Coupe à plat

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Technique de la coupe, Line Jaque

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couka (il y a 11 ans, 10 mois)

merci pour ta réponse.
j'ai essayé les 2 méthodes : la première je ne trouvais pas la mesure pour la pente d'épaule et la seconde ce fameux problème.
Je crois que je vais faire comme tu me conseille : tracer à ma manière et faire une toile pour tester le résultat.

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

la mesure de l'angle tu veux dire? dans gilewska, cest 18° pr le dos et 26° pr le devant

personnellement jai ajusté cet angle lors de mon 2eme test(je crois que jai fait 21° dos et 21° devant ), mais je nai pas encore pu tester mon changement.

cest combien dans la méthode Line Jaque?

couka (il y a 11 ans, 10 mois)

justement, dans Line Jaque je ne l'ai pas vu !
en étudiant le livre de gilewska je me suis empressée d'aller acheter mon rapporteur, en bonne petite élève :)

tu as tenter d'autres patrons de base sinon ?

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

:D
jetais en rade de rapporteur samedi soir qd jai pu enfin attaquer le dessin....
du coup je suis allée sur le net et jai imprimé un rapporteur, collé sur un carton, vérifié les angles ac ma regle de patch et cetait parti le dimanche

non je nai rien testé d'autre, jai pu lire une partie de la méthode Line Jaque en aperçu google par le site de la librairie Eyrolles et jai pas aimé la presentation du livre. Je vois que sur la page 26 elle indique par le chiffre 3 ce qui semble etre l'angle mais je nai rien trouvé qui la précise, et je n'ai peut etre pas acces a la page adéquat non plus!

je dois dire que mon 1er test Gilewska hier n'etait pas trop mal pr un début.
jai changé la longueur taille devant et dos (il fallait juste compenser 1cm au niveau de la couture d'épaule qui tombait un peu trop vers le dos) la longueur d'épaule (cetait pas super précis comment il fallait la prendre dans le bouquin, je trouve que le ressenti porté est bien plus "précis" je marque mon coton au feutre) et donc l'angle de la couture épaule.

mais tout ca ca a l'air bcp mais en fait ce n'etait l'histoire que d'1cm par ci, 1cm par là
les méthodes Jaque et Gilewska te font t'approcher de ta morpho par les mesures, mais ce sont les ajustements sur soi qui sont les plus importants

apres cest pas facile, je nai pas ajouté l'aisance a mon test cousu, donc jai pas pu coudre la couture latérale d'un coté, pour pouvoir enfiler !
tu as fait comment toi ?

Biquette (il y a 11 ans, 10 mois)

Sinon, essayez la méthode esmod, il n'y a pas besoin de rapporteur !
Blague à part, j'avais aussi du réestimer ma carrure à la hausse et ma longueur d'épaule à la baisse par rapport à ce que je pensais être mes mesures, parce que la construction de l'emmanchure devant n'était pas assez haute et trop creuse sinon. Pour ne pas bidouiller n'importe comment, j'avais essayé de couper la poire en deux avec les mesures "officielles" pour un 40 du buste (TP=92, longueur épaule= 12,4 , carrure dos= 35.5, carrure devant= 33,5, tour d'emmanchure=40.5)

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

@biquette : aaaaaaaaaaah tu m'as fait rever ac tes 2 chemisiers ESMOD (en plus cest de la que vient Isabel Marant) mais je m'étais deja payé le bouquin de Gilewska juste avant SNIF

Alors sils ne donnent pas d'angle d'épaules, comment font-ils?

Biquette (il y a 11 ans, 10 mois)

Alors avec cette méthode dans l'ordre on construit:
- ligne de hanches
- ligne de taille
- ligne de petites hanches
- lignes milieu (en fonction des hauteurs : hanche-milieu cou dos et devant)
- ligne de pince principale de taille (en fonction de l’écart entre la pointe des seins)
- ligne poitrine (à partir de la hauteur de poitrine: milieu cou-pointe sein)
- ligne de carrure (à mi chemin entre cou milieu dos et ligne poitrine)
- lignes de côté (à partir des TP et TH)
- encolure devant et dos selon la valeur d’encolure
- épaule devant (en fonction de la hauteur de l’encolure et de la longueur d’épaule
- épaule dos (en fonction de la carrure dos, de la longueur d’épaule et de la valeur de pince omoplate)

A partir de ça, sont tracés les pinces et les galbes.
Comme la construction repose sur des lignes perpendiculaires ou parallèles, il vaut mieux avoir une grande équerre largement graduée!

