Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

anne2b (il y a 1 semaine, 4 jours)

Gloups, je trouvais vos stocks tout à fait impressionnants! Du coup, j'ai compté moi aussi... 50m quand même dont 11m achetés en janvier (merci les soldes). Et je n'ai pas compté les coupons de moins de 70 cm. Comme je n'avais pas compté mon stock l'année dernière, je ne sais pas quelle quantité j'avais en janvier dernier. J'ai quand même cousu 26m et ça c'est satisfaisant!! Moi aussi mes étagères débordent... mais au moins mon chéri ne fait aucun commentaire!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine)

Hi hi j'ai tenu 3 semaines, quand même ! Pas de patrons, malgré une grosse tentation pour le dernier HTDF en promo...Et pas de soldes d'hiver, très tentants avec des lainages. J'ai beaucoup cousu avec la mise à longueur de 14 rideaux - utile, pénible et qui ne fait pas de différence sur le métrage- et étant dispersée, des mini-réparations un point là, un bouton ci bref, les trucs agaçants. Grâce à ma nouvelle surjeteuse j'ai fini sans crainte un gilet chaud pour Mr et commencé à couper tout ce que je peux en culottes...à 20 cm la culotte...Le sèche linge est en panne, mes acquisitions "puces couture" rentreront en compte le mois prochain, quand elle seront lavée-séchées. Mon seul progrès manifeste c'est le raccourcissement du délai entre l'achat et la réalisation. Mais finalement, le manque de concentration a un effet : je note sur une feuille et du coup j'avance les choses dans l'ordre où elles sont notées sans trop réfléchir aux priorités.

Cécile (il y a 1 semaine)

Je n'avais joint le défi mais je trouve l'idée de traquer ce que l'on entre/sort et ce que l'on coud intéressante. Du coup, j'ai considéré que mon stock est à 0 en Janvier, ce qui n'est pas vrai, j'ai l'équivalent d'une grosse caisse de tissu, qui peut contenir une douzaine de coupons de 3 mètres à la louche.

Du coup, en Janvier le solde est positif de +2m, pour 13 projets cousus (j'ai perdu beaucoup de poids et je "dois" me faire des choses neuves). Tous les coupons achetés l'ont été avec un projet précis (et noté) en tête, ce qui me permet de ne pas trop avoir de coupons trop grands ou au contraire pas assez.  L'objectif et de liquider des vieux coupons qui traînent dans ma caisse depuis parfois une décennie... soit parce que c'est "le précieux" auquel je n'ose pas toucher, soit au contraire parce que c'est un coupon qui ne m'a jamais enthousiasmé.

Solensi (il y a 1 semaine)

Moi je viens de faire une GROSSE commande chez Bennytex (31 m), mais je suis trop contente de ce que j'ai reçu ! De la maille classique pour les survêtements ou pyjamas de mes hommes et 3 coupons de Bengaline pour moi pour enfin tenter de me faire des pantalons.

8 m coupés ou cousus ce mois-ci (dont 2 m coupés que je compte quand même puisque je ne coupe jamais à l'avance, donc plus simple de compter dès que c'est coupé). Donc solde de  +23 m.

CC07 (il y a 1 semaine)

Alors j'ai enfin fini ma toile de jogging Abby, mais j'ai acheté un peu de jersey pour remplacer le bord-côte aux chevilles. Je dois quand même rallonger les jambes (7/8 pas mon kif surtout en janvier) et revoir la ceinture, je l'ai faite un peut trop large car le sweat n'est pas très élastique et j'avais peur que ça ne passe pas. Je dois aussi revoir un peu le haut du pantalon, enlever un peu sur les côtés, et éventuellement reprendre la fourche. Mmmmh, je ne suis pas sûre de l'aimer assez pour retravailler le patron autant. Je crois que je vais me refaire une paire de Peaches, lui je suis super bien dedans, une vraie charentaise !

La 2e toile de Lady Rockers (t-shirt manches longues) pour ma fille est encore trop juste, le jersey ayant peu de stretch il faudrait passer à la taille au-dessus ou à du tissus avec plus d'élasticité. Donc bof, je vais découdre pour réutiliser le jersey pour autre chose. Dommage.

J'ai été super sage avec toutes les tentations, je trouve... car hormis 50 cm de jersey pour remplacer le bord-côte du Abby, pas d'achat en période de solde, ça se fête, non ? Même pas sur LBC !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 19 heures)

@Ildikovals  : comme ce n'est pas le thème de ce fil je vais aller faire mon compte rendu dans le fil approprié qui était en cours. 

mon lundi récré (il y a 6 jours, 14 heures)

-1m ici : 7 m achetés, 8 m cousus. L'un des coupons a été immédiatement transformé en pyjama pour ma fille (j'ai eu chaud, je la considère toujours comme un bébé donc je n'ai pris que 1,5 m alors qu'il en aurait fallu 2... mais c'est passé) et j'ai éclusé 5 coupons du stock. Mon atelier couture du jeudi soir me fait bien avancer à chaque fois. J'ai dépensé 80€ en tissus et mercerie, à chaque passage en caisse je me dit ça va, je n'ai pas été trop dépensière mais en faisant les comptes à la fin de mois c'est une autre histoire !

detouteslescouleurs (il y a 6 jours, 14 heures)

Ici 0 ! Rien acheté,  rien cousu, ça devient une habitude.  Ce qui n’est pas habituel,  c’est que je n’ai rien acheté aux soldes ! Normalement j’ai toujours un bon gros +30 mètres en janvier.... on va espérer que ça tienne en février ! 

