ligne d'épaule encore pire probleme de tour de petites hanches trop large (elle ne se sert pas de cette mesure?)
et surtout : toujours le meme probleme d'emmanchure dos et de carrure dos. je laisse poser, je me ferai reprendre mes mesures, et je recommencerai de zéro. cest pas gagné.
Merci biquette pour les dessins, je vois effectivement ta méthode sans rapporteur. Qu'en est'il pour le trace de l'emmanchure ? Car toujours le problème de la courbe-pas-très-courbe du a la carrure dos qui ne colle pas ?!
Bonjour à toutes Je suis nouvelle sur le site et je trouve que c.est la caverne d'Ali-Baba. Super pour avoir plein de trucs et astuces, méthode et conseils avisés. Je ne serai pas encore d'un grand secours mais j'espère que ça viendra. J'avais trouvé les explications pour construire un patron de base sur lol, j'avais commencé mais j'ai arrêté car j'avais un problème avec l'épaule et pas le temps de prendre le temps. J'ai préféré construire un patron de base pour la jupe droite. Cela me parait plus facile que de faire un haut. J'ai coupé le patron dans une toile et fait un essayage avec les rectifications à apporter. Je n'ai pas de livre sur la coupe à plat mais il y a un site "coupe et couture " qui donne les infos pour la construction des patrons J'espère pouvoir avancer ... Pour l'instant ma priorité est de me pencher sur le mode d.emploi de la sûr jeteuse que je viens d.acheter. Combien de temps pour la maîtriser ? Je ne sais pas Excusez moi j'ai écrit un vrai roman .. À bientôt
bonjour les filles Je ne vois plus de vos nouvelles depuis longtemps... j'espère que vous n'avez pas capitulé !! J'ai reçu le livre de line jaque et je vais m'y atteler ...je vous tiens au courant !! à bientôt et dites moi ou vous en êtes...à moins que vous ne soyez en vacances
Allo, y'a quelqu'un, quoi ? C'est mon 3ème essai pour le patron de base. Aucune difficulté pour le tracer et préparer la toile.. C'est à l'essayage que ça se gâte. Le devant toujours parfait, mais le dos c'est une autre histoire... Des grimaces à faire pâlir un clown. En réduisant la hauteur du dos c'était mieux mais pas parfait...maintenant je ne vois qu'un problème de cambrure... Peut-être.. Comme je commence à me lasser et ne veux pas lâcher le morceau je vais aller prendre des cours de modélisme ( comme on dit " il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent), mais pas avant le 30/09. Si vous êtes un peu coincée pour continuer faites moi part de vos problèmes j'essaierai de vous apporter les réponses ...après avoir consulté..bien sûr !! Allez on se remotive, je ne vais quand même pas parler seule... Je ne suis pas encore gâteuse pour ça.
Bravo aux utilisatrices des livres de Line Jaque, parce que moi aussi j'ai capitulé. J'ai aussi cherché en vain le petit mannequin qui aurait peut-être débloqué la situation. Je pense qu'il faut sans doute déjà avoir un certain niveau pour démarrer avec cette méthode. Non ? En tout cas, ces livres sont très recherchés, j'ai revendus les miens sur Ebay sans problème.
Le petit mannequin tu le trouves chez Hammon. Cher + de 160€. Je ne désespère pas puisque je commence mes cours lundi. Si ça t'intéresse je pourrai te donner des tuyaux...
J'ai bien envie de m'y remettre mais peu de temps... et je trouve que travailler en taille réelle prend beaucoup de place et m'oblige à travailler debout et penchée ; ce n'est pas très confortable. Hamon n'a plus le petit mannequin sur son site. :-(
J'ai regardé aussi pour le mannequin, pas trouvé. Bon, je ne suis pas encore allée loin dans le livre mais j'ai pris les mesures de ma fille pour essayer. Peut-être pas une bonne idée d'ailleurs, mais il me semble que l'auteur dit qu'avec une grande enfant, c'est possible.
Salut, je viens de recevoir le line jaque, je me demandais si d'autres ici s'étaient lancées dans l'étude avec ce livre ? Moi ça pourrait me motiver à être un peu régulière si on se donne des nouvelles... En tous cas j'ai feuilleté le livre vite fait, il a l'air génial :) je suis plutôt enthousiaste, je trouve les explications plutôt claires (bon il est vrai que j'ai déjà quelques notions vu que j'ai fait un patron de base avec mode pour lol, et dessiné deux trois vêtements pour moi avec).
