Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Bisoudoudou (il y a 6 années, 6 mois)

Je suis trop contente -18.5 ce mois ci.

En plus je viens de finir mon superbe manteau lekala manches burda, le tout en fournitures de mon stock, il est chaud et magnifique. Bon il a fallu que j'adapte des manches d'un manteau burda ( le seul que j'avais, je n'ai que des numéros d'été ^^) car même si lekala m'a renvoyé un fichier avec manches "normales", c'était vraiment trop juste pour passer un pull dessous ( en plus je n'avais qu'une toile fine, je n'ose imaginer avec l'épaisseur de mon lainage ).

Je suis hyper fière. Mais, heureusement que j'ai cousu le caban pour homme de mon livre à paraître car je n'ai rien compris aux explications lekala par contre. Sinon, je crois que je serais toujours dessus. Bref mon coupon vintage qui attendait son heure de gloire a trouvé le bon patron. Je pense qu'il va durer dans le temps. Il faut vite que je fasse les photos pour vous montrer ça.

Bon sinon, je vais à la Grande Mercerie semaine prochaine, je ne pense pas repasser en positif, rapport aux finances, mais je suis sûre que je vais craquer chez Fil Etik !!

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 6 mois)

@Bisoudoudou : tu devrais peut-être t'interesser au paramètre facultatif de Lekala "épaule" . Ça a à voir avec la largeur de bras, mais on ne sais pas exactement où c'est mesuré il faudrait demander à l'aide en ligne.

Bravo pour ton manteau ! J'ai quasiment fini la veste Butterick et je n'ai pas été emballée des explications du tout. Pour la version manteau de ce patron je me référerais au caban Thread Theory.

nanomag (il y a 6 années, 6 mois)

J'avais la flemme de désenfiler le fil vert de ma machine, ce mois-ci. J'ai fini ma robe McCalls hier soir, commencée en septembre. J'ai cousu un petit sac demandé par chéri pour son casque (en tissu scuba vert) 30cm en moins youhou ! ^^

et le prochain projet c'est un petit sac à dos pour ma nièce pour sa première rentrée à l'école, mais tout le tissu vient de chez sa mamie (ma maman) :D, ça a été un chouette moment, à brainstormer pour trouver toutes les couleurs pour les appliqués et les détails (mamie a fait du patchwork donc question coton, uni et coloré, il y a du choix) mais ça ne fait pas baisser mon stock cette histoire :D

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 6 mois)

Pfiou la fin du mois arrive vite ! Cela fait presque 2 mois que je suis sur un unique et gros projet (une robe pour une "soirée au chateau") donc beaucoup d'achats (+ 30 mètres pour octobre/novembre cumulés) mais maintenant que j'ai presque terminé le compteur redescend et je suis contente de n'être plus qu'à + 3 mètres smiley

En décembre je reprendrai ma to do list qui du coup est restée entre parenthèse pour le moment.

Tasticottine (il y a 6 années, 6 mois)

Le CSF a pesé dans la balance ce mois-ci, mais j'ai été raisonnable: 3,5m de tissu acheté seulement (et avec des projets précis en vue!). 

Non, ce qui m'a mise dedans, c'est Mondial Tissus. D'habitude, j'évite soigneusement d'aller zoner là-bas mais j'ai eu une formation à 2 pas il y a peu et je suis tombée sur leur nouvelle collection. :/

Pour Décembre, je suis motivée: cadeaux maison cousus au maximum et j'espère bien ne rien acheter du tout!

Selenz (il y a 6 années, 6 mois)

Moi ce sera rapide pour ce mois de novembre : j'ai mis 1m de jersey dans un t-shirt, et rien acheté (ce qui est déjà un grand pas !)

J'ai des projets en cours mais rien de terminé... Pas de temps, pas de motiv et grosse fatigue :(

Rosemary (il y a 6 années, 6 mois)

Le bilan est pour le moment : 19m achetés; 21,8m cousus.

J'ai craqué en décembre pour 3m de lainage fin marine chez TOTO : cela faisait 6 mois que je n'avais pas acheté de tissus. Je vais encore acheter du tissus ce mois-ci pour doubler un manteau (projet en réflexion), et de l'éponge de bambou pour des lingettes démaquillantes à glisser au pied du sapin.

Je m'auto-impressionne ! Peu de pièces chaque mois, mais presque tous les mois laugh. Par contre, les 11m50 ramenés d'Inde ont fait "mal" au stock.

Le prochain objectif est de coudre + de projets avec les chutes : rapides, peu complexes.

J'adore toujours ce défi ! Encore merci à Grenadine C wink 

L'Atelier de Sybelle (il y a 6 années, 6 mois)

Bonjour à toutes,

Ca fait bien 6 mois qu'on se dit avec Isa qu'il nous faut absolument participer au défi "Réduis ton stock". On a en stock des kilomètres de tissus, des envies de cousettes.... et comme beaucoup si peu de temps pour les réaliser ! La démarche du groupe nous correspond mieux à présent que la frénésie des premières réalisations est passée. Nous arrivons tout doucement à l'étape "couture raisonnée", plus adaptée à nos besoins et nos morphologies (bon j'avoue que pour ma part, y a encore du boulot). 

