Conseils couture

Discussions

Productivité et frustration

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Kalakuta (il y a 8 années, 6 mois)

Bonjour,

quand je vois le rythme de production de certaines, je me pose la question de pourquoi je suis aussi lente... du coup, je me demande comment vous vous organisez pour coudre surtout celles qui ont un travail a temps plein.
A un moment, je cousais un peu le soir mais en ce moment, je n'y arrive pas. Le week end, j'ai 2 enfants qui demandent un peu d'attention quand même et que je ne me vois pas coller devant la TV pour pouvoir coudre tranquille. Bref, mes plages couture sont assez restreintes et génèrent de la frustration...

Bref, celles qui sont productives, comment faites vous ?

Kala

cloclo (il y a 8 années, 6 mois)

Pourquoi vouloir être productive? Franchement, je me demande si certaines ne trichent pas, ne montrent pas des modèles aux finitions faites "à l'arrache", ou des modèles qui finalement ne tombent pas si bien que ça, etc.
Au début j'ai été frustrée, j'ai un travail à temps complet, deux enfants aussi, et je couds lentement. Maintenant j'ai passé ce cap : je porte ce que je couds, car j'y ai passé du temps, et mis tout mon coeur. Mon armoire déborde déjà, alors si je devais être plus productive...
La couture est un loisir, et à mon avis ne doit pas engendrer de frustration.
Je n'ai pas répondu à ta question je t'ai donné mon avis, désolée!
Tu auras sans doute d'autres réponses, qui te diront comment être plus productive.
Passe de bonnes fêtes en tout cas!

Maviadie (il y a 8 années, 6 mois)

Pourquoi se comparer aux autres? On a tous nos vies, nos contraintes, ... J'ai déménagé il y a quelques années et connais très peu de monde ici, de plus, je vis très loin de ma famille. Donc ma vie sociale est assez plate. Une fois que mes filles sont au lit, je couds toute la soirée (de 20h à minuit). Les week ends idem, je couds le soir. Je tiens à soigner mes finitions sinon je ne porte pas les vêtements. Je ne fais pas de to-do list car ça me déprime plus de la voir s'allonger. Je couds davantage en fonction de mes besoins/envies.
Peu importe si les autres vont plus vite que moi, tant mieux pour elles (et on profite ainsi de leur retour d'expérience sur les patrons;). Je fais selon mes capacités.
Prends du recul et surtout ne sois pas frustrée : la couture doit rester un loisir plaisant et qui t'apporte du plaisir pas de la frustration. Courage et bonnes fêtes!

missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 6 mois)

Etre productive n'est pas une obligation, surtout quand on a un travail et une famille. Mais, si tu en parles c'est que tu as envie de faire plus, ou plus vite ? Pour les petits par exemple ? La couture enfants, les pièces sont petites, c'est plus vite coupu-cousu.
Je suis retraitée, mes filles sont grandes. Quand je travaillais j'avais des plages horaires pour coudre, et un coin installé. Pas grand, mais tout sous la main. Pour ne pas me laisser bloquer par un souci technique ou un manque de fil de la bonne teinte, j'ai souvent plusieurs projets en cours ( c'est un mauvais conseil, je sais, mais quand ça se débloque tout défile très vite !). Le projet avec les pièces coupées, le fil, les boutons, fermeture et biais sont dans un petit panier. Si c'est bloqué, panier suivant !
J'ai des moments "découpe" : tout le matériel de coupe étant sorti, je coupe plusieurs choses, ou bien des variantes du même patron. Refaire plusieurs fois le même patron fait gagner un temps fou, la seconde fois va deux fois plus vite que la première. Plus d'hésitations sur les techniques, on a optimisé l'ordre de montage (il est rarement optimal dans les explis), on empile les pièces dans le panier dans l'ordre où on va les coudre. Je prend des notes sur l'enveloppe du patron. La troisième fois on gagne encore un peu de temps et on fait des variations...Il y a des choses qu'on peut faire en surveillant les mômes d'un œil, à toi d'identifier lesquelles pour toi, celles qui demandent une concentration absolue seront pour quand ils sont couchés ! Mon truc de coller un morceau de scotch de protection peinture avec le nom de la pièce sur l'envers lors de la découpe évite bien des hésitations plus tard. La surjeteuse permet de faire très vite les projets jersey. Avant d'en avoir une, je surfilais systèmatiquement toutes les pièces au début, ce qui familiarise aussi avec le comportement du tissu et l'identité des morceaux. J'avais fait en moyenne 3 canettes du fil de couleur pour ce surfilage sans réfléchir. Voir plus, en profitant pour taper dans la pile des réparations de la même teinte tant que la machine est enfilée.
Et enfin, je regroupe les finitions mains (coudre des boutons, rentrer les fils) pour faire ça tranquillement en papotant. Ça ne demande pas de concentration particulière.
Rentrer les fils est agaçant, j'utilise une aiguille magique auto-enfilage. C'est nul pour coudre, attention ! Mais pour le rentrage de fils, c'est clac, clac...
L'autre truc qui me fait gagner bien du temps : les poids. Les miens sont des vieux fers à repasser et des rondelles de granit. Pas d'épinglage du patron. Et pour le tissu, j'utilise de préférence les pinces en plastique plutôt que des épingles : ça va plus vite à installer, à ôter, on peut essayer sans risques, et on ne s'angoisse pas à se demander si on a oublié une épingle qui risque de casser la surjeteuse. En fait, je crois que le plus important est d'avoir un coin parce que sortir et ranger chaque fois la machine prend beaucoup de temps. Comme tous les loisirs, c'est du sport de garder du temps pour soi au milieu d'une famille...Certaines y arrivent en emportant leur machine ailleurs ! Mardi soir, j'ai couture, chéri tu t'occupes des mômes hein ? En fait il ne s'agira pas d'être productive, c'est juste un cas particulier de "trouver du temps pour soi".

