Conseils couture

Discussions

Productivité et frustration

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Atelier de Claire (il y a 8 années, 6 mois)

@Caliclo, j'aime bien ton message sans langue de bois ! Moi, j'aime bien suivre quand-même les sorties de patrons et voir les différentes versions, mais il est très rare que j'achète et couse rapidement les patrons en question ... par exemple, j'ai dû coudre mon 1er Plantain au moins 1 an après sa sortie, idem pour la blouse Carme ... ça permet de prendre le temps de la réflexion et de cibler ses véritables besoins et envies.

lifali (il y a 8 années, 6 mois)

Je reconnais que le fait d'avoir un coin couture est un plus indéniable! En plus, moi je laisse vraiment le travail en l'état, je ne range qu'une fois le projet terminé (quand je range!)
Je constate avec le temps que les projets se complexifiant, ils me prennent de plus en plus de temps mais ce n'est pas une frustration, au contraire car cela veut dire que je continue à apprendre des choses...
Après quand je sors d'un projet "prise de tête", et ben j'essaie d'enchainer sur un projet plus simple.
Je rassure tout le monde, même pour un projet basique, je n'ai jamais réussi à finir en une après-midi!

Et puis, en tant que couturiere amatrice, je ne peux pas et ne veux pas me mettre sur le même plan qu'une couturiere professionnelle avec l'équipement et les locaux adaptés! J'ai renoncé depuis longtemps à toute vélléité de productivité (temps passé, prix de reviens du vetement qui sera toujours forcément plus cher que dans le commerce)

Enfin, mes projets ne sont pas jetables, et j'ai renoncé à suivre la mode au "jour le jour": acheter un truc qui sera démodé dans 3 mois, non merci! Effectivement, ma garde-robe se renouvelle moins vite mais tant pis! J'essaie de porter des habits que j'aime moi et c'est le plus important. Je pense d'ailleurs que c'est la meilleure solution : en général cela correspond à ma morphologie et à ma carnation...CQFD

En revanche, ce que je couds me plait et sera porté beaucoup plus longtemps: ma première veste cousue a été portée au moins pendant 5 ans, et a rendu l'âme avant moi (pb d'usure du tissu!)

Donc en conclusion, moins d'habits mais plus durables !

Les inséparables (il y a 8 années, 6 mois)

Pour ma part, je suis une tricheuse. Je couds facilement 4h part jour (du moins, c'est le crenaux que j'ai, mais j'fais parfois des gâteaux a la place) dans l'aprem' et je pourrais coudre de 21h a 00h (voir plus, j'suis insomniaque).
De plus je suis du genre a faire plusieurs projets dans la journée, avec de l'organisation : un jour je trace tous mes patrons, un autre tout mes tissus et enfin je couds tout.
Ce qui me frustre le plus, c'est au niveau blog/photo. C'est a ce niveau que je produits rien.

nanomag (il y a 8 années, 6 mois)

pour ma part j'essaye de ne pas laisser trainer en longueur un projet démarré, je trouve que c'est pénible de devoir se replonger dedans après l'avoir laissé sans y toucher dans un coin un mois ou deux. Quand j'attaque quelque chose, j'essaye de le boucler quitte à ne pas regarder de film, ne pas allumer l'ordinateur...

Pareil qu'au dessus : un jour je décalque le patron,
le jour suivant disponible je coupe le tissu et laisse les pièces accrochés dessus,
le suivant disponible je bâtis et assemble les grandes pièces et fais le premier essayage, ça motive ! et on voit ce que ça donne, (ça m'arrive d'abandonner à ce moment-là et de mettre les morceaux dans un coin, dans un boite)

Puis il me faut encore deux ou trois séances comme ça, de 2heures environ, (pour un patron simple) avant de déposer le nouveau vêtement sur la table à repasser ^^

Grenadine C (il y a 8 années, 6 mois)