Sophie D (il y a 6 jours, 12 heures)

Ce mois-ci j'ai cousu pour 5 m (pull, pantalon, sac) et je n'enregistre aucune entrée (ce n'est pas faute d'avoir rempli quelques paniers !).

Emmanuelle (il y a 6 jours, 10 heures)

J’ai commencé une jupe en novembre en même temps qu’un nouveau travail, et elle est restée en stand by jusqu’à cette semaine, j’étais trop fatiguée pour m’y remettre ! Je me suis aperçue qu’avec mes mensurations, elle passait par les épaules sans que je mette une fermeture éclair donc je pense m’en passer. 
Ce matin j’ai réalisé qu’un coupon de coton fleuri acheté sans idée précise il y a plusieurs années (et dont je ne savais pas quoi faire depuis !) ferait très bien l’affaire pour le pantalon de pyjama dont j’ai grand besoin. Me voilà donc bien motivée pour le mois à venir - d’autant que j’ai zappé tous les sites et autres soldes, donc zéro achat en janvier. Pourvu que ça dure.

Guigui82 (il y a 6 jours, 8 heures)

Premier mois  Coupé cousu  une chemise pour moi et déjà portée, soit 2 m de tissus j’ai aussi fini des encours ensemble de jogging (veste et pantalon), 2 bavoirs. 

J’avais noté 26 m de tissus et achat de 2 m pour faire des pieds au sec. Donc le résultat +26

ildikovals (il y a 6 jours, 8 heures)

J'ai fait des folies pendant les soldes. +20m, essentiellement jersey et milano de laine. Mais j'ai bien cousu à la faveur d'un accident du travail qui m'a valu un arrêt.

J'ai cousu deux couvertures qui ont mangé 4m chacunes et plusieurs pièces pour les enfants. Un pyjama de femme pour moi aussi, dans un coupon interminable de satin de viscose. J'ai coupé et cousu un short et une blouse. J'ai de quoi couper un pantalon et un caraco encore..j'étais à l'équilibre hier, mais ma fille a voulu que je l'aide à coudre un sac pour l'anniv de sa copine. Je suis donc en très léger négatif de 70cm, youpi!!!

Évidemment,  il n'y aura pas tant de couture en février puisque je reprends le boulot...Et j'ai bien peur d'avoir encore glissé. Sans trop de regrets, je dois l'admettre. Mon optimisme quant à la baisse future de mon stock est inversement proportionnel à celui que suscite le visionnage des actualités. J'ai eu grand besoin de douceur ! 

nanomag (il y a 6 jours, 7 heures)

J'ai encore coupé dans le coupon prince de galles pour un gilet grand-père, le raccord des carreaux m'avait fait un peu suer pour le pantalon alors les côté du gilet ont été pris dans un crêpe stretch rouge bordeaux ainsi qu'une partie de la doublure, le reste de la doublure est dans un tissu froissable, mélange, noir, reçu dans le même colis surprise que le prince de galles chez little coupons

-> 0,4 + 0,5 + 0,8 -> il reste 30cm du prince de galles, qu'en faire ? je le garde sous le coude tant que le gilet n'est pas fini, on m'a conseillé un béret mais bof, ce serait peu porté, un peu too much à mon gout.

Dans la foulée de l'inventaire, un coupon de jersey romanite "terre cuite" s'accordait bien avec le tissu à carreaux et hop un sweat sausalito, j'ai tenté en taille 14 ans :D il manque quelques centimètres aux manches mais mis à part ce détail, c'est top, je suis ravie du test, j'ai plus de choix de patrons pour moi du coup :p

Dans les chutes, j'ai calé une jupe pour ma fille, wildflower de chez boo and lu, et voiloù le coupon est fini, je vais tailler quelques carrés dans les bouts qui restent

-> 1,5

Pour le printemps à venir, des hauts/robe à manches 3/4 pour ma fille, je voulais partir sur le modèle Tofino chez llk, mais le corsage etait trop court pour le motif du panneau jersey, c'est donc 2 fois le modèle bloomsbury une en version robe dans un jersey fin de chez mondial tissu, exactement le meme que lui mais en robe et donc une version top à basque avec un panneau et du jersey un peu pourpre

-> 1 panneau + 0,3 + 0.8

J'ai résisté aux soldes tissus, acheté un patron de chemise femme en format projecteur avec le cours vidéo associé et résisté au premier vide grenier couture qui avait lieu aujourd'hui, le froid et la pluie ont aidé sur ce coup-là ^^

0 achats et 3,4 mètres coupés / 3 projets en cours

PerrPo (il y a 6 jours, 4 heures)

J’ai fait les soldes chez Papa Pique et Maman Coud.

ben +2,5 m de tissus (mais il est trop beau)

l’annee commence bien !

Mquipique (il y a 5 jours, 18 heures)

Rien acheté, rien cousu er je résiste encore aux soldes...

En phase tri pour les puces couturières et planification des futurs temps de couture. Espérons que février me permettra d'avancer.