Atelier de Claire (il y a 8 années, 6 mois)

Je comprends ton ressenti, car il m'est arrivé aussi de me poser des questions sur mes capacités de production en voyant défiler les photos de certaines ... moi aussi, j'ai un boulot, 3 enfants dont un dont l'activité sportive occupe la plupart de mes soirées jusqu'à environ 22h et monopolise presque tous mes WE ... comme tout le monde, j'ai aussi la logistique domestique à gérer ... donc le temps libre permettant de coudre est très très réduit ! Et en plus, je suis très lente et aussi très attachée à avoir des finitions impeccables qui font que mes vêtements durent ensuite des années ... Avec tout ça, si je couds et tricote une dizaine de pièces par an, c'est le grand maximum ... Au début, j'avais limite honte ... Maintenant, j'assume, on a chacune nos vies et je ne veux pas me mettre la pression avec mon loisir/passion qui est pour moi une évasion, une soupape de relaxation et doit le rester :) Je ne t'aide pas beaucoup à savoir comment coudre en mode speedy gonzales du coup, mais si mon partage peut aider à déculpabiliser, c'est avec plaisir !
J'ai pourtant la chance depuis peu d'avoir un coin pour coudre, mais paradoxalement, j'avais plus de temps libre quand mes enfants étaient petits et que je n'avais pas un certain nombre de contraintes annexes très chronophages ! Donc même en rentabilisant au maximum les tâches, j'ai beaucoup de mal à réussir à coudre tout ce que je voudrais ... et en effet, c'est bien ce qui pour moi est le plus frustrant, car pour ce qui est de faire comme les copines qui réussissent à se coudre un manteau doublé entre la poire et le fromage, j'ai définitivement compris que ce n'était pas dans mes capacités !

Lune_Bleue (il y a 8 années, 6 mois)

Tout dépend de pourquoi tu couds, ce que tu couds, comment tu couds, et de ce que tu aimes dans la couture, aussi...

Si tu est débutante, essaye de nouvelles choses (vêtements jamais cousu auparavant, chemise, manteau, pantalon, de nouvelles techniques de finition, de montage, de nouveaux patrons, de nouvelles matières le jersey, la mousseline... ), que tu as des enfants qui demandent beaucoup, dorment peu, que tu bosses, ben... il n'y a pas de secrets, tu n'aura pas beaucoup de pièces à montrer, surtout si les pièces en questions ne sont pas des basiques ;-)

Si tu couds, vite, un patron basique, que tu connais par coeur, ce sera bien plus rapide (il fut un temps où j'ai cousu au kilomètre des pantalons japonais pour les enfants : 2 jambes larges, une ceinture élastique, des poches ou non, en pantalon, short, bermuda... pour le petit dernier qui avait autre chose à faire que de penser à aller aux toilettes et me mouillait 3 ou 4 pantalons par jour et la plus grande qui courrait partout, grimpait partout et m'en trouait presque autant... Le pantalon O du happy home made, je le faisais les yeux fermés, sur un coin de table, en faisant autre chose, faire faire les devoirs par exemple, ou au milieu du bruit, no soucis... productivité au top ! mais c'est ce que j'appelle de la couture utilitaire au kilomètre, comme les trousses, sac à billes, serviettes de table, pull en polaire... etc. le sur-pull tunique Sofia de c'est dimanche a connu le même sort que les pantalons japonais).

