Création, remède à la consommation?

Discussions

[Réduis ton stock] 2023 : un coupon pour les gouverner tous, un patron pour les lier

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MariKa (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour,

Je rejoins le défi pour la première fois. J'ai déjà considérablement réduit mon stock, mais il me reste des "grosses" chutes (50 ou 70 cm). Je ne sais pas quoi en faire, surtout quand elles sont en jersey. J'ai 1m50 de superbe denim blanc que je compte utiliser pour faire un jean, et plusieurs mètres de drap de laine dans lequel je suis en train de couper un pantalon.

Mon objectif est de réduire le stock actuel de moitié, afin de pouvoir aménager mon placard de couture plus clairement.

Score début janvier : 0

Entrées en stock : + ? Je n'ai pas prévu d'achat, mais on ne sait jamais...

Sorties du stock : - -1;5 de drap de laine.

Points bonus : qu'est-ce que c'est ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 3 mois)

@MariKa Les point bonus (si on veut, certaines ne les comptent pas) c'est quand on se décide enfin à coudre un trésor textile auquel on n'osait pas toucher, pour une raison X ou Y. Introuvable, sentimental, très cher, les raisons varient fortement !  Pour les petits morceaux de jersey, as-tu pensé au color block ? Soit avec un patron déjà prévu pour, soit en faisant ton propre découpage. Et les culottes toutes simples ça mange bien les chutes de jersey aussi. 

MariKa (il y a 2 années, 3 mois)

@missumlaut-kikoo, merci beaucoup. Je crois que mon denim va m'apporter des points bonus, alors. Je n'ai jamais pensé aux culottes mais je vais creuser la question, merci !

soffie (il y a 2 années, 2 mois)

Je  vais essayer de m'y tenir cette fois-ci, et le projet de l'année sera un banyan pour mon homme avec un coupon thaïlandais qui est dans mon stock depuis 20 ans. En revanche, il faudra que j'achète du tissu pour la doublure (pas encore décidé quoi d'ailleurs).

Les projets pour lesquels j'ai déjà le tissu +le patron : 2 vestes billie +1 veste ottobre, 1 pantalon thurlow, 1 bas de pyjama, une chemisette fbyki.

Les projets pour lesquels je n'ai que le tissu : chemise Granville.

Entrées en stock : 2

Sorties du stock : - 1,5

Points bonus : 0,5 : une poche ajoutée à un manteau

Total fin du mois :   

détail des projets cousus : toile pour veste

Aimlinette (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour,

C'est l'heure du bilan pour le mois de janvier ! Pas très fameux car j'ai eu du mal à me motiver pour coudre. C'est souvent le cas après un gros projet (chemise Bruyère de décembre), j'ai besoin d'un peu de temps pour me remettre en selle.

Entrées en stock : + 4,3 (des tissus mailles dans le fol espoir de me coudre des pulls et/ou gilets)

Sorties du stock : - 0,9 (une chemise Lilio pour mon fils)

Total fin du mois :   + 3,4

Score début février : +3,4

Entrées en stock : 0

Sorties du stock : 0

Total fin du mois :   

Dame Bobine (il y a 2 années, 2 mois)

Je reprends le défi cette année : après un test en 2022, cela m'a bien plu de suivre mes réalisations et entrées en stock l'an dernier.

Score début janvier : +13.1 (= le score de fin décembre 2022)

Entrées en stock : 4m (Stragier)
Sorties du stock : 5.5m
Total fin du mois : 11.6m

Détail des projets cousus (F=femme, H=homme et E=enfant, je l'indique car cela influe sur les métrages utilisés) :
1 Jupe (E : Ottobre - 0.70m de velours milleraies + 0.60 m de voile de coton)
1 sweat (H : Zola de Couturood - 2.7m de Teddysoft Stragier)
1 Pantalon (F : Loulou de Maison Fauve - 1.5m de jean stretch)

---------------------------------------------------

Score début février : +11.6

Entrées en stock : 1.2m (jersey bleu schtroumpf)
Sorties du stock : 2.4m
Total fin du mois : 10.4m

Détail des projets cousus :
1 Sac Boston (Sacôtin - 1m de tissus divers)
1 Pantalon (F : Safran de D&D - 1.4m de sergé bi-stretch Stragier)

Score début mars : +10.4

Sorties du stock : -1.2m
Total fin du mois : 9.2m

1 Leggings (E, Ottobre pour déguisement de Schtroumpfette)
1 T-shirt (E, Ottobre pour déguisement de Schtroumpfette)

Score début avril : +9.2

Entrées en stock : 1 (lin / coton turquoise acheté à La Rochelle)
Sorties du stock : -1.5m
Total fin du mois : 8.7m

