Ca y est, j'ai terminé de tracer le corsage de base, mais... si l'emmanchure dos ressemble au schéma, la courbe de l'emmanchure devant pas du tout...
J'ai replié la pince épaule (avec difficulté d'ailleurs, j'ai eu du mal à ne pas chiffonner le papier), tracé l'épaule dans le prolongement, et tenté de tracer la carrure de même...
Mais du coup, le bout de l'épaule, une fois la pince dépliée, arrive presque à la verticale du bas de l'emmanchure (point A). Et donc mon emmanchure ressemble plus à un "U" qu'à la courbe habituelle. Est-ce là aussi que tu cales, couka ?
J'en suis presque à me demander si je ne vais pas refaire l'exercice avec les mesures théoriques, histoire de voir si je n'ai rien loupé ou si c'est vraiment ma morphologie qui diffère tant que ça.
Je n'en suis même pas a l'emmanchure devant. Je bloque au numéro 24 : je ne sais pas jusqu'à quelle mesure faire monter l'épaule (première et deuxième ligne de pince). Je n'arrive pas a retrouver cette mesure ... Je lambine quoi ! Du coup, pas moyen de fermer la pince avec le pliage (le 25 c'est bon, mais peut pas du coup faire le trace complet épaule et carrure devant). Vivement la fin de ce corsage ...
Le patron de base de Line Jaque, je n'ai fait en entier mais il y a un moment.... J'y ai passé pas mal de temps, consommé des litres de café etc. Franchement, je le trouve hardos !
Je viens de récupérer un livre de coupe à plat super bien (ressemble à gilewska) mais il n'est plus en rayon. On me l'a prêté de plus. Pour le moment, je m'amuse avec le patronage de la jupe. J'aimerais me mettre à dessiner une robe mais pas trop le temps en ce moment.
Oh, merci pour ce lien ! Je connaissait les vidéos de la série pour la prise de mesures, mais je n'avais pas prêté attention à celle que tu nous indiques. Avec l'image, je comprends enfin ce que notre bouquin voulait dire avec "poser le papier au coin de la table" !!! Plus qu'à recommencer cette étape devant l'ordi ^^.
Hello ! J'ai enfin retouché mon patron, et maintenant ça tombe super bien. Pour info, mes modifs sont : approfondissement de la pince poitrine (2cm), rétrécissement de la largeur encolure dos (-0,5cm), abaissement de la ligne poitrine (2,5cm). Pour la ligne de poitrine, ça devait être une erreur dans la prise de mesure.
Concernant l'étape 26, la première fois, j'ai utilisé la technique du coin de table... pas très précis à mon goût (ou alors c'est moi qui ne le suis pas), mais je préfère mesurer et calculer les angles à l'aide d'un rapporteur.
Quelle est votre prochaine étape ? Je pense faire le patron de base de la jupe, puis me lancer dans le patronage d'une robe sans manche.
pas encore retouché le patron, je manque un peu de temps en ce moment. je pense également me lancer dans le patron de la jupe de base. J'en porte beaucoup et donc ça me sera très utile. j'aimerais aussi tester le patron de la blouse pour aller avec la jupe.
bonjour à toutes je reprends le livre de Line Jaque après quelques mois et me remotive grâce à vous car mes patrons n'étaient pas au top je suis à la recherche du mini mannequin mais impossible à trouver je vous tiendrais au courant de mes travaux
Besoin de votre aide : J'ai essaye le patron de base avec deux techniques différentes mais je ne suis pas satisfaisante de l'emmanchure dos. Je m'explique : j'ai appliqué la pente d'épaule avec la longueur qui va bien mais ma carrure dos est plus large que l'épaule. Ainsi, je ne peux pas avoir le bel arrondi qui va jusqu'en bas de l'emmanchure. Avez vous déjà eu ce problème. Si j'arrive, je vais publier une photo du rendu. Pas de souci pour l'emmanchure devant par contre
ce we, avec la methode Gilewska, jai rencontré exactement le meme probleme. j'ai posté sur le forum ici :D mais personne ne m'a répondu non plus :D
de meme, avec la pente indiquée, et une longueur d'épaule de 14.5cm je ne pouvais pas faire l'arrondi de l'emmanchure (le livre dit de passer par un point à 3 cm de la bissectrice carrure dos/ligne d'emmanchure) et si je respectais ca je sortais de mon cadre de patron !!
je suppose que ma taille, 1.58m, inférieure de 10cm à la taille moyenne prévue par la méthode, ainsi que peut etre, ma morphologie se rapprochant du H : carrure dos 40 cm, 1/2 tour de taille 36cm, en sont surement les raisons.
j'ai donc décidé de ne pas respecter cette mesure sur la bissectrice, et de faire un arrondi "freestyle" au pistolet entre la longueur d'épaule (soit dit en passant rétrécie a 11.5cm après le 1er test donc encore moins possible de respecter la methode du bouquin apres ca !!)
n'ayant plus de coton basique ce dimanche, je nai pas pu coudre mon 2eme test mais le 1er test n'avait pas posé un reel probleme à l'emmanchure dos donc je ne saurais que trop te conseiller de tracer ton arrondi en faisant fi de la méthode, et de coudre ton corsage pr voir si ca passe ou pas :D
J'espère avoir un peu de temps pour m'y remettre ce week-end... pas gagné
Je cale un peu au niveau de l'emmanchure et notamment la pente qui me semble inadapté.
Quelqu'un pour m'aider ? (Tjrs dans le corsage de base)
Ca y est, j'ai terminé de tracer le corsage de base, mais... si l'emmanchure dos ressemble au schéma, la courbe de l'emmanchure devant pas du tout...