Si la couture est une passion, un passe-temps, qui permets d'être créative et de décompresser, ou si tu couds plus pour avoir des vêtements bien faits, pratiques, à ton goût, éthiques, etc. Si ce que tu préfères c'est rêver, associer les couleurs, tissus, patrons, ou coudre vraiment, faire de jolies finitions à la main, embellir certaines pièces, avoir un vêtement au "fit" parfait... Si tu veux être à la mode sans en payer le prix économique et non-étique et que tu veux pouvoir porter les dernières créations, les derniers patrons sortis dans les derniers tissus sortis, c'est un objectif comme un autre, pourquoi pas...
Bref, tu ne vas pas faire les mêmes choses, ni forcément avoir la même productivité au final, selon le pourquoi, le comment et le quoi de ta couture.
(pas de jugement de valeur, c'est à toi de réfléchir et décider, sans contraintes, ni comparaisons hâtives... ;-) )

Une technique, qui fonctionne bien pour être productive, c'est de regrouper les tâches identiques et de les faire si possible toutes en même temps.

Une bonne idée aussi, est d'avoir sa machine, coin couture sur une micro-table dédiée accessible dans la pièce à vivre et faire de micro-session de couture : 10-15-20 minutes max. Tu as le temps de changer de fil et d'aiguille, de poser tes épingles, de coudre 2 coutures, de couper tous tes fils, etc. Pas tous ça en même temps, hein, juste une chose, qui ne sera pas à refaire après. Tu peux repérer et savoir quand tu as un peu de temps (pour moi le matin entre le moment ou ma grande est partie pour le collège et où je réveille et lève le petit, j'ai 15-20 minutes, le soir après l'histoire du soir et avant que je n'éteigne la lumière à tout le monde j'ai 20 minutes et le sol du salon à moi, à condition de virer les lapins curieux, pour décalquer ou couper de grandes pièces, le soir quand le petit prend son bain -il est grand et trempe avec ses playmobil- et que ma grande fait ses devoir j'ai 15 minutes avant de faire le repas pour réfléchir, lire des instructions, penser à un nouveau patron...).
Même pour de la couture compliquée, réfléchir avant, fractionner les tâches et utiliser de petits temps de couture de 10-20 minutes max, ça paye au final.

Ceci dit, il ne faut pas rêver non plus, les veilles de rentrée, où je n'ai pas fini le pantalon ou la chemise promis et commandés 3 jours avant, je finis à 2h du matin et en me piquant les doigts, et je ne suis certainement pas la seule... ;-)
(je me suis mariée à 14h30 et j'ai mis la dernière touche à ma robe à 13h50 après un repas sur le pouce avec mon futur mari et juste avant de rentrer dans ladite robe... on n'est pas des robots, non plus... et quand le vois la tête qu'avait cette robe et ce que font certaines, j'aurai presque honte de la montrer... ;-) )

papelhilo (il y a 8 années, 6 mois)

j'aime bien les conseils donnés plus haut !

par ailleurs, comme dit déjà aussi, il est bien difficile de comparer ce qui n'est pas comparable entre 2 personnes : durée du travail, temps de trajets (qui bouffent du temps + de l'énergie), nombre et âge des enfants, disponibilité du conjoint, pièce dédiée ou non à la couture, capacités propres (lenteur ou rapidité, "maniaquerie" ! ou détachement face aux finitions ...), difficulté du patron ...

et si je puis apporter mon petit témoignage : les années où j'ai été le plus productive, j'avais objectivement pas mal de contraintes (4 enfants petits et mari jamais là) mais en revanche j'avais une vie sociale merdique (emménagement récent, enfants petits justement etc ...) donc la couture était une bonne soupape pour exister ! comparativement, je couds moins maintenant mais ma vie sociale s'est enrichie donc même si à certains égards, je regrette de ne pas coudre autant, je me dis que les relations aux autres qui ont pris de l'importance, doivent être considérées comme une très bonne compensation !

bref, l'internet couture peut effectivement être source de bien des frustrations et comparaisons, à nous d'acquérir peu à peu une certaine philosophie pour être moins dans l'addiction et juste dans le plaisir (et je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ; les conseils réels donnés par les précédentes sont la preuve qu'internet nous apporte aussi, en échange, plein de bonnes astuces et trucs pour coudre plus vite et mieux !)