Il y a encore quelques (gros) écarts, comme samedi dernier où nous avons franchement craqué après tout de même des mois de sevrage. Faire l'état des trésors pliés dans nos armoires nous semble mission impossible, mais il faut bien le lancer un jour. On pourrait partir sur l'état de nos derniers achats. Les comptes ne seront pas effectivement pas exacts, mais a démarche sera engagée, et très motivante. Et grâce au super tableau de @nanomag, ça va être du gâteau !

Zélie Décousue (il y a 6 années, 5 mois)

Je me suis lancée dans ce défi parce que, l'année dernière, j'ai du vider une de mes étagère de vêtements pour y ranger des tissus. Il faut que je reconquérisse cette étagère, c'est vital !

Nous arrivons en décembre et j'arrive enfin à tenir le cap du destockage. Cela fait deux mois que je n'ai pas acheté de tissus, j'en suis à -13. J'ai beaucoup destocké des chutes, et ça commence à ce voir dans mon étagère.

Je veux continuer l'année prochaine !!!

Annettejongl (il y a 6 années, 5 mois)

Je n'ai pas été très présente ici mais j'ai tenue bon toute l'année... j'attends la fin du mois pour faire le bilan car je compte encore coudre un peu mais j'ai réalisé l'opération déstockage de l'année cet après-midi au café couture en me délestant de 30 m de tissu... (bon j'en ai récupéré 10 mais ça je le dis doucement). Donc à la louche j'ai rentré 70 m de tissu mais liquidé 120 cette année. Par contre il va falloir que je continue l'année prochaine (et probablement celles qui vont suivre)... car malgré tout il m'en reste encore beaucoup trop!!! Je remarque que j'achète plus efficacement car les tissus sont cousus beaucoup plus rapidement et ne restent pas très longtemps en stock. C'est le stock ancien que j'ai du mal à écouler!!!

Grenadine C (il y a 6 années, 5 mois)

Je suis dans le même cas que toi, les nouveaux tissus sont cousus vite mais les précieux anciens "coupons trésor" me font encore peur de gâcher. J'ai quand même coupé 2 ou 3 coupons précieux cette année et à chaque fois ça a été une réussite, donc j'espère être plus efficace l'année prochaine...

Annettejongl (il y a 6 années, 5 mois)

Alors les précieux, j'en ai cousu quelqu'un mais j'ai aussi beaucoup de tissus que j'aime mais dont l'utilisation ne correspond pas à mes envies/ besoins /projets ou alors c'est du vrai stockage parce que je suis tombée sur "une affaire" (genre 10 m de marinière achetée à 1 euro le m que je sais que je finirai par passer... no comment). Là où j'ai fait des progrès c'est sur les périodes de fatigue ou j'avais pris la mauvaise habitude d'acheter, d'imaginer... au lieu de coudre... et là c'est radical un petit tour dans mon antre me calme directement. Heureusement que je suis enceinte car honnêtement, je n'avais pas besoin de vêtements ce qui est moyennement motivant pour moi!!! Depuis 2/3 ans, je fais une over-dose sur les sorties de patrons. Là, j'ai aucun scrupule à coudre des trucs pour moi et ça va me permettre d'écouler quelques mètres.

lilidubreizhil (il y a 6 années, 5 mois)

Bonjour, j'ai suivi le défi en sous-marin, mais je l'ai fait tous les mois. Je vais renouveler sur 2019, ça me donne un vrai indicatif de ce que je stocke et finalement ce que je couds. Ca me permet aussi de mieux réfléchir mes achats, maintenant je limite les coups de coeur et j'achète en fonction d'un projet. Il faut dire que mon déménagement m'a fait prendre conscience de l'ampleur du problème ^^. J'ai l'impression d'avoir une couture plus raisonnée. J'ai un peu le même souci qu' Annettejongl, j'ai du mal à me débarrasser des tissus que j'ai acheté au début où je cousais. J'avais un destockeur près de chez moi avec des tissus à prix défiants toute concurrence, mais pas toujours de bonne qualité. J'ai trouvé la solution en donnant / vendant certains et pour ceux restants je les utilise comme toile.

Grenadine C (il y a 6 années, 5 mois)

Plus que 10 jours pour faire baisser son score 2018 les filles (garçons ?) ! Je suis en congés la dernière semaine de l'année et j'espère bien ajouter un ou deux projets à mes réalisations : une robe Macaron de fête (avec du brillant dans tous les sens ✨😍🎄), et un petit short à carreaux histoire de montrer du cuissot en 2019 😁

Bisoudoudou (il y a 6 années, 5 mois)

Pour moi, l'année est terminée et je suis vraiment contente de moi!  ( c'est déjà pas mal). J'ai fait entrer 39.5 de tissu mais principalement de chez Emmaüs ou du bio et j'ai fait sortir 64 m dont quelques chutes et vieux stock. Ce qui fait qu'il a pas mal tourné. Mon score est de -24.5, je suis hyper motivée pour l'an prochain, surtout je dois toucher à mes coupons de soie fétiches qui sont là depuis près de 6 ans ^^ Par contre, il me reste encore un paquet de petits coupons ( genre 50 cm) qu'il faut que j'utilise en vêtement pour mini. Il me reste finalement peu de grands coupons, je ne suis donc pas certaine d'être aussi bien l'an prochain. A voir donc!!

Merci pour ce challenge qui me ravie et que j'ai réussi!! On se dit à l'année prochaine!!