Je ne vais pas apporter beaucoup de solutions, j'avoue que je suis moi aussi ébahie devant la productivité de certaines blogueuses, quand il me faut deux ou trois jours pour coudre une Sister mini :D Ca me frustre moi aussi, non parce que je me compare aux autres (comme déjà dit, je ne vois pas bien l'intérêt de coudre trous manteaux pour la saison) mais parce que j'ai 3 millions d'idées en vrac, des tonnes de projets, plein de jolis tissus, et que j'ai l'impression de ne pas avancer... Après je suis un peu une maniaque des finitions, et comme j'aime comprendre ce que je fais au lieu de me laisser "porter" par les instructions, je passe un temps fou à décortiquer les explications, voire à tester d'autres montages (pour le meilleur ou souvent pour le pire^^). Je me trouve très lente mais j'ai mis au point quelques astuces pour aller plus vite, voici ce que je fais :
- je rassemble les taches identiques quand c'est possible : entoiler toutes les pièces qui en ont besoin, surfiler tous les bords à cru, coudre toutes les pinces à la chaîne, repasser toutes les coutures d'un coup, etc. Quand on a le matériel sorti (fer, surjeteuse) et qu'on a pris le coup du bon geste c'est plus rapide de tout faire d'un coup
- j'assemble les petites pièces comme les parementures ou les cols et poignets de chemise en premier, ça évite d'avoir des petits morceaux de tissu qui traînent (et qui risquent de partir à la poubelle par accident),
- je repasse toutes mes coutures et tous mes plis, on pourrait croire que c'est plus long mais en fait ça facilite beaucoup le travail car les coutures sont plus précises et le tissu se place beaucoup plus mieux
- j'utilise de plus en plus le bâti tailleur pour marquer les lignes de pinces et plis, c'est plus précis et pour moi plus rapide que de galérer avec des craies tailleur qui marquent mal, et c'es plus facile au moment de la couture de voir exactement où il faut piquer
Parc contre j'ai beaucoup de mal à avoir plusieurs projets en même temps !

Cilou6 (il y a 8 années, 6 mois)

Pour gagner du temps je fais le moins de"voyages"possibles : je fais toutes les coutures qui ne se croisent pas avant d'aller à la table à repasser où je repasse tout d'un coup puis je retourne à la machine. J'ai aussi pris l'habitude de ne plus épingler (ou presque) pour couper j'utilise des poids (mini projet à faire : des mini coussins emplis du riz dont je m'étais servie pour sécher mon téléphone) pour les coutures j'épingle aux crans. L'autre jour( étalé en fait sur 2 dimanches un ou je coupe un ou je vous) j'ai coupé et cousu plusieurs projets à la surjeteuse qui était enfilée en noir. Dans l'aprèm couture j'ai fait 2 leggins et 2 pulls (des modèles déjà testés et approuvés en peu de pièces)
Parfois aussi aller plus vite peut se révéler chronophage...quand tu dois faire chauffer le découd vite .... :)

Tita (il y a 8 années, 6 mois)

Trois outils qui font gagner un temps fou et qui, cerise sur le gâteau, permettent de gagner en précision : le cutter rotatif, la roulette à craie et la jauge de couture.
Je me suis convertie au cutter rotatif grâce à Cousu Main et je ne peux plus m'en passer. C'est super précis, beaucoup plus rapide et c'est top pour tous les tissus qui glissent type soie puisqu'on n'a plus besoin de lever le tissu pour faire passer les ciseaux dessous. Ca marche bien avec les tissus fragiles et pas très épais. Et ça peut s'utiliser avec des poids qui évitent d'avoir tout à épingler (si quelqu'un a une bonne marque de poids à conseiller, je suis preneuse, les miens ne sont pas assez gros et bougent tout le temps).
J'utilise la roulette à craie pour tracer mes pinces. Je commencer par reporter des points repères sur mon tissu (les points saillants et pointes), puis je les relie avec une règle grâce à la roulette. Simple et rapide.
Quant à la jauge de couture, elle est parfaite pour reporter les marges de couture non comprises. Jusqu'à récemment, je faisais ça avec une simple règle, mais l'avantage de la jauge est son petit curseur rouge qui se positionne sur la largeur souhaitée. Plus besoin de chercher le bon chiffre sur la règle, on se fie au curseur. Ca fait gagner quelques micro secondes à chaque trait et mine de rien, on voit la différence à la fin.

Pendant la couture, je fais comme Grenadine C et je regroupe toutes les tâches similaires.
Il m'est déjà arrivé de coudre deux versions du même patron en même temps, en avançant en parallèle sur les 2 vêtements. On gagne effectivement pas mal de temps, mais ça ressemble un peu à du travail à la chaîne du coup !