1 Robe (E, Rose Rouge des Intemporels pour déguisement de Princesse)
1 Bonnet de Schtroumpfette (trop peu de tissu pour compter quoi que ce soit niveau métrage)

Score début mai : +8.7

Entrées en stock :+1.4m (broderie anglaise grenat)
Sorties du stock : -2.5m
Total fin du mois : +7.6m

1 Chemisier (Melilot MC de D&D - Crêpe poudre Amandine Cha)
3 Culottes (1F, 2E, chutes)
1 robe (1F : Trillium de Made by Rae, 1.50m de vieux tissu turquoise à fleurs)

Score début juin : +7.6

Entrées en stock :
Sorties du stock : 1m
Total fin du mois :

1 Short F (Grand Bain, 1m de ramie bleu marine)
1 Brassière F (Brassière triangle du livre Mon atelier lingerie)

Score début juillet : +??

Entrées en stock :
Sorties du stock :
Total fin du mois :

1 Robe (1E : Cannes - 1m de divers cotons assortis)
1 jupe (1F : Patineuse de Charlotte Auzou, 1.30m de viscose LT)

mahault (il y a 2 années, 2 mois)

Et un post inutile, un !

Coincée depuis le lendemain de Noël avec une lombalgie tenace (je ne peux toujours pas refaire de vélo, grr), je n'ai évidemment rien cousu. La bonne nouvelle, c'est que coincée à la maison, je n'ai rien acheté non plus. Bref, un  mois blanc et douloureux. 

lescarottessontcuittes (il y a 2 années, 2 mois)

Aller, c'est reparti aussi de mon côté, même si faible motivation, mais ça me plait d'avoir ces stats.

2021 : + 15,25                                                                                                                                     2022 : + 20,1 m

(rappel pour compter les mètres : je compte le métrage du patron, et si j'arrive à sortir un petit projet des chutes, ça me fait des points bonus ;-))

A coudre : - une veste burda pour l'homme (a acheter doublure + triplure + boutons) - des boxers - Robe cache coeur de M comme Marie tissu jaune atelier brunette - Robe Josie RDC en noir tissu à pois + tissu à fleur + (tissu atelier brunette rouge à fleur ou alors une jupe mini bohèmme ou prélude ou robe ramona LMV) - Robe centaurée tissus atelier brunette posie smokey - 2 jupes longues double gaz eglantine et zoé - robe katy hacker tissu rose mind the maker mini leopard - chemise Edwige RDC tissu viscose peonies seeyouatsix - pantalon large tissu double gaze seeyouatsix- Robe ditte LMV en twill SeeYouAtSix orange - top bohaime blanc à pois noir + volant - top betty viscose rose cousette manches papillon- top betty double gaz bleue mancheron - jupe Justine (ou Annette) atelier brunette rose - pantalon douce de lamericana en gabardine caramel stretch - chemisier bruna LMV liberty nouée devant - jupe Anette RDC syas - short dressed syas -  Tee shirt Arsène syas - tee shirt plantain LT  - manteau closet core pattern gabardine atelier brunette Forest + doublure laine et mohair my Little coupon - chemisier dressed en soie pour maman - Robe Manon la petite fabrique avec le tissu olympe de LT - robe myosotis manche longue tissu matriochka LT - jupe Annette RDC tissu ditsy LT - Top frima LT tissus LT - blouse Flora RDC tissus Olga LT - jupe Annette RDC tissu cousette rose pâle avec les fleurs - pantalon DD + gabardine bleu nuit.

Accessoires :  une trousse de toilette fourrure - des lingettes démaquillantes - des chouchous - une trousse pour les aiguilles à tricoter - sac week end syas citron.

Janvier : 20,1 m (pas joli joli je suis partie de 0 en 2021)

Entrées en stock :   =   m  // 

Sorties du stock : - =  m // 

Total fin du mois :  =   m
Détail des projets cousus : 0

(découpés : Robe josie 1,5  // bloom 1,7m // top bohaime 1,5 + 0,8 doublure // top betty 1,7 x 2 = 3,4  / // ) 

hibernation : centaurée 1,6m //

Fevrier : 20,1 m 

Miio (il y a 2 années, 2 mois)

Allez, j'ouvre mon ardoise en repartant avec les résultats de l'année dernière... Hiiii c'est pas gagné.

Score début janvier : 23,6

Entrées en stock : 14,5m (+ 10m de tulle, + 2m de satin glacier, + 1m jacquard doré, + 1 jersey laine rouge, + 0,5m jersey noir)
Sorties du stock : -3,5 
Total fin du mois : 11 

Détail des projets cousus (ou presque) : -3 (Tibetan Panel Coat), -0,5 (trousse de toilette). 