PrettyCrocodile (il y a 8 années, 6 mois)

Je ne sais pas non plus comment font les personnes (surtout avec des enfants en bas âge) pour coudre autant et aussi bien !
Déjà quand mon fils est éveillé c'est impossible de faire quoique ce soit, à plus forte raison quoique ce soit qui implique des objets coupants ou piquants.
Donc tout (ménage, repas des adultes, cuisine, papiers, et bien sûr loisirs) doit être casé après 21h ou bien le week-end entre 14h et 16h.
Ce qui laisse peut-être 2-3h par semaine pour coudre ou tricoter, et encore, à condition de manger au lance-pierre de temps en temps, de me coucher à minuit passé quasiment tous les soirs et de fermer les yeux sur pas mal de tâches en souffrance.
Or je suis très lente et très maniaque, et très fatiguée aussi, donc le moindre vêtement même simple prend facilement 6h de bout en bout.

Donc je serais vraiment curieuse de savoir, plus particulièrement, quand cousent ou tricotent les mamans (ou les papas) de bébés ?

bah c'est de la comparaison et une certaine frustration... Puis, il est question que je change de taf et je n'aurai plus mes mercredi après midi (qui me servent avant tout à conduire mes filles à droite à gauche mais dans lesquels j'arrive parfois a caser 1h de couture). Ma frustration vient plus du nombre de vêtements que je souhaite coudre vs ce que j'arrive réellement a faire... En plus, j'ai du mal a acheter en magasin depuis que je couds, donc il faut que j'assure un minimum le renouvellement de ma garde robe...
Pour le coin couture toujours prêt, c'est niet, Mr a mis son veto. Du coup, a chaque fois que je veux coudre, il faut tout sortir puis tout ranger, ce qui n'aide pas.

Je me pose des questions surtout quand je lis "cousu en une après midi". Si je compte dans la couture le décalcage, la coupe du tissu et la réalisation, c'est impossible pour moi. J'ai fait le test mercredi dernier, mes filles n'étant pas la. J'ai réussi effectivement a finir une jupe Andrea ( parce que je veux la mettre samedi soir et que je me suis décidée un peu tard) mais faut surtout pas regarder l'envers, c'est assez moche. Et je ne suis pas sure que ce soit autre chose qu'une jupe jetable qui tiendra peut etre la soirée. Mais bon, sur l'endroit, elle fait illusion...

Labobine (il y a 8 années, 6 mois)

Il n'est pas nécessaire de se comparer (les autres l'ont dit), par contre pour ta satisfaction personnelle tu peux apprendre (ou inventer !) de nombreuses techniques pour optimiser ton temps de couture.
Il existe des livres ou des cours ou des astuces sur les blogs qui permettent de gagner du temps. Je pense aux livres de Nancy Zeeman ou Sue Haussmann (qui propose également un cours sur Craftsy "Sew quick, quicker, quickest")
https://www.craftsy.com/search?query=quick%20quicker%20quickest

Le choix des modèles compte aussi. Certaines marques (par exemple les patrons Simplicity) ont une conception vraiment orientée pour faciliter la tâche de nous-autres couturières amateurs.
On peut vouloir un joli vêtement à porter au quotidien, sans se mettre la pression de le réaliser forcément dans les règles de l'art !

Pour ma part, je fais beaucoup par petites étapes, 20mn par-ci, 1h par-là, et on avance mine de rien ! Le truc de réutiliser le même patron en faisant des petites variantes gagne aussi du temps.

Bonne couture !

Caliclo (il y a 8 années, 6 mois)

Moi aussi je me suis mise un peu trop de pression à un moment car ma todo list n'arrêtait pas de s'allonger.
Et puis j'ai un peu lâché internet et j'ai arrêter de suivre les blogueuses "star" qui poste trois manteaux et 4 robes à la mode en 1 mois seulement. D'abord parce que ça me fait des tentations en moins et aussi parce que je trouve ça ridicule et que ça ne correspond pas à mon idée de la couture et la vie en générale (minimalisme, etc). Qui a besoin de coudre trois manteaux pour une saison?
Je pense que la surconsommation a envahi la couture avec en tête les marques de patrons qui nous influence via les blogueuses connues. Donc si tu t'éloigne de tout ça, tu verras que ta liste d'envie diminuera et que tu renoueras avec la créativité. Moi ça me fait bien rire maintenant quand je vois sur les réseaux sociaux un nouveau patron et tous les commentaires qui vont avec style "oh trop beau je veux le même <3 <3" ;)