En tout cas, aucune pression de mon côté quand je couds. C'est mon anti-stress numéro 1, donc je reste volontairement souple sur mes objectifs !

lifali (il y a 8 années, 6 mois)

En complément de ce qu'écrit Tita sur les marges de couture: je ne les trace pas mais coupe avec des ciseaux sur lesquels je pose 2 aimants circulaires de moins d'1cm de diametre côté tissu (j'en ai 5 ou 6, chacun fait 1/2 cm: donc marge de couture de 1cm!): les aimants sont bien sûr côté tissu et en avant!

nad_crevet (il y a 8 années, 6 mois)

bonjour, ce post me parle car je me suis pas mal posée la question sur ma productivité par rapport à celles de certaines de mes copines couture.
J'ai depuis relativisé : un boulot chronophage, 3 enfants dont 1 en bas âge, la couture est possible le soir à partir de 21 heures, mais autant dire que je ne suis pas très fraîche, d'où une utilisation fréquente de l'ami découd-vite.
Je découpe mes projets en plages horaires réparties sur mes soirées et WE: 1 session pour décalquer le patron, 1 session pour découper le tissu et marquer les pièces. Ensuite commence la couture, et là c'est plus coton car je dois sortir la planche à repasser dans le salon et donc ranger dès que possible :-(
Je n'ai pas encore refait de patron déjà cousu, mais effectivement, on doit gagner un temps fou. Notamment quand on s'est pris la tête sur une technique inconnue.
Je vois ma productivité (sur plusieurs mois), quand sur 1 semaine de 5 jours, je porte plusieurs blouses home made et je suis très fière de moi car elles ont été réalisées par mes petites mains et sont pièces uniques.
En tout cas, il faut que la couture reste un moment de plaisir, donc tant mieux si les copines arrivent à réaliser leurs cadeaux de noël couture. Moi j'ai préféré ne pas me mettre de pression en cette période chargée. Je verrai l'année prochaine.
Bonnes coutures ;-)

Made in Géraldine (il y a 8 années, 6 mois)

J'ai une pièce dédiée à la couture (l'avantage d'habiter dans une grande maison de ferme mal isolée dans un bled paumé). Je laisse tout en plan, en bazar, avec les morceaux sous le pied de biche et les autres sur la table de découpe. J'y ai mis mon fer à repasser, parce que j'en avais marre de faire des allers retours. Et je couds le soir entre 21h et 22h30 environ. Je me limite à ça car si je dépasse 22h30 en général la soirée suivante c'est opération découds vite.
Ca c'est la théorie qui veut que j'ai une chance inouie et que je devrais produire unepièce toutes les semaines.

Dans la vraie vie, je suis cadre, je bosse à temps plein, j'ai 2 enfants de 2.5 ans et 4 ans, donc si ce n'est pas le soir après le coucher, c'est jamais. Mon mari bosse presque tous les samedi et parfois le dimanche, donc les week-end sont sans couture.

Au dela des conseils qui t'ont été donnés pour être plus rapide, j'en ai un pour éviter la frustration : perso j'ai toujours plein d'idées et d'envies couture. Donc je me fais une wish list (et PAS UNE TO DO LIST) sur excel. J'ai une ligne pour moi (clairement celle qui est la plus complète, j'ai 15 projets dont certains sont inscrits depuis plus d'un an, que je ne vais pas coudre car plus envie), une pour mes enfants et une pour ma maison (bon ça tourne autour des coussins et des rideaux, que du chiant). J'y note le patron que je voudrais coudre, les options retenues, les modifications éventuelles, le tissu que j'ai qui conviendrait ou celui que je convoite.. bref la totale. Le tout dans une seule case hein, je me suis pas fait un tableau croisé dynamique non plus!. Ou juste le patron et quand j'ai le déclic tissu, je le renseigne.

Tout ça pour dire que ma wish list me permet de trouver rapidement un projet quand j'ai envie de coudre mais que je ne sais pas quoi faire. Elle me permet aussi de matérialiser mes envies subites et de les laisser reposer. Je reviens sur des projets en me disant "mais n'importe quoi, ce sera trop moche dans ce tissu/ avec ces manches..." ou "depuis que j'ai telle bloggeuse le faire, je suis sure que ça tombera trop mal sur moi". Donc ça me donne du recul, et j'ai au moins noté ce que je voulais. J'aime bien regarder mes projets wish list, ça me fait plaisir de voir tout le potentiel de trucs canon que je pourrais avoir, et si vraiment j'ai envie d'en coudre un, et bien je sais quoi faire tout de suite!

Bon, ça marche parce que la raison pour laquelle je couds c'est le plaisir de produire quelque chose, et que ce soit seyant sur ma morpho. Coup de chance, tout ce qui est à la mode en ce moment (manteau oversize et autres vêtement loose) ne me vont pas et ne me plaisent pas. Donc je n'ai pas de frustrations coté mode.
En revanche je te rejoins, j'ai vraiment du mal à racheter des vêtements dans le commerce, et en même temps je couds, au mieux une pièce simple tous les 15 jours. (oui parce que j'ai beau avoir une pièce de couture, il y a des soirs où j'ai envie de regarder la téloche en glandant car je n'ai pas assez d'énergie pour me concentrer).
En gros, mon conseil c'est : LACHER PRISE. Et s'éloigner de la blogo couture n'est pas une mauvaise idée si ton tempérament est facilement sujet à la frustration.

byAnhor (il y a 8 années, 6 mois)

Je me reconnais dans pas mal de point en ce moment.