----

Score début février : 34,6

Entrées en stock : 5 m (+2 sergé arty et +3 tissu imperméable Tissus du Renard -> je ne sais pas si je dois remercier @missumlaut ou PAS)
Sorties du stock : -7
Total fin du mois : -2

Détail des projets cousus : -3 (Quilted Duffel Bag), -0,5 (Moscow Mule), -1 (gilet Patron Modèle), -3 (le 809)
Bonus : modification des poignets de manches de ma blouse Paddington.

----

Score début mars : 32,1

Entrées en stock : 10,5 m (+3 Jersey Sacrés Coupons ; +7 Tissus de Rêve ; +0,5 Jacquard Mondial Tissu)
Sorties du stock : -16
Total fin du mois : -5,5

Détail des projets cousus : -0,5 (Orion), -1 (Top Dos nu), -1 (2 Cutie Booty Briefs + Paola), -0,5 (Banane Maman), -0,5 (Compère), -0,5 (Wyeth), -12 (Isadora)

----

Score début avril : 26.6

Entrées en stock : +2 (vieux coupons de chez les parents) +1 (puces de couturières)
Sorties du stock : -2
Total fin du mois : 1

Détail des projets cousus : Bah rien, les machines étaient à l'entretien. Ah enfin si, un oreiller.

----

Score début mai : 27.6

Entrées en stock : +6,5 (+0,5 viscose à fleurs, +2 denim noir, +2 soie noire, +2 draperie de laine S180 de la Réserve des Arts)
Sorties du stock : -7,5
Total fin du mois : -1

Détail des projets cousus : -1.5 (Sweat Comet), -1,5 (sweat Christa), -1,5 (chemise Irma), -2,5 (robe Burda), -0,5 (Tendresse)

----

Score début juillet : 26.6

Entrées en stock : +5 (+3m lin Zyga, +2 coton Dinan)
Sorties du stock : -9,5
Total fin du mois : -4,5

Détail des projets cousus : -3 (robe Fleurs Croisées), -3 (robe médiévale), -1 (jupe Boardwalk), -0,5 (aumonière médiévale), -1 (Cherylada + culottes), (-1 jupe Chardon en lin carreaux)

----

Score début août : 22.1

Entrées en stock : +13 (Tissus de Rêves : 3m jersey rayé, 1m jersey cachemire, 3m jersey tubulaire, 2m popeline, 4m jersey tubulaire bleu)
Sorties du stock : -5,5
Total fin du mois : 8

Détail des projets cousus : -3,5 (imperméable Burda), -1 (maillot de bain), -1 (pantalon jersey)

----

Score début septembre : 29,6

Sorties du stock : -4,5
Total fin du mois : -4,5

Détail des projets cousus : -3 (robe Nina), -0,5 (bas de maillot de bain Sun), -1 (Shift Tee rayures)

----

Score début octobre : 25,1

Entrées en stock : 1,5
Sorties du stock : -5
Total fin du mois : -3,5

Détail des projets cousus : -3 (robe Rushcutter), -1,5 (salopette Danielle), 0,5 (culotte)

----

Score début novembre : 21,6

Entrées en stock : 4 (Laines froides Black Friday Sacrés Coupons)
Sorties du stock : -3,5
Total fin du mois : 0,5

Détail des projets cousus : -1,5 (gilet Vivienne), -1,5 (gilet Cuddle), 0,5 (reprise gilet Cuddle)

----

Score début décembre : 22,1

Entrées en stock : 4,5 (cadeau Noël Cousette + cadeau Petit Pan + prix T&N)
Sorties du stock : -2
Total fin du mois : 2,5

Détail des projets cousus : -1,2 (jupe Lennon), -0,8 (banane cadeau)

----

Score début janvier 2024 : 25,6

Sandinozor (il y a 1 année, 11 mois)

Et moi je rejoins le fil! Je le suis depuis un moment sans oser me lancer de peur de m'ajouter de la pression. Aujourd'hui, poussée par l'envie d'avoir une réelle conscience de mon stock de tissus, je me lance! Dans cette perspective, je ne m'octroierai pas de point bonus mais j'indiquerai quand j'utilise des chutes. Je passe aussi pour le défi, toujours par peur de m'ajouter de la pression. Je commence en avril (et ça commence mal!), de zéro car pas encore le courage de compter tout mon stock.

