au final j'ai opté pour un patron de pantalon à taille élastiquée, tout simple, marqué "Learn to sew", level 1. Il s'agit du McCalls M8160 aussi appelé #AgnesMcCalls, C'est un patron de haut/robe/short/pantalon. Zéro photos de réalisations du pantalon sur le net, une fois le short
Pas de poches, coulisse intégrée dans les pièces dos et devant.
Il y a les indications sur les pièces pour passer en mode petite (1m65 -> 1m60) 1cm au niveau du montant et 4cm aux jambes. Mais en comparant avec mon patron de pantalon j'ai raccourci de 4cm au niveau du montant et rien sur les jambes. Il est probable que je fasse un ourlet de 4cm au lieu des 3.2 recommandé (nb: je mesure 1m60)
La largeur des jambes me fait un peu flipper... les marges sont comprises mais il y a bien 6cm de plus au niveau des cuisses de chaque coté, par rapport à mon autre patron Oo
Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt vos réalisations, car je réfléchis depuis des mois à un pyjama qui serait à la fois sexy et confortable... modulable été/hiver (par exemple un short, un pantalon, un débardeur et un haut à manches longues, peut-être une robe et une robe de chambre, le tout allant avec tout !)...
Mais pour l'instant je n'ai pas avancé plus loin que la phase contemplative ! Je suis donc curieuse des patrons que vous allez trouver !
Sinon, comme retour expérience, j'ai cousu le Carolyn Pajamas de Closet Case, et je ne le met JAMAIS : il est terriblement inconfortable, malgré le fait que je le trouve très beau ! https://www.threadandneedles.org/projets-couture/60932-rockin-breakfast/
@Iseult : pourquoi le Carolyn Pajamas est-il inconfortable ? à cause de l'étroitesse des manches, ou il y a autre chose ?
@CC07 J'ai fait quelques Basic4, et la longueur est un peu juste sur moi, alors que je ne mesure qu'1m64, j'ai allongé un peu sur le dernier. Et une taille S rentre dans 1m20, facile.
@Silvym : ça et les jambes aussi, qui sont étroites... Après c'est sûrement dû en partie à mon choix de tissu, probablement qu'en viscose ou en flanelle ça serait plus confortable. Cela dit, ma mère ne porte jamais non plus celui que je lui ai fait en satin de soie... Je crois que, pour ma part, je devrais rester sur de la maille pour avoir un pyjama vraiment confortable.
J'ai fini la toile du pantalon février (livre charlotte Auzou) et je la teste depuis quelques jours. Je ne suis pas habituée à cette coupe mais ça fait le job.
Modif : pas de biais sur les côtés, pas de lacet à la taille (vu qu'il y a déjà un élastique) et ajout d'une poche dans la couture
Pas de problème de longueur de jambe (je fais 1.60 m), la taille coupée semble ok.
C'est mon premier pantalon alors je ne sais pas ce qu'il convient de modifier pour qu'il tombe mieux, notamment à l'arrière - je trouve qu'il remonte un petit peu trop à l'entrejambe - allonger la fourche ?
Je suis cambrée, le problème vient peut-être aussi de là ?
Le devant m'arrive environ 3 cm sous le nombril et ça fait plein de plis mais bon c'est peut être normal (l'élastique à la taille ?).
Désolée pour les photos mais seule avec un téléphone......Les photos
Merci d'avance pour vos remarques pour améliorer le prochain !!
Patron Pine Cove Pajama scotché et découpé ! Par contre la réalisation va attendre un peu j'ai un gros morceau sur le feu (trench Skagen) !
@picaformica : ça a l'air déjà plutôt bien ! Je penserais moi aussi à allonger la fourche en ajoutant quelques centimètres au niveau de la hauteur milieu devant et dos, elle me parait un peu limite sur les photos (comme tu dis, ça tire devant et un peu derrière aussi). Je suis cambrée aussi et j'ai souvent besoin d'ajouter quelques centimètres en hauteur au milieu dos - et ce n'est pas un "problème", juste une adaptation à faire :p
ok merci @Selenz je vais me noter ça pour améliorer le prochain
Pour celles qui voudraient coudre un pyjama fillette (1-8 ans), voici le lien vers un patron gratuit:
https://www.doiturselfforfree.com/kids-girls-night-suit-free-sewing-pattern-sizes-1-8-years/