Je suis maman solo de deux filles de 6 et 8 ans et je bosse à plein temps. J'ai commencé comme toutes sur la table du salon où il fallait sans cesse sortir et ranger le matériel. Je rêvais alors d'avoir une pièce à moi. J'ai réalisé ce rêve il y a peu en faisant construire ma maison et en prévoyant une pièce bureau/couture. J'y habite depuis un an. Elle n'est pas encore optimal, j'y réfléchis encore. Par exemple pour la découpe, je retourne dans ma salle, et comme je suis pas du tout organisée comme certaines le décrivent ici, je fais des allers retours incessant pour découper une pièce puis la coudre.

Depuis quelques temps, je trouve ma productivité au ralenti. Je me suis rendue compte que j'étais devenue plus exigeante quant aux finitions. Et ça fait que je multiplie les opérations : changement de fils, changements de pied de biche. Je pense notamment aux sous-piqûres dont je n'arrive plus à me passer.

Et malgré ce soin apporté, j'ai connu quelques bévues récemment qui ont entaché ma motivation. Quelques pièces qui ont mal supportées le passage en machine, soit le tissu qui a rétréci, soit des ourlets étroits réalisés au pied de biche dédié qui ressort de la machine flingués.

Je rêverais de produire de jolies pièces plus rapidement, par goût mais aussi par nécessité. Il y a quelques semaines pour remonter mon moral et mon estime de moi qui en avaient plus que besoin, et devant le triste constat que je n'arrivais pas à produire assez, j'ai craqué et j'ai renouvelé une grande partie de ma garde robe en commandant sur laredoute.

Et pourtant j'ai du temps. Le soir quand les filles sont couchées, soit environ 2h et surtout un week-end sur deux quand elles sont chez leur père. Et là mes samedis et dimanches ressemblent beaucoup à ce que @claudia écrit. Je me lève vers 8/9h, je m'y mets sans prendre le temps de petit-dejeuner, et quand je relève la tête, oups il est 15/16h, et je n'ai pas déjeuner non plus (et je n'ai même pas faim).

Et malgré tout ça, je n'arrive pas à me faire une garde-robe correcte et ça me frustre... Dans mon cas, ce n'est donc pas un manque de temps, mais un problème d'organisation et de soin apporté aux finitions. Du coup comme toi, lorsque je vois les blogs alimentés quasi deux/trois fois par semaine de mamans (toujours en couple qui plus est, parce que je sais que si j'avais un compagnon mes soirées ne pourraient pas être aussi "libre") qui disent travailler à plein temps et qui en plus apportent un soin particulier à leurs photos et à leurs textes, je ne sais pas comment elles réussissent cette prouesse.

wallis (il y a 8 années, 6 mois)

j'ai une pièce dédié à la couture ce qui facilite le laisser aller.
je décalque, coupe plusieurs projets en même temps et je me met en couture après.
je bosse le matin jusqu'à 9 heures et j'ai toute la journée à moi donc aisance dans le temps de travail couture.
pas de blog donc pas besoin de passer du temps à raconter comment j'ai fait. juste ici.

après je ne culpabilise pas par rapport aux autres chacun fait comme il veut... voir souvent comme il peut. c'est pas un concours de rapidité. faut arrêter de se mettre la pression inutilement la vie le fait assez. si même avec le loisir faut la mettre ... on va toutes se pendre à force.

je commence à avoir une garde robe bien rempli même si il faut que je la refasse (perte de poids donc on refait tout lol )

Youle (il y a 8 années, 6 mois)

Ahlalala, la productivité :)
J'ai commencé la couture au mois de mars dernier grosso modo. Et effectivement, j'ai fini par me rendre compte que j'étais super lente quand j'ai vu les temps de couture annoncés sur les blogs. Moi pour un truc qui est censé mettre 3h, j'en mets le triple dans le meilleur des cas.

Mais... je passe beaucoup de temps à imaginer mon projet. Puis encore plus de temps à le dessiner, car je patronne moi-même le plus souvent (ça fait partie du plaisir, et ainsi j'ai des vêtements qui tombent vraiment bien). Puis je choisis le tissus, je change d'avis, etc...

Depuis que j'ai déménagé, j'ai aussi un coin couture, et c'est vraiment super :) ma machine pèse plus de15kg, alors la ranger à chaque fois était vraiment une galère. Là plus besoin. Je continue de faire les découpes sur la grande table de la salle à manger, par contre j'ai mon fer à portée de machine pour éviter les allers-retours.