Par contre il n'y a aucune indication de couture/montage, ce que je n'avais pas vraiment anticipé. Je me demandais si parmi vous certaines ont le "coudre vite et bien" de line jaque, et ce qu'il vaut comparé aux différentes encyclopédies de couture du commerce (car j'en ai déjà deux, plus un livre de coupe type cours de couture que mon père avait et où il y a pas mal d'instructions de montage, dans le style "écrit" +quelques shémas). Je peux sans doute me débrouiller avec tout ça, mais dans l'idée, j'aimerais apprendre les choses dans l'ordre, et bien, comme si j'étais à l'école en gros.
Bon, je suis en train de refaire mon patron de base car il y avait des erreurs sur le premier. Cette fois je le fais avec le livre de line jaque directement, et j'ai un questionnement au sujet de la pince poitrine. Au point 15, elle dit que si la mesure n° 9 (hauteur poitrine) ne correspond pas à la ligne de poitrine (qui correspond à l'emmanchure), on doit indiquer la vraie hauteur sur la ligne de pince taille et tracer la pince taille en fonction.
C'est mon cas, ma hauteur poitrine est de 11 cm (j'ai la taille haute et une poitrine basse pour ne pas dire tombante :p ), alors que ma ligne de poitrine se trouve 16cm au-dessus de la ligne de taille.
Ma question concerne le tracé de la pince de poitrine. La pointe de la pince doit-elle arriver sur ma ligne poitrine (qui correspond à l'emmanchure), ou sur mon point de saillant réel (qui correspond à ma mesure de hauteur poitrine) ?? ce n'est pas précisé dans le livre, et je suis donc bloquée à ce stade...
2eme test : 2eme échec
ligne d'épaule encore pire
probleme de tour de petites hanches trop large (elle ne se sert pas de cette mesure?)
et surtout : toujours le meme probleme d'emmanchure dos et de carrure dos.
je laisse poser, je me ferai reprendre mes mesures, et je recommencerai de zéro.
cest pas gagné.
Merci biquette pour les dessins, je vois effectivement ta méthode sans rapporteur.
Qu'en est'il pour le trace de l'emmanchure ? Car toujours le problème de la courbe-pas-très-courbe du a la carrure dos qui ne colle pas ?!
Merci d'avance
Voilà, j'ai continué les explications en image ici : http://essais_erreurs.eklablog.com/construction-d-emmanchure-methode-esmod-a81688102
Est-ce que la méthode Line Jaque est très différente ?
Bonjour à toutes
Je suis nouvelle sur le site et je trouve que c.est la caverne d'Ali-Baba. Super pour avoir plein de trucs et astuces, méthode et conseils avisés. Je ne serai pas encore d'un grand secours mais j'espère que ça viendra.
J'avais trouvé les explications pour construire un patron de base sur lol, j'avais commencé mais j'ai arrêté car j'avais un problème avec l'épaule et pas le temps de prendre le temps.
J'ai préféré construire un patron de base pour la jupe droite. Cela me parait plus facile que de faire un haut. J'ai coupé le patron dans une toile et fait un essayage avec les rectifications à apporter.
Je n'ai pas de livre sur la coupe à plat mais il y a un site "coupe et couture " qui donne les infos pour la construction des patrons
J'espère pouvoir avancer ...
Pour l'instant ma priorité est de me pencher sur le mode d.emploi de la sûr jeteuse que je viens d.acheter. Combien de temps pour la maîtriser ? Je ne sais pas
Excusez moi j'ai écrit un vrai roman ..
À bientôt
bonjour les filles
Je ne vois plus de vos nouvelles depuis longtemps... j'espère que vous n'avez pas capitulé !!
J'ai reçu le livre de line jaque et je vais m'y atteler ...je vous tiens au courant !!
à bientôt et dites moi ou vous en êtes...à moins que vous ne soyez en vacances
Allo, y'a quelqu'un, quoi ?
C'est mon 3ème essai pour le patron de base. Aucune difficulté pour le tracer et préparer la toile.. C'est à l'essayage que ça se gâte. Le devant toujours parfait, mais le dos c'est une autre histoire... Des grimaces à faire pâlir un clown. En réduisant la hauteur du dos c'était mieux mais pas parfait...maintenant je ne vois qu'un problème de cambrure... Peut-être..