J'ai replié la pince épaule (avec difficulté d'ailleurs, j'ai eu du mal à ne pas chiffonner le papier), tracé l'épaule dans le prolongement, et tenté de tracer la carrure de même...
Mais du coup, le bout de l'épaule, une fois la pince dépliée, arrive presque à la verticale du bas de l'emmanchure (point A). Et donc mon emmanchure ressemble plus à un "U" qu'à la courbe habituelle. Est-ce là aussi que tu cales, couka ?
J'en suis presque à me demander si je ne vais pas refaire l'exercice avec les mesures théoriques, histoire de voir si je n'ai rien loupé ou si c'est vraiment ma morphologie qui diffère tant que ça.
Je n'en suis même pas a l'emmanchure devant.
Je bloque au numéro 24 : je ne sais pas jusqu'à quelle mesure faire monter l'épaule (première et deuxième ligne de pince).
Je n'arrive pas a retrouver cette mesure ... Je lambine quoi ! Du coup, pas moyen de fermer la pince avec le pliage (le 25 c'est bon, mais peut pas du coup faire le trace complet épaule et carrure devant).
Vivement la fin de ce corsage ...
Le patron de base de Line Jaque, je n'ai fait en entier mais il y a un moment....
J'y ai passé pas mal de temps, consommé des litres de café etc. Franchement, je le trouve hardos !
Je viens de récupérer un livre de coupe à plat super bien (ressemble à gilewska) mais il n'est plus en rayon. On me l'a prêté de plus.
Pour le moment, je m'amuse avec le patronage de la jupe. J'aimerais me mettre à dessiner une robe mais pas trop le temps en ce moment.
J'ai trouve une vidéo simplifiée qui reprend les principales étapes clés (j'ai passe la vidéo rapidement mais ça à l'air de bien coller).
http://m.youtube.com/#/watch?feature=related&v=jCLZqDcG9_o
Finalement la vidéo 2 répond à toutes mes questions ! Je vais donc refaire à partir de la vidéo 2 ce qui bloque. C'est quand même plus clair comme ça
Oh, merci pour ce lien ! Je connaissait les vidéos de la série pour la prise de mesures, mais je n'avais pas prêté attention à celle que tu nous indiques. Avec l'image, je comprends enfin ce que notre bouquin voulait dire avec "poser le papier au coin de la table" !!!
Plus qu'à recommencer cette étape devant l'ordi ^^.
j'ai termine le patron de base (même si je ne suis pas satisfaite de ma carrure dos).
c'est relativement facile au final.
Hello ! J'ai enfin retouché mon patron, et maintenant ça tombe super bien.
Pour info, mes modifs sont : approfondissement de la pince poitrine (2cm), rétrécissement de la largeur encolure dos (-0,5cm), abaissement de la ligne poitrine (2,5cm). Pour la ligne de poitrine, ça devait être une erreur dans la prise de mesure.
Concernant l'étape 26, la première fois, j'ai utilisé la technique du coin de table... pas très précis à mon goût (ou alors c'est moi qui ne le suis pas), mais je préfère mesurer et calculer les angles à l'aide d'un rapporteur.
Quelle est votre prochaine étape ? Je pense faire le patron de base de la jupe, puis me lancer dans le patronage d'une robe sans manche.
pas encore retouché le patron, je manque un peu de temps en ce moment.
je pense également me lancer dans le patron de la jupe de base. J'en porte beaucoup et donc ça me sera très utile.
j'aimerais aussi tester le patron de la blouse pour aller avec la jupe.
d'autres motivées pour se lancer avec nous ?
bonjour à toutes
je reprends le livre de Line Jaque après quelques mois et me remotive grâce à vous
car mes patrons n'étaient pas au top
je suis à la recherche du mini mannequin mais impossible à trouver
je vous tiendrais au courant de mes travaux
Besoin de votre aide :
J'ai essaye le patron de base avec deux techniques différentes mais je ne suis pas satisfaisante de l'emmanchure dos. Je m'explique : j'ai appliqué la pente d'épaule avec la longueur qui va bien mais ma carrure dos est plus large que l'épaule. Ainsi, je ne peux pas avoir le bel arrondi qui va jusqu'en bas de l'emmanchure.
Avez vous déjà eu ce problème.
Si j'arrive, je vais publier une photo du rendu.
Pas de souci pour l'emmanchure devant par contre
Personne ?
Salut Couka,
ce we, avec la methode Gilewska, jai rencontré exactement le meme probleme.
j'ai posté sur le forum ici :D mais personne ne m'a répondu non plus :D
de meme, avec la pente indiquée, et une longueur d'épaule de 14.5cm je ne pouvais pas faire l'arrondi de l'emmanchure (le livre dit de passer par un point à 3 cm de la bissectrice carrure dos/ligne d'emmanchure) et si je respectais ca je sortais de mon cadre de patron !!
je suppose que ma taille, 1.58m, inférieure de 10cm à la taille moyenne prévue par la méthode, ainsi que peut etre, ma morphologie se rapprochant du H : carrure dos 40 cm, 1/2 tour de taille 36cm, en sont surement les raisons.
j'ai donc décidé de ne pas respecter cette mesure sur la bissectrice, et de faire un arrondi "freestyle" au pistolet entre la longueur d'épaule (soit dit en passant rétrécie a 11.5cm après le 1er test donc encore moins possible de respecter la methode du bouquin apres ca !!)
n'ayant plus de coton basique ce dimanche, je nai pas pu coudre mon 2eme test mais le 1er test n'avait pas posé un reel probleme à l'emmanchure dos donc je ne saurais que trop te conseiller de tracer ton arrondi en faisant fi de la méthode, et de coudre ton corsage pr voir si ca passe ou pas :D