Comme beaucoup d'autres ici, par la force des choses, je décompose les tâches. A la fois parce que je suis limitée en temps couture : j'ai une fille, pas de conjoint donc je m'en occupe tout le temps. Je ne travaille pas, mais j'ai pas mal d'activités, ce qui fait que je n'ai pas toujours le temps de coudre quand je veux. Par contre je fais toujours un seul projet à la fois, s'il m'arrive d'en avoir un autre en même temps, c'est parce qu'il me manque les boutons de celui que je viens de terminer.

Je suis super maniaque sur les finitions, mais encore assez débutante. Ça démultiplie le temps par...beaucoup. Et en plus, je rajoute plein de détails type passepoil, galons etc... Pour gagner du temps, essaie de faire des projets où il y a le moins de détails rajoutés possibles, car j'ai remarqué pour ma part qu'un simple passepoil, si on le fait soi-même, pouvait facilement doubler le temps de couture d'un projet.

Mais voilà, je ne suis pas trop frustrée, car ce qui me plaît vraiment, c'est de triper sur mon vêtement, de créer, d'imaginer, car je couds très peu de patrons achetés. Quand je termine une pièce, c'est un peu l'événement, et en général je ne couds plus ensuite pendant quelques temps.

Ma frustration à moi, c'est de ne pas réussir à alimenter mon blog autant que je le voudrais, car la flemme de prendre les photos, ou personne a dispo qui puisse en faire des correctes. Quand je vois les photos de super qualité d'autres blogueuses, c'est un peu frustrant, mais bon...

Et puis, le fait d'y aller tranquillement, d'être vraiment à fond sur une finition, de bâtir à la main pour un rendu (presque) parfait, c'est un vrai plaisir, ça me donne un sentiment indescriptible de joie, de me dire que je suis en train de faire quelque chose d'exceptionnel. La productivité, du coup, je m'en fous un peu :)

FilleFutile (il y a 8 années, 6 mois)

Je couds vite, mais je ne ressens le besoin, ni de coudre plus que je ne porte, ni d'alimenter un blog. (et puis je ne vais pas prendre en photo la 10ème itération d'un bête t-shirt)

Pour coudre plus vite, je prends le temps de comprendre mon projet parfaitement, et je réfléchis à une gamme de montage plus cohérente avec mes possibilités (moi aussi je couds sur la table familiale, et je dois changer de pièce pour presser mes coutures). Ca peut paraître comme du temps perdu, mais maîtriser le processus de A à Z me permets de ne pratiquement jamais commettre d'erreur lors de la réalisation.

Bref, je taylorise. (comme d'autres l'ont décris plus précisément précédemment)

Et pour ne pas m'éparpiller, je mets tout ce dont j'ai besoin (mais tout, ciseaux et chutes compris) pour mon projet dans une boîte dédiée ; pas de perte, accès rapide rangement-dérangement, suivi facile.

La guinguette de Carlite (il y a 8 années, 6 mois)

Oh que j ai aimé lire les réponses!
Parce que déja, les blogueuses/instagrameuses ont certes une productivité folle, mais elles sont loins d être représentative de la couturière "classique". Pour 50 nanas qui sont super organisées et rapides, il y en a des centaines qui sont commes nous, on ne voit que la partie flatteuse et rapide de l'iceberg.
C est comme cousi main, ca donne une idée de produtivité completement irréaliste pour la plupart d entre nous.
J ai eu beaaaauucccoup de mal à me detacher de ça, a accepter d'etre "lente" comparée aux autres (j ai aussi depuis cessé de me comparer^^).
Ce qui a fait changer la donne, c est que je me suis rendue compte que faire un vetement rapidement comme je le faisais avant, c est aussi que je baclais pas mal de choses. Si ajd je dois decoudre presque tout le vetement, je le fais. Parce que je prefere me faire 10 jolis vetements que je suis SURE de porter plutot que 20 qui vacillent (et j en ai porté des merdes fait mains^^).
Surement que ces nanas font de jolis finitions, mais mnt je les regarde que pour voir si ya des techniques expliquées, si le patron taille bien, leurs modifs, mais j ai reussi à arreter de me comparer.
Mettre sur pause mon blog a bien aidé aussi pour n avoir aucune question de productivitè en jeu. Je compte bien le remettre en service cete semaine, MAIS avec un projet par mois et pas forcement plus.

Ps : j ai meme pas d enfants, un boulot pas super prenant, et pourtant c est pas la foire aux vetements^^, alors rassurez-vous ;)