Comme je commence à me lasser et ne veux pas lâcher le morceau je vais aller prendre des cours de modélisme ( comme on dit " il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent), mais pas avant le 30/09. Si vous êtes un peu coincée pour continuer faites moi part de vos problèmes j'essaierai de vous apporter les réponses ...après avoir consulté..bien sûr !!
Allez on se remotive, je ne vais quand même pas parler seule... Je ne suis pas encore gâteuse pour ça.
Personne ?
Bravo aux utilisatrices des livres de Line Jaque, parce que moi aussi j'ai capitulé. J'ai aussi cherché en vain le petit mannequin qui aurait peut-être débloqué la situation.
Je pense qu'il faut sans doute déjà avoir un certain niveau pour démarrer avec cette méthode. Non ? En tout cas, ces livres sont très recherchés, j'ai revendus les miens sur Ebay sans problème.
Le petit mannequin tu le trouves chez Hammon. Cher + de 160€.
Je ne désespère pas puisque je commence mes cours lundi. Si ça t'intéresse je pourrai te donner des tuyaux...
Bonjour,
J'ai reçu le livre à Noël. Quelqu'un aurait envie de se lancer en même temps que moi ?
J'ai bien envie de m'y remettre mais peu de temps... et je trouve que travailler en taille réelle prend beaucoup de place et m'oblige à travailler debout et penchée ; ce n'est pas très confortable.
Hamon n'a plus le petit mannequin sur son site. :-(
J'ai regardé aussi pour le mannequin, pas trouvé. Bon, je ne suis pas encore allée loin dans le livre mais j'ai pris les mesures de ma fille pour essayer. Peut-être pas une bonne idée d'ailleurs, mais il me semble que l'auteur dit qu'avec une grande enfant, c'est possible.
Salut, je viens de recevoir le line jaque, je me demandais si d'autres ici s'étaient lancées dans l'étude avec ce livre ? Moi ça pourrait me motiver à être un peu régulière si on se donne des nouvelles... En tous cas j'ai feuilleté le livre vite fait, il a l'air génial :) je suis plutôt enthousiaste, je trouve les explications plutôt claires (bon il est vrai que j'ai déjà quelques notions vu que j'ai fait un patron de base avec mode pour lol, et dessiné deux trois vêtements pour moi avec).
Par contre il n'y a aucune indication de couture/montage, ce que je n'avais pas vraiment anticipé. Je me demandais si parmi vous certaines ont le "coudre vite et bien" de line jaque, et ce qu'il vaut comparé aux différentes encyclopédies de couture du commerce (car j'en ai déjà deux, plus un livre de coupe type cours de couture que mon père avait et où il y a pas mal d'instructions de montage, dans le style "écrit" +quelques shémas). Je peux sans doute me débrouiller avec tout ça, mais dans l'idée, j'aimerais apprendre les choses dans l'ordre, et bien, comme si j'étais à l'école en gros.
Bon, je suis en train de refaire mon patron de base car il y avait des erreurs sur le premier. Cette fois je le fais avec le livre de line jaque directement, et j'ai un questionnement au sujet de la pince poitrine. Au point 15, elle dit que si la mesure n° 9 (hauteur poitrine) ne correspond pas à la ligne de poitrine (qui correspond à l'emmanchure), on doit indiquer la vraie hauteur sur la ligne de pince taille et tracer la pince taille en fonction.
C'est mon cas, ma hauteur poitrine est de 11 cm (j'ai la taille haute et une poitrine basse pour ne pas dire tombante :p ), alors que ma ligne de poitrine se trouve 16cm au-dessus de la ligne de taille.
Ma question concerne le tracé de la pince de poitrine. La pointe de la pince doit-elle arriver sur ma ligne poitrine (qui correspond à l'emmanchure), ou sur mon point de saillant réel (qui correspond à ma mesure de hauteur poitrine) ?? ce n'est pas précisé dans le livre, et je suis donc bloquée à ce stade...
J'ai trouvé ma réponse ici : http://www.threadandneedles.org/groupes/coupe-a-plat/forum/topic/pg-de-construction-corsage-de-base-line-jacques-et-ligne-de-potrine/
Il faut donc bien se référer à la hauteur des saillants réelle :) (ce qui est logique,mais bon...)