Score début avril : 0

Entrées en stock : 5,80m (80cm de lin Dashwood pour un short, 2,70m d'une sorte de viscose achetée au poids chez Toto, 2,30m d'un coton chez Toto - sans projet en tête, ARGH, pas bien)
Sorties du stock : 2,20m plus chutes
Total fin du mois : 3,60m

Détail des projets cousus : 1m20 d'un coton épais acheté en friperie pour un short Pietra de Closet Core (avec utilisation de chutes pour l'intérieur de la ceinture), 1m de voilage acheté sur leboncoin pour des rideaux et pas mal de chutes pour un jouet pour chien en forme d'os, à la fois pour les tissus extérieurs et pour le rembourrage!

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score début mai : 3,60m

Entrées en stock : 8m (dons)
Sorties du stock : 0m
Total fin du mois : 11,60m

Détail des projets cousus: RIEN! Simplement recousu la bretelle d'un totebag et celles d'une robe qui attendaient depuis plusieurs années dans mon panier de bidouilles à faire.

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score juin : 11,60m

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score juillet : 11,60m

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score début août : 11,60m

Entrées en stock : 3,20m (tissus pour deux transats)
Sorties du stock : 4m
Total fin du mois : 10,80m

Détail des projets cousus: 1m80 d'indienne pour un pantalon Pietra et 2m20 de tissus pour un transat (dont une chute du transat cousu l'an dernier)!

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score début septembre : 10,80m

Entrées en stock : 0m
Sorties du stock : 1,80m
Total fin du mois : 9m

Détail des projets cousus: Deux graaaaandes pochettes à livres (divers cotons du stock + 1 coupon acheté exprès il y a plusieurs mois)

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score octobre : 9m

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score novembre : 9m

Entrées en stock : 1,60m (fausse fourrure rose avec tulle pastels magnifique)
Sorties du stock : 0m

Total fin du mois : 10,60m

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Score début décembre : 10,60m

Entrées en stock : 2m (velours achetés pour une scéno il y a plusieurs années et qui prenaient la poussière au grenier, réintrégrés dans mon stock)
Sorties du stock : 2,80m
Total fin du mois : 9,80m

Détail des projets cousus: Deux autres grandes pochettes à livres et 1m de chutes données. Point pour l'égo: raccourci les manches d'une veste en jean pour ma mère!

Junelle (il y a 1 année, 8 mois)

Même en comptant le fait que j'ai choisi de ne pas remettre le compteur à 0 en début d'année, le résultat n'est pas terrible pour l'instant! Il reste quelques mois pour essayer d'inverser la tendance.

Score début janvier : +4.4 

Entrées en stock : 0 

Sorties du stock : 0 

Total fin du mois : +4.4 

Détail des projets cousus : \ 

Score début février : +4.4 

Entrées en stock :  

Sorties du stock : -1.1 (Popeline coton fleurs Coupons St Pierre) 

Total fin du mois : +3.3 

Détail des projets cousus : Chemisier Méliot (Deer&Doe) 

Score début mars : +3.3 

Entrées en stock : \ 

Sorties du stock : \ 

Total fin du mois : +3.3 

Détail des projets cousus : \ 

Score début avril : +3.3 

Entrées en stock : +6 (+3 coton style liberty Coupons St Pierre, +3 coton jaune et noir Coupons St Pierre) 

Sorties du stock : -1.8 (coton style liberty Coupons St Pierre) 

Total fin du mois : +7.5 

Détail des projets cousus : Chemisier (patron personnel) 

Score début mai : +7.5 

Entrées en stock :   \ 

Sorties du stock :  - 2 (jean Butinette) 

Total fin du mois : +5.5 

Détail des projets cousus : Veste Nénuphar (Deer & Doe) 

Score début juin : +5.5 

Entrées en stock :  +11 (+3 viscose tricolore Toto, +3 viscose ayo Toto, +3 crêpe à carreaux My Little Coupons, +2 quatre petits coupons de coton) 

Sorties du stock : -3 (-1 jersey eucalyptus Mamzelle fourmi) -2 (coupons coton + tissu IKEA)  

Total fin du mois : +13. 5 

Détail des projets cousus : débardeur Gabriel (Marie Poisson), 7 trousses cadeaux (patron personnel)  

Score début juillet : +13.5 

Entrées en stock :  +4 (+2 jersey aux oiseaux Mamzelle Fourmi, +2 jersey noir à fleurs Mamzelle Fourmi)  

Sorties du stock : -4 (-2 jersey aux oiseaux Mamzelle Fourmi, -2 jersey noir à fleurs Mamzelle Fourmi) 

Total fin du mois : +13.5 

Détail des projets cousus : 2 Robes Zéphyr (Deer&Doe)  

Score début août :  +13.5