Hum-hum, question peu simple... tout dépend de ce que tu "amasses" en fait.
Mes grands coupons sont pliés à la taille exacte de la planche du placard, les uns au-dessus des autres, rangés par strates, pas vraiment ordonnés... j'ai plusieurs placards, plusieurs zones, certains ont déjà été lavés, d'autres non, mais en général je sais lesquels... C'est le fonctionnement qui prend le moins de place, je trouve (c'est plié, aucune place n'est perdue, c'est repassé)...
Ce qui est, beaucoup, plus problématique c'est tout ce qui a été reçu, acheté, récupéré, mais n'est pas encore rangé... doit être lavé, va "bientôt" servir, a servi mais il en reste un bout, n'est pas clairement défini entre le stock, la poubelle ou un autre usage hypothétique, y compris le céder à quelqu'un-e d'autre... Là, c'est en "tas" qui débordent, grossièrement plié, dans un coin de ma chambre, du salon (un petit appart ne permet pas d'avoir un coin couture)... c'est pas en boule, c'est plié, étendu, selon la taille des morceaux, parfois dans de grands sacs plastiques, mais pas dans des boîtes... Le problème, c'est que ce "tas" de "en devenir" augmente dangereusement avec les enfants qui grandissent et leurs fringues trop petites mais pas jetables pour autant (troué, tâché c'est jeté, mais le reste...), ma fatigue, la générosité des collègues, mes idées coutures plus grosses que mon temps, quelques bonnes occasions, etc.
Tous les tissus "précieux" sont rangés, à part, quelque soit leur taille, pliés ou étalés dans un placard précis... j'en ai un bon tas, mais pas tant que ça...
Et j'ai assez peu de vieux machins (draps déchirés, vieux tee-shirts, et autres chemises foutues et irrécupérables) pour faire des toiles, en fait... beaucoup finissent en chiffons ou serpillères avant... mes chiffons, serpillères et autres "utilitaires de ménage" sont assez hétéroclites et souvent fait de ce que tu décris garder pour faire des toiles... et même torchons ou serviettes (l'idée étant que le tee-shirt adoré, plus mettable mais hors de question de jeter, on ne va tout de même pas l'encadrer dans ta chambre, mais on peut lui offrir une dernière vie en chiffon ou dessous de mug à thé qu'on aura plaisir à utiliser et moins de scrupules à jeter une fois complètement foutu, cette dernière vie achevée... c'est une bonne façon "d'achever" certains textiles facilement... c'est pas nouveau comme idée, j'ai piqué ça à ma mère, mes grands mères... une de mes grands-mères faisait des espèces de quilts, de meletonnés entre 2 couches d'autres tissus "utilisables" pour certains vêtements d'extérieur, couvertures... c'est un peu l'extrême de la technique et je n'ai jamais trouvé le temps et/ou le besoin de le faire... ce qui rejoint les quilts américains d'origine et les certains tissus japonais d'habillement littéralement "fait avec des restes et des vieux trucs")
Bon, pas sûr que j'ai vraiment répondu à ta question sur le rangement... mais plutôt sur une utilisation possible de certaines choses qui s'entasse chez toi en boule... Certaines couturières remplissent des poufs et animaux en tissus avec les chutes aussi... j'avoue n'avoir jamais fait non plus... et avoir acheté du rembourrage pour remplir les peluches et animaux en tissu cousus...
Il reste les habits, quasi neufs, voir neufs à utiliser, modifier, réutiliser, qui sont pliés dans un coin, de placards, attendant leur heure, j'essaye d'en avoir le moins possible : c'est très long à transformer, utiliser... je ne suis définitivement pas une reine de la transformation-réutilisation comme certaines, que j'admire au passage... donc, je limite volontairement les dégâts de ce côté là.
Ah si, j'oubliais, j'ai une botte secrète : j'ai deux petits lapins dans mon salon et un dans la chambre de ma fille... je leur confectionne des tapis, plus ou moins meletonnés, de tailles diverses, lavables (exclusivement en coton)... ils se couchent dessus, s'y jettent, y sautent (le lino du sol ça glisse pour eux, le tapis non et c'est fun visiblement), y courent, y mangent parfois, les grattent, les mordent parfois... ça passe en machine (les tapis pas les lapins)... pour consommer du tissu c'est radical !!! mais je pense que de jeunes enfants peuvent en faire autant (mes gamins bébés avaient aussi usés des "tapis" de jeux en coton lavables en machine).
Bonjour,
Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour parler de ça, mais je me lance !
Voilà, j'ai pleiiiin de tissus rangés (lancés en boule) dans mes placards, ils sont rangés par type de tissu en général.
Là où je coince c'est comment ranger "proprement" et efficacement tous les autres tissus récupérés par-ci par là : vieux drap déchiré qui pourra toujours servir pour une toile ou un déguisement, habits troués/trop grands/trop petits qu'on me refile ou que je vide de mes armoires, anciens rideaux (voilage, douche, ...).
Aujourd'hui, ils sont en énorme tas dans un coin de mon atelier couture + dans des caisses + posés n'importe où, bref ce n'est vraiment plus possible !
Je garde tout, oui oui tout. parce que ça pourra servir, parce que j'aimais vraiment ce t-shirt et je ne me résous par à le jeter, parce qu'on me l'a donné en me disant "toi tu sauras quoi en faire", bref ça déborde et même quand j'essaye de faire du tri, je n'enlève pas grand chose.
Alors déjà dites-moi... je ne suis pas la seule à amasser tout et n'importe quoi, si ?!!!
Mais surtout comment rangez-vous vos chutes et vieux tissus ?
Pour les chutes, je suis plutôt organisée, enfin presque : les petites dans un gros sac pour faire du rembourrage et les moyennes dans une boite... qui commence à déborder ! Pour les grandes chutes, je les remets avec le reste du tissu, mais parfois c'est compliqué de plier un bout de tissu avec pleins de morceaux dans tous les sens.... d'où mes tissus qui finissent en boule dans le placard !