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

la comme ca, j'ai pas tout compris, mais je serai curieuse de voir comment il font construire l'angle d'épaule.
donc quand tu as fait tes 1ers essais, cette pente etait bonne ?

Biquette (il y a 11 ans, 10 mois)

Voilà, j'ai fait un schéma ici pour la construction des pentes d'épaule: http://essais_erreurs.eklablog.com/construction-de-pente-epaule-methode-esmod-a80589450
Pour moi, c'est bien tombé du premier coup, mais pour quelqu'un qui a les épaules très carrées ou très tombantes je pense qu'il est nécessaire d'adapter la pente en conséquence.

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

ah oui en effet, cest le milieu de l'encolure qui determine la pente de l'emmanchure, en fait apres tu traces une ligne depuis le haut de l'encolure, de la longueur de l'epaule jusqu'a ce que cette longueur croise la ligne horizontale du milieu d'encolure

oui en effet, ca evite l'utilisation du rapporteur, mais finalement, ca reste aussi theorique que le rapporteur :D apres, faut quand meme ajuster ! ;)

mais cest vraiment trop interessant de confronter tous les points, franchement je kiffe !
merci Biquette !! :D

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

sur ce, j'ai renfloué le tissu pr les tests, ce we je fais le 2eme test selon les modifs du 1ers, et si possible la jupe aussi

jai refait mes calculs et je me suis deja gourrée dans mes pinces de taille du buste LOL mais bon jai compris mon erreur cest le principal

hate de m'y remettre pr voir si les pinces taille du buste et celles de la jupe sont placées dans la lignée les unes aux autres!

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

je suis en train de lire la méthode Line Jaque, enfin, le peu qu'en dévoile google :D
ben j'avais hésité à prendre son livre, jai finalement opté pr Gilewska, et je suis pas mécontente car ya bcp de texte chez Line Jaque et je décroche assez vite, Gilweska est plus imagé, c'est plus simple pour moi !

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

bon
je parle toute seule sur le forum LOL :D

je viens de redessiner ma jupe de base : Gilewska ne précise pas comment faire tomber les pinces de jupes juste sous les pinces de taille du corsage.
j'ai sans doute mal fait quelque chose ou mal compris un truc
mais bref, j'ai pensé tout de suite à la robe ajustée aux découpes princesse et je me suis dit que c'etait inenvisageable de travailler sur tous les patrons de base si c'etait pour ne pas prévoir la robe.

j'ai donc repris tous mes calculs et j'ai fait tomber les pinces de la jupe dans la continuité de celles du corsage
par contre je n'ai pas descendu la ligne de taille comme le dit le livre. sans doute une grosse erreur de ma part mais je n'aime pas cet arrondi (je l'avais fait dans le patron d'une de mes robes burda et je deteste toujours cette sensation que mon ventre fait un bourrelet au dessus de cette ligne qui ne semble pas naturelle chez moi)

donc je vais recouper tout ca dans le coton et on verra bien à l'essayage !

Biquette (il y a 11 ans, 10 mois)

Qu'est-ce que tu entends par baisser la ligne de taille ?
Dans mon bouquin, les robes sont construites à partir du patron de corsage.
Il y a un schéma où est superposé le patron de base de robe ainsi construite et le patron de base de jupe. Les lignes de taille sont superposées et les pinces jupe sont très légèrement décalées sur le côté par rapport aux pinces de la robe.
Ensuite, l'élargissement robe donne une valeur d'aisance un peu plus grande que pour la jupe.

1595vanessa (il y a 11 ans, 10 mois)

je veux dire par baisser la ligne de taille que gilewska, apres avoir construit le jupe de base, conseille d'arrondir un peu la taille (de env. 1.5cm vers le bas) avec le pistolet. ce qui fait que ca doit suivre mieu les lignes du corps mais ce n'est plus perpendiculaire par rapport a la ligne de taille d'origine du dessin.

concernant ta méthode line jaque, oui c'est ca que j'ai voulu faire
chez Gilewska, elle te fait construire le corsage seulement jusqu'a la taille, (alors que je viens de voir chez Line jaque elle le construit jusqu'au bassin, du coup tu peux prolonger pr faire une robe, et les pinces de taille sont deja dans l'axe l'une de l'autre)

c'est ce qui manque chez Gilewska.

je viens de couper mon coton, encore une fois j'ai oublié d'ajouter l'aisance, on verra bien !