Sinon niveau organisation, j'ai la chance d'avoir mon coin couture (enfin c'est même une pièce) et c'est vrai qu'on gagne du temps à ne pas avoir à tout sortir à chaque fois. Autrement j'aime bien fonctionner par étape. Par exemple : ce soir je décalque le patron. Après je découpe le tissu. Ou bien ce soir je monte les manches et je m'arrête là sinon je vais faire des bêtises, demain je ferais les ourlets. Par contre je trouve que 10-15 minutes c'est pas assez car on n'a pas le temps de rentrer dans le truc et de se concentrer car on regarde tout le temps l'heure. Je préfère savoir que j'ai au moins une demi-heure.

Et puis y'a des fois où j'ai juste pas envie de coudre et je peux bouder ma machine pendant des semaines. Au début je paniquais (Est-ce que j'aime plus ça, faut-il que j'arrête, etc) mais bon ça finit par me manquer et je suis contente de m'y remettre donc maintenant je fais au feeling plutôt que de planifier des trucs (après tout je risque pas de me retrouver tout nue si je couds pas pendant un mois) :)

Ce qui me frustre pas mal c'est aussi de voir la taille de mon stock de tissu et ce que j'en fais... en même temps l'avantage d'un tel stock c'est que quand je me dis "je pourrais me faire une jupe pour Noel", il suffit de plonger dans le stock pour trouver un tissu adéquat. J'ai eu une période ou je dégainais très facilement la CB pour tout ce qui touche à la couture. Je me suis un peu calmée (je pense que je peux coudre un an facile avec mon stock et ma vitesse d'exécution...)

Biboplulla (il y a 8 années, 6 mois)

Et bien moi je deteste les marathonscouture! Au contraire j.aime prendre du tempspour les vetements que je me couds, car je sais qu.ils resteront longtemps dans mon placard...je veux dire, comme je ne m.habille qu.en fait main, ces pieces ont interêt à ne pas me faire (trop ) honte. Je suis mere au foyer, et j.ai une plage temps de couture de 2hpar jour (oui j ai de la chance) (mais pas de couture pendant les vacances ou les we, car je me sens coupable/enfants famille de m.isoler ces jours là) je decoupe donc les etapes sur ce temps (un jour decalcage, un jour preparation du tissu, puis coupe, puis surfilage puis...enfin bref vous voyez... Ce qui porte facilement à 2 semaines pour une piece un peu travaillee. Je crois que le fait de proceder par etape me permet d.etre sereine, puisque je termine toujours ma tache du jour! Du coup multiplication de la satisfaction, et pas de frustration...

Biboplulla (il y a 8 années, 6 mois)

@caliclo, oups pardon je n.avais pas vu ton message et du coup l.astuce des etapes que tu as deja decrite. Mon message n.apporte rien de plus donc...

Cilou6 (il y a 8 années, 6 mois)

Je procède aussi par étapes en prévoyant toujours au moins une heure. Dans ce temps là, je vais décalquer un patron, ou couper les pièces ou monter quelques éléments (par exemple les poches sur un jean, un autre jour la braguette, etc).
Mon problème c'est que la couture te fait entrer dans une autre dimension où le temps n'est pas dans le même référentiel... Si je pense en avoir pour 1/2 heure, il y a un risque pour que je termine effectivement en 2 heures....Ce qui fait que quand on me demande combien de temps ça m'a pris, j'ai du mal à répondre. J'aime bien du coup coudre en regardant des épisodes de séries TV, en comptant le nombre d'épisodes regardés j'arrive à apprécier le temps mis pour coudre.
Enfin quand j'ai "besoin" de coudre et vraiment peu de temps, je me lance dans un mini projet genre sac ou trousse. C'est vrai que ça aide d'avoir un coin pour ça qu'on peut "laisser en plan" le temps de faire autre chose (par exemple cuisiner/manger le repas). Du temps où je cousais sur la table de la cuisine, tout ranger à chaque fois me faisait perdre du temps.

Caliclo (il y a 8 années, 6 mois)

@biboplulla : ton message prouve que beaucoup de personnes fonctionnent comme ça :)
@cilou6 : tout à fait d'accord. Je me souviens quand j'étais au chômage et que je cousais beaucoup, je pouvais commencer matin et m'arrêter à 15h en me disant "quelle heure il est? faut peut-être que je mange" ...Oups ;)