Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 5 mois)

@Bisoudoudou : les petits coupons peuvent aussi servir à agrandir un moyen coupon, en parementure, en détails de poches et cols et poignets, en empiècement. Ça fonctionne mieux avec les unis, mais ça c'est mon truc, me concentrer plutôt sur les unis.
Cette année, je n'ai pas fait vraiment le calcul de mon bilan...Je n'arrive toujours pas à intégrer les toiles !  Mais je vais faire ça plus sérieusement l'an prochain.

nanomag (il y a 6 années, 5 mois)

Je ne pense pas que j'aurais le temps de coudre la semaine prochaine, mon dernier projet était 3 pochettes à barrettes, 1 pour chacune de mes nièces : 6 morceaux de 30cm par 25cm + des chutes de ruban, de passepoil et de galon :D pas comptabilisé

40 mètres ont été coupés et cousus, 35 mètres achetés.

Je connais maintenant mes points faibles : le démarrage des saisons intermédiaires : printemps et automne.

J'essaye aussi de me constituer une garde robe capsule, plus facile à mixer, ce qui fait que je tergiverse moins à couper dans les tissus en stock qui ne sont pas dans mes couleurs, pour faire une toile ou un cadeau

Je récidive l'année prochaine avec plaisir

Ratenous (il y a 6 années, 5 mois)

Pour ma part, j'ai acheté 40m de tissus et cousu 55m .... Quand on fait les totaux, je trouve que c'est assez impressionnant. Plusieurs chutes sont parties en poches ou petits accessoires (ça gonfle le bilan et fait chuter le stock des "encombrants" !).

En décembre, beaucoup de coutures mais peu sont comptabilisés car j'ai en projet un manteau pour mon fils (soit plus de 5m de tissu - comptabilisé dans les entrées mais pas dans les sorties - sans compter les trois chutes utilisées et finies pour les poches / manches ...). De même, un pantalon qui est presque terminé mais laissé en plan pour faire le manteau !

Du coup, je repars pour 2019, avec un mois de janvier déjà bien négatif laugh....

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 5 mois)

C'est le moment de préparer avec les chutes de jolis pochons de tissu pour faire des emballages cadeau réutilisables ! Encore plus vite fait à la surjeteuse si vous en avez une.

FilleFutile (il y a 6 années, 5 mois)

Pour ma part, j'ai assez peu cousu (je pense que mes besoins sont quasiment comblés). Mais cela m'a permis de ne pas acheter au-delà des besoins réels. Après, il y a toujours les erreurs d'achat et les oublis (le fameux "ha tiens c'est vrai que j'avais acheté ça"). Mais globalement ça m'a bien canalisé.

Par contre je n'arrive toujours pas à stocker intelligemment les chutes, ni à les utiliser. J'arrive pas à faire des bricoles. Que je n'utiliserai pas. (c'est psychologique)

Selenz (il y a 6 années, 5 mois)

Bonne idée pour les pochons ! De mon côté je finis 2018 en rampant sur la ligne d'arrivée, avec un bon gros +18m sur l'année. Si je suis sérieuse, je le mettrai en handicap pour 2019 pour faire bouger un peu tout ça :-D

M-Alyce (il y a 6 années, 5 mois)

Après plusieurs mois sans toucher à la machine, je m’y suis remise aujourd’hui -1,5m, ce n’est pas ça qui fait vraiment baisser le stock à +22,75... mais je recommence l'année prochaine!

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 5 mois)

Bonne année à tous !! De mon côté 2018 s'est achevé sur quelques achats (c'est pas de ma faute, c'est le Père Noël laugh ) et mon total est de +8,25 mètres. Les tissus qui viennent d'entrer en stock ont tous un projet attribué donc maintenant y'a plus qu'à tout coudre smiley

La Noueuse d'aiguillette (il y a 6 années, 5 mois)

Une balance en négatif! Je finis à -20, je suis contente. Reste à continuer sur cette lancée.

Grenadine C (il y a 6 années, 5 mois)

Pareil pour moi, je finis à -29, c'est pas mal mais j'aurais pu mieux faire ! 

SophieDentelle (il y a 6 années, 5 mois)

J'ai pas mis à jour dans le post dédié mais je fais le suivi sur mon blog, je finis l'année à -13 grâce aux points bonus (vivent les habits de poupées); -8 si je ne compte que les métrages.

Nabel (il y a 6 années, 5 mois)

Ayé, j'ai fait les comptes et je termine l'année avec - 32,3 m de tissu en stock !

Je suis super contente ! Et bien sur, je recommence l'an prochain.

J'ai fait le bilan des tissus achetés : 45,6 m ! ouch ! Et tout ça en faisant attention (sauf petite faiblesse), et en me raisonnant par rapport à mes projets. Ca représente 30 coupons, de 30 cm à 4 mètres. Et sur ces 30 coupons, 20 ont été cousus (bon il reste des chûtes pour pas mal) et 5 doivent être cousus dans les prochaines semaines. Je suis donc finalement assez contente d'avoir réussi à acheter globalement utile par rapport à mes projets (saleté de Black Friday et de destockage PPMC - pour les soldes, je ne mets pas le nez en-dehors de chez moi ni sur internet ... ou pas ...)

mon lundi récré (il y a 6 années, 5 mois)

Bonne année ! Pour moi le solde est en positif (+9) mais j'ai tiré pas mal de leçons de ce défi, avec notamment un tableau qui associe projets et coupons. J'ai acheté 136 m de tissus, et comme certaines je m'en sort pas si mal que ça grâce aux points bonus (et pour être honnête je n'ai pas tout compté : un t-shirt de poupée c'est un petit carré de 15x30). J'ai beaucoup donné et éclusé plein de tout petits coupons, surtout en décembre pour coudre des sacs à cadeau qui seront réutilisés les années suivantes. Je résiste beaucoup mieux aux sirènes des sites de vente de tissus et leurs messages réguliers; les seuls achats prévus seront pour regarnir la malle à déguisement de mes parents, et ça n'est pas urgent. Je rempile donc, avec mon solde.

Selenz (il y a 6 années, 5 mois)

Moi aussi c'est positif, mais je me dis que c'est dans le bon sens du terme : j'ai beaucoup moins acheté que si je n'avais pas fait ce décompte. Et ça m'aide aussi à me projeter sur mes projets donc je suis plutôt contente :)

Comme dit précédemment, je rempile pour 2019 avec mon solde en handicap. On verra bien :)

Bonne année couturesque à toutes et tous !

astérOïde (il y a 6 années, 5 mois)

J'ai arrêté de compter en juillet (vacances), mais j'ai pas mal déstocké et fait rentrer seulement quelques coupons. Je recommencerai cette année, en espérant être plus assidue pour pouvoir faire un vrai bilan à la fin de l'année.

Du coup je repars de zéro....

Bonne couture 2019!